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Auteur Cécile Bonneau |
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Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? / Cécile Bonneau (2021)
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Titre : Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault Editeur : Paris : IPP - Institut des politiques publiques Année de publication : 2021 Collection : Rapport IPP num. 30 Importance : 308 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-dep [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69200 Quelle démocratisation des grandes écoles depuis le milieu des années 2000 ? [document électronique] / Cécile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault . - Paris : IPP - Institut des politiques publiques, 2021 . - 308 p. - (Rapport IPP; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; RAPPORT ; FRANCE ; SELECTION ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; ETUDIANT ; ORIGINE SOCIALE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRERésumé : Ce rapport documente, de manière aussi précise que possible, l’évolution du recrutement des classes préparatoires et des grandes écoles depuis le milieu des années 2000. L’étude privilégie une approche quantitative s’appuyant sur un ensemble très riche de données administratives qui n’ont pas jusqu’à ce jour été exploitées de manière systématique. Ces données sont mobilisées pour caractériser l’évolution du profil des étudiants de ces formations selon plusieurs dimensions : leur origine sociale, leur genre, leur origine géographique et leur parcours scolaire antérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.ipp.eu/wp-content/uploads/2021/01/democratisation-grandes-ecoles-dep [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69200 Documents numériques
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IPP-democratisation-grandes-ecoles-depuis-milieu-annees-2000-ipp-janvier-2021.pdfAdobe Acrobat PDFUrgence écologique : l’économie en transition. Dossier / Cécile Bonneau in Regards croisés sur l'économie, n° 26 (2020/1)
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[article]
Titre : Urgence écologique : l’économie en transition. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Cécile Bonneau, dir. ; Mathilde Salin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 237 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; ECONOMISTE ; THEORIE DE LA FIRME ; THEORIE DE LA REGULATION ; FINANCE PUBLIQUE ; BANQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; MONDEMots-clés : Covid-19 Résumé : Extrait : Tout économiste, qu’il s'intéresse à la macroéconomie monétaire ou à la microéconomie du travail, ne devrait-il pas avoir à l’esprit les bouleversements environnementaux et l’immense transition écologique à venir, ne serait-ce que lorsqu’il appréhende l’avenir ? Dès lors, comment faire l'économie de la transition ?
Pour y répondre, ce numéro rassemble les contributions de chercheuses et chercheurs en sciences sociales. La première partie aborde les justifications scientifiques de la transition : pourquoi changer de système économique ? La seconde partie se concentre ensuite sur les multiples outils de politiques publiques de court et de long terme : comment fait-on pour changer de système économique ? Pour finir, on propose d’identifier et d’anticiper certains obstacles et de s’interroger sur la possibilité même d’une transition douce au regard de la situation d’urgence écologique.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68897
in Regards croisés sur l'économie > n° 26 (2020/1) . - 237 p.[article] Urgence écologique : l’économie en transition. Dossier [document électronique] / Cécile Bonneau, dir. ; Mathilde Salin, dir. . - 2020 . - 237 p.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 26 (2020/1) . - 237 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; SYSTEME ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; COOPERATION INTERNATIONALE ; ECONOMISTE ; THEORIE DE LA FIRME ; THEORIE DE LA REGULATION ; FINANCE PUBLIQUE ; BANQUE ; POLITIQUE SOCIALE ; CRISE ECONOMIQUE ; CRISE SANITAIRE ; FRANCE ; MONDEMots-clés : Covid-19 Résumé : Extrait : Tout économiste, qu’il s'intéresse à la macroéconomie monétaire ou à la microéconomie du travail, ne devrait-il pas avoir à l’esprit les bouleversements environnementaux et l’immense transition écologique à venir, ne serait-ce que lorsqu’il appréhende l’avenir ? Dès lors, comment faire l'économie de la transition ?
Pour y répondre, ce numéro rassemble les contributions de chercheuses et chercheurs en sciences sociales. La première partie aborde les justifications scientifiques de la transition : pourquoi changer de système économique ? La seconde partie se concentre ensuite sur les multiples outils de politiques publiques de court et de long terme : comment fait-on pour changer de système économique ? Pour finir, on propose d’identifier et d’anticiper certains obstacles et de s’interroger sur la possibilité même d’une transition douce au regard de la situation d’urgence écologique.Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-regards-croises-sur-l-economie-2020-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68897