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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1023587 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque / William Dab in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque Type de document : texte imprimé Auteurs : William Dab ; Kévin Jean ; Mounia N. Hocine ; Kamel Bahri ; Hélène Neynaud ; Laura Temime Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-18 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; HYGIENE-SECURITE ; METIER DE LA SANTE ; BESOIN EN EDUCATION ; FRANCERésumé : La mesure des risques est indispensable pour les prévenir en complément des autres approches centrées sur les individus et les postes de travail. Deux outils sont disponibles : l’épidémiologie et la modélisation des risques. Tous les deux demandent une bonne compréhension du concept de risque et des indicateurs qui le caractérisent. Sans qu’ils aient besoin d’être des spécialistes, les préventeurs ont besoin de maîtriser ces notions qui sont enseignées dans tous les parcours délivrés par la chaire d’hygiène et sécurité du CNAM. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68234
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 11-18[article] Former les professionnels de la prévention à une conception quantitative du risque [texte imprimé] / William Dab ; Kévin Jean ; Mounia N. Hocine ; Kamel Bahri ; Hélène Neynaud ; Laura Temime . - 2020 . - pp. 11-18.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 11-18
Catégories : Thésaurus CEREQ
SANTE ; HYGIENE-SECURITE ; METIER DE LA SANTE ; BESOIN EN EDUCATION ; FRANCERésumé : La mesure des risques est indispensable pour les prévenir en complément des autres approches centrées sur les individus et les postes de travail. Deux outils sont disponibles : l’épidémiologie et la modélisation des risques. Tous les deux demandent une bonne compréhension du concept de risque et des indicateurs qui le caractérisent. Sans qu’ils aient besoin d’être des spécialistes, les préventeurs ont besoin de maîtriser ces notions qui sont enseignées dans tous les parcours délivrés par la chaire d’hygiène et sécurité du CNAM. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68234 Quand survient la maladie chronique ou le handicap... / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Quand survient la maladie chronique ou le handicap... : Risques, formations et apprentissages au travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 19-28 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; POLITIQUE SOCIALE ; SANTE AU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La survenue d’une maladie (grave, chronique) ou d’un handicap plonge la personne concernée dans un nouvel univers comportant de nouveaux risques, individuels, sociaux et professionnels. La dégradation de sa santé nécessite adaptations et apprentissages, notamment au travail. Selon la pathologie, continuer une activité professionnelle peut être complexe. La personne en situation de handicap doit compter sur l’appui du cadre légal et des professionnels de santé ; sur les interactions avec les collectifs de travail et les managers de proximité. Les formations sur le(s) handicap(s) sont un enjeu fort au travail pour l’évolution des représentations sociales et le développement des compétences d’accompagnement, d’encadrement et d’inclusion. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68235
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 19-28[article] Quand survient la maladie chronique ou le handicap... : Risques, formations et apprentissages au travail [texte imprimé] / Anne Gillet . - 2020 . - pp. 19-28.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 19-28
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; POLITIQUE SOCIALE ; SANTE AU TRAVAIL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; RELATION DE SERVICE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ENCADREMENT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La survenue d’une maladie (grave, chronique) ou d’un handicap plonge la personne concernée dans un nouvel univers comportant de nouveaux risques, individuels, sociaux et professionnels. La dégradation de sa santé nécessite adaptations et apprentissages, notamment au travail. Selon la pathologie, continuer une activité professionnelle peut être complexe. La personne en situation de handicap doit compter sur l’appui du cadre légal et des professionnels de santé ; sur les interactions avec les collectifs de travail et les managers de proximité. Les formations sur le(s) handicap(s) sont un enjeu fort au travail pour l’évolution des représentations sociales et le développement des compétences d’accompagnement, d’encadrement et d’inclusion. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68235 Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? / Jacques Marc in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques Marc ; Christine Vidal-Gomel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 29-37 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HYGIENE-SECURITE ; FRANCERésumé : Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu’il est convenu d’appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d’autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d’autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu’elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s’emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68236
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 29-37[article] Risques et troubles psychosociaux : quelles questions pour la formation ? [texte imprimé] / Jacques Marc ; Christine Vidal-Gomel . - 2020 . - pp. 29-37.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 29-37
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; HYGIENE-SECURITE ; FRANCERésumé : Cet article traite des relations croisées entre la formation professionnelle et ce qu’il est convenu d’appeler les risques psychosociaux. Par le terme « relations », les auteurs veulent signifier que, comme pour d’autres types de risques, la formation peut constituer un moyen de prévention, mais comme d’autres activités professionnelles, les possibilités de développement qu’elle offre peuvent être mises à mal par diverses atteintes à la santé physique ou mentale. Il reste que, le plus souvent, la formation offre un espace dont peuvent s’emparer les acteurs pour révéler des tensions, en débattre ou redonner du sens au travail, favorisant ainsi le développement de ressources psychosociales. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68236 Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux / Patrick Conjard in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Conjard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSIONNALISATION ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : Cet article présente les résultats d’une enquête auprès des acteurs du monde de l’entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l’égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L’article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l’ANACT, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l’évolution des compétences managériales et l’évolution des organisations. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68237
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 39-48[article] Formation des managers et alternatives organisationnelles pour prévenir les risques psychosociaux [texte imprimé] / Patrick Conjard . - 2020 . - pp. 39-48.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 39-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENCADREMENT ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; PROFESSIONNALISATION ; COMPETENCE ; FRANCE
Organisme Cité
ANACT - AGENCE NATIONALE POUR L'AMELIORATION DES CONDITIONS DE TRAVAILRésumé : Cet article présente les résultats d’une enquête auprès des acteurs du monde de l’entreprise pour comprendre comment développer, essentiellement à partir de la formation, de nouvelles alternatives pour manager en prenant en compte les enjeux de la qualité de vie au travail. Les entretiens menés mettent en regard les besoins et les attentes à l’égard du travail de management et les pratiques et initiatives pour former et accompagner différemment les managers. L’article propose, en écho au modèle du management du travail développé par l’ANACT, un certain nombre de voies pour agir simultanément sur l’évolution des compétences managériales et l’évolution des organisations. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68237 Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire / Violaine Bringaud in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Violaine Bringaud ; Olivier Guillaume ; Nicolas Lot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 49-57 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
EDFRésumé : La sécurité industrielle des organisations complexes nécessite de mettre en Å“uvre et d’animer des espaces de discussion où les représentants de métiers variés puissent confronter leurs représentations du travail et exprimer les diverses modalités de réalisation de leurs activités en toute sûreté. La fluidité du fonctionnement collectif nécessite d’articuler des représentations et les cultures professionnelles multiples suscitant des apprentissages collectifs et organisationnels. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68238
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 49-57[article] Espaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire [texte imprimé] / Violaine Bringaud ; Olivier Guillaume ; Nicolas Lot . - 2020 . - pp. 49-57.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 49-57
Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CULTURE D'ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
EDFRésumé : La sécurité industrielle des organisations complexes nécessite de mettre en Å“uvre et d’animer des espaces de discussion où les représentants de métiers variés puissent confronter leurs représentations du travail et exprimer les diverses modalités de réalisation de leurs activités en toute sûreté. La fluidité du fonctionnement collectif nécessite d’articuler des représentations et les cultures professionnelles multiples suscitant des apprentissages collectifs et organisationnels. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68238 La sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Tillement Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 59-66 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Défendant une approche par l’activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d’identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68239
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 59-66[article] La sécurité au défi des transformations du travail : leçons de « REX élargis » dans l’industrie ferroviaire [texte imprimé] / Stéphanie Tillement . - 2020 . - pp. 59-66.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 59-66
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; MODERNISATION D'ENTREPRISE ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Défendant une approche par l’activité, cet article propose une démarche de « REX élargi » permettant d’identifier des vulnérabilités souvent invisibles liées à des transformations du travail et des organisations. Il montre en particulier les risques latents associés à une fragilisation des processus d’apprentissage et de transmission des savoirs. Il révèle leurs causes professionnelles et organisationnelles, et les approches de nature à y faire face. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68239 Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien / Louis-Marie Barnier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Marie Barnier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; HYGIENE-SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PERSONNEL NAVIGANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION DE SERVICE ; TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Face au risque d’accident, les compagnies aériennes ont intégré la notion de « facteurs humains » dans leurs formations dès la fin des années 1980. Dans une première acception, cette notion vise à conjurer l’erreur humaine de pilotage par une standardisation des comportements et des échanges. Mais la notion intègre aussi son opposé, la valorisation du travail collectif, à travers le Cockpit Resource Management, au prix de l’affaiblissement du rapport hiérarchique autoritaire et en s’appuyant sur l’entrée des femmes dans le cockpit. Le modèle demeure en tension entre le contrôle et la valorisation de l’intervention humaine. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68240
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 67-75[article] Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien [texte imprimé] / Louis-Marie Barnier . - 2020 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 67-75
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; HYGIENE-SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PERSONNEL NAVIGANT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; RELATION DE SERVICE ; TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FEMME ; EMPLOI DES FEMMES ; FRANCERésumé : Face au risque d’accident, les compagnies aériennes ont intégré la notion de « facteurs humains » dans leurs formations dès la fin des années 1980. Dans une première acception, cette notion vise à conjurer l’erreur humaine de pilotage par une standardisation des comportements et des échanges. Mais la notion intègre aussi son opposé, la valorisation du travail collectif, à travers le Cockpit Resource Management, au prix de l’affaiblissement du rapport hiérarchique autoritaire et en s’appuyant sur l’entrée des femmes dans le cockpit. Le modèle demeure en tension entre le contrôle et la valorisation de l’intervention humaine. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68240 Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Gillet ; Diane-Gabrielle Tremblay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 77-86 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; HYGIENE-SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Dans l’aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l’airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L’article montre la construction indispensable d’un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l’articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l’équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68241
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 77-86[article] Se former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens : Le cas du personnel navigant commercial [texte imprimé] / Anne Gillet ; Diane-Gabrielle Tremblay . - 2020 . - pp. 77-86.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 77-86
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; HYGIENE-SECURITE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FORMATION SUR LE TAS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; ORGANISATION DU TRAVAILRésumé : Dans l’aviation civile et commerciale, le travail du personnel navigant commercial (hôtesses de l’airs, stewards, chefs de cabine) comporte une charge importante de sûreté-sécurité. L’article montre la construction indispensable d’un système socioprofessionnel de prévention, de formation et de gestion des risques, par l’articulation de trois composantes principales – de nombreuses règles à respecter, une formation initiale et continue importante, une forte standardisation des tâches –, le tout dans un travail collectif impliquant des relations de coopération au sein de l’équipage. Par leurs apprentissages, au cours des formations et des situations de travail, les PNC développent des compétences et une culture de prévention et de gestion du risque spécifiques. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68241 La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques / Pierre-Phlippe Dujardin in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Phlippe Dujardin ; Céline Cholez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 87-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; HYGIENE-SECURITE ; CADRE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESRésumé : La production de soins se caractérise par l’incertitude liée à la singularité des situations et l’interdépendance de professionnels aux compétences réglementées. A l’hôpital, les soignants font face par une forte résilience, faut-il s’en réjouir ? Via un dispositif pédagogique de projet, des cadres de santé en formation développent des compétences d’analyse organisationnelle du travail et une posture professionnelle afin de saisir les atouts et les limites de la résilience ordinaire. Deux cas sont analysés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68242
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 87-95[article] La résilience ordinaire à l’hôpital : processus d’invisibilisation des risques [texte imprimé] / Pierre-Phlippe Dujardin ; Céline Cholez . - 2020 . - pp. 87-95.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 87-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT HOSPITALIER ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; HYGIENE-SECURITE ; CADRE ; PROFESSION INTERMEDIAIRE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESRésumé : La production de soins se caractérise par l’incertitude liée à la singularité des situations et l’interdépendance de professionnels aux compétences réglementées. A l’hôpital, les soignants font face par une forte résilience, faut-il s’en réjouir ? Via un dispositif pédagogique de projet, des cadres de santé en formation développent des compétences d’analyse organisationnelle du travail et une posture professionnelle afin de saisir les atouts et les limites de la résilience ordinaire. Deux cas sont analysés. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68242 Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations / Anaïs Gautier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anaïs Gautier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 97-104 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POMPIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; HYGIENE-SECURITE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSOSPRésumé : Cet article présente la mise en Å“uvre d’une activité avec la pratique du retour d’expérience au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. Il s’intéresse notamment à l’émergence de cette pratique par la formation pour une acculturation au niveau national. L’analyse des risques contribue à la création d’une connaissance des risques liés aux opérations de secours. Le retour d’expérience permet de faire évoluer les pratiques professionnelles et de valoriser l’expérience des agents qui participent à la création d’une connaissance commune. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68243
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 97-104[article] Prévention des risques : de l’urgence de l’action à l’analyse des situations [texte imprimé] / Anaïs Gautier . - 2020 . - pp. 97-104.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 97-104
Catégories : Thésaurus CEREQ
POMPIER ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; HYGIENE-SECURITE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CONDITION DE TRAVAIL ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FRANCE
Organisme Cité
ENSOSPRésumé : Cet article présente la mise en Å“uvre d’une activité avec la pratique du retour d’expérience au sein de la corporation des sapeurs-pompiers. Il s’intéresse notamment à l’émergence de cette pratique par la formation pour une acculturation au niveau national. L’analyse des risques contribue à la création d’une connaissance des risques liés aux opérations de secours. Le retour d’expérience permet de faire évoluer les pratiques professionnelles et de valoriser l’expérience des agents qui participent à la création d’une connaissance commune. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68243 Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention / Eric Drais in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Drais ; Thomas Bonnet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-113 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; AIDE A DOMICILE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SANTE AU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
BEDOMRésumé : En droit du travail, la formation et l’information à la sécurité constituent une obligation légale pour l’employeur, qui complète celle d’évaluer les risques professionnels. Dans des contextes d’activités dynamiques, du point de vue des organisations du travail comme de celui des ressources humaines, la professionnalisation à la santé et à la sécurité reste un défi permanent. Elle repose sur un apprentissage continu, par la formation et par l’expérience. Pour autant, l’expérience des risques, en lien avec le vécu émotionnel, ne constitue pas une ressource pour la prévention. Seul un travail collectif de régulation peut transformer cette expérience en apprentissage au service d’une culture de prévention. Pour illustrer les conditions de développement d’une culture organisationnelle de prévention, l’article décrit la mise en Å“uvre d’un projet de prévention au sein d’un réseau d’agences d’aide à domicile, secteur d’activité particulièrement exposé aux risques professionnels. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68244
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 105-113[article] Former à la sécurité au travail : l’enjeu d’une culture organisationnelle de prévention [texte imprimé] / Eric Drais ; Thomas Bonnet . - 2020 . - pp. 105-113.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 105-113
Catégories : Thésaurus CEREQ
HYGIENE-SECURITE ; CULTURE D'ENTREPRISE ; AIDE A DOMICILE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SANTE AU TRAVAIL ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
BEDOMRésumé : En droit du travail, la formation et l’information à la sécurité constituent une obligation légale pour l’employeur, qui complète celle d’évaluer les risques professionnels. Dans des contextes d’activités dynamiques, du point de vue des organisations du travail comme de celui des ressources humaines, la professionnalisation à la santé et à la sécurité reste un défi permanent. Elle repose sur un apprentissage continu, par la formation et par l’expérience. Pour autant, l’expérience des risques, en lien avec le vécu émotionnel, ne constitue pas une ressource pour la prévention. Seul un travail collectif de régulation peut transformer cette expérience en apprentissage au service d’une culture de prévention. Pour illustrer les conditions de développement d’une culture organisationnelle de prévention, l’article décrit la mise en Å“uvre d’un projet de prévention au sein d’un réseau d’agences d’aide à domicile, secteur d’activité particulièrement exposé aux risques professionnels. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68244 Former à la détection et à la prévention des risques de fraude / Nicolas Dufour in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : Le cas des assurances complémentaires santé Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Dufour Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 115-121 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSURANCE ; AGENT D'ASSURANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est d’illustrer la manière dont le renforcement des dispositifs de formation au sein d’une organisation peut contribuer à mieux détecter, suivre et traiter les risques tels que la fraude externe, considérés comme des risques subis. L’étude se fonde sur le cas de mutuelle intervenant dans le secteur des complémentaires santé. Par le recours à une étude de cas en recherche-intervention transformative, l’auteur démontre que la réduction de l’exposition au risque de fraude n’est pas seulement une thématique de contrôle des opérations ou de moyens financiers alloués au traitement du risque de fraude. Cela dépend avant tout de la capacité de l’organisation à sensibiliser ses collaborateurs, dans une logique préventive. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68245
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 115-121[article] Former à la détection et à la prévention des risques de fraude : Le cas des assurances complémentaires santé [texte imprimé] / Nicolas Dufour . - 2020 . - pp. 115-121.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 115-121
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSURANCE ; AGENT D'ASSURANCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; FRANCERésumé : L’objet de cet article est d’illustrer la manière dont le renforcement des dispositifs de formation au sein d’une organisation peut contribuer à mieux détecter, suivre et traiter les risques tels que la fraude externe, considérés comme des risques subis. L’étude se fonde sur le cas de mutuelle intervenant dans le secteur des complémentaires santé. Par le recours à une étude de cas en recherche-intervention transformative, l’auteur démontre que la réduction de l’exposition au risque de fraude n’est pas seulement une thématique de contrôle des opérations ou de moyens financiers alloués au traitement du risque de fraude. Cela dépend avant tout de la capacité de l’organisation à sensibiliser ses collaborateurs, dans une logique préventive. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68245 Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation / Laurence Bergugnat in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Bergugnat ; Nicole Rascle Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-130 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; SANTE AU TRAVAIL ; EMOTION ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68246
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 123-130[article] Prévenir le risque d’épuisement des enseignants débutants par la formation [texte imprimé] / Laurence Bergugnat ; Nicole Rascle . - 2020 . - pp. 123-130.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 123-130
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; SANTE AU TRAVAIL ; EMOTION ; CONDITION DE TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; FRANCERésumé : A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnelles (climat de travail et sentiment d’efficacité personnelle), à laquelle participe l’utilisation de stratégies plus ou moins salutogènes. Ces résultats permettent de formuler des préconisations en termes de formation pour limiter les risques d’atteinte à la santé mentale, maintenir et développer les ressources en début de carrière. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68246 Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? / Eric Dugas in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Dugas Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 131-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138[article] Former les enseignants à l’empathie pour favoriser l’inclusion des élèves en situation de handicap ? [texte imprimé] / Eric Dugas . - 2020 . - pp. 131-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 131-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNANT ; EMOTION ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : Les formes ordinaires de l’enseignement concernent l’ensemble des élèves. Or le risque est grand de mettre l’enseignant en difficulté si on ne tient pas compte de ses préoccupations face aux altérités. Des dimensions telles que l’empathie professionnelle et l’intérêt de faire évoluer ses pratiques professionnelles peuvent-elles réduire les risques liés à l’épreuve du handicap ? L’analyse de ces deux processus dévoile que la présence de certains facteurs peut soit faciliter soit contrarier l’ambition affichée. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68247 Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur / Claire Pfauwadel in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
[article]
Titre : Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Pfauwadel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-148 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISME DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : L’expérience singulière du confinement-déconfinement nous invite à écrire la vie professionnelle d’après, en remettant en jeu le corps et l’affectivité. Sans corps ni affectivité, pas d’aspérités auxquelles s’accrocher, pas de présence, pas de sens ! Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68248
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 145-148[article] Confinement et distanciation : de la saveur du travail au travail sans saveur [texte imprimé] / Claire Pfauwadel . - 2020 . - pp. 145-148.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 224 (septembre 2020) . - pp. 145-148
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISME DE FORMATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : L’expérience singulière du confinement-déconfinement nous invite à écrire la vie professionnelle d’après, en remettant en jeu le corps et l’affectivité. Sans corps ni affectivité, pas d’aspérités auxquelles s’accrocher, pas de présence, pas de sens ! Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68248