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Titre : Mission territoires et réussite Type de document : document électronique Auteurs : Ariane Azéma ; Pierre Mathiot ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse Editeur : Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse Année de publication : 2019 Importance : 69 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; RAPPORT ; FRANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INEGALITES ; CARTE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRERésumé : À la demande du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a été mis en place une mission d’appui auprès de la secrétaire générale et du directeur général de l’enseignement scolaire sur les politiques dédiées aux secteurs de l’éducation prioritaire (quartiers politique de la ville, territoires ruraux) et, plus globalement, sur la territorialisation des politiques éducatives pour la rentrée scolaire 2020. Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission. À partir d’un bilan des politiques d’éducation prioritaire et des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et d’un examen des diverses propositions portées dans le débat public, la mission propose un scénario de réforme visant à conforter l’éducation prioritaire tout en développant des politiques territoriales adaptées à la diversité des besoins régionaux et locaux. Organisé en cinq axes, ce scénario se décline en vingt-cinq mesures destinées à être mises en place à partir de la rentrée scolaire 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/271610-mission-territoires-et-reussite-educa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65946 Mission territoires et réussite [document électronique] / Ariane Azéma ; Pierre Mathiot ; France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse . - Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse, 2019 . - 69 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; APPROCHE LOCALE ; RAPPORT ; FRANCE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; MILIEU RURAL ; INEGALITES ; CARTE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRERésumé : À la demande du ministre de l’éducation nationale et de la jeunesse a été mis en place une mission d’appui auprès de la secrétaire générale et du directeur général de l’enseignement scolaire sur les politiques dédiées aux secteurs de l’éducation prioritaire (quartiers politique de la ville, territoires ruraux) et, plus globalement, sur la territorialisation des politiques éducatives pour la rentrée scolaire 2020. Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission. À partir d’un bilan des politiques d’éducation prioritaire et des politiques de lutte contre les inégalités territoriales et d’un examen des diverses propositions portées dans le débat public, la mission propose un scénario de réforme visant à conforter l’éducation prioritaire tout en développant des politiques territoriales adaptées à la diversité des besoins régionaux et locaux. Organisé en cinq axes, ce scénario se décline en vingt-cinq mesures destinées à être mises en place à partir de la rentrée scolaire 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.vie-publique.fr/rapport/271610-mission-territoires-et-reussite-educa [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65946 Documents numériques
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Doc-Fr-2019-271610.pdfAdobe Acrobat PDFLes IUT au prisme des territoires / Catherine Soldano in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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[article]
Titre : Les IUT au prisme des territoires Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Soldano Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 91-111 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COLLECTIVITE LOCALE ; COMMUNE ; REGION ; OCCITANIE ; APPROCHE LOCALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CARTE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : En moins d’une décennie, l’environnement politique et institutionnel des IUT a profondément changé. Dans un double mouvement de globalisation et de métropolisation, les territoires universitaires se sont transformés. Les questions de proximité, d’égalité territoriale et de différenciation ont été reposées à la lumière de nouvelles formes de coopération et de complémentarités. Ce texte revient, dans un premier temps, sur l’inscription territoriale des IUT à travers la fabrication de la carte technologique et de ses inflexions sous l’effet de l’entrée en jeu des collectivités territoriales, notamment des villes moyennes. Il s’agira ensuite d’interroger les recompositions régionales en cours et leurs effets sur les modes de gouvernance à partir de l’exemple de la nouvelle région Occitanie. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3204 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62108
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 91-111[article] Les IUT au prisme des territoires [document électronique] / Catherine Soldano . - 2018 . - pp. 91-111.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > Hors-série n° 6 (2018) . - pp. 91-111
Catégories : Thésaurus CEREQ
IUT - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COLLECTIVITE LOCALE ; COMMUNE ; REGION ; OCCITANIE ; APPROCHE LOCALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CARTE SCOLAIRE ; FRANCERésumé : En moins d’une décennie, l’environnement politique et institutionnel des IUT a profondément changé. Dans un double mouvement de globalisation et de métropolisation, les territoires universitaires se sont transformés. Les questions de proximité, d’égalité territoriale et de différenciation ont été reposées à la lumière de nouvelles formes de coopération et de complémentarités. Ce texte revient, dans un premier temps, sur l’inscription territoriale des IUT à travers la fabrication de la carte technologique et de ses inflexions sous l’effet de l’entrée en jeu des collectivités territoriales, notamment des villes moyennes. Il s’agira ensuite d’interroger les recompositions régionales en cours et leurs effets sur les modes de gouvernance à partir de l’exemple de la nouvelle région Occitanie. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/cres/3204 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62108 Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire / Lydie Heurdier in Sociologie, vol. 8, n° 2 (2017/2)
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[article]
Titre : Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire Type de document : document électronique Auteurs : Lydie Heurdier Année de publication : 2017 Article en page(s) : pp. 181-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCERésumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60997
in Sociologie > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198[article] Des collèges ZEP face à une offre scolaire plurielle et à une régulation administrative aléatoire [document électronique] / Lydie Heurdier . - 2017 . - pp. 181-198.
Langues : Français (fre)
in Sociologie > vol. 8, n° 2 (2017/2) . - pp. 181-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; COLLEGE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FRANCERésumé : Un retour historique sur quelques situations de collèges classés en éducation prioritaire dans les années 1990 permet d’appréhender les processus de ségrégation sociale et scolaire déjà à l’œuvre avant les mesures d’assouplissement de la sectorisation des années 2000. Indépendamment du label, leur positionnement dans l’espace scolaire local variait en fonction de l’offre publique ou privée, plus ou moins abondante et diversifiée. Dans les villes moyennes comme en milieu très urbanisé, la composition sociale du public scolarisé prime, avec une gradation s’exerçant aussi entre les collèges classés. Les autorités administratives peinent à réguler les phénomènes d’évitement, à suivre attentivement les mouvements des élèves dans la durée, alors même qu’ils disposent de tous les indicateurs qui le permettent. Quand à tous les niveaux hiérarchiques, un pilotage effectif s’est exercé, une recomposition de l’attractivité des établissements – toujours relative et hiérarchisée – a aidé certains collèges ZEP à faire face. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-sociologie-2017-2-p-181.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60997
Titre : Ségrégations universitaires en Île-de-France : Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Leïla Frouillou ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) ; Agnès van Zanten Editeur : Paris : La Documentation française Année de publication : 2017 Collection : Études & recherche Importance : 207 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-145253-4 Prix : 18 EUR Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ILE DE FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : « En s’intéressant aux écarts d’ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l’origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. […] La singularité de son apport réside […] dans la perspective adoptée qui […] s’intéresse à l’espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité. » (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61554 Ségrégations universitaires en ÃŽle-de-France : Inégalités d'accès et trajectoires étudiantes [texte imprimé] / Leïla Frouillou ; OVE - Observatoire de la vie étudiante (Paris) ; Agnès van Zanten . - Paris : La Documentation française, 2017 . - 207 p.. - (Études & recherche) .
ISBN : 978-2-11-145253-4 : 18 EUR
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ILE DE FRANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; UNIVERSITE ; INEGALITES ; SYSTEME EDUCATIF ; CARTE SCOLAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; FRANCE ; PROJET SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLERésumé : « En s’intéressant aux écarts d’ordre scolaire et social entre les publics universitaires et aux différents processus qui en sont à l’origine, Leïla Frouillou donne ici à voir de façon exemplaire un espace universitaire marqué par des dynamiques de segmentation, différenciation et concurrence entre établissements et de choix, calcul et expérimentation de la part des étudiants. […] La singularité de son apport réside […] dans la perspective adoptée qui […] s’intéresse à l’espace comme dimension essentielle des rapports de domination et, plus précisément, aux profits matériels et symboliques que les universités et les étudiants retirent ou non de leur localisation, de leur proximité ou de leur mobilité. » (4ème de couv.) Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61554 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022257 O-22-18 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 19/04/2018 Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais / Gwenaëlle Audren in Lien social et politiques, n° 77 (2016)
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[article]
Titre : Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren ; Virginie Baby-Collin ; Elisabeth Dorier Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 38–61 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA VILLE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; CARTE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : En France, la mixité sociale est au coeur des politiques de renouvellement urbain qui visent à créer les conditions d’une coexistence plus équilibrée entre populations issues de différentes catégories sociales, comme des politiques scolaires visant à introduire plus de mixité sociale dans les établissements publics, pour permettre une meilleure égalité des chances à l’école. Cet article interroge les effets de ces politiques à Marseille, historiquement caractérisée par une forte ségrégation sociospatiale nord-sud, à partir d’enquêtes relatives aux mutations de quartiers en renouvellement urbain. L’analyse de bases de données du rectorat, doublée d’entretiens auprès des acteurs éducatifs, met en évidence les logiques à l’oeuvre en matière de choix de scolarisation. Les résultats montrent que la mixité résidentielle statistique, directement liée aux opérations d’aménagement qui ont contribué à une diversification sociale, peine à se traduire dans la réalité des pratiques scolaires, où l’on observe des pratiques de contournement des établissements de proximité. Les établissements publics ont du mal à diversifier le profil de leurs élèves, à moins de s’engager dans des stratégies de filières sélectives qui déplacent la ségrégation au sein des établissements. Les établissements privés restent quant à eux les principaux refuges des nouveaux résidents, issus des classes moyennes et supérieures, dans des logiques de reproduction sociale d’un entre-soi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1037901ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68488
in Lien social et politiques > n° 77 (2016) . - pp. 38–61[article] Quelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais [document électronique] / Gwenaëlle Audren ; Virginie Baby-Collin ; Elisabeth Dorier . - 2016 . - pp. 38–61.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 77 (2016) . - pp. 38–61
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA VILLE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; CARTE SCOLAIRE ; CLASSE SOCIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; POLITIQUE SOCIALE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : En France, la mixité sociale est au coeur des politiques de renouvellement urbain qui visent à créer les conditions d’une coexistence plus équilibrée entre populations issues de différentes catégories sociales, comme des politiques scolaires visant à introduire plus de mixité sociale dans les établissements publics, pour permettre une meilleure égalité des chances à l’école. Cet article interroge les effets de ces politiques à Marseille, historiquement caractérisée par une forte ségrégation sociospatiale nord-sud, à partir d’enquêtes relatives aux mutations de quartiers en renouvellement urbain. L’analyse de bases de données du rectorat, doublée d’entretiens auprès des acteurs éducatifs, met en évidence les logiques à l’oeuvre en matière de choix de scolarisation. Les résultats montrent que la mixité résidentielle statistique, directement liée aux opérations d’aménagement qui ont contribué à une diversification sociale, peine à se traduire dans la réalité des pratiques scolaires, où l’on observe des pratiques de contournement des établissements de proximité. Les établissements publics ont du mal à diversifier le profil de leurs élèves, à moins de s’engager dans des stratégies de filières sélectives qui déplacent la ségrégation au sein des établissements. Les établissements privés restent quant à eux les principaux refuges des nouveaux résidents, issus des classes moyennes et supérieures, dans des logiques de reproduction sociale d’un entre-soi. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1037901ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68488 L’impact du choix scolaire régulé sur la mixité sociale et scolaire dans les lycées parisiens / Gabrielle Fack in Education et formations, n° 91 (septembre 2016)
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PermalinkLes acteurs locaux aux prises avec l’injonction paradoxale de la mixité sociale à l’école / Choukri Ben Ayed in Espaces et sociétés, n° 166 (2016/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkMixité sociale à l’école / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2015)
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PermalinkPermalinkRapport d'information déposé par le comité d'évaluation et de contrôle des politiques publiques sur l'évaluation des politiques publiques en faveur de la mixité sociale dans l'éducation nationale / Yves Durand (2015)
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PermalinkPermalinkLes effets imprévus de l’assouplissement de la carte scolaire / Marco Oberti in Politix, n° 107 (2014/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’ère de l’évaluation aux Etats-Unis et l’intégration du baccalauréat international comme dispositif pour améliorer les lycées publics / Julia Resnik in Carrefours de l'éducation, n° 36 (2013/2)
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PermalinkPermalinkÉducation et formation. Dossier / Hanaà Chalak in Recherches en éducation, Hors Série n° 5 (mars 2013)
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PermalinkConséquences des mesures d'assouplissement de la carte scolaire après 2007 / Bertrand Pajot (2013)
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PermalinkPermalinkCarte scolaire et ségrégation sociale des établissements / Pierre Merle in Espaces et sociétés, n° 151 (2013/3)
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PermalinkL’école, une utopie à reconstruire. Dossier / Eric Maurin in Regards croisés sur l'économie, n° 12 (2012/2)
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PermalinkUn outil pour les politiques scolaires: Prospective scolaire / Frédéric Grosjean in M@ppemonde, n° 107 (2012)
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PermalinkDynamiques scolaires et recompositions socio-territoriales : quels impacts sur la ségrégation à Marseille ? / Gwenaëlle Audren in Géographie économie société, Vol. 14, n° 2 (2012/2)
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PermalinkPermalinkRéduire les inégalités scolaires dès la petite enfance / Marie Duru-Bellat in Cahiers français, n° 368 (mai-juin 2012)
PermalinkLes effets de l'assouplissement de la carte scolaire dans la banlieue parisienne / Marco Oberti (2012)
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PermalinkRéguler la carte scolaire : pour une politique ambitieuse de mixité sociale / Françoise Cartron (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkUne régionalisation impossible ? La régulation des formations professionnelles initiales en France / Hélène Buisson-Fenet in Sociologie et sociétés, Vol. 43, n° 2 (automne 2011)
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PermalinkL'assouplissement de la carte scolaire : quel bilan ? / Pierre Merle in Regards sur l'actualité, n° 371 (mai 2011)
PermalinkA qui profite le choix de l'école ? Changements d'établissement et destins scolaires des élèves de milieux populaires / Choukri Ben Ayed in Revue française de pédagogie, n° 175 (avril-mai-juin 2011)
PermalinkLa carte scolaire et son assouplissement : politique de mixité sociale ou de ghettoïsation des établissements ? / Pierre Merle in Sociologie, vol. 2, n° 1 (2011/1)
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PermalinkÉclairages internationaux sur quelques questions d'actualité / Nadine Dalsheimer in Les dossiers, n° 198 (décembre 2010)
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PermalinkSégrégation entre écoles, effets de la composition scolaire et inégalités de résultats / Xavier Dumay in Revue française de sociologie, vol. 51, n° 3 (juillet-septembre 2010)
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PermalinkPermalinkPermalinkStructure et dynamique de la ségrégation sociale dans les collèges parisiens / Pierre Merle in Revue française de pédagogie, n° 170 (janvier-février-mars 2010)
PermalinkÉcrire pour contourner / Lorenzo Barrault in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180 (décembre 2009)
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PermalinkLa mixité sociale dans l'espace scolaire : une non-politique publique / Choukri Ben Ayed in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180 (décembre 2009)
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PermalinkSectorisation des collèges et prix des logements à Paris / Gabrielle Fack in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 180 (décembre 2009)
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PermalinkLe sens du placement scolaire : la dimension spatiale des inégalités sociales / Jean-Christophe François in Revue française de pédagogie, n° 169 (octobre-novembre-décembre 2009)
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PermalinkLa suppression de la sectorisation est-elle une bonne chose ? / Denis Maguain in Revue d'économie politique, vol. 119, n° 4 (juillet-août 2009)
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PermalinkPermalinkLiberté de choix des élèves et concurrence des établissements : un pilotage des systèmes éducatifs par les quasi-marchés. / Jean-Michel Plassard in Note du LIRHE, n° 452 (février 2008)
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PermalinkPermalinkLes déterminants socio-spatiaux du placement scolaire / Jean-Christophe François in Revue française de sociologie, vol. 49, n° 1 (janvier-mars 2008)
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