
Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (239)



![]()
Article : document électronique
La place des émotions dans le développement de l’activité des enseignants en difficulté au cours de leur formation professionnelle initiale en master MEEF est rarement abordée en situation de tutorat. Cette contribution s’intéresse aux condition[...]![]()
Article : document électronique
Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycée professionnel vivent-ils leur première année d’exercice ? À quelles difficultés majeures sont-ils confrontés ? L’enquête réalisée par questionnaire auprès de 69 professeurs débutants permet de [...]![]()
Article : document électronique
Comment les professeurs des écoles débutants en situation de reconversion professionnelle s’emparent-ils de la formation initiale au métier d’enseignant ? Outillés conceptuellement par la didactique professionnelle, nous étudions le discours de [...]![]()
Article : document électronique
Cet article, en partie appuyé sur des travaux de sociologie interactionniste, présente les résultats d’une enquête par entretiens menée auprès de 38 collégiens scolarisés dans trois collèges socialement différenciés réagissant au visionnage de d[...]![]()
Article : document électronique
Ugo Collard Fortin ; Andréanne Gagné ; Sandra Coulombe ; Nadia Cody ; Thomas Rajotte ; Manon Doucet |Les compétences du 21e siècle constituent des enjeux de formation devant davantage s’inscrire au cœur de la préparation de la relève enseignante. Parmi ces dernières compétences, la collaboration représente une voie prometteuse permettant certes[...]![]()
Article : document électronique
À la suite de plusieurs recherches convergentes, cet article écrit à quatre mains analyse la façon dont la Nouvelle Gestion Publique de l’organisation scolaire a intensifié les difficultés des professeurs des écoles et infléchi leurs pratiques d[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article s’intéresse au décrochage et à la démission des Professeurs Étudiants Fonctionnaires Stagiaires (PEFS), inscrits en Écoles Supérieures du Professorat et de l’Éducation, aujourd’hui Instituts Nationaux Supérieurs du Professorat et de [...]![]()
Article : document électronique
Différents rapports institutionnels (Lachman, Nasse-Légeron) traitent de la question du bien-être des travailleurs. En leur sein, une relation est régulièrement établie entre la santé des enseignants et la nature des activités qu’ils mènent au s[...]![]()
Article : document électronique
Des instants d’émergence d’une idée ou de compréhension d’un phénomène sont régulièrement évoqués comme une composante de l’activité du chercheur. Pour autant, ces aspects sont rarement mentionnés dans les communications scientifiques comme part[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette étude contribue à la connaissance du rôle de l’expérience dans la conduite d’entretiens d’accompagnement menés avec des apprentis-ingénieurs. Elle montre le travail de l’expérience avec les accompagnés sous la forme d’une aide à la maîtris[...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à identifier le développement de l’activité d’une formatrice d’enseignants ayant participé à une intervention-recherche en ergonomie de l’activité. Exerçant dans une école supérieure du professorat et de l’éducation, elle s’est [...]![]()
Article : document électronique
La contribution méthodologique présentée ici a été élaborée dans le cadre d’une recherche portant sur le développement professionnel des compétences d’enseignement de futurs instituteurs en Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique dans une appr[...]![]()
Article : document électronique
Cet article porte sur les pratiques d’enseignement des mathématiques de professeurs débutants en maternelle, dans le contexte particulier de l’appui sur une ressource jugée didactiquement pertinente. Il s’agit d’une étude de cas. À partir de l’o[...]![]()
Article : document électronique
Cet article se centre sur la compréhension des difficultés que rencontrent les professeurs débutants dans la régulation du climat de classe. Il circonscrit tout d'abord le contexte dans lequel s'effectue l'accompagnement en formation des profess[...]![]()
texte imprimé
Christophe Gremion, dir. ; Cathal de Paor, dir. | Bruxelles : De Boeck | Méthodes en sciences humaines | 2021Une synthèse sur les nouvelles pratiques autour de l’évaluation : leurs origines, le contexte qui explique leur émergence, les questions éthiques qui y sont liées. Est-ce uniquement en situation que la professionnalité peut être observée ? Quels[...]![]()
texte imprimé
![]()
document électronique
Catherine Béduwé, dir. ; Josiane Vero, dir. ; Alexandra D'Agostino ; Ekaterina Melnik Olive ; Alexie Robert ; Jean-Claude Sigot ; Camille Stephanus ; Vanessa Di Paola ; Stéphanie Moullet ; Assâad El Akremi | Marseille : Céreq | 2021Chiffrer et déchiffrer la dynamique de l'emploi peu qualifié : telle est l’orientation principale de la tâche 3. Ce document en présente les résultats ainsi que la manière dont l’équipe entend poursuivre les voies ouvertes par ces premières conc[...]![]()
Article : document électronique
Cet article se propose de traiter la thématique du dossier à travers la figure de l’enseignant débutant du secondaire en France. Il s’appuie sur les résultats d’une recherche menée dans le cadre d’un travail de thèse. Celle-ci s’inscrit dans la [...]![]()
Article : document électronique
Cet article propose une analyse réflexive sur une expérience collective d’enseignement menée dans le cadre d’un dispositif d’accompagnement à la réussite universitaire (un cours se voulant dédié à « l’expression écrite et orale »), au sein du dé[...]![]()
Article : document électronique
L’angoisse des professeurs des écoles débutants s’exprime dans la tension entre des aspirations à être et une position vécue comme intenable. En s’appuyant sur une sociologie de la socialisation et une sociologie des institutions, et à partir d’[...]![]()
Article : document électronique
Les premières affectations des nouveaux professeurs des écoles présentent un important enjeu d’insertion professionnelle et d’attractivité du métier. S’inscrivant dans un contexte soumis à de fortes contraintes de gestion pour assurer l’encadrem[...]![]()
Article : document électronique
Le milieu de l’éducation a depuis longtemps laissé à eux-mêmes les enseignants débutants, sans soutien pour les aider à surmonter les défis et difficultés des premières années d’enseignement. Cependant, un changement institutionnel significatif [...]![]()
Article : document électronique
En contexte nord-américain, la plupart des nouveaux professeurs d’université ont eu l’occasion d’entrevoir certains aspects du professorat au cours de leurs études doctorales et de se faire une idée assez juste de ce qui les attend, à la conditi[...]![]()
Article : texte imprimé
A partir du suivi de plusieurs centaines d’enseignants novices, deux ans après leur entrée dans le métier, les auteurs expliquent la détérioration progressive de leur santé (burn out) par un processus de perte de ressources sociales et personnel[...]![]()
Article : document électronique
Un grand nombre de travaux relèvent encore et toujours que l’articulation des différentes expériences vécues par les enseignants novices (EN) lors des différentes séquences de formation reste peu « pensée » et que leurs retombées restent faibles[...]![]()
Article : document électronique
« Apprendre avec le cœur » : si cet adage prend aujourd’hui tout son sens, les émotions ont longtemps été mises au ban des apprentissages et plus généralement de la « raison ». Aujourd’hui cependant, elles sont au cœur des différents contextes d[...]![]()
Article : document électronique
Maurice Tardif, dir. ; Cécilia Borges, dir. |Depuis quelques années déjà , le Québec découvre, comme bien d’autres sociétés, qu’il souffre d’une pénurie d’enseignants qualifiés. Il est donc essentiel de mieux comprendre la situation et la trajectoire des personnes qui embrassent la carrière[...]![]()
Article : document électronique
Depuis quarante-cinq ans, l’accès à l’emploi des jeunes, même diplômés, est difficile dans un contexte de sous-emploi massif. De nombreux obstacles compliquent la stabilisation professionnelle des débutants, avec des différences notamment liées [...]![]()
Article : document électronique
Plusieurs universités canadiennes et françaises offrent une formation à l’enseignement de courte durée et un accompagnement pédagogique aux nouveaux professeurs afin de les amener à se centrer davantage sur l’apprentissage étudiant. Mais dans qu[...]![]()
Article : document électronique
Les élections de 2017 ont plongé au cœur de la politique nationale plusieurs dizaines de personnes qui n’avaient jamais eu de mandat, de responsabilité, voire d’engagement politique. Cette arrivée de novices fut aussi massive qu’elle est rare. D[...]![]()
Article : document électronique
L’objectif de cet article est de (re)considérer l’importance et la fréquence des situations dans lesquelles des citoyens ordinaires peuvent se trouver pris dans des interactions durables avec les politiques. Il s’agit en particulier de s’intéres[...]![]()
Article : document électronique
L’objectif de cet article est de contribuer à la réflexion sur la formation en alternance des enseignants en mettant la focale sur les dimensions émotionnelles, subjectives de l’exercice du métier : ce que le professionnel ressent quand il ensei[...]![]()
Article : document électronique
Cette étude a pour objet premier l’analyse des circonstances de formation permettant de nourrir la satisfaction professionnelle des enseignants novices au cours de leur activité de travail en classe. Elle s’inscrit dans un programme de recherche[...]![]()
document électronique
Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation "2020, quels enjeux pour l’éducation et la formation ?" CIDEF 2020 (5e; octobre 2020; Nantes) ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes | Nantes : CREN | 2020Les doctorants du Centre de Recherche en Éducation de Nantes (CREN) organisent leur premier colloque doctoral international en 2011. Lors de cette première manifestation scientifique l'accent est mis sur les rencontres entre de jeunes chercheurs[...]![]()
texte imprimé
Ce journal d'apprentissage, écrit en 1999, relate les premiers pas dans la profession d'enseignant-chercheur d'un nouveau maître de conférences en sciences de l'éducation. Pendant six mois, quasiment au jour le jour, on voit entrer un presque no[...]![]()
document électronique
Marie-France Carnus, dir. ; Pablo Buznic-Bourgeacq, dir. ; Dorothée Baillet, dir. ; Geneviève Therriault, dir. ; Valérie Vincent, dir. ; REF - Réseau de recherche en Éducation et en Formation ; Congrès: Rencontres internationales du Réseau de recherche en Éducation et en Formation (REF) Quatrième symposium sur le rapport au savoir "Recherches sur le rapport au(x) savoir(s) : de quel(s) sujet(s) et de quel(s) savoir(s) parlons-nous ?" (16e; juillet 2019; Université de Toulouse Jean Jaurès, Toulouse) | Québec : CRIRES - Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire | 2020Le Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) a le plaisir d’offrir en ligne en libre accès aux lectrices et lecteurs intéressés le volume Rapport(s) au(x) savoir(s) : quels sujets, quels savoirs? sur le site des « L[...]![]()
Article : document électronique
Javier Nunez-Moscoso, dir. ; Audrey Murillo, dir. ; Alain Jean, dir. |Ces dernières décennies, dans de nombreux pays, la profession enseignante a été au cœur de transformations de divers ordres : de nouvelles tâches, de nouvelles compétences et des responsabilités professionnelles accrues ; les caractéristiques de[...]![]()
Article : document électronique
S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours [...]![]()
Article : texte imprimé
Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du [...]![]()
Article : document électronique
Pour composé ce numéro, cinq articles de recherche et un retour d’expérience ont été retenus, sur un total de quatorze textes soumis, eux-mêmes issus de vingt résumés reçus après la publication de l’appel à contributions. Ces textes ne recouvren[...]![]()
Article : document électronique
Frédérique Giraud, dir. |Des enfances, multiples et inégales, se construisent à l’école dès les premières étapes de la scolarité. Le dossier propose de pénétrer dans la boite noire de l’école pour donner à voir et à comprendre les façons dont les acteurs des mondes éduc[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article analyse comment d’anciens chômeurs en reconversion expérimentent un retour à une position de « débutant ». Il repose sur un corpus d’entretiens biographiques réalisés auprès d’anciens chômeurs ayant changé de métier. Ce type de trans[...]![]()
Article : document électronique
Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engage[...]![]()
Article : texte imprimé
Le métier d’enseignant universitaire s’apprend le plus souvent « sur le tas » (Knight, Tait et Yorke, 2006). Que recouvre précisément cet apprentissage « sur le tas » ? Cet article vise à répondre à cette question en identifiant les pratiques d’[...]![]()
texte imprimé
Guillaume Escalié | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Métiers et pratiques de formation | 2019Si le principe de l'alternance est aujourd’hui majoritairement retenu pour structurer la formation professionnelle des enseignants novices en Europe, ces derniers soulignent régulièrement le manque de collaboration entre les formateurs impliqués[...]![]()
document électronique
Claire Joubaire | Lyon : IFE - Institut français de l'éducation | Dossier de veille de l'IFE | 2019Ce Dossier fait le point sur un certain nombre de recherches et de rapports récents consacrés à la formation des enseignant.e.s, et plus particulièrement à leur formation initiale. Sans chercher l’exhaustivité, il se concentre sur la constructio[...]![]()
document électronique
Cette étude s'intéresse aux formations et aux conditions d'emploi des jeunes femmes et des jeunes hommes diplômé·e·s de niveau Bac +5 ou plus des promotions 2015 et 2016 âgé·e·s de 20 à 30 ans. Cette analyse a été réalisée à partir des données d[...]![]()
Article : document électronique
Les « troubles du comportement » entendus comme des perturbations importantes de la situation scolaire ordinaire (agressions physiques et verbales d’enfants ou d’adultes, détériorations matérielles, conduites dangereuses pour soi) déstabilisent [...]![]()
texte imprimé
Jean-François Thémines, dir. ; Patricia Tavignot, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Education et didactiques | 2019Tandis que la formation initiale des professeurs des écoles passait en dix ans par trois organisations différentes, que s'est-il produit, du point de vue des personnes en formation initiale, dans ces contextes successifs ? Telle est la question [...]![]()
texte imprimé
Didier Demazière, dir. ; Joëlle Morrissette, dir. ; Marc Zune, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2019Ce livre montre en quoi le travail est un espace majeur de socialisation professionnelle. Celle-ci ne se limite pas aux moments de formation, initiale ou continue. Et si elle est apprentissage de compétences, de savoir-faire, d’habiletés et d’ex[...]![]()
Article : texte imprimé
L’entrée dans le métier de formateur en soins infirmiers est toujours le passage d’un travail à un autre, celui de l’exercice des soins infirmiers ou d’encadrement d’équipes soignantes à celui d’enseignement des soins. Elle correspond à une tran[...]![]()
Article : document électronique
L’objet de cette note de synthèse est d’interroger les recherches menées dans le domaine de la formation à la gestion de classe pour mieux comprendre les limites des dispositifs mis en œuvre jusqu’à présent et tracer de nouvelles pistes pour amé[...]![]()
Article : document électronique
Dans la formation initiale des policiers en Belgique, la simulation vise à former des professionnels réflexifs en encourageant le débat et une certaine flexibilité par rapport aux règles formelles. De nombreuses études de terrain montrent en eff[...]![]()
Article : document électronique
À partir d’une longue recherche intégrant les apports de nombreux travaux, nous analysons ici l’évolution récurrente des priorités de professeurs débutants en école primaire. Pendant leur formation, se soucier de faire progresser tous les élèves[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche empirique s’inscrit dans la lignée des recherches sur les conceptions de l’enseignement des enseignants mais dans un contexte et avec un public nouveau. Elle s’appuie sur une enquête qualitative par entretiens semi-directifs aupr[...]![]()
Article : document électronique
![]()
Article : document électronique
La gestion de classe constitue une compétence fondamentale du métier d’enseignant qui est source de préoccupation pour nombre de débutants mais aussi d’enseignants disposant d’une certaine expérience. Alors que la recherche s’est passablement in[...]![]()
document électronique
Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation CIDEF 2018 (4e; octobre 2018; Rennes) ; CREAD - Centre de recherche sur l'éducation les apprentissages et la didactique ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes | Rennes : CREAD | 2018Les doctorant·e·s du Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes (CREAD), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), ont organisé la quatrième éd[...]![]()
texte imprimé
Isabelle Vinatier, dir. ; Laurent Filliettaz, dir. ; Marty Laforest, dir. | Dijon : Éditions Raisons et passions | 2018De nombreuses interactions en situation de travail, notamment dans les métiers dits « de services » ou de l’enseignement, sont d’une manière ou d’une autre liées à des enjeux ou des pratiques de formation professionnelle, initiale ou continue. C[...]![]()
document électronique
Christine Fournier ; Olivier Joseph ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2018Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes ap[...]![]()
texte imprimé
David Adé, dir. ; Thierry Piot, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | La professionnalisation, entre travail et formation | 2018Quels sont les enjeux et dilemmes induits par l'entrée de logiques universitaires dans les formations professionnelles des métiers de service adressés à autrui? C'est la question centrale à laquelle répondent les auteurs de cet ouvrage à partir [...]![]()
texte imprimé
André D. Robert ; Françoise Carraud | Paris : Presses universitaires de France | Education et société | 2018Cet ouvrage constitue la première synthèse sur la profession de professeur des écoles depuis vingt ans. Fondé sur soixante-dix entretiens originaux qui viennent enrichir les nombreuses observations des auteurs dans une grande diversité de territ[...]![]()
texte imprimé
Laura Déléant, dir. ; Jérémy Filet, dir. ; Lisa Jeanson, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | 2018Cet ouvrage propose des perspectives novatrices de jeunes chercheurs s'interrogeant sur l'évolution des pratiques et des objets d'études devenus complexes. Il rassemble les réponses à l'appel à contributions passé suite à la Journée Internationa[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Le présent ouvrage, premier de la Série Céreq, rassemble des analyses portant sur les débuts de parcours professionnels des jeunes. La transition de l’école à l’emploi et les premières années d’expérience professionnelle sont, en effet, pour bea[...]![]()
Article : document électronique
Les premières années d'enseignement souvent dénommées moment de l'insertion professionnelle ont été beaucoup étudiées notamment depuis les années 2000. Ayant une forte influence sur le devenir de l'enseignant, ces premières années font partie d'[...]![]()
Article : document électronique
En France, la profusion des travaux et recherches traitant de la professionnalisation des enseignants témoigne de la vivacité de ce champ de recherche mais aussi des enjeux politiques et éducatifs que recouvre cette thématique. L’injonction inst[...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente une expérience pédagogique menée dans l’enseignement supérieur agronomique. Dans un secteur agricole en mutation, où les profils des candidats à l’installation se diversifient, les conseillers agricoles sont face à de no[...]![]()
Article : document électronique
Cet article porte sur la pénibilité au travail en milieu scolaire dans l’enseignement secondaire en France. À partir de présupposés issus d’une approche transactionnelle du stress et d’une psychodynamique du travail son originalité est d’en docu[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche vise à étudier les effets de deux dispositifs de type coteaching sur le développement professionnel de l’enseignant stagiaire en éducation physique et sportive (EPS), dans le cadre de sa formation initiale. Par l’étude des effets[...]![]()
Article : texte imprimé
Patrick Rayou, dir. ; Jean-Pierre Véran, dir. |Le phénomène de massification de la scolarisation, qui s’accentue au début du XXIe siècle, engendre une plus grande hétérogénéité des publics scolaires et provoque un besoin accru de nouveaux enseignants dans des proportions jamais atteintes. Qu[...]![]()
Article : texte imprimé
Recrutés parmi les enseignants, les chefs d’établissements scolaires privés du premier degré, une fois nommés, vivent une réelle bifurcation professionnelle. Cette dernière, selon les configurations sujet-activité-environnement et les temporalit[...]![]()
Article : texte imprimé
Passer du statut de professionnel à celui de formateur enseignant son métier apporte son lot de surprises et de désappointements. Pour bon nombre d’enseignants débutants, c’est probablement un des grands défis que de mener à bien cette transitio[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document électronique
Cette étude porte sur l’entretien de tutorat d’enseignants novices en année de formation professionnelle en alternance à l’université en France. Elle interroge la contribution de l’aménagement de ces situations de formation au processus d’appren[...]![]()
Article : document électronique
Michèle Venet, dir. ; Enrique Correa Molina, dir. ; Jordi Coiduras Rodriguez, dir. |![]()
Article : document électronique
Depuis la création d’un corps d’Etat, les différentes vagues de recrutement ont modelé le groupe des enseignant-e-s du premier degré en termes de catégories sociales, de sexe et de socialisations. Comment expliquer ce choix professionnel dans un[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la filière aéronautique, la formation au travail du personnel de métier – en particulier pour les assembleurs – passe par un accompagnement au poste assuré par un assembleur expérimenté à qui l’on attribue le rôle de formateur. L’observatio[...]![]()
Article : texte imprimé
Les sujets aux prises avec un commencement sont les plus à même de lui conférer une intelligibilité propre. Huit élèves infirmiers ont été interrogés deux semaines après le stage de découverte de l’univers du soin hospitalier. Deux résultats sou[...]![]()
Article : document électronique
Cet article porte sur l’activité d’observation des pratiques d’enseignants débutants en éducation physique et sportive comme étape préalable à la tenue d’entretien de tutorat en année de professionnalisation. Sa visée exploratoire est de montrer[...]![]()
Article : document électronique
Cet article se propose d’étudier l’influence de la qualité de l’emploi et des aspirations professionnelles des jeunes salariés en contrats à durée indéterminée sur la nature volontaire des mobilités (démissions). À partir de l’enquête Génération[...]![]()
Article : texte imprimé
Les commencements étudiés ici relèvent de l’entrée dans le métier de nouveaux arrivés dans un emploi. La recherche rapportée traite des obstacles à la transmission réciproque d’un savoir-faire d’intervention entre expérimentés et nouveaux dans l[...]![]()
texte imprimé
Anne Jorro, dir. ; Jean-Marie De Ketele, dir. ; France Merhan, dir. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Perspectives en éducation & formation | 2017Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissen[...]![]()
texte imprimé
Thierry Piot, dir. ; Jean-François Marcel, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2017Cet ouvrage souligne et analyse les changements qui s’opèrent au sein des systèmes éducatifs occidentaux, en assumant la remise en cause de l’immobilisme dont ils sont accusés, comme l’atteste la caricature française du « mammouth irréformable »[...]![]()
document électronique
![]()
texte imprimé
Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. | Paris : Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2017À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des tr[...]![]()
texte imprimé
Fabienne Brière-Guenoun | Rennes : Presses Universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et Société | 2017Les recherches dont rend compte cet ouvrage se cristallisent autour de préoccupations liées à l’enseignement, la formation, l’exercice du métier et leurs articulations. Elles s’inscrivent dans une approche anthropologique et comparatiste du dida[...]![]()
texte imprimé
Le dispositif Génération 2010 est l’occasion d’étudier les mobilités professionnelles des cadres débutant dans une entreprise de moins de 50 salariés. Trois aspects de la mobilité professionnelle sont analysés : la mobilité sociale par l’accès a[...]![]()
document électronique
Cette thèse interroge les savoirs, les usages et les perceptions qui caractérisent le rapport au droit du travail de jeunes salariés employés dans trois secteurs d'activité: le BTP, la coiffure-esthétique, l'informatique. A la croisée des sociol[...]![]()
Article : document électronique
Cet article rend compte d’une recherche dont l’objectif est d’étudier l’activité réelle du maître de stage dans sa pratique d’accompagnement auprès d’un enseignant débutant, dans le secondaire en France. Le cadre de la clinique de l’activité a é[...]![]()
Article : document électronique
Cet article présente les principaux postulats d’une théorie singulière permettant de réinterroger la principale controverse scientifique subsistant actuellement dans la littérature relative à l’utilisation de la vidéo dans les dispositifs de for[...]![]()
Article : document électronique
This paper estimates the impact of cohort size on wages using data on young males in European regions covering 2004–10. The effect of cohort size on wages is identified through an instrumental variables strategy which, in contrast to previous an[...]![]()
Article : document électronique
Bruno Lebouvier, dir. ; Florian Ouitre, dir. |L’évolution de la prescription institutionnelle, des contextes d’enseignement et des connaissances scientifiques sur la formation redéfinit les contours des professionnalités scolaires, enseignantes et éducatives. Elle réinterroge l’activité des[...]![]()
Article : document électronique
Pour articuler la dynamique d’apprentissage reconnue au mentorat et l’activité de conception en management des connaissances, nous analysons les interactions entre deux architectes, junior et senior au sein d’une démarche ethnographique en PME. [...]![]()
Article : document électronique
Cet article vise à montrer en quoi la thématique de l’inclusion scolaire peut affecter les frontières disciplinaires et esquisser leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 sur deux terr[...]![]()
Article : document électronique
Cette recherche essaye de comprendre la façon avec laquelle une population particulière – les Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) en début de carrière – s’empare de l’injonction institutionnelle à « agir en éducateur responsable et selon de[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans cette étude auprès d’enseignantes débutantes affectées en lycée professionnel, les représentations sociales de l’autorité sont investiguées dans leurs relations avec le genre et avec les difficultés liées à la gestion de la classe. Fondés s[...]![]()
Article : texte imprimé
Dans la perspective ouverte par la didactique professionnelle, l’auteure a engagé un travail avec les collectifs de conseillers pédagogiques en vue de leur permettre d’apprendre de ce qu’ils font à partir d’une analyse d’extraits de situations d[...]![]()
document électronique
Observatoire de la profession d'architecte ; Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie | Paris : Ordre des architectes | 2016C’est au CREDOC que le Conseil national de l’Ordre a confié la deuxième édition d’Archigraphie publiée à la fin du mois d’octobre 2016. Est ainsi dressé le profil d’une profession, qui après avoir connu une forte récession de 2008 à 2015 mais en[...]