Catégories
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4020 MOTS OUTILS > METHODOLOGIE > ENQUETE > ENQUETE EUROSTAT
ENQUETE EUROSTAT |
Documents disponibles dans cette catégorie (116)
Article : document électronique
En 2021, les États membres de l’Union européenne (UE) ont fixé un ensemble de nouveaux objectifs communs en matière d’éducation et de formation, dont six font l’objet d’un suivi statistique à ce jour. En comparaison avec les résultats des autres[...]Article : texte imprimé
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davant[...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]document électronique
Serena Rosa ; Isabelle Marion-Vernoux ; Agnès Checcaglini ; Marc-Antoine Estrade | Paris : France compétences | La note d’études | 2023En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de dix salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]document électronique
L’objectif de cette publication de l’AEFA est d’établir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delà . A travers des exemples, des ressources, des connexions à des thématiques connexes, cette[...]Article : document électronique
Desde 2005, el esfuerzo de formación de las empresas europeas crece y las prácticas se diversifican. Las empresas francesas, inicialmente entre las que más formaban, muestran una gran estabilidad en el tiempo, conservando un modelo predominante [...]Article : document électronique
La façon dont les PME évaluent l’efficacité des formations externalisées a fait l’objet de peu de travaux empiriques. Pourtant, comme le soulignent les enquêtes européennes CVTS (Continual Vocational Traning Survey), les dirigeants de PME sont t[...]Article : document électronique
In this study, we examine the self-reported subjective well-being (SWB) of youth who are ‘not in employment, education or training’ (NEET) across 24 countries in Europe. Theorizing from a youth transition regimes perspective focusing on the vary[...]document électronique
Les échanges au sein du Conseil d’orientation pour l’emploi ont souligné les singularités des conséquences de la crise sanitaire et des incertitudes qu’elle engendre : l’activité est entravée, le taux d’emploi diminue peu, les actifs travaillent[...]Article : texte imprimé
Since 2005, European companies’ training effort has been growing and practices have been diversifying. French companies, which were initially among those providing the most training, have shown great stability over time, having for the most part[...]Article : texte imprimé
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant [...]document électronique
Work-based learning (WBL) has been high on the policy agenda of the European Commission for many years. Given the priority attributed to work-based learning in vocational education and training (VET) across the EU, the Commission is currently ex[...]document électronique
Yann Fournier, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Robert Rakocevic, dir. | Paris : Ministère de la Recherche et de l'Education nationale | 2020Un panorama contextuel ouvre l’analyse sur la diversité des modes d’organisation de la scolarité dans l’Union européenne. Trois chapitres sont ensuite consacrés aux indicateurs relatifs aux principaux acteurs de l’éducation : les élèves, leurs p[...]document électronique
Montserrat Lopez Cobo ; Ibrahim Kholilul Rohman ; Giuditta De Prato ; Melisande Cardona ; Riccardo Righi ; Sofia Samoili ; Miguel Vazquez-Prada Baillet | Seville : European Commission | 2020Eurostat and the OECD define ICT specialists and propose a statistical definition using the International Standard Classification of Occupations (ISCO) 2008. Based on the Labour Force Survey, Eurostat provides an estimated 8.9 million persons wo[...]Article : document électronique
Les conditions de travail : un marqueur des inégalités entre groupes socioprofessionnels en Europe
L’organisation du travail dans les entreprises et les conditions de travail apparaissent comme des dimensions importantes des inégalités européennes. Dans quelle mesure l’appartenance à un même groupe socio-professionnel ou à un même espace nati[...]Article : document électronique
Divers scénarios de l’économie du savoir ont fait valoir qu’il est désormais nécessaire d’adopter de nouvelles formes d’organisation du travail pour encourager l’initiative, l’apprentissage et l’engagement des employés. Cependant, peu de recherc[...]Article : texte imprimé
En donnant la priorité à une éducation inclusive visant l’égalité, l’équité et la non-discrimination, l’Union européenne ainsi que ses États membres s’engagent à combattre les inégalités liées au sexe dans le champ de l’éducation et la formation[...]document électronique
Yann Fournier ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Florence Lefresne ; Robert Rakocevic | Paris : Ministère de la Recherche et de l'Education nationale | 2018Cette publication met à la disposition d’un large public une soixantaine d’indicateurs sur l’éducation au sein de l’Union européenne, pour la première fois rassemblés par la DEPP. Le lecteur peut découvrir la variété des contextes démographiques[...]document électronique
Encouragés voire financés par la commission européenne et par les pouvoirs publics français, les MOOC, en tant que formations flexibles, accessibles à tous et potentiellement certifiantes, font figure de réponse idéale aux injonctions à la forma[...]Article : texte imprimé
Depuis près de quinze ans, les réformes de la formation continue, en France, visent de plus en plus à faire du salarié le principal acteur de sa formation et de son évolution professionnelle. Une nouvelle sémantique du travail s’installe, associ[...]Article : texte imprimé
La formation continue constitue-t-elle un investissement ou est-elle davantage une variable d’ajustement ? En France, en 2010, la formation varie selon la nature et l’ampleur des ajustements opérés par les entreprises (volume d’emplois, restruct[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Le contrôle des externalités de la formation est au cœur de la problématique de Becker : l’entreprise qui a financé une « formation spécifique » devrait mettre tout en œuvre pour conserver les salariés formés. Or, le dispositif DIFES-CVTS (respe[...]texte imprimé
La décennie écoulée a constitué une période d’intensification de la mobilité du travail en Europe, recouvrant un large spectre d’acteurs et de phénomènes sociaux. Que révèlent-ils de l’évolution de nos sociétés européennes ? C’est tout l’enjeu a[...]Article : document électronique
Les nouvelles recrues sont moins formées que les salariés plus anciens dans l’entreprise. La formation à l’entrée s’adresse moins souvent aux anciens chômeurs qu’aux personnes déjà en emploi avant d’être recrutées. Pour autant, avoir bénéficié d[...]Article : texte imprimé
New recruits receive less training than employees with longer job tenure. Training on entry into post is provided less frequently for formerly unemployed individuals than for people already in employment prior to recruitment. Nevertheless, the f[...]Article : document électronique
Pour les adultes, l’accès à la formation reste inégalitaire dans de nombreux pays. Habituellement traité, en France notamment, sous l’angle de la difficulté pour certaines populations (au regard d’un certain nombre de caractéristiques sociologiq[...]Article : document électronique
Le présent article questionne l’articulation entre mobilités et ancrages chez les grands mobiles pour raisons professionnelles. Plus précisément, il interroge la manière dont leurs pratiques de mobilité permettent de s’approprier les lieux qu’il[...]document électronique
document électronique
Florence Lefresne ; Yann Fournier ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2016Les données internationales, de plus en plus convoquées dans le débat public, sont souvent délicates à interpréter. L’Europe de l’éducation en chiffres propose une grande variété d’indicateurs pour la première fois regroupés dans une publication[...]document électronique
Marie-Ange du Mesnil du Buisson ; Stéphanie Dupays ; Bruno Vincent ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | Rapport | 2016L'IGAS a été saisie par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social d'une mission relative à l'évaluation des informations disponibles sur les politiques publiques et paritaires de formation profess[...]document électronique
Thomas Capelier ; Aurélie Gavoille ; Véronique Dessen ; René Eksl ; Cabinet AMNYOS (Paris) ; Cabinet GESTE (Paris) | Paris : CNEFP | 2016Le CNEFP a lancé en février 2015 une évaluation des « pratiques d’ingénierie de formation en entreprise et de leurs effets sur les salariés les moins qualifiés ». L’ANI du 5 octobre 2009 ayant fixé l’objectif de « renforcer les politiques en fav[...]document électronique
Les formations obligatoires, qui regroupent les formations hygiène et sécurité et celles visant d’autres habilitations ou certifications obligatoires, constituent un poste de dépense fréquent dans les entreprises : 63 % d’entre elles ont financé[...]texte imprimé
document électronique
This working paper provides a snapshot of labour market trends regarding the 15â€29 yearâ€old group across Europe in the first (2008â€2010) and second period (2010â€2013) of downturn, moving towards to a capability approachâ€inspired vision of employ[...]texte imprimé
Solveig Fernagu-Oudet, dir. ; Christian Batal, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Métiers et pratiques de formation | 2016Cet ouvrage se positionne à contre-courant de l'ensemble des discours qui portent sur les compétences. Il interroge les critiques, les doutes et les désillusions dont elles font l'objet pour s’ouvrir au modèle des capabilités, plus à même, aujou[...]document électronique
Commission européenne, direction générale pour l'éducation et la culture | Bruxelles : Commission européenne | 2016Ce second volume du rapport de suivi de l'éducation et de la formation 2016 présente et évalue les principales mesures stratégiques mises en œuvre en France. Il se concentre particulièrement sur les changement intervenus depuis le milieu de l'an[...]document électronique
Article : document électronique
Interrogadas sobre sus prácticas de evaluación, las empresas aparecen cada vez más atentas a los efectos de las formaciones que implementan. Si bien la proporción de empresas que organizaron formaciones para sus asalariados evolucionó poco entre[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
This article aims to point out that there are still substantial differences between public and private workers. Using the Eurostat Statistical classification of economic activities in the European Community, we define the public workers as those[...]Article : document électronique
Jusqu’en 2014, toutes les entreprises étaient tenues de verser un pourcentage minimal de leur masse salariale au titre de la formation continue des salariés. Si 40 % des entreprises dépensent au-delà de ce minimum, 30 % n’utilisent pas ou très p[...]Article : texte imprimé
From a survey of their evaluation practices, it appears that firms are paying increasing attention to the effects of the training courses they offer. Although the share of firms providing training for their employees changed little between 2005 [...]Article : texte imprimé
Interrogées sur leurs pratiques d'évaluation, les entreprises apparaissent de plus en plus attentives aux effets des formations qu’elles mettent en place. Si la part d’entreprises ayant organisé des formations pour leurs salariés a peu évolué en[...]document électronique
Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2015Ce document dresse un bilan du dispositif DIFES/2, conçu par le département Formation et Certification du Céreq dans la continuité de DIFES/1. DIFES/2 a été conçu comme un outil permettant de rendre compte de ce double ancrage de la FPC dans le [...]document électronique
D'après les résultats des enquêtes européennes CVTS, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à déclarer évaluer les formations suivies par leurs salariés. Satisfaction des formés, mais également évaluation de l'impact des formations sur [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
La sécurisation des parcours des salariés est souvent mise en relation avec la politique de formation de l'entreprise. En réalité, un ensemble plus vaste de facteurs englobant la gestion des ressources humaines et l'organisation du travail sembl[...]document électronique
Christine Erhel ; Mathilde Guergoat-Larivière ; Danièle Trancart | Noisy-le-Grand : CEE | Document de travail | 2014Depuis les années 2000, la question de la flexicurité et des mobilités sur le marché du travail occupe une place centrale dans les débats européens. Toutefois, les travaux empiriques existants se limitent le plus souvent à un horizon de court te[...]texte imprimé
Marion Lambert, Éditeur scientifique ; Isabelle Marion-Vernoux, Éditeur scientifique ; Renaud Descamps ; Jean-Marie Dubois ; Arnaud Dupray ; Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Jean-François Mignot ; Jean-Claude Sigot ; Josiane Vero | Marseille : Céreq | 2014Dans le sillage de la collection des Quand l’école est finie… qui donnent périodiquement des repères sur l’insertion professionnelle des jeunes sortant de formation initiale, la première édition de Quand la formation continue… avait vu le jour e[...]Article : texte imprimé
Les salariés européens sont plus nombreux à se former en 2010 que dix ans auparavant. La dernière enquête européenne sur la formation continue dans les entreprises montre aussi que si les écarts entre pays sont encore sensibles, ils ont tendance[...]Article : texte imprimé
More European employees undertook training in 2010 than ten years previously. The latest European survey of continuing training in enterprises also shows that there are still considerable differences between countries, even though they are tendi[...]Article : texte imprimé
Moins formatrices, quel que soit le type de formation considéré, les entreprises de 10 à 49 salariés sont l’objet de l’attention des pouvoirs publics et des partenaires sociaux. 40 % d’entre elles s’engagent néanmoins dans la formation, et struc[...]document électronique
Massimiliano Mascherini ; Lidia Salvatore ; Anja Meierkord ; Jean-Marie Jungblut | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2012La crise économique a fortement réduit les perspectives d'emploi des jeunes générations, à tel point que le taux d'emploi actuel des jeunes est le plus faible jamais enregistré par Eurostat. La notion de NEET, qui recouvre l'ensemble des jeunes [...]Article : texte imprimé
Le revenu de solidarité active (RSA), par sa composante RSA activité, a notamment comme objectif la réduction de la pauvreté des travailleurs. L’étude présentée dans cet article évalue dans quelle mesure le RSA activité touche la population des [...]Article : document électronique
Pour que le salarié exerce son droit à la formation, la motivation individuelle ne suffit pas. Son environnement professionnel doit également remplir certaines conditions. Ainsi, dans les entreprises qui combinent opportunités de formation pour [...]Article : texte imprimé
La gran mayorÃa de los ejecutivos conocen las posibilidades que se les ofrecen en materia de formación y participan en entrevistas profesionales, sin importar la polÃtica de su empresa con respecto a ese tema. Los otros asalariados se benefician[...]document électronique
document électronique
texte imprimé
Article : texte imprimé
The majority of executives know what possibilities are available in terms of training and take part in career interviews, whatever their company’s training policy. Other employees have clearly more to gain from information provided, from the sys[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Jean-François Giret, dir. ; Françoise Stoeffler-Kern, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2009Ce travail, réalisé par le Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (GTES), propose plusieurs pistes d'analyse pour mieux cerner les multiples facettes de cette mobilité étudiante. La notion de mobilité étudiante est prise ici dans un sens[...]texte imprimé
Delphine Corteel ; Marion Lambert ; Josiane Vero ; Bénédicte Zimmermann | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2009Ce papier présente un projet de recherche visant à opérationnaliser l'approche par les capacités en croisant deux perspectives méthodologiques, l'une quantitative et l'autre qualitative, à partir du même cadre théorique et sur un échantillon com[...]Article : texte imprimé
Dans leur grande majorité, les cadres connaissent les possibilités qui s'offrent à eux en matière de formation et participent à des entretiens professionnels, quelle que soit la politique de leur entreprise en la matière. Les autres salariés bén[...]texte imprimé
Jörg Markowitsch, Éditeur scientifique ; Günter Hefler, Éditeur scientifique | Wien : LIT VERLAG | Studies in lifelong learning 1 | 2009Throughout Europe, enterprises invest in Human Resource Development (HRD) and training to cope with the challenges of global competition and to gain momentum in the race for innovation. For their employees, regular work place training provides c[...]texte imprimé
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Organisateur de réunion ; Agnès Checcaglini, Auteur | 2009texte imprimé
Sylvie Lemaire ; Igor Agbossou ; Rodolphe Dodier ; Florence Bailly ; Sophie Bergeon-Carel ; Philippe Ferrandez ; Nadine Gateaud ; Julien Calmand ; Yannick Le Long ; Valérie Canals ; Eric Liedts ; Philippe Lemistre ; Corinne Le Noan ; Stéphanie Moullet ; Jean-François Giret ; Marie-Benoît Magrini ; Jean-Michel Nicolas ; Esther Pascalini ; Laetitia Pernot ; Gaël Ryk ; Sylvette Schmidt | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2009texte imprimé
Josiane Vero ; Agnès Checcaglini ; Isabelle Marion-Vernoux, Éditeur scientifique ; Marion Lambert, Éditeur scientifique ; Renaud Descamps ; Jean-Claude Sigot, Éditeur scientifique ; Christine Fournier ; Coralie Perez ; Michel Théry | Marseille : Céreq | 2009Après une brève présentation du système français de formation continue, des principaux dispositifs et d'un zoom sur l'usage du DIF, quatre grands thèmes sont traités dans cet ouvrage : Origine de la formation continue ; Accès et recours à la for[...]texte imprimé
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle, Organisateur de réunion ; Agnès Checcaglini, Auteur | 2009Article : texte imprimé
La formation sur le lieu et pendant le temps de travail constitue une dimension essentielle de la formation tout au long de la vie, qui est une des priorités des politiques de développement de l'Union européenne. L'intensité du recours à la form[...]Article : document électronique
Partant de l'enquête CVTS-2 établissant que les employeurs autrichiens et français déclarent avoir un très faible recours aux formations de types "non-scolaires" (formation en situation de travail, autoformation, rotation sur les postes de trava[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008Ce texte est le support d'une communication du Céreq pour la Mission d'information sur la formation tout au long de la vie de la Commission des affaires culturelles, familiales et sociales de l'Assemblée Nationale. Il se base sur plusieurs sourc[...]document électronique
Audrey Dumas ; Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) | Aix-en-Provence : LEST | 2008Cette thèse propose d'étudier les mécanismes de la formation professionnelle continue en lien avec les modalités collectives de l'entreprise, pour mettre en évidence des externalités de la formation au sein de l'entreprise. Notre étude suppose q[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Période couverte par le document : 1960-2008texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg), Dédicataire ; Luis del Barrio, Éditeur scientifique ; EUROSTAT - OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes | 2008texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Catherine Agulhon ; Dominique Epiphane, Éditeur scientifique ; Claude Sauvageot, Éditeur scientifique ; HCEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE-EMPLOI ; Françoise Stoeffler-Kern, Éditeur scientifique ; Catherine Brax ; Géry Coomans ; Denis Maguain ; Christine Afriat ; Bernard Legendre ; Catherine Zaidman | Paris : La Documentation française | 2006L'accès au baccalauréat et à l'enseignement supérieur a fortement augmenté depuis les années 1980 puis s'est stabilisé. Le chiffre de 50% d'une génération de diplômés du supérieur est inscrit dans la loi sur l'école de 2005. Le Haut Comité Educ[...]texte imprimé
Martine Möbus ; Michel Théry ; France. Sénat (Paris), Dédicataire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 2006texte imprimé
Article : document électronique
Daniel Verger, dir. ; Aude Lapinte ; Jérôme Accardo ; Pascal Chevalier ; Nicolas Herpin ; Fabien Dell ; Tania Quiles de O. Lustosa ; Madior Fall ; Magda Mercader-Prats ; Eldin Fahmy ; David Gordon ; Mireille Razafindrakoto ; François Roubaud ; Anna Szukietojæ-Bieñkuñska ; Rui Manuel Cerdeira Branco ; Regina Soares ; Teresa Bago d'Uva ; Viorica Duma ; Maria Molnar ; Filofteia Panduru ; Irina Kortchagina ; Lilia Ovtcharova ; Lidia Prokofieva ; Patrick Festy ; Serge Paugam ; Marion Selz ; Stéfan Lollivier |Différents articles composent ce numéro : Bas revenus, consommation restreinte ou faible bien être : les approches statistiques de la pauvreté à l'épreuve des comparaisons internationales ; Pauvres et modes de vie pauvre dans des pays européens [...]Article : texte imprimé
Deux démarches peuvent conduire les entreprises à former leur personnel. La première intègre les compétences dans la stratégie globale de l'entreprise et va de pair avec une gestion prévisionnelle de celles-ci. La seconde est plus adaptative : l[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Au cours de ces dernières années, l'Union européenne a engagé un débat sur la " formation tout au long de la vie ". Cette perspective ambitieuse, parfois controversée, doit toutefois tenir compte des spécificités actuelles de chaque pays. La com[...]Article : texte imprimé
Union européenne. Commission européenne (Luxembourg) ; EUROSTAT - OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES.Bruxelles |Période couverte par le document : 1999Article : texte imprimé