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DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT |



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La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études / Noémie Olympio in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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Titre : La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Noémie Olympio ; Valérie Germain Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 7-27 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27[article] La démocratisation des parcours étudiants à l’aune de l’autonomie résidentielle et du type d’études : Une nouvelle forme de polarisation scolaire et sociale [texte imprimé] / Noémie Olympio ; Valérie Germain . - 2021 . - pp. 7-27.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 7-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; LOGEMENT ; JEUNE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
Processus de Bologne
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-ProvenceRésumé : Cet article vise à questionner les formes de jeunesse étudiante en considérant deux éléments cardinaux : le type d’études et l’autonomie résidentielle. Il s’agit d’analyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin d’appréhender différents parcours étudiants-types. Est ici interrogé le degré de démocratisation de ces parcours, d’une génération à l’autre, dans un contexte de massification plutôt stabilisé entre les années 90 et 2000. Les résultats éclairent de nouvelles inégalités et confirment une forme de polarisation scolaire et sociale des parcours étudiants qui se renforce dans le temps. Une partie de la jeunesse étudiante a plus de chances de décohabiter et d’intégrer des filières sélectives, quand une autre partie, sous dépendance familiale et en études professionnelles, cumule vulnérabilité scolaire et sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-7.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69569 Entre sélection scolaire et justice sociale : analyse du programme d’études intégrées de Sciences Po et de ses effets sur les parcours de lycéens de milieu populaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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Titre : Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5402-6 Prix : 22.9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France [texte imprimé] / Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely . - Paris : Odile Jacob, 2021 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7381-5402-6 : 22.9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023778 O-08-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Titre : Introduction Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Lemistre Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2021 Collection : Céreq Essentiels num. 3 Importance : pp. 5-13 Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Introduction_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69409 Introduction [document électronique] / Philippe Lemistre . - Marseille : Céreq, 2021 . - pp. 5-13. - (Céreq Essentiels; 3) .
in Enseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)![]()
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Toulouse
Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; REPRISE D'ETUDES ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCEDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cereq.fr/sites/default/files/2021-02/Introduction_0.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69409 Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
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Titre : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault Editeur : Paris : IPP - Institut des politiques publiques Année de publication : 2021 Collection : Rapport IPP num. 30 Importance : 308 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-dep [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69200 Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? [document électronique] / Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault . - Paris : IPP - Institut des politiques publiques, 2021 . - 308 p. - (Rapport IPP; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-dep [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69200 Documents numériques
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IPP-democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdfAdobe Acrobat PDFStructuration et sélections dans les systèmes éducatifs : accessibilité, disponibilité et atteignabilité de l’enseignement supérieur au Royaume-Uni / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkEmpowerment, pouvoir d'agir en éducation. À la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s) / Yolande Maury in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 66 (2020/3)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLes classes préparatoires de proximité, entre démocratisation et loi du marché / Yves Dutercq in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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Permalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLa refondation de l’éducation prioritaire et la recherche / Marc Bablet in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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Permalink"Viser plus haut" : de nouvelles ambitions pour démocratiser l'enseignement supérieur / Terra Nova (Paris) (2019)
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PermalinkLes classes préparatoires aux grandes écoles : comment concilier compétitivité internationale et proximité démocratique ? / Yves Dutercq in Education et sociétés, n° 41 (2018/1)
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PermalinkLes politiques de formation des maîtres / Emmanuel Fraisse in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkPermalinkEnseignement supérieur : le modèle français en question / Jean-François Cervel in Futuribles, n° 424 (mai-juin 2018)
PermalinkMes études, mes réussites, mes galères à l’Université / Séverine Landrier in Mondes sociaux, mis en ligne le 29/03/2018 (mars 2018)
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PermalinkL'héritage de Maurice Reuchlin. Dossier / Pierre Vrignaud in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 1 (mars 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa démocratisation des études supérieures à l’aune de la différenciation et de l’individualisation des parcours scolaires au Québec / Pierre Canisius Kamanzi in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 4 (décembre 2017)
PermalinkVers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? / Eléonore Vrillon in Recherches en éducation, n° 30 (novembre 2017)
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PermalinkFaut-il crier haro sur l’éducation prioritaire ? Analyses et controverses sur une politique incertaine / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 194 (2016/1)
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PermalinkA l’heure des incertitudes : qui résiste à la démocratisation de l’accès à la formation supérieure ? / Farinaz Fassa in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 60 (2017/2)
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PermalinkL'ouverture sociale par le marché ? / Annabelle Allouch in Revue française de sociologie, vol. 58, n° 2 (2017/2)
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PermalinkPerformance sociale, financement et réformes de l'enseignement supérieur / Robert Gary-Bobo (2017)
PermalinkPermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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PermalinkLa réforme en éducation au XXe siècle en France. Dossier / Bruno Poucet in Carrefours de l'éducation, n° 41 (2016/1)
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PermalinkThe Education of Elites in the United States / Shamus Rahman Khan in L'année sociologique, vol. 66, n° 1 (2016/1)
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PermalinkLes limites du culte de la formation professionnelle / Julie Falcon in Formation emploi, n° 133 (janvier-mars 2016)
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PermalinkExcellence et égalité / Nicole Mosconi in Nouvelles questions féministes, vol. 35, n° 1 (2016/1)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkParcours d'excellence - Faire face avec ambition et méthode à un enjeu de société / Pierre Mathiot (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes conditions d’émergence des dispositifs de démocratisation des grandes écoles / Nazli Nozarian in Education et sociétés, n° 36 (2015/2)
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PermalinkL’école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? / Barbara Fouquet-Chauprade in Cahiers français, n° 386 (mai-juin 2015)
PermalinkLe tutorat d’excellence : les contours d’une forme pédagogique / Aude Soubiron in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 33 (2015)
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PermalinkPermalinkPermalinkL'appui des approches relationnelles pour favoriser l'accessibilité à l'université / Marie-Louise Martinez in La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, n° 67 (2014/3)
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PermalinkProfessionnalisation de l'enseignement supérieur et sélection des publics / Prisca Kergoat in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
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