
Catégorie NON DIPLOME
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > EDUCATION > RENDEMENT DE L'EDUCATION > NON DIPLOME
Synonyme(s)SANS QUALIFICATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (241)



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Entre la baisse réguliÚre du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplÎme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplÎmés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
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Lâinsertion professionnelle des personnes faiblement qualifiĂ©es reprĂ©sente un enjeu majeur pour les personnes concernĂ©es, les employeurs mais aussi les territoires. Au cours des dĂ©cennies passĂ©es, un large Ă©ventail de politiques de lâemploi et d[...]![]()
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Ă quel moment le dĂ©crochage scolaire est-il devenu un problĂšme, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le rĂ©soudre ? Lâarticle y rĂ©pond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que lâabandon scolaire est un phĂ©nomĂšn[...]![]()
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Cette recherche a pour objectif de comparer le choix et la façon quâont de jeunes adultes non diplĂŽmĂ©s du secondaire du QuĂ©bec de rechercher de lâinformation sur lâemploi auprĂšs de sources informationnelles humaines selon leur genre dâappartenan[...]![]()
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Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]![]()
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Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]![]()
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Patrick PĂ©rez ; Xavier Joutard ; Pauline Sabuco | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2024Cette Ă©tude du laboratoire dâĂconomie et de Sociologie du Travail de lâUniversitĂ© Aix-Marseille Ă©claire les dynamiques qui façonnent les parcours rĂ©ussis de stagiaires E2C, et souligne lâimportance de pratiques pĂ©dagogiques adaptĂ©es. Cette reche[...]![]()
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Le dispositif PrĂ©pa-Projet est une offre de services proposĂ©e et financĂ©e par la RĂ©gion Bretagne, dont lâobjectif est dâaider Ă la construction dâun projet professionnel et de favoriser lâaccĂšs Ă une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]![]()
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Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette Ă©tude met Ă jour les inĂ©galitĂ©s scolaires et dâinsertion des jeunes rĂ©sidant en QPV au moment de leur sortie du systĂšme scolaire, Ă partir dâune analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du systĂšme [...]![]()
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Les jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire, câest-Ă -dire quittant le systĂšme scolaire sans diplĂŽme autre que le brevet Ă la fin du collĂšge, rĂ©duisent fortement et durablement leurs chances dâinsertion professionnelle et dâemploi. Or, les ris[...]![]()
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Une recherche-action, dâune durĂ©e de plus de quatre ans, sur lâensemble du territoire national français, a conduit Ă la redĂ©finition formelle dâun rĂ©fĂ©rentiel de compĂ©tences, celui du RĂ©seau E2C France (Ăcole de la 2Ăšme Chance) accompagnant un p[...]![]()
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Muchos jĂłvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificaciĂłn. Para la mayorĂa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales perifĂ©ricas, el acceso al aparato formal de formaciĂłn no es algo natural[...]![]()
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De la formation initiale Ă la formation continue, des stratĂ©gies RH au marchĂ© du travail et aux politiques de lâemploi, il nâest pas un domaine oĂč le terme de compĂ©tences ne soit mobilisĂ©. Au point que nos institutions publiques en portent dĂ©sor[...]![]()
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A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]![]()
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Bon nombre de jeunes quittent le systĂšme Ă©ducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux dĂ©favorisĂ©s ou des zones pĂ©riphĂ©riques urbaines ou rurales, l'accĂšs Ă lâappareil formel de formation ne va pas de soi. « [...]![]()
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Bien que les recherches sâintĂ©ressent de plus en plus aux problĂ©matiques liĂ©es Ă la jeunesse en milieu rural, les jeunes circulant dans les espaces ruraux sont encore sous-Ă©tudiĂ©s et font partie dâune jeunesse invisibilisĂ©e qui peine Ă faire ent[...]![]()
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Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplÎmés ayant ou non achevé leur formation... Les premiÚres années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]![]()
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Cet article sâintĂ©resse au parcours dâapprentissage de jeunes engagĂ©s dans leur passage Ă la vie adulte alors quâils sont exposĂ©s Ă la prĂ©caritĂ©. Nous mettons Ă lâĂ©preuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours dâapprent[...]![]()
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AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce rapport sâinscrit dans le cadre plus gĂ©nĂ©ral dâune Ă©tude comparative entre lâArgentine, la France, le Maroc et le SĂ©nĂ©gal, engagĂ©e pour le compte de lâAgence française du dĂ©veloppement (AFD) et initialement intitulĂ©e « dĂ©veloppement et reconn[...]![]()
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AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Alexandre Berthon-Dumurgier, dir. ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; AFD - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT | Paris : AFD | Rapports techniques | 2023Permettre Ă chacun et chacune dâaccĂ©der Ă une qualification reconnue qui concourt Ă une meilleure employabilitĂ© et Ă un Ă©largissement des opportunitĂ©s dâemploi dĂ©cent tout au long de la vie constitue un dĂ©fi majeur Ă relever Ă travers le monde. [...]![]()
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Luc Masson | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Le dĂ©crochage scolaire est un enjeu majeur des politiques dâĂ©ducation et dâinsertion professionnelle. Il concerne les jeunes qui arrĂȘtent leurs Ă©tudes avant dâavoir terminĂ© avec succĂšs leur cycle dâĂ©tudes du secondaire. Les Ă©lĂšves sortis du lycĂ©[...]![]()
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NadĂšge Vezinat ; Nicolas Duvoux ; Florence Brunet, dir. ; Juliette Baronnet ; Romane GadĂ© ; AdĂšle Perrin-Wolanski ; FORS - FONDATION POUR LA RECHERCHE SOCIALE.Paris | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023A travers plusieurs expĂ©rimentations, lâidĂ©e dâun « circuit-court » dâaccĂšs Ă lâemploi est passĂ©e au crible dâune enquĂȘte empirique multi-situĂ©e, menĂ©e par FORS-Recherche sociale, pour analyser la maniĂšre dont sont conçues et mises en Ćuvre des [...]![]()
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L'objectif de ce rapport est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particuliÚrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en t[...]![]()
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Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | In and Around | 2023A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]![]()
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CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Nicola Duell ; Jake Murdoch ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2023This report summarises the outcomes of the first (micro) phase of the thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways in France, which reflect the points of view of both the beneficiaries of the outreach and guidance schemes and services [...]![]()
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Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]![]()
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Dans un contexte de tension de lâemploi en France, majorĂ© par une situation de crise sanitaire, la question de lâinsertion par lâactivitĂ© Ă©conomique (iae) mĂ©rite quâon sây attarde et soulĂšve dâautres thĂšmes qui lui sont trĂšs liĂ©s : lâinsertion s[...]![]()
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Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissĂ© de cĂŽtĂ© des publics nombreux dans les zones grises du travail et de lâemploi. Depuis une dizaine dâannĂ©es, les pouvoirs publics dĂ©ploient des moyens significati[...]![]()
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Le retour aux Ă©tudes est inscrit dans le plan de lutte contre le « dĂ©crochage » scolaire. Le microlycĂ©e est une voie parmi dâautres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycĂ©e ? Lâobjet de lâarticle est dâapporter des rĂ©ponses Ă visĂ©e desc[...]![]()
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Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]![]()
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La lutte contre le dĂ©crochage scolaire fait partie de la vague dâĂ©valuation des politiques publiques (EPP) lancĂ©e en 2012 par le SecrĂ©tariat gĂ©nĂ©ral pour la modernisation de lâaction publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]![]()
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Au QuĂ©bec, la nouvelle politique sur la rĂ©ussite Ă©ducative se traduit entre autres par un dispositif de la rĂ©ussite Ă©tablissant des cibles de diplomation pour les Ă©tablissements scolaires. Pour contrer lâinfluence nĂ©gative de lâabsence de diplĂŽm[...]![]()
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Rachid Zerrouki a changĂ© d'Ă©lĂšves mais pas de vocation : continuer Ă se mettre au service de ceux que l'Ă©cole met en Ă©chec mais qui y ont tout de mĂȘme leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur grĂ© du systĂšme scolaire sans diplĂŽme. Il est [...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le dispositif PrĂ©pa Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© permet dâorganiser dans la rĂ©gion Pays de la Loire un accompagnement individualisĂ© qui puisse rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins en matiĂšre de formation : remise Ă niveau, construction de projet, prĂ©q[...]![]()
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AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : CĂ©req | 2022Le projet âDĂ©veloppement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelleâ (dit âprojet AI FPâ) vise la rĂ©alisation dâune Ă©tude comparative internationale entre lâArgentine, la France, le Maroc et le SĂ©nĂ©gal, en vue de[...]![]()
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Les jeunes sans diplĂŽme se distinguent par un allongement du temps d'accĂšs Ă l'emploi Ă durĂ©e indĂ©terminĂ©e (EDI) et Ă l'autonomie rĂ©sidentielle. Le temps qu'il leur faut pour franchir ces seuils dâaccĂšs Ă lâĂąge adulte varie selon certains critĂšr[...]![]()
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Alejandra ArbelĂĄez Ayala ; Anne Bucher ; Pauline Givord ; LĂ©a Lima ; Makiko Morel | Paris : DARES | 2022Dans cette troisiĂšme Ă©dition, le rapport du comitĂ© scientifique de lâĂ©valuation du Plan dâinvestissement dans les compĂ©tences (PIC) examine le bilan et les effets du PIC au terme de la quatriĂšme annĂ©e de mise en Ćuvre, en 2021. Le Plan dâinvesti[...]![]()
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Parmi les grandes transformations qui ont reconfigurĂ© le poids de lâĂ©cole dans la sociĂ©tĂ© française, deux sont particuliĂšrement intĂ©ressantes Ă considĂ©rer dans les Ă©tudes sur le dĂ©crochage : lâaccĂšs au diplĂŽme devenu une norme et la remise en ca[...]![]()
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Cet article propose dâexplorer la parole des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire Ă partir du matĂ©riau fourni par une enquĂȘte auprĂšs dâenviron 3 000 individus. Lâexploitation des donnĂ©es (analyse de donnĂ©es textuelles, classifications, mod[...]![]()
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Une apprĂ©hension de lâespace social des jeunes dĂ©crocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vĂ©cu par le biais de lâanalyse de leurs mobilitĂ©s rĂ©sidentielles permet dâĂ©tablir que ces jeunes dĂ©crocheurs ont un rapport Ă lâespace et [...]![]()
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Education determines life chances across the globe, but human capital and skill formation offer context-specific advantages in the labour market during the transition from school to work. Our study focuses specifically on the varying effects of [...]![]()
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CĂ©cile Duquet-MĂ©tayer, dir. ; DaphnĂ© Beauregard-CĂŽtĂ©, dir. ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance |L'ouvrage "GĂ©ographie de lâĂcole - Ă©dition 2021" dĂ©crit le systĂšme dâĂ©ducation et de formation afin de mettre en lumiĂšre les disparitĂ©s territoriales. Ses 36 fiches thĂ©matiques renseignent, sous forme dâindicateurs cartographiĂ©s et de courtes an[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud, Collaborateur ; Centre rĂ©gional associĂ© de Nantes (Nantes) ; UniversitĂ© de Nantes (Nantes) ; UniversitĂ© d'Angers (Angers) ; Joanne Walker | Nantes : Centre de recherches en Ă©ducation de Nantes | 2021LâĂ©valuation qualitative de lâexpĂ©rimentation du dispositif intĂ©grĂ© par la RĂ©gion des Pays de la Loire se poursuit et est entrĂ©e dans la phase 2 : lâanalyse des effets du parcours intĂ©grĂ© sur les publics, selon leurs parcours et trajectoires et [...]![]()
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COJ - Conseil dâorientation des politiques de jeunesse ; Commission de l'insertion des jeunes (Paris) | Paris : Premier ministre | 2021Le rapport remis le 7 janvier 2021 Ă Elisabeth Borne, ministre du Travail, de lâEmploi et de lâInsertion et Ă Sarah El HaĂŻry, secrĂ©taire dâEtat chargĂ©e de la Jeunesse et de lâEngagement auprĂšs du Ministre de lâEducation nationale, de la Jeunesse[...]![]()
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Dans notre sociĂ©tĂ© oĂč le chĂŽmage de masse est devenu phĂ©nomĂšne majeur, de plus en plus de personnes sont rejetĂ©es durablement du marchĂ© du travail et constituent au sein de ce chĂŽmage de masse ce quâon appelle « le chĂŽmage dâexclusion ». Pour ac[...]![]()
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Souvent mis Ă la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore lâobjet de reprĂ©sentations folkloristes dâespaces passĂ©istes, vieillissant et handicapant, quand ils ne so[...]![]()
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Ekaterina Melnik Olive, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2021Le Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (CĂ©req) interroge les consĂ©quences de la crise sanitaire sur lâaccĂšs Ă la formation professionnelle, avec une attention particuliĂšre portĂ©e aux adaptations des pratiques dans le contexte[...]![]()
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Le comitĂ© scientifique dâĂ©valuation du Plan dâinvestissement dans les compĂ©tences (PIC) a publiĂ© un premier rapport en octobre 2020 pour prĂ©senter le plan et ses enjeux. Ce deuxiĂšme rapport permet dâen faire un premier bilan, Ă mi-parcours dâun [...]![]()
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Jeunes dĂ©tenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni Ă©tudiant, ni employĂ©, ni stagiaire), jeunes sortant de lâAide sociale Ă lâenfance, jeunes sans domicile fixe : des catĂ©gories de populations que les politiques publiques peinent [...]![]()
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The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and rem[...]![]()
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Le progrÚs technique tend à détruire les emplois peu qualifiés facilement automatisables et à accroßtre les écarts de salaires moyens entre peu qualifiés et trÚs qualifiés. Toutefois, les données françaises comme britanniques montrent que les sa[...]![]()
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La prise en compte du « jeune Ăąge » dans le processus de recrutement ne va pas de soi, notamment parce quâelle se heurte a priori Ă lâimpĂ©ratif juridique de non-discrimination. Pour autant, le rapport des recruteurs au jeune Ăąge obĂ©it-il Ă une l[...]![]()
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En France, prÚs de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers q[...]![]()
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En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 Ă 29 ans nâĂ©taient ni en emploi, ni en Ă©tudes, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment dĂ©signĂ© par le terme NEET, acronyme anglais de not in employment, education or training. Une anal[...]![]()
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Institut national de la statistique et des Ă©tudes Ă©conomiques (France) ; Marceline Bodier, dir. ; Emeline ClĂ©, dir. ; Vladimir Passeron, dir. | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2020LâInsee et la Dares prĂ©sentent dans cette cinquiĂšme Ă©dition de lâInsee RĂ©fĂ©rences Emploi, chĂŽmage, revenus du travail un ensemble dâanalyses et dâindicateurs portant sur le marchĂ© du travail.![]()
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Cette thĂšse porte sur le non-recours des jeunes Ă lâaide publique en France. Elle sâintĂ©resse plus spĂ©cifiquement Ă lâexpĂ©rience du non-recours dans les parcours dâinsertion des jeunes peu ou pas diplĂŽmĂ©s. Elle sâappuie notamment sur une cinquan[...]![]()
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Lâobligation de formation pour les jeunes de 16 Ă 18 ans figure dans la stratĂ©gie nationale de prĂ©vention et de lutte contre la pauvretĂ© prĂ©sentĂ©e par le prĂ©sident de la RĂ©publique en octobre 2018. ConsacrĂ©e par lâarticle 15 de la loi du 26 juil[...]![]()
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Chloé Mas ; Romain Faquet ; Guillaume Roulleau | Paris : Direction générale du Trésor | Documents de travail | 2020Le progrÚs technique tend à détruire les emplois peu qualifiés facilement automatisables et à accroßtre les écarts de salaires moyens entre peu qualifiés et trÚs qualifiés. Toutefois, les données françaises comme britanniques montrent que les sa[...]![]()
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Anne Bucher ; Anne Fretel ; Philippe Zamora ; Christel Poujouly ; Nicolas Vanni | Paris : DARES | 2020Le premier rapport du Conseil scientifique (CS) chargĂ© de lâĂ©valuation du Plan dâInvestissement dans les CompĂ©tences (PIC) - installĂ© le 4 Juillet 2018 -, vise Ă dresser un premier Ă©tat des lieux de ce quâest le PIC. Le travail prĂ©sentĂ© vise Ă c[...]![]()
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Comment des cadres imprĂ©gnĂ©s des valeurs du capitalisme contemporain en viennent-ils Ă sâengager pour accompagner dans leurs recherches dâemploi des chĂŽmeurs disqualifiĂ©s de toutes les autres institutions ? Y recherchent-ils un « supplĂ©ment dâĂąm[...]![]()
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Depuis sa crĂ©ation en 1964, lâacadĂ©mie dâAmiens reste confrontĂ©e Ă des difficultĂ©s qui lui semblent spĂ©cifiques en termes de scolarisation et de diplomation, Ă savoir un taux dâĂ©chec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme sup[...]![]()
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Il y a aujourdâhui en France une proportion plus Ă©levĂ©e dâemplois de service aux particuliers quâil y a quarante ans. Mal rĂ©munĂ©rĂ©s et peu qualifiĂ©s, ces emplois progressent toutefois uniquement dans les secteurs oĂč les employeurs bĂ©nĂ©ficient dâ[...]![]()
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LâĂtablissement pour lâInsertion dans lâEmploi (EPIDE) est un dispositif « DeuxiĂšme chance » dĂ©volu aux jeunes sans diplĂŽme. Son originalitĂ© est de les conduire vers lâemploi grĂące Ă un accompagnement socio-Ă©ducatif en internat dâinspiration mil[...]![]()
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LâinquiĂ©tude scolaire est devenue, on le sait, trĂšs prĂ©sente dans la vie des familles populaires, contrairement au clichĂ© bien dĂ©menti dâune « dĂ©mission parentale » face Ă lâavenir scolaire et professionnel des enfants. La variĂ©tĂ© et les formes [...]![]()
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En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente mås favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]![]()
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RĂ©gis Guyon, dir. ; Fabien Truong, Collaborateur |Entre enfance et Ăąge adulte, la jeunesse reste marquĂ©e par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : câest le moment oĂč se conquiert lâautonomie pour sâextraire de lâenfance, et de son cercle familial, qui pa[...]![]()
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La situation des jeunes sans diplĂŽme est un problĂšme que les pouvoirs publics tentent de rĂ©soudre par des dispositifs « deuxiĂšme chance ». Leur mission est lâacquisition des prĂ©requis Ă lâinsertion sociale et professionnelle par un accompagnemen[...]![]()
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La situation des jeunes sans diplĂŽme dĂ©pend de leurs caractĂ©ristiques sociales, mais aussi du tissu Ă©conomique et des politiques publiques rĂ©gionales en faveur de la jeunesse. DĂšs lors, la mesure des facteurs influençant lâaccĂšs au marchĂ© du tra[...]![]()
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Dominique Pasquier, dir. |Que se passe-t-il quand un outil qui a Ă©tĂ© Ă©laborĂ© et dâabord utilisĂ© par les classes moyennes et supĂ©rieures diplĂŽmĂ©es est appropriĂ© par des individus quâon a souvent dĂ©crits comme les exclus de la rĂ©volution numĂ©rique ? Câest la question que p[...]![]()
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La distinction entre diplĂŽmĂ©s et non-diplĂŽmĂ©s est-elle encore pertinente dans un contexte oĂč certains diplĂŽmes nâassurent plus quâun bien mince avantage Ă leurs titulaires, tandis que les conditions dâinsertion professionnelle de ces derniers et[...]![]()
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AprĂšs avoir examinĂ© dâune maniĂšre gĂ©nĂ©rale les articulations entre travail et emploi, nous interrogerons la reprĂ©sentation courante et naturalisante de la jeunesse en termes de « gĂ©nĂ©ration Y » puis nous soulignerons que les rapports au travail [...]![]()
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Dans cet article, il sâagit dâinterroger la relation au travail de jeunes sans diplĂŽme, Ă©tudiants dâun centre de formation professionnelle de Bologne, dans la rĂ©gion italienne de lâĂmilie-Romagne. Dans une premiĂšre partie, les auteurs prĂ©sentent[...]![]()
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Les jeunes sans formation sont souvent Ă©tudiĂ©s Ă partir de leurs manques par rapport Ă ce que suppose une intĂ©gration professionnelle normale. En sâintĂ©ressant Ă la diversitĂ© de leurs pratiques et des rĂ©cits quâils produisent sur eux-mĂȘmes au fu[...]![]()
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Denis Anne ; Julie Le Gallo ; Yannick L'Horty | Marne-la-VallĂ©e : Travail Emploi et Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2018La capacitĂ© de mobilitĂ© quotidienne des jeunes, en transport individuel ou collectif, est un facteur dĂ©terminant de leurs chances dâinsertion professionnelle, en particulier pour les jeunes dĂ©crocheurs qui ont quittĂ© le systĂšme scolair[...]![]()
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François Taddei, dir. ; Catherine Becchetti-Bizot ; Guillaume Houzel ; GaĂ«ll Mainguy ; Marie-CĂ©cile Nave | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2018Une sociĂ©tĂ© apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expĂ©riences des uns permettent Ă dâautres dâapprendre et dâinnover plus facilement. Elle apprend Ă apprendre en organisant au mieux les app[...]![]()
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Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young wor[...]![]()
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CĂ©cile MĂ©tayer, dir. ; France.MinistĂšre de l'Ăducation nationale. Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance ; MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche |Comment se rĂ©partissent les Ă©lĂšves ? La taille des classes dans les Ă©coles varie-t-elle sur le territoire ? OĂč lâenseignement privĂ© est-il le moins implantĂ© ? LâespĂ©rance dâobtenir le baccalaurĂ©at est-elle la mĂȘme dans toutes les acadĂ©mies ? Câe[...]![]()
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Alors que le diplĂŽme sâest imposĂ© comme une norme sociale, des dĂ©crocheurs scolaires ne croient pas en son utilitĂ©. En sâappuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplĂŽme, lâarticle traite de cette croyance, abordĂ©e sous lâangle d[...]![]()
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Dans un contexte de faible reprise Ă©conomique, lâaccĂšs Ă lâemploi des jeunes de la GĂ©nĂ©ration 2013 est lĂ©gĂšrement plus favorable que pour la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. En 2016, soit trois ans aprĂšs avoir quittĂ© le systĂšme Ă©ducatif, un jeune actif su[...]![]()
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La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes,[...]![]()
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Lâarticle sâintĂ©resse aux facteurs individuels et contextuels qui pĂšsent sur les trajectoires dâinsertion des jeunes sans diplĂŽme. Il compte trois parties. La premiĂšre partie prĂ©sente les donnĂ©es empiriques de lâanalyse secondaire des donnĂ©es de[...]![]()
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Anne-Sophie Dumortier ; CĂ©cile Reveille-DonGradi ; Camille Stephanus | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2017Les situations dâinsertion des jeunes sont plus difficiles en Provence-Alpes-CĂŽte dâAzur quâen France. Pour autant, les non-diplĂŽmĂ©s sâen sortent mieux en rĂ©gion, mĂȘme si leur insertion professionnelle demeure toujours plus compliquĂ©e comparativ[...]![]()
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Julie CouronnĂ© ; LĂ©a Lima ; FrĂ©dĂ©ric Rey ; Barbara Rist ; Nicolas Roux ; CFDT - ConfĂ©dĂ©ration française dĂ©mocratique du travail ; LISE-CNRS ; Centre dâĂ©tudes de lâemploi et du travail (Noisy-le-Grand) | Noisy-le-Grand : IRES | Rapport | 2017La dĂ©gradation des conditions dâemploi depuis 2008 a touchĂ© les populations qui Ă©taient dĂ©jĂ les plus fragiles sur le marchĂ© de lâemploi : les jeunes, les personnes peu diplĂŽmĂ©es, prĂ©caires ou en sous-emploi ont payĂ© un lourd tribu Ă la « crise [...]![]()
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Dans une sociĂ©tĂ© aux normes sociales moins homogĂšnes, les transitions des jeunes adultes se caractĂ©risent entre autres par leur imprĂ©visibilitĂ©. En matiĂšre notamment dâemploi ou de formation, si les risques associĂ©s Ă ces transitions sont plus Ă©[...]![]()
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Le dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), de niveau infra V, valide des savoir-faire lors dâune mise en situation sur un plateau technique. Le processus dâaccompagnement dans le temps, puis la validation avec un pro[...]