Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > EDUCATION > RENDEMENT DE L'EDUCATION > NON DIPLOME
NON DIPLOMESynonyme(s)SANS QUALIFICATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (236)
Article : document électronique
Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner c[...]Article : document électronique
Le retour en formation des jeunes sans diploÌ‚me eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours aÌ€ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend l’ideÌe que[...]texte imprimé
document électronique
Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]document électronique
Elsa Personnaz ; Arthur Félix W. Sawadogo ; Julie Robin | Paris : ONPV - Observatoire national de la politique de la ville | 2024Cette étude met à jour les inégalités scolaires et d’insertion des jeunes résidant en QPV au moment de leur sortie du système scolaire, à partir d’une analyse comparative portant sur deux cohortes de jeunes sortis en 2010 et en 2017 du système [...]Site internet
Les jeunes en situation de décrochage scolaire, c’est-à -dire quittant le système scolaire sans diplôme autre que le brevet à la fin du collège, réduisent fortement et durablement leurs chances d’insertion professionnelle et d’emploi. Or, les ris[...]Article : document électronique
Une recherche-action, d’une durée de plus de quatre ans, sur l’ensemble du territoire national français, a conduit à la redéfinition formelle d’un référentiel de compétences, celui du Réseau E2C France (École de la 2ème Chance) accompagnant un p[...]Article : document électronique
Muchos jóvenes abandonan el sistema educativo sin ninguna calificación. Para la mayorÃa de ellos, a menudo procedentes de medios desfavorecidos o de zonas urbanas o rurales periféricas, el acceso al aparato formal de formación no es algo natural[...]Article : texte imprimé
De la formation initiale à la formation continue, des stratégies RH au marché du travail et aux politiques de l’emploi, il n’est pas un domaine où le terme de compétences ne soit mobilisé. Au point que nos institutions publiques en portent désor[...]Article : document électronique
A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]Article : texte imprimé
Bon nombre de jeunes quittent le système éducatif sans qualification. Pour la plupart d'entre eux, souvent issus de milieux défavorisés ou des zones périphériques urbaines ou rurales, l'accès à l’appareil formel de formation ne va pas de soi. « [...]Article : document électronique
Bien que les recherches s’intéressent de plus en plus aux problématiques liées à la jeunesse en milieu rural, les jeunes circulant dans les espaces ruraux sont encore sous-étudiés et font partie d’une jeunesse invisibilisée qui peine à faire ent[...]Article : texte imprimé
Bacheliers, titulaires de CAP issus de formation en alternance ou de la voie scolaire, non-diplômés ayant ou non achevé leur formation... Les premières années de vie active des sortants du secondaire portent la marque de la diversité de leurs pa[...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Cet article s’intéresse au parcours d’apprentissage de jeunes engagés dans leur passage à la vie adulte alors qu’ils sont exposés à la précarité. Nous mettons à l’épreuve le concept de rapport au savoir comme analyseur de leur parcours d’apprent[...]document électronique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion-Vernoux ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2023Ce rapport s’inscrit dans le cadre plus général d’une étude comparative entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, engagée pour le compte de l’Agence française du développement (AFD) et initialement intitulée « développement et reconn[...]document électronique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi ; Alexandre Berthon-Dumurgier, dir. ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; AFD - AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT | Paris : AFD | Rapports techniques | 2023Permettre à chacun et chacune d’accéder à une qualification reconnue qui concourt à une meilleure employabilité et à un élargissement des opportunités d’emploi décent tout au long de la vie constitue un défi majeur à relever à travers le monde. [...]document électronique
Luc Masson | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Le décrochage scolaire est un enjeu majeur des politiques d’éducation et d’insertion professionnelle. Il concerne les jeunes qui arrêtent leurs études avant d’avoir terminé avec succès leur cycle d’études du secondaire. Les élèves sortis du lycé[...]document électronique
Nadège Vezinat ; Nicolas Duvoux ; Florence Brunet, dir. ; Juliette Baronnet ; Romane Gadé ; Adèle Perrin-Wolanski ; FORS - FONDATION POUR LA RECHERCHE SOCIALE.Paris | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2023A travers plusieurs expérimentations, l’idée d’un « circuit-court » d’accès à l’emploi est passée au crible d’une enquête empirique multi-située, menée par FORS-Recherche sociale, pour analyser la manière dont sont conçues et mises en œuvre des [...]document électronique
L'objectif de ce rapport est de dresser un panorama des travailleurs peu qualifiés de plus de 50 ans en France, de leurs relations avec la formation continue et plus particulièrement avec les compétences numériques. Le document est organisé en t[...]texte imprimé
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | In and Around | 2023A good number of young people leave the education system without qualifications. For most of them, coming as they often do from disadvantaged areas, from areas on the periphery of towns and cities or from rural areas, access to the formal educat[...]document électronique
CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle ; Nicola Duell ; Jake Murdoch ; Matteo Sgarzi, dir. ; Anaïs Chatagnon ; Catherine Galli ; Véronique Simon ; Julien Berthaud ; Claire Bonnard ; Sabrina Nouiri-Mangold | Luxembourg : Publications Office of the European Union | Cedefop research paper | 2023This report summarises the outcomes of the first (micro) phase of the thematic country reviews (TCRs) on upskilling pathways in France, which reflect the points of view of both the beneficiaries of the outreach and guidance schemes and services [...]Article : texte imprimé
Article : document électronique
Le retour en formation des jeunes sans diplôme étant une priorité de la lutte contre le décrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes n’ont pas recours à un dispositif de raccrochage. Cet article défend l’idée que si le [...]Article : document électronique
Dans un contexte de tension de l’emploi en France, majoré par une situation de crise sanitaire, la question de l’insertion par l’activité économique (iae) mérite qu’on s’y attarde et soulève d’autres thèmes qui lui sont très liés : l’insertion s[...]Article : texte imprimé
Institution construite sur la norme salariale, la formation professionnelle a laissé de côté des publics nombreux dans les zones grises du travail et de l’emploi. Depuis une dizaine d’années, les pouvoirs publics déploient des moyens significati[...]Article : texte imprimé
Le retour aux études est inscrit dans le plan de lutte contre le « décrochage » scolaire. Le microlycée est une voie parmi d’autres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycée ? L’objet de l’article est d’apporter des réponses à visée desc[...]Article : document électronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplôme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
La lutte contre le décrochage scolaire fait partie de la vague d’évaluation des politiques publiques (EPP) lancée en 2012 par le Secrétariat général pour la modernisation de l’action publique (SGMAP). Alors que 110 000 jeunes quittent chaque ann[...]Article : document électronique
Au Québec, la nouvelle politique sur la réussite éducative se traduit entre autres par un dispositif de la réussite établissant des cibles de diplomation pour les établissements scolaires. Pour contrer l’influence négative de l’absence de diplôm[...]texte imprimé
Rachid Zerrouki a changé d'élèves mais pas de vocation : continuer à se mettre au service de ceux que l'école met en échec mais qui y ont tout de même leur place ; de ceux qui sont sortis contre leur gré du système scolaire sans diplôme. Il est [...]document électronique
Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'études | 2022Le dispositif Prépa Rebond – Dispositif intégré permet d’organiser dans la région Pays de la Loire un accompagnement individualisé qui puisse répondre aux différents besoins en matière de formation : remise à niveau, construction de projet, préq[...]document électronique
texte imprimé
document électronique
Anaïs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : Céreq | 2022Le projet ‘Développement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ (dit ‘projet AI FP’) vise la réalisation d’une étude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le Sénégal, en vue de[...]document électronique
Les jeunes sans diplôme se distinguent par un allongement du temps d'accès à l'emploi à durée indéterminée (EDI) et à l'autonomie résidentielle. Le temps qu'il leur faut pour franchir ces seuils d’accès à l’âge adulte varie selon certains critèr[...]document électronique
Alejandra Arbeláez Ayala ; Anne Bucher ; Pauline Givord ; Léa Lima ; Makiko Morel | Paris : DARES | 2022Dans cette troisième édition, le rapport du comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) examine le bilan et les effets du PIC au terme de la quatrième année de mise en œuvre, en 2021. Le Plan d’investi[...]Article : document électronique
Parmi les grandes transformations qui ont reconfiguré le poids de l’école dans la société française, deux sont particulièrement intéressantes à considérer dans les études sur le décrochage : l’accès au diplôme devenu une norme et la remise en ca[...]Article : document électronique
Cet article propose d’explorer la parole des jeunes en situation de décrochage scolaire à partir du matériau fourni par une enquête auprès d’environ 3 000 individus. L’exploitation des données (analyse de données textuelles, classifications, mod[...]Article : document électronique
Une appréhension de l’espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l’analyse de leurs mobilités résidentielles permet d’établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l’espace et [...]Article : document électronique
Education determines life chances across the globe, but human capital and skill formation offer context-specific advantages in the labour market during the transition from school to work. Our study focuses specifically on the varying effects of [...]Article : document électronique
Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Daphné Beauregard-Côté, dir. ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance |L'ouvrage "Géographie de l’École - édition 2021" décrit le système d’éducation et de formation afin de mettre en lumière les disparités territoriales. Ses 36 fiches thématiques renseignent, sous forme d’indicateurs cartographiés et de courtes an[...]texte imprimé
document électronique
document électronique
Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Pascal Caillaud, Collaborateur ; Centre régional associé de Nantes (Nantes) ; Université de Nantes (Nantes) ; Université d'Angers (Angers) ; Joanne Walker | Nantes : Centre de recherches en éducation de Nantes | 2021L’évaluation qualitative de l’expérimentation du dispositif intégré par la Région des Pays de la Loire se poursuit et est entrée dans la phase 2 : l’analyse des effets du parcours intégré sur les publics, selon leurs parcours et trajectoires et [...]document électronique
COJ - Conseil d’orientation des politiques de jeunesse ; Commission de l'insertion des jeunes (Paris) | Paris : Premier ministre | 2021Le rapport remis le 7 janvier 2021 à Elisabeth Borne, ministre du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion et à Sarah El Haïry, secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l’Engagement auprès du Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse[...]texte imprimé
document électronique
Dans notre société où le chômage de masse est devenu phénomène majeur, de plus en plus de personnes sont rejetées durablement du marché du travail et constituent au sein de ce chômage de masse ce qu’on appelle « le chômage d’exclusion ». Pour ac[...]document électronique
Souvent mis à la marge de la recherche en sciences humaines et sociales ainsi que des politiques publiques, les espaces ruraux font encore l’objet de représentations folkloristes d’espaces passéistes, vieillissant et handicapant, quand ils ne so[...]document électronique
Ekaterina Melnik Olive, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Catherine Galli ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2021Le Centre d'études et de recherches sur les qualifications (Céreq) interroge les conséquences de la crise sanitaire sur l’accès à la formation professionnelle, avec une attention particulière portée aux adaptations des pratiques dans le contexte[...]document électronique
Le comité scientifique d’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC) a publié un premier rapport en octobre 2020 pour présenter le plan et ses enjeux. Ce deuxième rapport permet d’en faire un premier bilan, à mi-parcours d’un [...]Article : document électronique
Jeunes détenus, neet (Not in Education, Employment or Training, ni étudiant, ni employé, ni stagiaire), jeunes sortant de l’Aide sociale à l’enfance, jeunes sans domicile fixe : des catégories de populations que les politiques publiques peinent [...]Article : document électronique
The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and rem[...]Article : document électronique
Le progrès technique tend à détruire les emplois peu qualifiés facilement automatisables et à accroître les écarts de salaires moyens entre peu qualifiés et très qualifiés. Toutefois, les données françaises comme britanniques montrent que les sa[...]Article : document électronique
La prise en compte du « jeune âge » dans le processus de recrutement ne va pas de soi, notamment parce qu’elle se heurte a priori à l’impératif juridique de non-discrimination. Pour autant, le rapport des recruteurs au jeune âge obéit-il à une l[...]Article : texte imprimé
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers q[...]Article : document électronique
En France, en 2017, 13,9 % des jeunes de 15 à 29 ans n’étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation. Ce 1,6 million de jeunes est couramment désigné par le terme NEET, acronyme anglais de not in employment, education or training. Une anal[...]texte imprimé
Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Marceline Bodier, dir. ; Emeline Clé, dir. ; Vladimir Passeron, dir. | Paris : Insee | Insee Références | 2020L’Insee et la Dares présentent dans cette cinquième édition de l’Insee Références Emploi, chômage, revenus du travail un ensemble d’analyses et d’indicateurs portant sur le marché du travail.document électronique
Cette thèse porte sur le non-recours des jeunes à l’aide publique en France. Elle s’intéresse plus spécifiquement à l’expérience du non-recours dans les parcours d’insertion des jeunes peu ou pas diplômés. Elle s’appuie notamment sur une cinquan[...]document électronique
L’obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans figure dans la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le président de la République en octobre 2018. Consacrée par l’article 15 de la loi du 26 juil[...]document électronique
Chloé Mas ; Romain Faquet ; Guillaume Roulleau | Paris : Direction générale du Trésor | Documents de travail | 2020Le progrès technique tend à détruire les emplois peu qualifiés facilement automatisables et à accroître les écarts de salaires moyens entre peu qualifiés et très qualifiés. Toutefois, les données françaises comme britanniques montrent que les sa[...]document électronique
Anne Bucher ; Anne Fretel ; Philippe Zamora ; Christel Poujouly ; Nicolas Vanni | Paris : DARES | 2020Le premier rapport du Conseil scientifique (CS) chargé de l’évaluation du Plan d’Investissement dans les Compétences (PIC) - installé le 4 Juillet 2018 -, vise à dresser un premier état des lieux de ce qu’est le PIC. Le travail présenté vise à c[...]document électronique
Comment des cadres imprégnés des valeurs du capitalisme contemporain en viennent-ils à s’engager pour accompagner dans leurs recherches d’emploi des chômeurs disqualifiés de toutes les autres institutions ? Y recherchent-ils un « supplément d’âm[...]Article : document électronique
Depuis sa création en 1964, l’académie d’Amiens reste confrontée à des difficultés qui lui semblent spécifiques en termes de scolarisation et de diplomation, à savoir un taux d’échec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme sup[...]Article : document électronique
Il y a aujourd’hui en France une proportion plus élevée d’emplois de service aux particuliers qu’il y a quarante ans. Mal rémunérés et peu qualifiés, ces emplois progressent toutefois uniquement dans les secteurs où les employeurs bénéficient d’[...]Article : texte imprimé
L’Établissement pour l’Insertion dans l’Emploi (EPIDE) est un dispositif « Deuxième chance » dévolu aux jeunes sans diplôme. Son originalité est de les conduire vers l’emploi grâce à un accompagnement socio-éducatif en internat d’inspiration mil[...]Article : document électronique
L’inquiétude scolaire est devenue, on le sait, très présente dans la vie des familles populaires, contrairement au cliché bien démenti d’une « démission parentale » face à l’avenir scolaire et professionnel des enfants. La variété et les formes [...]Article : document électronique
En un contexto de débil recuperación económica, el acceso al empleo para los jóvenes de la Generación 2013 es ligeramente más favorable que el de la generación anterior. En 2016, tres años después de dejar el sistema educativo, uno de cada cinco[...]Article : texte imprimé
Régis Guyon, dir. ; Fabien Truong, Collaborateur |Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui pa[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
La situation des jeunes sans diplôme est un problème que les pouvoirs publics tentent de résoudre par des dispositifs « deuxième chance ». Leur mission est l’acquisition des prérequis à l’insertion sociale et professionnelle par un accompagnemen[...]Article : texte imprimé
La situation des jeunes sans diplôme dépend de leurs caractéristiques sociales, mais aussi du tissu économique et des politiques publiques régionales en faveur de la jeunesse. Dès lors, la mesure des facteurs influençant l’accès au marché du tra[...]Article : document électronique
Dominique Pasquier, dir. |Que se passe-t-il quand un outil qui a été élaboré et d’abord utilisé par les classes moyennes et supérieures diplômées est approprié par des individus qu’on a souvent décrits comme les exclus de la révolution numérique ? C’est la question que p[...]Article : texte imprimé
La distinction entre diplômés et non-diplômés est-elle encore pertinente dans un contexte où certains diplômes n’assurent plus qu’un bien mince avantage à leurs titulaires, tandis que les conditions d’insertion professionnelle de ces derniers et[...]Article : texte imprimé
Après avoir examiné d’une manière générale les articulations entre travail et emploi, nous interrogerons la représentation courante et naturalisante de la jeunesse en termes de « génération Y » puis nous soulignerons que les rapports au travail [...]Article : texte imprimé
Dans cet article, il s’agit d’interroger la relation au travail de jeunes sans diplôme, étudiants d’un centre de formation professionnelle de Bologne, dans la région italienne de l’Émilie-Romagne. Dans une première partie, les auteurs présentent[...]Article : texte imprimé
Les jeunes sans formation sont souvent étudiés à partir de leurs manques par rapport à ce que suppose une intégration professionnelle normale. En s’intéressant à la diversité de leurs pratiques et des récits qu’ils produisent sur eux-mêmes au fu[...]texte imprimé
document électronique
Denis Anne ; Julie Le Gallo ; Yannick L'Horty | Marne-la-Vallée : Travail Emploi et Politiques Publiques (TEPP) | Rapport de recherche | 2018La capacité de mobilité quotidienne des jeunes, en transport individuel ou collectif, est un facteur déterminant de leurs chances d’insertion professionnelle, en particulier pour les jeunes décrocheurs qui ont quitté le système scolair[...]document électronique
François Taddei, dir. ; Catherine Becchetti-Bizot ; Guillaume Houzel ; Gaëll Mainguy ; Marie-Cécile Nave | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2018Une société apprenante facilite les apprentissages individuels et collectifs, pour que les savoirs et les expériences des uns permettent à d’autres d’apprendre et d’innover plus facilement. Elle apprend à apprendre en organisant au mieux les app[...]texte imprimé
Article : document électronique
Article : document électronique
Against the background of a weak economic recovery, access to employment for young people in the 2013 cohort was slightly more favourable than for the preceding cohort. In 2016, three years after they had left the education system, one young wor[...]Article : texte imprimé
Cécile Métayer, dir. ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche |Comment se répartissent les élèves ? La taille des classes dans les écoles varie-t-elle sur le territoire ? Où l’enseignement privé est-il le moins implanté ? L’espérance d’obtenir le baccalauréat est-elle la même dans toutes les académies ? C’e[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Alors que le diplôme s’est imposé comme une norme sociale, des décrocheurs scolaires ne croient pas en son utilité. En s’appuyant sur de nombreux entretiens avec des jeunes sans diplôme, l’article traite de cette croyance, abordée sous l’angle d[...]Article : texte imprimé
Dans un contexte de faible reprise économique, l’accès à l’emploi des jeunes de la Génération 2013 est légèrement plus favorable que pour la génération précédente. En 2016, soit trois ans après avoir quitté le système éducatif, un jeune actif su[...]texte imprimé
La lutte contre le décrochage est à la fois une priorité européenne avec des objectifs chiffrés (Stratégie Europe 2020), une priorité nationale et un sujet de société. Réduire le décrochage scolaire, c'est refuser la fatalité, les déterminismes,[...]texte imprimé
L’article s’intéresse aux facteurs individuels et contextuels qui pèsent sur les trajectoires d’insertion des jeunes sans diplôme. Il compte trois parties. La première partie présente les données empiriques de l’analyse secondaire des données de[...]texte imprimé
Anne-Sophie Dumortier ; Cécile Reveille-DonGradi ; Camille Stephanus | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Les situations d’insertion des jeunes sont plus difficiles en Provence-Alpes-Côte d’Azur qu’en France. Pour autant, les non-diplômés s’en sortent mieux en région, même si leur insertion professionnelle demeure toujours plus compliquée comparativ[...]document électronique
Julie Couronné ; Léa Lima ; Frédéric Rey ; Barbara Rist ; Nicolas Roux ; CFDT - Confédération française démocratique du travail ; LISE-CNRS ; Centre d’études de l’emploi et du travail (Noisy-le-Grand) | Noisy-le-Grand : IRES | Rapport | 2017La dégradation des conditions d’emploi depuis 2008 a touché les populations qui étaient déjà les plus fragiles sur le marché de l’emploi : les jeunes, les personnes peu diplômées, précaires ou en sous-emploi ont payé un lourd tribu à la « crise [...]Article : document électronique
Dans une société aux normes sociales moins homogènes, les transitions des jeunes adultes se caractérisent entre autres par leur imprévisibilité. En matière notamment d’emploi ou de formation, si les risques associés à ces transitions sont plus é[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Article : texte imprimé
Le dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels (RSFP), de niveau infra V, valide des savoir-faire lors d’une mise en situation sur un plateau technique. Le processus d’accompagnement dans le temps, puis la validation avec un pro[...]texte imprimé
Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Laure Minassian ; Olivier Monso ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | 2016Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.texte imprimé
Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants. Cet ouvrage analyse les impe[...]document électronique
La Cour des comptes rend public, le 20 janvier 2016, un rapport sur les dispositifs et les crédits mobilisés en faveur des jeunes sortis sans qualification du système scolaire demandé par la commission des finances, de l’économie générale et du [...]document électronique
Trop de jeunes entre 15 et 29 ans rencontrent de nombreux obstacles à leur insertion dans la vie d’adulte. Une description de cette génération et un focus sur les jeunes en déserrance nous permettent d’affirmer, d’une manière générale, qu’ils so[...]texte imprimé