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Titre : | La carte scolaire, les inégalités et le politique : Comment rompre avec le laisser-faire de l’État ? (2021) |
Auteurs : | Lorenzo Barrault-Stella |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Mouvements (n° 107, 2021/3) |
Article en page(s) : | pp. 14-22 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CARTE SCOLAIRE ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; INEGALITES ; POLITIQUE DE L'EDUCATION |
Résumé : | Depuis sa création, les justifications de la politique de la carte scolaire ont varié et ses modalités contraignantes ont été « assouplies ». Les recherches ont cependant toujours confirmé que la liberté de choix des établissements laissée aux parents accentue les inégalités scolaires. Une autre politique de carte scolaire est pourtant possible, à condition de penser ensemble l’égalisation des conditions de scolarisation et la lutte contre la ségrégation spatiale. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/mouv.107.0014 |