
Catégorie ENQUETE D'INSERTION
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Synonyme(s)ENQUETE EVA ENQUETE IVA |
Documents disponibles dans cette catégorie (1662)



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Parmi les jeunes sortis du système éducatif en 2017, près de la moitié ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur dernière année de formation. Si la décohabitation intervient davantage lors des études supérieures, elle peut s’avérer plus p[...]![]()
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Alors que l’alternance connaît une ascension remarquable dans l’offre de formation en France, y accéder semble pour le moins difficile pour certaines catégories de la population. Cette recherche, s’appuyant sur l’enquête Génération 2017 du Céreq[...]![]()
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Les réorientations en début de carrière sont loin d’être anecdotiques, comme le montre le suivi des six premières années de vie active des jeunes. Ainsi, selon l’enquête Génération du Céreq, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 [...]![]()
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Starting from the hypothesis that the greening of production supposedly impacts three interconnected levels (employment systems, value chains and company strategies, occupations, skills, and work activities), the article provide insights resulti[...]![]()
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Pratiquées depuis longtemps dans plusieurs pays européens, les suspensions temporaires d'études restaient peu présentes dans les cursus des jeunes en France. Les derniers travaux du Céreq témoignent de l’amorce d’un changement en la matière, ave[...]![]()
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Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
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Cet article analyse la manière dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires après avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
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Cindy Reist ; Antonin Aubry ; Kendrick Herzberg ; Émeline Jounin | Paris : Insee | Insee Références | 2025Deux dispositifs récents permettent de documenter la poursuite d’études et l’insertion en emploi à l’issue de formations professionnelles en lycées et centres de formation des apprentis d’une part, avec InserJeunes, et de formations en établisse[...]![]()
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Jenny Rinallo ; Jérôme Domens ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025L’entrée dans la vie adulte est marquée par de nombreux changements : fin des études initiales, accès à l’emploi, départ du domicile parental, mise en couple. Les jeunes entrés en 6e en 2007 peuvent être regroupés en 2023, lorsqu’ils ont 26‑27 a[...]![]()
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Deux jeunes sur trois ayant terminé leurs études en 2017 et occupé au moins un emploi durant les trois années suivantes ont exercé au moins un métier en tension, c’est‑à ‑dire un métier exposé à des difficultés de recrutement. Ils sont en moyenne[...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
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Le lien entre le parcours scolaire et l’insertion professionnelle est bien connu : les diplômés de l’enseignement supérieur trouvent plus facilement un emploi et sont mieux payés que les jeunes sortis très tôt du système éducatif. Les théories é[...]![]()
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Le système d'information InserSup a été déployé par la sous-direction des systèmes d’information et des études statistiques (Sies) du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche fin 2023. L’objectif est de mesurer et qualifier l'ins[...]![]()
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Dix-huit mois après leur diplomation, 87 % des diplômés 2022 de licence professionnelle sont en emploi ainsi que 83 % des diplômés de master (hors enseignement) et 95 % des diplômés de master enseignement. Deux diplômes délivrés sur dix insèrent[...]![]()
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Cet article propose de comparer le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur les conditions d’emplois à 30 mois. Dans le prolongement d’une étude explo[...]![]()
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À quel moment le décrochage scolaire est-il devenu un problème, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le résoudre ? L’article y répond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que l’abandon scolaire est un phénomèn[...]![]()
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En quelques décennies, en France et dans le monde, la catégorie Neet – de l’anglais Not in Education, Employment or Training (ni en études, ni en emploi, ni en formation) – est devenue un indicateur de référence pour décrire à la fois les diffic[...]![]()
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Depuis deux décennies, le marché du travail en France est caractérisé par l’augmentation de deux phénomènes : le déclassement et la mobilité professionnelle. Pourtant, près d’un tiers des diplômés du supérieur en situation d’emploi n’envisagent [...]![]()
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Cet article aborde les différences en matière de publications scientifiques parmi les doctorantes et doctorants des universités françaises. Il contribue à l’étude des différences de genre dans la recherche académique en s’appuyant sur les donnée[...]![]()
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Corollaire de la hausse générale du niveau de diplôme, la part de jeunes entrant sur le marché du travail avec un master ne cesse d'augmenter. Si ce diplôme est un des plus hauts niveaux de sortie d'études, ses détenteurs n'ont pourtant pas tous[...]![]()
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Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le système éducatif moins diplômé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]![]()
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Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicants’ skills and employers’ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]![]()
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Le développement spectaculaire de l’apprentissage dans l’enseignement supérieur est l’une des conséquences les plus significatives de la loi du 5 septembre 2018. L’impact budgétaire de cette évolution est considérable, conduisant les pouvoirs pu[...]![]()
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Le mouvement de réindustrialisation dans notre pays reste fragile. La part de l’industrie dans la valeur ajoutée totale n’avait pas encore retrouvé fin 2022 son niveau avant Covid [2] et l’examen attentif des indicateurs depuis septembre 2023 do[...]![]()
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Valérie Ilardi ; Amélie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premières années sur le marché du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplôme d’État délivré par les ministères en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]![]()
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Alors que les jeunes générations accèdent massivement au bac et aux études supérieures, quelle influence ont aujourd'hui les origines sociales sur les parcours scolaires et professionnels ? S’appuyant sur l’observation en 2020 des trajectoires d[...]![]()
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Cet article éclaire la manière dont l’expression d’une aspiration individuelle à changer de métier émerge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalauréat) en début de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]![]()
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Comment a évolué la situation professionnelle des jeunes en emploi peu qualifié après le début du premier confinement ? Quelles différences par rapport à leurs homologues en emploi plus qualifié ? Ces questions seront examinées sous l’angle de l[...]![]()
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Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]![]()
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Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois le profil spécifique des jeunes volontai[...]![]()
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Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premières années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]![]()
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Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposés à au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 à trois de ces risques ou plus. À l’arrivée sur leur poste de travail, 42 % n’ont pas de f[...]![]()
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Valérie Ilardi ; Lola Lercari | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes de la Génération 2017 ayant accédé à l’apprentissage durant leurs études supérieures, qu’ils soient issus d’un milieu social modeste ou très favorisé, connaissent une meilleure insertion professionnelle que ceux ayant suivi leur forma[...]![]()
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Alexie Robert | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024Les jeunes ayant fini leur formation initiale dans l’enseignement supérieur, diplômés ou non, au cours de l’année scolaire 2016‑17 sont 16 % à déclarer avoir au préalable interrompu leurs études pour une période n’excédant pas 16 mois . 38% des [...]![]()
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Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Ce deuxième tome - issu d'une série de trois - porte sur les vicissitudes du parcours professionnel. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 jeunes qui ont quitté pour la prem[...]![]()
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Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; JĂ©rĂ´me Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; MichaĂ«l Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas CouppiĂ© ; CĂ©line Gasquet | Marseille : CĂ©req | In and Around | 2024The law â€for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]![]()
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Manon Olaria, dir. ; Christophe Barret ; Mady Cissé ; Christophe Dzikowski ; Emilie Gaubert ; Zora Mazari ; Ines Oujia ; Alexie Robert ; Florence Ryk ; Mélanie Vignale ; Anthony Sattler, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024Ce document de travail présente un panorama complet des travaux liés à l’enquête 2016 auprès de la Génération 2013. Première et unique interrogation de cette génération, trois ans après la sortie du système éducatif. Après une brève présentation[...]![]()
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France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2024L’édition 2024 de l’État de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repère annuel et chiffré du système français d'enseignement supérieur et de recherche. Cet ouvrage présente, au moyen de graphiques,[...]![]()
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Elsa Personnaz ; Arthur Félix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système [...]![]()
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Using a survey representative of individuals who left the educational system in France at any level in 2017, we examine the impact of the COVID-19 pandemic on young people’s probability of being employed between the start of lockdown in March 20[...]![]()
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Alors que les femmes sont encore largement minoritaires au sein des filières et des métiers de l’informatique, cet article rend compte des logiques et des modalités de la féminisation encore lente et relative des filières et des métiers de l’inf[...]![]()
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Arthur Thomas ; Sandra Hoibian ; Charlotte Millot | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Dès la première édition en 2016, le baromètre DJEPVA sur la jeunesse – réalisé en ligne auprès d’environ 4 000 jeunes âgés de 18 à 30 ans – a intégré un indicateur mesurant la mobilité internationale des jeunes au cours des cinq dernières années[...]![]()
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Des conditions d’emploi défavorables et certaines caractéristiques sociodémographiques augmentent la propension à la mobilité des jeunes. Ces mêmes caractéristiques vont peser sur les chances de voir leur situation professionnelle s’améliorer da[...]![]()
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Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Claire Bonnard ; Magali Danner ; Noémie Olympio | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Dans cette communication, nous proposons d’analyser les conditions d’entrée sur le marché du travail des jeunes sortants de l’enseignement professionnel. Un intérêt sera porté sur l’identification des jeunes dans une situation d’« inadéquation h[...]![]()
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Dans cet article, nous cherchons à étudier comment les jeunes descendants d’immigrés africains s’inscrivent dans la vie active, à la sortie du système éducatif, en analysant leurs trajectoires d’emploi. Notre but est de chercher à comprendre si [...]![]()
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Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Ce troisième et dernier tome de la série traite des évènements et spécificités du parcours scolaire et leurs effets sur l’insertion. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, le Céreq a interrogé un échantillon représentatif des 746 000 je[...]![]()
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Fabrice Murat | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024Ce document de travail apporte un certain nombre d’informations complémentaires par rapport à l’article paru dans Education & formations, consacré à l’insertion professionnelle des jeunes, à partir du panel d’élèves entrés en 6e en 19951. Il y a[...]![]()
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Terra Nova (Paris) ; APEC - Association pour l'emploi des cadres (France) ; Suzanne Gorge ; Thierry Pech ; Antoine Gorceix, Collaborateur | Paris : Terra Nova | 2024Terra Nova et l’Apec ont mené conjointement une étude auprès de 5000 actifs dont 3000 jeunes de moins de 30 ans. Loin des stéréotypes, il ressort de cette enquête que les jeunes actifs sont engagés et motivés par leur évolution professionnelle[...]![]()
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Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024Ce premier tome - issu d'une série de trois - porte sur les inégalités, de genre, de classe, ethnoculturelles ou encore territoriales, parfois cumulatives, qui pèsent sur l'éducation et l'emploi. En 2020, dans le cadre des enquêtes Génération, l[...]![]()
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Le présent travail poursuit Les travaux avec les données d’origine administrative sur le parcours dans l’enseignement supérieur qui sont produites par la sous-direction des systèmes d’information et d’études statistiques (SIES), le service stati[...]![]()
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Les réorientations professionnelles sont ici appréhendées par le biais d’une analyse statistique et d’entretiens biographiques. Cette double approche permet à la fois de rendre compte de leur hétérogénéité et d’identifier quatre registres distin[...]![]()
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Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024Cette recherche intitulée « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités » (Projet C> Terre) constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi [...]![]()
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En nous appuyant sur l’interrogation à trois ans de l’enquête Génération 2017 du Céreq, nous étudions les salaires et l’emploi des femmes et les comparons à la situation des hommes. Les résultats montrent la persistance, en 2020, d’une discrimin[...]![]()
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La crise sanitaire de 2020 n’a pas suscité un essor des projets de reconversion chez les trentenaires. Elle a surtout induit des réorientations à tonalité défensive, en réponse à des difficultés provoquées ou amplifiées par la crise et qui ne pr[...]![]()
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Une dynamique nouvelle des mobilités et des reconversions professionnelles est aujourd’hui à l’œuvre. Les besoins du marché du travail, notamment sous l’effet des transitions écologique et numérique, en sont le premier moteur. Les aspirations de[...]![]()
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Bastien Bernela ; Liliane Bonnal ; Inès Touré ; Ahmed Tritah | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024![]()
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L’enquête Génération permet de réaliser un focus sur une période charnière dans la vie des jeunes, celle qui les voit sortir des études et entrer dans la vie active, à partir d’une analyse de leur parcours professionnel au long de leurs trois pr[...]![]()
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Journées du longitudinal (JDL n° XXIX; 24-25 juin 2024; Aix-en-Provence) ; Jérôme Domens ; Jenny Rinallo | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2024La décohabitation du domicile parental et l’insertion professionnelle représentent des transitions critiques vers l’âge adulte et l’accès à l’autonomie (Jauneau & Venet, 2023). Plusieurs facteurs influent sur les situations de cohabitation des j[...]![]()
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Depuis la fin des années 1990, le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (CEREQ) produit les enquêtes « Génération ». A intervalle régulier, il interroge un échantillon de jeunes sortis de formation initiale au cours ou à l'issu[...]![]()
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Les tensions sur le marché du travail signalent des difficultés de recrutement souvent attribuées à un décalage, en quantité et en qualité, entre les compétences des candidats et les attentes des employeurs. Mais un tel décalage existe-t-il pour[...]![]()
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Au cours de leur dernière année de formation, en 2017, 38 % des étudiants diplômés de l’enseignement supérieur court déclaraient vivre chez leurs parents ou un membre de leur famille, contre 20 % de ceux diplômés de l’enseignement supérieur long[...]![]()
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Aunque las mujeres jóvenes siguen teniendo un mayor nivel de estudios que los hombres, las desigualdades de género en el mercado laboral no disminuyen. Desde el acceso al empleo hasta los niveles salariales, este Céreq Bref hace un balance de la[...]![]()
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Les études retenues dans ce dossier offrent autant d’éclairages des enjeux passés et présents de la formation professionnelle. Elles relèvent délibérément de disciplines distinctes, et les lecteurs se convaincront aisément, chemin faisant, de la[...]![]()
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Lieu de construction des destinées, l’école en France peine à déjouer le rôle exercé par l’origine sociale, le sexe et l’ascendance migratoire sur les performances et les parcours des élèves. Dès la petite enfance, on observe une empreinte massi[...]![]()
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Alors que les jeunes femmes sont toujours plus diplômées que les hommes, les inégalités entre les sexes sur le marché du travail ne se réduisent pas. De l'accès à l'emploi aux niveaux de salaires, ce Céreq Bref dresse un état des lieux de la sit[...]![]()
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De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]![]()
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Depuis sa création en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. L’analyse de son rôle dans le processus d’insertion professionnelle des jeunes souligne à la fois l’importance du moment de sa réalisation[...]![]()
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How have the working lives of young people in their thirties, the “hard core” of the economically active population in employment, been affected by the health crisis of 2020? The results of the Génération survey: Covid et après? (After Covid wha[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Les Notes de l’Observatoire n° 21 proposent l’analyse des données issues de l’enquête portée par le Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq) en 2020 pour la génération 2017, s’intéressant aux personnes sorties de formation[...]![]()
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Three years into their working lives, the young people of the 2017 cohort of leavers from education and training saw the early stages of their careers thrown into confusion. Questioned several months afterwards, one third of them stated that the[...]