
Titre : | La petite entreprise apprenante : quelles nouvelles perspectives ? (2022) |
Auteurs : | Emmanuelle Chabbert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 232, 2022/3) |
Article en page(s) : | pp. 81-91 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PME-PMI ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ASSURANCE ; INDUSTRIE DU BTP ; AUDIOVISUEL ; FRANCE ; NOUVELLE AQUITAINE ; HAUTS-DE-FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES |
Résumé : | Les salariés des petites entreprises accèdent insuffisamment à la formation et à ses financements ; ils constituent à ce titre un public prioritaire de la loi du 5 septembre 2018. Quel que soit leur secteur, des dirigeants et salariés de petites entreprises enquêtés à ce sujet insistent sur les exigences d’adaptation permanente des compétences. La formation interne, le compagnonnage et les pédagogies basées sur l’expérience, l’autoformation en ligne et les échanges entre pairs y contribuent, mais le plus souvent de manière informelle. L’article analyse quatre axes d’enrichissement des politiques de formation en direction des petites entreprises, à partir des avancées de la réforme de 2018/2019. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/edpe.232.0081 |