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Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2010 L'ENTREPRISE > POLITIQUE D'ENTREPRISE > POLITIQUE SOCIALE D'ENTREPRISE > PLAN SOCIAL > RECONVERSION PROFESSIONNELLE
RECONVERSION PROFESSIONNELLESynonyme(s)CHANGEMENT DE METIER ;CONGE DE CONVERSION ;CONVENTION DE CONVERSION ;PLAN DE CONVERSION ;RECONVERSION D'ADULTE ;REDEPLOIEMENT PROFESSIONNEL REORIENTATION PROFESSIONNELLEVoir aussi |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant Type de document : document électronique Auteurs : Muriel Deltand Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 66-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80[article] Modes de résolution des tensions identitaires en formation : le cas des reconversions vers le métier d’enseignant [document électronique] / Muriel Deltand . - 2020 . - pp. 66-80.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 66-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; IDENTITE SOCIALE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LUXEMBOURG ; BELGIQUE ; FRANCERésumé : À partir d’entretiens biographiques auprès de professionnels engagés dans des dispositifs de formation les préparant à une reconversion vers le métier d’enseignant, l’article analyse les stratégies identitaires et les moments de délibérations de soi avec soi qu’ils mettent en place pour faire face aux tensions d’identité que les apprentissages du nouveau métier génèrent en eux. L’accent est plus particulièrement mis sur les fonctions identitaires de ces stratégies comme l’une des composantes des quatre modes de résolution des tensions présentés dans nos résultats : modes de préservation, réagencement, remaniement et transformation identitaires. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1455 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68664 Entreprendre dans les Deep Tech à plus de 40 ans : le pari du mastère spécialisé Second Life / Cédric Denis-Rémis in Journal de l'école de Paris du management, n° 145 (2020/5)
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[article]
Titre : Entreprendre dans les Deep Tech à plus de 40 ans : le pari du mastère spécialisé Second Life Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Denis-Rémis ; Alexandre Heully Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 15-22 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
Université Paris Sciences et Lettres - PSL ; MINES ParisTechRésumé : Le mastère spécialisé Second Life – Deep Tech Entrepreneur se démarque dans l’offre de formation executive française en proposant à des professionnels ayant plus de vingt ans d’expérience d’explorer le potentiel business de technologies Deep Tech issues de l’université PSL et de fonder des start-up avec des chercheurs. La première promotion a abouti à la création de Skiagenics, spécialisée dans le diagnostic moléculaire pour la recherche contre le cancer, et de Sublime Énergie, qui propose une solution de valorisation du biogaz. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.145.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68369
in Journal de l'école de Paris du management > n° 145 (2020/5) . - pp. 15-22[article] Entreprendre dans les Deep Tech à plus de 40 ans : le pari du mastère spécialisé Second Life [document électronique] / Cédric Denis-Rémis ; Alexandre Heully . - 2020 . - pp. 15-22.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 145 (2020/5) . - pp. 15-22
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
Université Paris Sciences et Lettres - PSL ; MINES ParisTechRésumé : Le mastère spécialisé Second Life – Deep Tech Entrepreneur se démarque dans l’offre de formation executive française en proposant à des professionnels ayant plus de vingt ans d’expérience d’explorer le potentiel business de technologies Deep Tech issues de l’université PSL et de fonder des start-up avec des chercheurs. La première promotion a abouti à la création de Skiagenics, spécialisée dans le diagnostic moléculaire pour la recherche contre le cancer, et de Sublime Énergie, qui propose une solution de valorisation du biogaz. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.145.0015 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68369 Comment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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[article]
Titre : Comment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lecerf ; Anne Loubès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MILITAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; ARMEE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; FRANCE
Organisme Cité
ARD - Agence de la Reconversion de la DéfenseRésumé : La transition professionnelle qui bouscule l’identité du partant, parfois brutalement, suscite chez lui des postures d’évitement et de déni, en guise de protection. Le cas de la reconversion des militaires invite à étudier l’intérêt d’élargir les dispositifs techniques d’accompagnement à la généralisation de la mise en œuvre d’un volet de médiation identitaire. Cette disposition est destinée à faciliter la transformation d’une identité personnelle polarisée par un lien socioprofessionnel puissant.
Après une présentation contextuelle, la réflexion théorique mobilise les concepts d’identité et de crise, l’idée de spécificité militaire et les stratégies d’ajustement au cœur desquelles les notions de mythe et de rôle prennent place au processus de personnalisation par le sens et par l’action.
Notre seconde partie présente la méthodologie abductive qui a permis, par la conduite de 62 entretiens, de mesurer la place du vecteur identitaire dans le processus de reconversion du militaire.
Par une approche résolument GRH, nous cherchons à montrer l’intérêt d’un travail synergique entre disciplines scientifiques pour consolider la gestion d’une transition professionnelle depuis un environnement à forte culture métier.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68361
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 3-25[article] Comment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires [document électronique] / Dominique Lecerf ; Anne Loubès . - 2020 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 3-25
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MILITAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; ARMEE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; FRANCE
Organisme Cité
ARD - Agence de la Reconversion de la DéfenseRésumé : La transition professionnelle qui bouscule l’identité du partant, parfois brutalement, suscite chez lui des postures d’évitement et de déni, en guise de protection. Le cas de la reconversion des militaires invite à étudier l’intérêt d’élargir les dispositifs techniques d’accompagnement à la généralisation de la mise en œuvre d’un volet de médiation identitaire. Cette disposition est destinée à faciliter la transformation d’une identité personnelle polarisée par un lien socioprofessionnel puissant.
Après une présentation contextuelle, la réflexion théorique mobilise les concepts d’identité et de crise, l’idée de spécificité militaire et les stratégies d’ajustement au cœur desquelles les notions de mythe et de rôle prennent place au processus de personnalisation par le sens et par l’action.
Notre seconde partie présente la méthodologie abductive qui a permis, par la conduite de 62 entretiens, de mesurer la place du vecteur identitaire dans le processus de reconversion du militaire.
Par une approche résolument GRH, nous cherchons à montrer l’intérêt d’un travail synergique entre disciplines scientifiques pour consolider la gestion d’une transition professionnelle depuis un environnement à forte culture métier.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68361 Après l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? / Pascal Depoorter in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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[article]
Titre : Après l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? : Les effets de l’emprise sur les trajectoires de reconversion professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Depoorter Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 143-155 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; OUVRIER ; LICENCIEMENT ; GESTION ; PLAN SOCIAL ; RECIT DE VIE ; ORIGINE SOCIALEMots-clés : Emprise dépendance Résumé : L’article étudie les effets de l’emprise managériale sur les carrières de reconversion professionnelle de salariés licenciés d’une entreprise multinationale dans le cadre d’une fermeture d’un site de production. À partir d’une étude de deux trajectoires sociales, l’auteur montre que l’adhésion à l’idéologie managériale et les formes de gratifications symboliques que retirait l’individu de son travail ne sont pas sans conséquence sur les façons de se projeter dans un autre horizon professionnel. Dans un premier temps, l’auteur étudie les conditions sociales qui donnent prise à « l’emprise » et amènent le management à agir sur les dispositions sociales de l’individu. La réflexion se poursuit dans un second temps en s’intéressant à la manière dont « l’emprise » empêche de penser et de « réussir » sa reconversion. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0143 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67615
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 143-155[article] Après l’usine : que reste-t-il de l’emprise ? : Les effets de l’emprise sur les trajectoires de reconversion professionnelle [document électronique] / Pascal Depoorter . - 2020 . - pp. 143-155.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 143-155
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; OUVRIER ; LICENCIEMENT ; GESTION ; PLAN SOCIAL ; RECIT DE VIE ; ORIGINE SOCIALEMots-clés : Emprise dépendance Résumé : L’article étudie les effets de l’emprise managériale sur les carrières de reconversion professionnelle de salariés licenciés d’une entreprise multinationale dans le cadre d’une fermeture d’un site de production. À partir d’une étude de deux trajectoires sociales, l’auteur montre que l’adhésion à l’idéologie managériale et les formes de gratifications symboliques que retirait l’individu de son travail ne sont pas sans conséquence sur les façons de se projeter dans un autre horizon professionnel. Dans un premier temps, l’auteur étudie les conditions sociales qui donnent prise à « l’emprise » et amènent le management à agir sur les dispositions sociales de l’individu. La réflexion se poursuit dans un second temps en s’intéressant à la manière dont « l’emprise » empêche de penser et de « réussir » sa reconversion. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0143 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67615 Nouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkMonde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte / WWF France (Le Pré-Saint-Gervais) (2020)
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PermalinkDes orientations au travail : Une sociologie de la construction sociale des parcours, des expériences et des qualités professionnelles dans le cadre du bilan de compétences / Aurélie Gonnet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkQuitter son métier, sortir de l’école : ce que disent du travail enseignant des projets féminins de reconversion professionnelle / Sophie Devineau in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkLes mondes de la passion au travail, par delà « raisons et sentiments ». Le cas de la filière équine / Charlène Lourd in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 60 (2019/60)
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PermalinkLes dispositifs publics d’accompagnement des restructurations en 2017 / Jihène Ghrairi in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 039 (septembre 2019)
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Permalink« Mis à la retraite à 42 ans ! » Gestion du vieillissement des danseuses et danseurs dans les maisons d’opéra en France / Samuel Julhe in Sociétés contemporaines, n° 112 (2018/4)
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PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkQuand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »‪ / Murielle Matus in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkEmployabilité : permettre aux Français de réaliser leurs envies de changement / Cabinet ELABE (2019)
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PermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkLa grande école comme trait d’union dans le parcours de reconversion professionnelle des élites managériales / Ludivine Le Gros (2019)
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PermalinkPermalinkLa reconversion professionnelle volontaire comme marque d'une qualification pour le métier / François Potier (2019)
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PermalinkPermalinkPrévéntion de l'inemployabilité et travail pour tous / Maryse Carrez in Revue des conditions de travail (La), n° 8 (décembre 2018)
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PermalinkDevenir coach : un processus émancipatoire ? / Fabien Moreau in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 32 (2018/3)
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PermalinkAvocat un jour, avocat toujours ? / Claire Dupuis-Surpas in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 48/2 (2017)
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PermalinkResource shocks, employment, and gender: Evidence from the collapse of the UK coal industry / Fernando M. Aragon in Labour economics, vol. 52 (June 2018)
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PermalinkDavid Douillet, Bernard Laporte : les limites de la conversion de la gloire sportive en ressource politique / Christian Le Bart in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkSe reconvertir à la sortie du chômage ou comment revenir à une position de « débutant » / Murielle Matus (2018)
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PermalinkDes artisans d’art aux artisanes d’art / Anne Jourdain in Travail et emploi, n° 150 (avril-juin 2017)
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PermalinkLe prix du « retour » chez les agriculteurs « néo-ruraux » / Madlyne Samak in Travail et emploi, n° 150 (avril-juin 2017)
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PermalinkLes permanents fédéraux : ressorts et dilemmes de la professionnalisation syndicale / Adrien Thomas in Sociologie, vol. 8, n° 3 (2017/3)
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PermalinkUne travailleuse en quête de protection / Alexis Louvion in La Nouvelle Revue du Travail, n° 11 (2017)
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PermalinkComprendre les bifurcations dans les parcours professionnels / Sophie Denave in Vie sociale, n° 18 (2017/2)
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PermalinkChanger de métier : les effets sur les sphères professionnelle et privée / Sophie Denave in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkLes émotions en contexte de reconversion professionnelle / Sophie Thibauville in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkImpacts du vécu de la reconversion professionnelle des ouvrier.ère.s de l’industrie sur leur identité / Laurence Cocandeau-Bellanger in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkDu métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkProcessus de reconversion professionnelle de travailleur.euse.s inscrit.e.s dans des parcours professionnels marqués par la mobilité / Geneviève Fournier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkReconversion et développement du pouvoir d’agir par l’apprentissage de systèmes d’action en groupe de réinsertion sociale et professionnelle / Patricia Dionne in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkRéorientation, reconversion, bifurcation : au-delà du vécu subjectif et des visées interprétatives / Muriel Deltand in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkParcours de travailleurs handicapés / Louis Bertrand in Formation emploi, n° 139 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'entrepreneure salariée à la barre de son aventure entrepreneuriale : une course au large en solitaire ou en équipage ? / Virginie Fontier (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes reconversions professionnelles, clé de réussite d’une transition écologique juste / Réseau Action Climat (Montreuil) (2017)
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