Accueil
Titre : | Les cartes de l'action publique : Pouvoirs, territoires, résistances |
Auteurs : | Thomas Aguilera, dir. ; Francesca Artioli, dir. ; Lorenzo Barrault-Stella, dir. ; Emmanuelle Hellier, dir. ; Romain Pasquier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, 2021 |
Collection : | Paradoxa |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7574-3515-1 |
Format : | 378 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARTE DES EMPLOIS ; CARTE SCOLAIRE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; GEOGRAPHIE ; METHODOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; APPROCHE LOCALE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DONNEE STATISTIQUE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; ETATS UNIS ; REVENU MINIMUM ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE |
Résumé : | Les cartes sont au cÅ“ur de l'action publique et des dynaÂmiques qui la façonnent. Instruments de réforme politique et territoriale, supports de représentation des problèmes publics, vecteurs de conflits et de mobilisations citoyennes, elles constiÂtuent un objet central pour les sciences sociales. Cet ouvrage pluridisciplinaire interroge les usages politiques des cartes, à travers une perspective multiniveaux et par la confrontation entre différents secteurs (politiques de la ville, gestion de l’eau, éducation, aménagement, santé et réforme administrative). À partir d’enquêtes approfondies et originales, les chapitres montrent que les cartes de l’action publique contribuent à la constitution, à la représentation et à la légitimation d’autorités politiques et de territoires, participent de la construction négociée ou conflictuelle des problèmes publics, et constituent des vecteurs de changement de l’action publique tout autant qu’elles en sont des miroirs. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | Voir le sommaire sur le site de l'éditeur |
Contenu : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1002195 | O-192-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |