
Catégorie AUVERGNE-RHONE-ALPES
Thésaurus CEREQ > LES LISTES ADDITIONNELLES > 4010 TERMES GEOGRAPHIQUES > MONDE > EUROPE > FRANCE > AUVERGNE-RHONE-ALPES
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Ce texte s’interroge sur le rôle du travail pour trouver sa place s’agissant des jeunes femmes qui vivent dans les espaces ruraux français de l’hexagone. Dans un contexte où les emplois sur ces territoires sont en moyenne moins qualifiés qu’aill[...]![]()
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La recherche présentée dans cet article vise à décrire les déterminants des variations des risques d’exposition à la précarité économique d’une catégorie particulière d’étudiant·es : les doctorant·es. Ne bénéficiant plus des protections dont bén[...]![]()
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Cet article porte sur l’institutionnalisation partielle de l’espace écologiste et l’émergence récente d’un tissu associatif actif sur le terrain de la prescription de normes comportementales dites « éco-citoyennes ». Il s’appuie sur une enquête [...]![]()
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Cet article s’intéresse aux motifs d’engagement des enseignants au sein de deux dispositifs prescrivant des formes de travail conjoint à l’intérieur même de la classe (le « Plus de maîtres que de classes » et un dispositif de co-enseignement dan[...]![]()
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La numérisation et la plateformisation ont modifié en profondeur le contexte d’action des acteurs des industries créatives et culturelles (ICC). Ces transformations ont particulièrement fragilisé le rôle des intermédiaires et leur capacité de pr[...]![]()
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Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avèrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]![]()
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La massification de l’enseignement supérieur et la mise en œuvre du processus européen de Bologne ont inscrit l’injonction de profession-nalisation dans des enjeux socioéconomiques, avec l’objectif d’ajuster la formation à l’économie. Ce changem[...]![]()
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L’étude de la phase d’émergence des projets collaboratifs reste peu explorée dans la littérature, souvent axée sur les étapes ultérieures. Cette recherche sur le projet collaboratif Campus Numérique initié par la French Tech in the Alps à Grenob[...]![]()
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Sous l’effet d’un androcentrisme des sciences, les pénibilités enseignantes ont surtout été appréhendées sous le prisme des conditions « objectives » de travail. Issu d’une recherche sociologique au long cours, et adoptant une perspective fémini[...]![]()
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L’expérience du Rehab-Lab, conduite dans le centre Kerpape, est rapidement devenue une démarche partagée au sein d’une communauté professionnelle pluricatégorielle. À partir de l’expérience grenobloise, cet article interroge le dispositif de Reh[...]![]()
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Cette étude a pour objectif d’analyser les conditions et les charges de travail des infirmières en chirurgie ambulatoire et de proposer une méthode d’identification des contraintes réelles de l’activité. Les résultats ont démontré des écarts ent[...]![]()
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Vincent Frigant, dir. ; Nadine Levratto, dir. |l’objectif de ce numéro est d’étudier plus précisément comment émerge la renaissance d’une politique industrielle pour l’industrie ancrée dans son territoire d’accueil et comment les territoires deviennent générateurs de ce renouveau industriel.![]()
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Le Plan d’investissement dans les compétences (PIC) vise à favoriser l’effort de formation à destination des personnes en recherche d’emploi les plus éloignées du marché du travail, et à transformer en profondeur le système de formation professi[...]![]()
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Thierry Berthet ; Eric Brun ; Marella Lewandowski | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024À partir d’une enquête qualitative menée en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-Rhône-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la régionalisation des politiques d’orientation des jeunes. Il analyse la montée en puissance des Régions dans ce domaine d’[...]![]()
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Les réorientations professionnelles sont ici appréhendées par le biais d’une analyse statistique et d’entretiens biographiques. Cette double approche permet à la fois de rendre compte de leur hétérogénéité et d’identifier quatre registres distin[...]![]()
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La scolarisation des jeunes migrants en France s’accompagne de leur catégorisation en tant qu’élève « allophone » présentant des « besoins éducatifs particuliers » vis-à -vis de leur apprentissage de la langue française. Issue d’une catégorie d’a[...]![]()
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À partir d’une enquête dans six conseils départementaux, cet article appréhende les politiques de territorialisation départementale comme des stratégies de résistance. En effet, face aux remises en cause de l’échelon départemental depuis plusieu[...]![]()
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Les coopératives, et plus particulièrement les sociétés coopératives et participatives (Scop) et les sociétés coopératives d’Intérêt Collectif (Scic), bénéficient d’un regain d’activité, tant dans la sphère économique et politique que scientifiq[...]![]()
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Depuis quelques années, la transition écologique se substitue au développement durable comme réponse politique et question scientifique pour ceux qui s’intéressent ou agissent à l’échelle des territoires. Cet article interroge la capacité des co[...]![]()
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Le développement d’une démarche responsable s’accompagne de défis particuliers pour les PME. Les recherches portant sur la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ont donc donné lieu à une importante documentation sur les potentiels levie[...]![]()
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Mickaël Le Mentec, dir. ; Lucie Mougenot, dir. ; Bruno Poucet, dir. |Ce dossier ici présenté au lecteur vise à croiser les points de vue et les cadres théoriques pour appréhender l’adaptabilité des enseignants, des personnels éducatifs, des familles, les obstacles rencontrés par les différents acteurs durant la c[...]![]()
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Dans ce dossier, nous avons réuni des articles traitant d’inégalités majeures développées du fait de l’activité en télétravail, en lien avec les conditions d’emploi, de travail mais aussi de vie familiale et personnelle. Ces inégalités touchent [...]![]()
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Cet article développe un indicateur de valeur ajoutée des lycées (IVAL) face au décrochage scolaire. Après une présentation des IVAL ministériels, nous posons les fondements théoriques d’un modèle IVAL spécifique au décrochage scolaire, qui n’ex[...]![]()
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Les Missions Locales ont pour vocation de faciliter l’orientation et l’insertion socio-professionnelle des jeunes de 16 à 25 ans. Les conseillers·ères qui les suivent, sont aidé·es dans leurs missions par divers outils numériques dont l’applicat[...]![]()
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Malgré les dispositifs incitant les étudiant·es à entreprendre depuis une dizaine d’années, le taux de femmes créatrices d’entreprise stagne. Nous avons cherché à comprendre les perceptions des accompagnateurs sur les étudiantes entrepreneures a[...]![]()
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Chaque année, le ministère de l’Éducation nationale publie des indicateurs de valeur ajoutée des lycées (IVAL) visant à mesurer l’efficacité des actions éducatives. Conçus comme outils de pilotage fiables, ces IVAL jouent un rôle décisionnel imp[...]![]()
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La construction de la compétence collective à la faveur des leviers traditionnels de GRH et plus largement des leviers institués est aujourd’hui admise dans la littérature. Dans ce papier, nous concentrons notre attention sur la manière dont la [...]![]()
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Nicolas Farvaque, dir. ; Élise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Quel bilan du dispositif « Prépa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les régions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-Comté et Guadeloupe, Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Occitanie, C[...]![]()
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Cécile Jolly ; Jean Flamand ; Camille Cousin ; Alexis Eidelman ; France stratégie (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) | Paris : France Stratégie | 2023Les Métiers en 2030 est un exercice de prospective des besoins et des difficultés de recrutement à l'horizon 2030. Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibre[...]![]()
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La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la régulation de l’emploi enseignant dans les premier et second degrés : elle ne se fait pas à l’échelon central, mais au sein des académies et elle concerne les remplacements[...]![]()
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Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Dominique Lafontaine ; Emmanuelle Neuville ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Marie-Christine Toczek |Cette recherche vise aĚ€ mieux comprendre le comportement des eĚtudiants beĚneĚficiant de cours dispenseĚs dans un format hybride. Plus particulieĚ€rement, nous eĚtudions la motivation, la participation et les performances des eĚtudiants (N=156) d[...]![]()
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Les salariés des petites entreprises accèdent insuffisamment à la formation et à ses financements ; ils constituent à ce titre un public prioritaire de la loi du 5 septembre 2018. Quel que soit leur secteur, des dirigeants et salariés de petites[...]![]()
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Claire Delfosse, dir. ; Monique Poulot, dir. ; Anne Carton, dir. |Ce dossier coordonné par Claire Delfosse, Monique Poulot et Anne Carton, s’appuie avec bonheur sur l’expertise de Cap Rural – centre de ressources sur les pratiques et les métiers du développement local porté par l’Établissement Public Local d’E[...]![]()
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Amélie Artis ; Philippe Urvoa | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Rapport d'étude | 2022Alors que la grande majorité des associations en France sont exclusivement administrées, pilotées et gérées par des bénévoles, une partie d’entre elles décident néanmoins chaque année de franchir le cap et d’embaucher leur premier salarié. Si ce[...]![]()
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Le monde de l'animation apparaît à la fin du XIXe siècle avec les colonies de vacances (Houssaye, 1989). Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les acteurs de l'animation conservent une activité occasionnelle en parallèle de l'école. Les [...]![]()
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Considérant que les entreprises artisanales (EA) ont des spécificités qui peuvent colorer leur comportement stratégique, cet article se propose d’améliorer la connaissance sur les trajectoires que ces entreprises suivent pour amorcer leur dévelo[...]![]()
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L’écosystème éducatif entrepreneurial (EEE) est un concept récent permettant de préciser les relations entre des dispositifs d’éducation en entrepreneuriat et l’environnement dans lequel ils s’inscrivent. Les interactions entre l’université et l[...]![]()
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Cet article interroge les modes d’institutionnalisation de la gestion des enseignants contractuels en France en réponse à l’émergence de la « pénurie » d’enseignants comme nouvelle problématisation de l’action publique. Fondé sur une enquête qua[...]![]()
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Initialement destinée à un public peu ou pas diplômé, la VAE a considérablement évolué depuis 2002. Si ce mode d’acquisition d’un diplôme reste encore modeste dans les universités françaises, ses enjeux sont importants pour permettre le développ[...]![]()
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Les transformations et évolutions de l’industrie française ont fait l’objet de nombreuses études ces trente dernières années. La plupart de ces travaux ont permis d’enrichir les connaissances sur les mutations du travail industriel, mais peu d’e[...]![]()
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La majorité des travaux sur la défaillance porte sur les grandes entreprises. Par leur diversité et le difficile accès aux données les concernant, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont beaucoup moins étudiées alors même qu’elles sont so[...]![]()
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L’objectif de cet article est de comprendre l’innovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons échangés entre le dirigeant et ses salariés. À partir de l’approche maussienne du don et de la littérature sur l’innovation en PME, une étu[...]![]()
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Virginie Gallego-Roquelaure ; Christian Defélix ; Isabelle Galois-Faurie ; Isabelle Corbett-Etchevers |La littérature met souvent en avant le rôle prépondérant du dirigeant dans le pilotage et la GRH des petites et moyennes entreprises (PME), notamment lorsqu’il s’agit d’orienter celles-ci vers de l’innovation en termes de produits, de procédés o[...]![]()
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Serge Proust ; Myriam Normand ; Corine Védrine ; Les étudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de l’analyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; Université de Nantes, Nantes) |Les écoles supérieures d’art et d’architecture occupent en France une position intermédiaire entre le système des grandes écoles et les universités. Très féminisées, elles attirent massivement des étudiants issus des catégories du haut de la hié[...]![]()
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L’intérêt pour l’entrepreneuriat a conduit à la mise en place de nombreux programmes, structures et dispositifs d’accompagnement des entrepreneurs. Ces programmes s’inscrivent dans un maillage public privé visant à favoriser une approche coordon[...]![]()
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Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prône un modèle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs et projets. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducativ[...]![]()
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Marie-Christine Piperini ; Rawad Chaker ; Stéphane Simonian ; Jean-Philippe Garcia ; Arnaud Simeone ; Sylvia Topouzkhanian |L’objectif de cette étude est d’établir un diagnostic des risques psychosociaux dans le contexte de l’hôpital psychiatrique en explorant leurs déterminants. Pour ce faire, nous avons réalisé une enquête par questionnaires auto-administrés auprès[...]![]()
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Cet article interroge, à partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la manière dont l’école intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles[...]![]()
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Le volet 1 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence pour l'année 2020-2021 propose une définition stabilisée de cinq profils type d'étudiants de licence qui permettra d'affiner les suivis statistiques de la réussite et [...]![]()
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Ces dernières années, les grandes villes françaises ont connu un double phénomène de métropolisation et d’expansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilité quotidienne des individus, et tout particulièrement celle liée au travail, constitue un e[...]![]()
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Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces platefor[...]![]()
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En situation de travail, l’opérateur ne peut traiter que les questions qu’il rencontre, dans les conditions qui lui sont imposées et avec les moyens mis à sa disposition. L’utilisation de simulateurs permet une analyse réflexive et rétrospective[...]![]()
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Depuis plus de 20 ans le secteur de santé en France connaît d’importantes modifications. L’évolution des valeurs publiques, la diffusion de nouveaux principes managériaux, la mobilité qui caractérise les modes de vie et activités professionnelle[...]![]()
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La production de soins se caractérise par l’incertitude liée à la singularité des situations et l’interdépendance de professionnels aux compétences réglementées. A l’hôpital, les soignants font face par une forte résilience, faut-il s’en réjouir[...]![]()
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L’existence de multiples tensions est certes inhérente à la vie des organisations, mais les défis actuels exacerbent encore cette situation. Les entreprises sont confrontées à des défis sociétaux majeurs comme l’engagement en faveur de la Respon[...]![]()
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L’orientation scolaire et professionnelle est marquée par une division sexuée : les femmes et les hommes n’investissent pas les mêmes domaines professionnels (Vouillot, 2007). Cette problématique constitue un enjeu politique et social fort qui a[...]![]()
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Stève Bernardin, dir. ; Gilles Jeannot, dir. |Les nouvelles technologies du numérique comme la généralisation du Smartphone avec en particulier la fonction GPS, l’internet des objets avec la baisse du coût des capteurs, le développement de nouvelles méthodes d’analyse des données (traitemen[...]![]()
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Dans un contexte où les femmes sont de moins en moins nombreuses à enseigner l’éducation physique et sportive, cet article, attentif aux représentations du métier de professeur d’EPS par les lycéennes et lycéens, propose une réflexion épistémolo[...]![]()
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La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matièr[...]![]()
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Le Référentiel Personnel de l’Agir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, à agir et/ou à comprendre dans, hors et sur l’action. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilot[...]![]()
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Cet article propose d’analyser le parcours entrepreneurial des entrepreneurs sociaux, de leur vécu à la gestion de leur entreprise. Au-delà des motivations et des passions qui les animent dans leur quête de création de valeur sociale, nous metto[...]![]()
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Les organisations de l’ESS sont considérées comme des acteurs essentiels de l’innovation sociale au sein des territoires, non seulement en étant à leur origine, mais aussi par leur rôle d’intermédiation coordonnant différentes catégories de part[...]![]()
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Florence Abadie, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2019Dans le champ des politiques de jeunesse qui ne constitue pas, historiquement, en France, un secteur d’intervention unifié de politique publique, l’appel à projets du programme d’investissements d’avenir (PIA), action 411, « Projets innovants en[...]![]()
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Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; Héléna Fox, Collaborateur | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2019Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière[...]![]()
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Le maintien à domicile des personnes âgées dépendantes est désormais un objectif affiché de l’action publique sociale et sanitaire. Les besoins spécifiques de cette population sont complexes. À la fois médicaux, sociaux et psychologiques, ils so[...]![]()
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Dans la continuité des travaux de Psychogios et al. (2016), cet article propose une nouvelle forme de GRH construite conjointement par le dirigeant et les salariés en contexte de PME. Notre analyse théorique intègre la littérature sur la GRH en [...]![]()
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Cet article présente les résultats d’une recherche qualitative, réalisée auprès de professionnels de la petite enfance dans les crèches en France et en Italie, relative à l’activité de travail éducatif. L’objectif de cette recherche comparative [...]![]()
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Reconstruire collectivement du sens pour surmonter les effets du changement de dirigeant dans la TPE
La présente étude s’attache à explorer l’entrée en fonction du repreneur dans la très petite entreprise (TPE), dernière étape du processus repreneurial, à travers les interactions entre acteurs. Basés sur une étude de cas multiples (10 cas analy[...]![]()
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Cette recherche explore les modalités de co-construction des parcours d’accompagnement vers l’emploi durable de jeunes à faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par différents acteurs territoriaux de l’insertion professionnelle. El[...]![]()
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CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) | 2018La loi du 5 mars 2014 a confié au Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Cnefop) la mission de réaliser un rapport annuel sur l’utilisation des ressources affectées à l’emploi, à la formation et à l’o[...]![]()
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L’article montre en quoi l’observation et l’analyse de l’activité et des interactions du maître d’apprentissage permet d’appréhender des fonctionnements schématiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources récurrentes au[...]![]()
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Michel Weill | Lyon : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Auvergne-Rhône-Alpes (CESER) | Les avis et contributions | 2017Après un premier volet consacré aux demandeurs d'emploi, le deuxième volet de la contribution "Former pour travailler" aborde les enjeux plus spécifiques aux actifs en emploi, fragilisés par les mutations du travail sous l'effet des évolutions t[...]![]()
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Michel Weill | Lyon : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Auvergne-Rhône-Alpes (CESER) | Les avis et contributions | 2016Le CESER propose dans ce rapport d'identifier comment la formation professionnelle peut contribuer à favoriser les conditions d'accès à un emploi durable pour les demandeurs d'emploi. Après avoir établi le constat des difficultés rencontrées par[...]![]()
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Fondé sur une série d’observations réalisées au sein de trois centres de recrutement militaire (CIRFA de Saint-Denis, Lyon et Marseille), cet article explore la question de l’engagement militaire de jeunes ayant pour dénominateur commun d’être i[...]![]()
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L’expérience associative des étudiants de grandes écoles est réputée leur apporter des apprentissages utiles à leur devenir de manager. Pas si évident, montre une étude.