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Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avÚrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]Article : document électronique
La massification de lâenseignement supĂ©rieur et la mise en Ćuvre du processus europĂ©en de Bologne ont inscrit lâinjonction de profession-nalisation dans des enjeux socioĂ©conomiques, avec lâobjectif dâajuster la formation Ă lâĂ©conomie. Ce changem[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©tude de la phase dâĂ©mergence des projets collaboratifs reste peu explorĂ©e dans la littĂ©rature, souvent axĂ©e sur les Ă©tapes ultĂ©rieures. Cette recherche sur le projet collaboratif Campus NumĂ©rique initiĂ© par la French Tech in the Alps Ă Grenob[...]Article : document Ă©lectronique
Sous lâeffet dâun androcentrisme des sciences, les pĂ©nibilitĂ©s enseignantes ont surtout Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©es sous le prisme des conditions « objectives » de travail. Issu dâune recherche sociologique au long cours, et adoptant une perspective fĂ©mini[...]Article : document Ă©lectronique
LâexpĂ©rience du Rehab-Lab, conduite dans le centre Kerpape, est rapidement devenue une dĂ©marche partagĂ©e au sein dâune communautĂ© professionnelle pluricatĂ©gorielle. Ă partir de lâexpĂ©rience grenobloise, cet article interroge le dispositif de Reh[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude a pour objectif dâanalyser les conditions et les charges de travail des infirmiĂšres en chirurgie ambulatoire et de proposer une mĂ©thode dâidentification des contraintes rĂ©elles de lâactivitĂ©. Les rĂ©sultats ont dĂ©montrĂ© des Ă©carts ent[...]Article : document Ă©lectronique
Vincent Frigant, dir. ; Nadine Levratto, dir. |lâobjectif de ce numĂ©ro est dâĂ©tudier plus prĂ©cisĂ©ment comment Ă©merge la renaissance dâune politique industrielle pour lâindustrie ancrĂ©e dans son territoire dâaccueil et comment les territoires deviennent gĂ©nĂ©rateurs de ce renouveau industriel.document Ă©lectronique
Thierry Berthet ; Eric Brun ; Marella Lewandowski | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Ă partir dâune enquĂȘte qualitative menĂ©e en Nouvelle Aquitaine et Auvergne-RhĂŽne-Alpes, ce rapport examine les enjeux de la rĂ©gionalisation des politiques dâorientation des jeunes. Il analyse la montĂ©e en puissance des RĂ©gions dans ce domaine dâ[...]document Ă©lectronique
Les rĂ©orientations professionnelles sont ici apprĂ©hendĂ©es par le biais dâune analyse statistique et dâentretiens biographiques. Cette double approche permet Ă la fois de rendre compte de leur hĂ©tĂ©rogĂ©nĂ©itĂ© et dâidentifier quatre registres distin[...]Article : document Ă©lectronique
La scolarisation des jeunes migrants en France sâaccompagne de leur catĂ©gorisation en tant quâĂ©lĂšve « allophone » prĂ©sentant des « besoins Ă©ducatifs particuliers » vis-Ă -vis de leur apprentissage de la langue française. Issue dâune catĂ©gorie dâa[...]Article : texte imprimĂ©
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Ă partir dâune enquĂȘte dans six conseils dĂ©partementaux, cet article apprĂ©hende les politiques de territorialisation dĂ©partementale comme des stratĂ©gies de rĂ©sistance. En effet, face aux remises en cause de lâĂ©chelon dĂ©partemental depuis plusieu[...]Article : document Ă©lectronique
Les coopĂ©ratives, et plus particuliĂšrement les sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives et participatives (Scop) et les sociĂ©tĂ©s coopĂ©ratives dâIntĂ©rĂȘt Collectif (Scic), bĂ©nĂ©ficient dâun regain dâactivitĂ©, tant dans la sphĂšre Ă©conomique et politique que scientifiq[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis quelques annĂ©es, la transition Ă©cologique se substitue au dĂ©veloppement durable comme rĂ©ponse politique et question scientifique pour ceux qui sâintĂ©ressent ou agissent Ă lâĂ©chelle des territoires. Cet article interroge la capacitĂ© des co[...]Article : document Ă©lectronique
Le dĂ©veloppement dâune dĂ©marche responsable sâaccompagne de dĂ©fis particuliers pour les PME. Les recherches portant sur la responsabilitĂ© sociĂ©tale des entreprises (RSE) ont donc donnĂ© lieu Ă une importante documentation sur les potentiels levie[...]Article : document Ă©lectronique
MickaĂ«l Le Mentec, dir. ; Lucie Mougenot, dir. ; Bruno Poucet, dir. |Ce dossier ici prĂ©sentĂ© au lecteur vise Ă croiser les points de vue et les cadres thĂ©oriques pour apprĂ©hender lâadaptabilitĂ© des enseignants, des personnels Ă©ducatifs, des familles, les obstacles rencontrĂ©s par les diffĂ©rents acteurs durant la c[...]Article : document Ă©lectronique
Dans ce dossier, nous avons rĂ©uni des articles traitant dâinĂ©galitĂ©s majeures dĂ©veloppĂ©es du fait de lâactivitĂ© en tĂ©lĂ©travail, en lien avec les conditions dâemploi, de travail mais aussi de vie familiale et personnelle. Ces inĂ©galitĂ©s touchent [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article dĂ©veloppe un indicateur de valeur ajoutĂ©e des lycĂ©es (IVAL) face au dĂ©crochage scolaire. AprĂšs une prĂ©sentation des IVAL ministĂ©riels, nous posons les fondements thĂ©oriques dâun modĂšle IVAL spĂ©cifique au dĂ©crochage scolaire, qui nâex[...]Article : texte imprimĂ©
Les Missions Locales ont pour vocation de faciliter lâorientation et lâinsertion socio-professionnelle des jeunes de 16 Ă 25 ans. Les conseillers·Úres qui les suivent, sont aidé·es dans leurs missions par divers outils numĂ©riques dont lâapplicat[...]Article : document Ă©lectronique
MalgrĂ© les dispositifs incitant les Ă©tudiant·es Ă entreprendre depuis une dizaine dâannĂ©es, le taux de femmes crĂ©atrices dâentreprise stagne. Nous avons cherchĂ© Ă comprendre les perceptions des accompagnateurs sur les Ă©tudiantes entrepreneures a[...]Article : document Ă©lectronique
Chaque annĂ©e, le ministĂšre de lâĂducation nationale publie des indicateurs de valeur ajoutĂ©e des lycĂ©es (IVAL) visant Ă mesurer lâefficacitĂ© des actions Ă©ducatives. Conçus comme outils de pilotage fiables, ces IVAL jouent un rĂŽle dĂ©cisionnel imp[...]Article : document Ă©lectronique
La construction de la compĂ©tence collective Ă la faveur des leviers traditionnels de GRH et plus largement des leviers instituĂ©s est aujourdâhui admise dans la littĂ©rature. Dans ce papier, nous concentrons notre attention sur la maniĂšre dont la [...]texte imprimĂ©
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Nicolas Farvaque, dir. ; Ălise Crovella, dir. ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Itinere Conseil (Lyon) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2023Quel bilan du dispositif « PrĂ©pa apprentissage » ? Rapport transversal des monographies de projets dans les rĂ©gions Hauts-de-France, Grand Est, Bourgogne-Franche-ComtĂ© et Guadeloupe, Auvergne-RhĂŽne-Alpes, Provence-Alpes-CĂŽte d'Azur, Occitanie, C[...]texte imprimĂ©
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Cécile Jolly ; Jean Flamand ; Camille Cousin ; Alexis Eidelman ; France stratégie (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) | Paris : France Stratégie | 2023Les Métiers en 2030 est un exercice de prospective des besoins et des difficultés de recrutement à l'horizon 2030. Le rapport, coréalisé par France Stratégie et la Dares, vise à anticiper les évolutions et besoins par secteur et les déséquilibre[...]Article : document électronique
La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la rĂ©gulation de lâemploi enseignant dans les premier et second degrĂ©s : elle ne se fait pas Ă lâĂ©chelon central, mais au sein des acadĂ©mies et elle concerne les remplacements[...]Article : document Ă©lectronique
Margault SacrĂ© ; Benjamin Le HĂ©naff ; Dominique Lafontaine ; Emmanuelle Neuville ; Catherine Paulet ; Sabine Petit ; Florence Policard ; Guillaume Serres ; Marie-Christine Toczek |Cette recherche vise aÌ mieux comprendre le comportement des eÌtudiants beÌneÌficiant de cours dispenseÌs dans un format hybride. Plus particulieÌrement, nous eÌtudions la motivation, la participation et les performances des eÌtudiants (N=156) d[...]Article : texte imprimĂ©
Les salariés des petites entreprises accÚdent insuffisamment à la formation et à ses financements ; ils constituent à ce titre un public prioritaire de la loi du 5 septembre 2018. Quel que soit leur secteur, des dirigeants et salariés de petites[...]Article : document électronique
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Claire Delfosse, dir. ; Monique Poulot, dir. ; Anne Carton, dir. |Ce dossier coordonnĂ© par Claire Delfosse, Monique Poulot et Anne Carton, sâappuie avec bonheur sur lâexpertise de Cap Rural â centre de ressources sur les pratiques et les mĂ©tiers du dĂ©veloppement local portĂ© par lâĂtablissement Public Local dâE[...]document Ă©lectronique
AmĂ©lie Artis ; Philippe Urvoa | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | Rapport d'Ă©tude | 2022Alors que la grande majoritĂ© des associations en France sont exclusivement administrĂ©es, pilotĂ©es et gĂ©rĂ©es par des bĂ©nĂ©voles, une partie dâentre elles dĂ©cident nĂ©anmoins chaque annĂ©e de franchir le cap et dâembaucher leur premier salariĂ©. Si ce[...]document Ă©lectronique
Le monde de l'animation apparaßt à la fin du XIXe siÚcle avec les colonies de vacances (Houssaye, 1989). Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les acteurs de l'animation conservent une activité occasionnelle en parallÚle de l'école. Les [...]Article : document électronique
ConsidĂ©rant que les entreprises artisanales (EA) ont des spĂ©cificitĂ©s qui peuvent colorer leur comportement stratĂ©gique, cet article se propose dâamĂ©liorer la connaissance sur les trajectoires que ces entreprises suivent pour amorcer leur dĂ©velo[...]Article : document Ă©lectronique
LâĂ©cosystĂšme Ă©ducatif entrepreneurial (EEE) est un concept rĂ©cent permettant de prĂ©ciser les relations entre des dispositifs dâĂ©ducation en entrepreneuriat et lâenvironnement dans lequel ils sâinscrivent. Les interactions entre lâuniversitĂ© et l[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge les modes dâinstitutionnalisation de la gestion des enseignants contractuels en France en rĂ©ponse Ă lâĂ©mergence de la « pĂ©nurie » dâenseignants comme nouvelle problĂ©matisation de lâaction publique. FondĂ© sur une enquĂȘte qua[...]Article : document Ă©lectronique
Initialement destinĂ©e Ă un public peu ou pas diplĂŽmĂ©, la VAE a considĂ©rablement Ă©voluĂ© depuis 2002. Si ce mode dâacquisition dâun diplĂŽme reste encore modeste dans les universitĂ©s françaises, ses enjeux sont importants pour permettre le dĂ©velopp[...]Article : document Ă©lectronique
Les transformations et Ă©volutions de lâindustrie française ont fait lâobjet de nombreuses Ă©tudes ces trente derniĂšres annĂ©es. La plupart de ces travaux ont permis dâenrichir les connaissances sur les mutations du travail industriel, mais peu dâe[...]Article : document Ă©lectronique
La majoritĂ© des travaux sur la dĂ©faillance porte sur les grandes entreprises. Par leur diversitĂ© et le difficile accĂšs aux donnĂ©es les concernant, les Petites et Moyennes Entreprises (PME) sont beaucoup moins Ă©tudiĂ©es alors mĂȘme quâelles sont so[...]Article : document Ă©lectronique
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Lâobjectif de cet article est de comprendre lâinnovation en contexte de PME en se focalisant sur les dons Ă©changĂ©s entre le dirigeant et ses salariĂ©s. Ă partir de lâapproche maussienne du don et de la littĂ©rature sur lâinnovation en PME, une Ă©tu[...]Article : document Ă©lectronique
Virginie Gallego-Roquelaure ; Christian DefĂ©lix ; Isabelle Galois-Faurie ; Isabelle Corbett-Etchevers |La littĂ©rature met souvent en avant le rĂŽle prĂ©pondĂ©rant du dirigeant dans le pilotage et la GRH des petites et moyennes entreprises (PME), notamment lorsquâil sâagit dâorienter celles-ci vers de lâinnovation en termes de produits, de procĂ©dĂ©s o[...]Article : document Ă©lectronique
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Serge Proust ; Myriam Normand ; Corine VĂ©drine ; Les Ă©tudiants au travail. Les outils de la sociologie du travail au service de lâanalyse des apprentissages (29 et 30 novembre 2018; UniversitĂ© de Nantes, Nantes) |Les Ă©coles supĂ©rieures dâart et dâarchitecture occupent en France une position intermĂ©diaire entre le systĂšme des grandes Ă©coles et les universitĂ©s. TrĂšs fĂ©minisĂ©es, elles attirent massivement des Ă©tudiants issus des catĂ©gories du haut de la hiĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
LâintĂ©rĂȘt pour lâentrepreneuriat a conduit Ă la mise en place de nombreux programmes, structures et dispositifs dâaccompagnement des entrepreneurs. Ces programmes sâinscrivent dans un maillage public privĂ© visant Ă favoriser une approche coordon[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis les lois de décentralisation de 1982-1983, la politique de la ville prÎne un modÚle administratif décentralisé et partenarial qui se décline par des dispositifs et projets. Ces dispositifs ont permis de financer des actions socio-éducativ[...]Article : document électronique
Marie-Christine Piperini ; Rawad Chaker ; StĂ©phane Simonian ; Jean-Philippe Garcia ; Arnaud Simeone ; Sylvia Topouzkhanian |Lâobjectif de cette Ă©tude est dâĂ©tablir un diagnostic des risques psychosociaux dans le contexte de lâhĂŽpital psychiatrique en explorant leurs dĂ©terminants. Pour ce faire, nous avons rĂ©alisĂ© une enquĂȘte par questionnaires auto-administrĂ©s auprĂšs[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge, Ă partir du cas de familles populaires ayant un enfant en rupture scolaire et pris en charge par un dispositif relais, la maniĂšre dont lâĂ©cole intervient dans la structuration des rapports aux institutions auxquelles elles[...]texte imprimĂ©
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Le volet 1 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence pour l'année 2020-2021 propose une définition stabilisée de cinq profils type d'étudiants de licence qui permettra d'affiner les suivis statistiques de la réussite et [...]texte imprimé
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Ces derniĂšres annĂ©es, les grandes villes françaises ont connu un double phĂ©nomĂšne de mĂ©tropolisation et dâexpansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilitĂ© quotidienne des individus, et tout particuliĂšrement celle liĂ©e au travail, constitue un e[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces platefor[...]Article : texte imprimé
En situation de travail, lâopĂ©rateur ne peut traiter que les questions quâil rencontre, dans les conditions qui lui sont imposĂ©es et avec les moyens mis Ă sa disposition. Lâutilisation de simulateurs permet une analyse rĂ©flexive et rĂ©trospective[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis plus de 20 ans le secteur de santĂ© en France connaĂźt dâimportantes modifications. LâĂ©volution des valeurs publiques, la diffusion de nouveaux principes managĂ©riaux, la mobilitĂ© qui caractĂ©rise les modes de vie et activitĂ©s professionnelle[...]Article : texte imprimĂ©
La production de soins se caractĂ©rise par lâincertitude liĂ©e Ă la singularitĂ© des situations et lâinterdĂ©pendance de professionnels aux compĂ©tences rĂ©glementĂ©es. A lâhĂŽpital, les soignants font face par une forte rĂ©silience, faut-il sâen rĂ©jouir[...]Article : document Ă©lectronique
Lâexistence de multiples tensions est certes inhĂ©rente Ă la vie des organisations, mais les dĂ©fis actuels exacerbent encore cette situation. Les entreprises sont confrontĂ©es Ă des dĂ©fis sociĂ©taux majeurs comme lâengagement en faveur de la Respon[...]document Ă©lectronique
Lâorientation scolaire et professionnelle est marquĂ©e par une division sexuĂ©e : les femmes et les hommes nâinvestissent pas les mĂȘmes domaines professionnels (Vouillot, 2007). Cette problĂ©matique constitue un enjeu politique et social fort qui a[...]texte imprimĂ©
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StĂšve Bernardin, dir. ; Gilles Jeannot, dir. |Les nouvelles technologies du numĂ©rique comme la gĂ©nĂ©ralisation du Smartphone avec en particulier la fonction GPS, lâinternet des objets avec la baisse du coĂ»t des capteurs, le dĂ©veloppement de nouvelles mĂ©thodes dâanalyse des donnĂ©es (traitemen[...]Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte oĂč les femmes sont de moins en moins nombreuses Ă enseigner lâĂ©ducation physique et sportive, cet article, attentif aux reprĂ©sentations du mĂ©tier de professeur dâEPS par les lycĂ©ennes et lycĂ©ens, propose une rĂ©flexion Ă©pistĂ©molo[...]Article : texte imprimĂ©
La rĂ©forme du lycĂ©e professionnel engagĂ©e en 2018 compte entre autres sur la gĂ©nĂ©ralisation de la «âmise en rĂ©seauâ» des Ă©tablissements de formation pour transformer ce secteur. Une Ă©tude du CĂ©req portant sur deux acadĂ©mies «âpilotesâ» en matiĂšr[...]Article : document Ă©lectronique
Le RĂ©fĂ©rentiel Personnel de lâAgir Professionnel (RPAP) est un objet symbolique qui aide les praticiens, enseignant ou formateur, Ă agir et/ou Ă comprendre dans, hors et sur lâaction. Notre recherche montre que sa mobilisation contribue au pilot[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose dâanalyser le parcours entrepreneurial des entrepreneurs sociaux, de leur vĂ©cu Ă la gestion de leur entreprise. Au-delĂ des motivations et des passions qui les animent dans leur quĂȘte de crĂ©ation de valeur sociale, nous metto[...]Article : document Ă©lectronique
Les organisations de lâESS sont considĂ©rĂ©es comme des acteurs essentiels de lâinnovation sociale au sein des territoires, non seulement en Ă©tant Ă leur origine, mais aussi par leur rĂŽle dâintermĂ©diation coordonnant diffĂ©rentes catĂ©gories de part[...]document Ă©lectronique
Florence Abadie, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | Cahiers de l'action | 2019Dans le champ des politiques de jeunesse qui ne constitue pas, historiquement, en France, un secteur dâintervention unifiĂ© de politique publique, lâappel Ă projets du programme dâinvestissements dâavenir (PIA), action 411, « Projets innovants en[...]document Ă©lectronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; HĂ©lĂ©na Fox, Collaborateur | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2019Depuis mai 2018, le ministĂšre de l'Ăducation nationale recommande à « chaque lycĂ©e professionnel [de] sâintĂ©grer dans un rĂ©seau gĂ©ographique facilitant les complĂ©mentaritĂ©s sur un territoire donnĂ©, dans un rĂ©seau thĂ©matique structurĂ© par filiĂšre[...]Article : document Ă©lectronique
Le maintien Ă domicile des personnes ĂągĂ©es dĂ©pendantes est dĂ©sormais un objectif affichĂ© de lâaction publique sociale et sanitaire. Les besoins spĂ©cifiques de cette population sont complexes. Ă la fois mĂ©dicaux, sociaux et psychologiques, ils so[...]Article : document Ă©lectronique
Dans la continuité des travaux de Psychogios et al. (2016), cet article propose une nouvelle forme de GRH construite conjointement par le dirigeant et les salariés en contexte de PME. Notre analyse théorique intÚgre la littérature sur la GRH en [...]Article : document électronique
Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche qualitative, rĂ©alisĂ©e auprĂšs de professionnels de la petite enfance dans les crĂšches en France et en Italie, relative Ă lâactivitĂ© de travail Ă©ducatif. Lâobjectif de cette recherche comparative [...]Article : document Ă©lectronique
Reconstruire collectivement du sens pour surmonter les effets du changement de dirigeant dans la TPE
La prĂ©sente Ă©tude sâattache Ă explorer lâentrĂ©e en fonction du repreneur dans la trĂšs petite entreprise (TPE), derniĂšre Ă©tape du processus repreneurial, Ă travers les interactions entre acteurs. BasĂ©s sur une Ă©tude de cas multiples (10 cas analy[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche explore les modalitĂ©s de co-construction des parcours dâaccompagnement vers lâemploi durable de jeunes Ă faible capital scolaire initial (JFCSI), mis en place par diffĂ©rents acteurs territoriaux de lâinsertion professionnelle. El[...]texte imprimĂ©
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CNEFOP - Conseil national de lâemploi, de la formation et de lâorientation professionnelles (Paris) ; France. Direction de l'animation de la recherche, des Ă©tudes et des statistiques-DARES (Paris) | 2018La loi du 5 mars 2014 a confiĂ© au Conseil national de lâemploi, de la formation et de lâorientation professionnelles (Cnefop) la mission de rĂ©aliser un rapport annuel sur lâutilisation des ressources affectĂ©es Ă lâemploi, Ă la formation et Ă lâo[...]Article : texte imprimĂ©
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Lâarticle montre en quoi lâobservation et lâanalyse de lâactivitĂ© et des interactions du maĂźtre dâapprentissage permet dâapprĂ©hender des fonctionnements schĂ©matiques de la fonction tutorale en entreprise, mais aussi des ressources rĂ©currentes au[...]document Ă©lectronique
Michel Weill | Lyon : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Auvergne-RhÎne-Alpes (CESER) | Les avis et contributions | 2017AprÚs un premier volet consacré aux demandeurs d'emploi, le deuxiÚme volet de la contribution "Former pour travailler" aborde les enjeux plus spécifiques aux actifs en emploi, fragilisés par les mutations du travail sous l'effet des évolutions t[...]texte imprimé
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Michel Weill | Lyon : Conseil Economique, Social et Environnemental Régional Auvergne-RhÎne-Alpes (CESER) | Les avis et contributions | 2016Le CESER propose dans ce rapport d'identifier comment la formation professionnelle peut contribuer à favoriser les conditions d'accÚs à un emploi durable pour les demandeurs d'emploi. AprÚs avoir établi le constat des difficultés rencontrées par[...]Article : document électronique
FondĂ© sur une sĂ©rie dâobservations rĂ©alisĂ©es au sein de trois centres de recrutement militaire (CIRFA de Saint-Denis, Lyon et Marseille), cet article explore la question de lâengagement militaire de jeunes ayant pour dĂ©nominateur commun dâĂȘtre i[...]Article : document Ă©lectronique
LâexpĂ©rience associative des Ă©tudiants de grandes Ă©coles est rĂ©putĂ©e leur apporter des apprentissages utiles Ă leur devenir de manager. Pas si Ă©vident, montre une Ă©tude.