
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré / Magali Danner in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré Type de document : document électronique Auteurs : Magali Danner ; Géraldine Farges ; Héloïse Fradkine ; Sandrine Garcia Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-136 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEMISSION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCERésumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66107
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 119-136[article] Quitter l’enseignement : un révélateur des transformations du métier dans le premier degré [document électronique] / Magali Danner ; Géraldine Farges ; Héloïse Fradkine ; Sandrine Garcia . - 2019 . - pp. 119-136.
Langues : Français (fre)
in Education et sociétés > n° 43 (2019/1) . - pp. 119-136
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; DEMISSION ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; DEBUTANT ; PROJET PROFESSIONNEL ; MOBILITE SOCIALE ; FRANCERésumé : S’il y a relativement peu de démissions d’enseignants en France, les transformations du métier dans le premier degré aboutissent à des formes variables de défection. Quelles sont les modalités de sortie du métier, leur fréquence et les parcours dans lesquels elles s’insèrent ? Une enquête qualitative sur 47 entretiens avec des professeurs des écoles qui ont démissionné ou cherchent à le faire dégage des liens étroits entre l’attrition enseignante et l’alourdissement de la charge de travail, surtout bureaucratique, les nouvelles missions –différenciation pédagogique, accueil des élèves en situation de handicap– dans une conjoncture financièrement contrainte. Trois configurations de sortie du métier, relevant de logiques sociales distinctes, peuvent être identifiées soulignant l’importance des ressources nécessaires pour quitter effectivement le métier d’enseignant. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-societes-2019-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66107 La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources / Pascal Marquet in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 26 (2019)
![]()
[article]
Titre : La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Marquet, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 24 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Pour composé ce numéro, cinq articles de recherche et un retour d’expérience ont été retenus, sur un total de quatorze textes soumis, eux-mêmes issus de vingt résumés reçus après la publication de l’appel à contributions. Ces textes ne recouvrent naturellement pas l’ensemble des questions vives de la formation des enseignants et des formateurs à distance initialement envisagées, mais permettent de rendre compte de trois temps forts de la formation professionnelle des enseignants : la formation initiale, la formation au moment de la prise de fonction et la formation continue. Nous avons choisi de présenter les textes dans cet ordre, même si l’intérêt porté à chacun de ces moments du développement professionnel ne concerne pas nécessairement le même public de bénéficiaires.(DMS) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dms/3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66241
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 26 (2019) . - mis en ligne le 24 juin 2019[article] La formation initiale et continue des enseignants et des formateurs à distance : enjeux, usages et ressources [document électronique] / Pascal Marquet, dir. . - 2019 . - mis en ligne le 24 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 26 (2019) . - mis en ligne le 24 juin 2019
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FRANCE ; DEBUTANT ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATIONRésumé : Pour composé ce numéro, cinq articles de recherche et un retour d’expérience ont été retenus, sur un total de quatorze textes soumis, eux-mêmes issus de vingt résumés reçus après la publication de l’appel à contributions. Ces textes ne recouvrent naturellement pas l’ensemble des questions vives de la formation des enseignants et des formateurs à distance initialement envisagées, mais permettent de rendre compte de trois temps forts de la formation professionnelle des enseignants : la formation initiale, la formation au moment de la prise de fonction et la formation continue. Nous avons choisi de présenter les textes dans cet ordre, même si l’intérêt porté à chacun de ces moments du développement professionnel ne concerne pas nécessairement le même public de bénéficiaires.(DMS) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/dms/3499 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66241 Quand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »‪ / Murielle Matus in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
![]()
[article]
Titre : Quand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »‪ Type de document : texte imprimé Auteurs : Murielle Matus Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMEUR ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; CENTRE-VAL DE LOIRERésumé : Cet article analyse comment d’anciens chômeurs en reconversion expérimentent un retour à une position de « débutant ». Il repose sur un corpus d’entretiens biographiques réalisés auprès d’anciens chômeurs ayant changé de métier. Ce type de transition professionnelle ne recouvre certes pas les mêmes significations que l’insertion des jeunes entrants sur le marché du travail. Mais guidé par la recherche d’une nouvelle stabilité professionnelle, il est marqué aussi par l’incertitude et la précarité de l’emploi. Il comprend aussi une phase d’apprentissage formel ou informel du nouveau métier et engendre un sentiment de « recommencer à zéro ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64701
in Formation emploi > n° 145 (2019/1) . - pp. 119-138[article] Quand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »‪ [texte imprimé] / Murielle Matus . - 2019 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 145 (2019/1) . - pp. 119-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMEUR ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; DEBUTANT ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TRAVAIL PRECAIRE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; CENTRE-VAL DE LOIRERésumé : Cet article analyse comment d’anciens chômeurs en reconversion expérimentent un retour à une position de « débutant ». Il repose sur un corpus d’entretiens biographiques réalisés auprès d’anciens chômeurs ayant changé de métier. Ce type de transition professionnelle ne recouvre certes pas les mêmes significations que l’insertion des jeunes entrants sur le marché du travail. Mais guidé par la recherche d’une nouvelle stabilité professionnelle, il est marqué aussi par l’incertitude et la précarité de l’emploi. Il comprend aussi une phase d’apprentissage formel ou informel du nouveau métier et engendre un sentiment de « recommencer à zéro ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2019-1-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64701 Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? / Sylvain Broccolichi in Recherche et formation, n° 87 (2018/1)
![]()
[article]
Titre : Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Broccolichi ; Christophe Joigneaux ; Catherine Couturier Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 29-45 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; INEGALITES ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATIONRésumé : Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d’agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d’aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65220
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 29-45[article] Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter [document électronique] / Sylvain Broccolichi ; Christophe Joigneaux ; Catherine Couturier . - 2019 . - pp. 29-45.
Langues : Français (fre)
in Recherche et formation > n° 87 (2018/1) . - pp. 29-45
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; INEGALITES ; FRANCE ; ECHEC SCOLAIRE ; MOTIVATIONRésumé : Une recherche commencée en 2010 a permis de voir comment évoluaient les priorités et normes de professeurs d’école débutants pendant leur formation et au cours des années suivantes. Nous avons alors cherché à comprendre pourquoi leur fort engagement initial en faveur de tous leurs élèves tendait si souvent à devenir sélectif. Après avoir cerné la conjonction des facteurs qui limitent leur pouvoir d’agir sur les difficultés des élèves, nous discutons des pistes et changements susceptibles d’aider ces professeurs à surmonter les obstacles actuels. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2018-1-page-29.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65220 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise ; Julie Pironom ; Sophie Brunot ; Marie-Christine Toczek Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; EFFICACITE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; AUVERGNE ; FRANCERésumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65771
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise ; Julie Pironom ; Sophie Brunot ; Marie-Christine Toczek . - 2019 . - pp. 51-101.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 1 (mars 2019) . - pp. 51-101
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; DEBUTANT ; EFFICACITE ; EVALUATION ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; AUVERGNE ; FRANCERésumé : Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65771 Apprendre à enseigner dans le supérieur : quels modèles pour la construction des compétences des universitaires novices ? / Sacha Kiffer in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-3 (mis en ligne le 20 novembre 2018)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkNormes scolaires et normes professionnelles à l’épreuve des troubles du comportement ? / Rachel Gasparini in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
![]()
PermalinkPermalinkDisjonctions entre temps objectif et temps vécu / Jany Rousset in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkGestion de classe : quelles pistes pour former les enseignants novices ? / Peggy Cadière in Carrefours de l'éducation, n° 46 (2018/2)
![]()
PermalinkImplication de mentors dans un dispositif de formation par simulation / Laurie-Anna Dubois in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 18 (décembre 2018)
![]()
PermalinkApprendre à enseigner à l’école primaire. Une socialisation professionnelle paradoxale ? / Stéphan Mierzejewski in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
![]()
PermalinkLe « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
PermalinkLes savoirs enseignants en ÉPS : modes d’accès et intégration à la formation / Cécilia Borges in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n° 1 (2017)
![]()
PermalinkLes croyances des enseignants sur la gestion de la classe et la promotion de l’engagement des élèves / Jean-Louis Berger in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSe reconvertir à la sortie du chômage ou comment revenir à une position de « débutant » / Murielle Matus (2018)
![]()
PermalinkPermalinkLes enseignants débutants : vécu et transformations / Corinne Ambroise in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017)
![]()
PermalinkLa professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique / Aziz Jellab in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017)
![]()
PermalinkMettre en situation et accompagner la construction de connaissances : un parti pris pour la formation à l’accompagnement de projets en agriculture / Lucie Gouttenoire in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 33-2 (mis en ligne le 15 novembre 2017)
![]()
PermalinkPénibilité au travail en milieu scolaire, stratégie de faire face et stratégie de défense chez les enseignants débutants : un autre regard sur les éléments contributifs d’une vulnérabilité au phénomène de décrochage professionnel / Solange Ciavaldini-Cartaut in Pistes, vol. 19, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkEffets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel des enseignants novices / Laurent Michel in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
![]()
PermalinkLes enseignants débutants / Patrick Rayou in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 74 (avril 2017)
PermalinkDevenir directrice d’école : crise et transition identitaire / Bruno Grave in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkDu métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkL’activité de tutorat conjointe et médiatisée / Solange Ciavaldini-Cartaut in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
PermalinkPédagogie universitaire et accompagnement dans la zone proximale de développement des enseignants et enseignantes en formation initiale et continue. Dossier / Michèle Venet in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 19, n° 1 (2016)
![]()
PermalinkL’accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique / Denys Denis in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
Permalink« Commencer dans le métier ». Le stage de découverte des élèves infirmiers / Thierry Piot in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkConception en didactique professionnelle d’une formation des tuteurs à l’activité d’observation des pratiques en éducation physique et sportive / Solange Ciavaldini-Cartaut in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
![]()
PermalinkQualité de l’emploi et aspirations professionnelles / Mickaël Portela in Revue économique, vol. 68, n° 2 (mars 2017)
![]()
PermalinkSoignants novices et soignants aguerris face à un événement : un commencement collectif / Paul Olry in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLes débuts de carrière des jeunes ouvriers de l’industrie, enseignements du dispositif Génération / Arnaud Dupray (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkLa mobilité professionnelle des cadres débutant dans une petite entreprise du secteur privé / Marina Bourgain (2017)
![]()
PermalinkLes dilemmes d’une pratique d’accompagnement en formation d’enseignants / Claire Matteï-Mieusset in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 42, n° 2 (2016)
![]()
PermalinkExploiter la vidéo dans les dispositifs de formation des enseignants novices / Sébastien Chaliès in Revue française de pédagogie, n° 193 (2015/4)
![]()
PermalinkPermalinkActivité du débutant, quelle activité pour débuter ? Dossier / Bruno Lebouvier in Recherches en éducation, Hors Série n° 9 (novembre 2016)
![]()
PermalinkInvestir les difficultés d’intercompréhension en situation : un levier pour le mentorat informel ? / Mourad Chouki in Management & Avenir, n° 88 (2016/6)
![]()
PermalinkL’inclusion scolaire est-elle propice aux recompositions disciplinaires ? Une comparaison sur deux territoires ruraux en France et au Québec / Laure Minassian in SPIRALE - Revue de recherches en éducation, n° 58 (2016)
Permalink