Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION PROFESSIONNELLE > FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE
FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIESynonyme(s)APPRENTISSAGE TOUT AU LONG DE LA VIE ;EDUCATION TOUT AU LONG DE LA VIE PARCOURS DE FORMATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (943)
Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 167 - 2024/3 - Les femmes dans l'enseignement supérieur : des possibles sous conditions
Nathalie BeaupĂšre, dir. ; Carine Ărard, dir. ; Magali Jaoul-Grammare, dir. | 2024Ce numĂ©ro spĂ©cial consacrĂ© aux Ă©tudiantes « du supĂ©rieur » dâaujourdâhui revient sur la « (r)Ă©volution inachevĂ©e » Ă©tudiĂ©e par une partie du groupe de travail sur lâenseignement supĂ©rieur (GTES). Leurs parcours sont apprĂ©hendĂ©s sous lâangle de l[...]Article : document Ă©lectronique
Analyser les parcours de femmes reprenant des Ă©tudes en cours de carriĂšre sous lâangle de la conciliation des temps et des rĂŽles sociaux apporte un Ă©clairage central sur le dĂ©roulement de ces trajectoires fĂ©minines et les contextes de retours en[...]Article : document Ă©lectronique
Le Cedefop fait le point sur les travaux des pays europĂ©ens concernant les prioritĂ©s communes en matiĂšre dâenseignement et de formation professionnels.Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Les bases juridiques de la prise en compte des acquis existent en Suisse, mais leur mise en pratique nâest pas Ă©tablie dans lâensemble du systĂšme Ă©ducatif, au niveau tertiaire. Dans la formation professionnelle supĂ©rieure, les Ă©coles bĂ©nĂ©ficient[...]Article : document Ă©lectronique
Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthÚse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]Article : document électronique
Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]Article : document Ă©lectronique
En 2022, en France, 47 % des adultes ayant terminé leur formation initiale déclarent avoir suivi au moins une formation au cours des douze derniers mois, que ce soit dans un but professionnel ou personnel. Les personnes en emploi se forment dava[...]Article : document électronique
En lâespace de quelques dĂ©cennies, lâĂ©ducation scolaire a connu des changements sĂ©mantiques et organisationnels majeurs qui ont vu se diffuser, Ă cĂŽtĂ© dâun vocabulaire Ă©ducatif ancien et Ă©tabli, une sĂ©rie de notions, telles que les compĂ©tences, [...]Article : document Ă©lectronique
De plus en plus dâenseignants de formations professionnalisantes du supĂ©rieur sâengagent en doctorat. Cela semble en lien avec le processus dâuniversitarisation. Existe-il dâautres motifs ? Comment parviennent-ils Ă rester engagĂ©s alors quâils s[...]Article : document Ă©lectronique
En 2018, la loi de modernisation du systĂšme de santĂ© crĂ©e le diplĂŽme dâinfirmier en pratique avancĂ©e (IPA), nouveau segment professionnel, entre les mĂ©decins et les infirmiers diplĂŽmĂ©s dâĂtat (IDE). Cet article sâintĂ©resse Ă la maniĂšre dont les [...]Article : document Ă©lectronique
Les changements radicaux des Ă©conomies et des emplois exigent Ă©ducation et formation pour offrir des parcours dâapprentissage plus flexibles et des certifications valables.Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]document Ă©lectronique
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans lâenseignement supĂ©rieur français est apprĂ©hendĂ© par la notion dâespace, articulant les concepts dâapprenance, dâexpĂ©rience et de dispositif. Quatre enquĂȘtes menĂ©es auprĂšs de candidats et dâaccompag[...]document Ă©lectronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Unionâs political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]document Ă©lectronique
Anastasia Pouliou | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Working paper series | 2024This working paper aims to critique the emergence of microcredentials in vocational education and training. It argues that considering microcredentials as a new tool to reorient higher or academic education overlooks the potential of vocational [...]document Ă©lectronique
Intergenerational Relations - Contemporary Theories, Studies, and Policies, concentrates on actual discussions around various aspects of interactions that occur between people from different age groups and generations. The authors present studie[...]texte imprimé
Dans cet article, nous cherchons Ă Ă©tudier comment les jeunes descendants dâimmigrĂ©s africains sâinscrivent dans la vie active, Ă la sortie du systĂšme Ă©ducatif, en analysant leurs trajectoires dâemploi. Notre but est de chercher Ă comprendre si [...]texte imprimĂ©
Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquiÚme édition complÚtement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]Article : document électronique
Lâexamen des conditions de lâĂ©mergence du paradigme de lâaccompagnement en formation proposĂ©e dans cet article permet de mettre au jour la gĂ©ographie des controverses qui se sont constituĂ©es au grĂ© des diffĂ©rents moments qui en ponctuent le dĂ©pl[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir du cas de responsables cĂ©gĂ©tistes entrĂ©s Ă lâuniversitĂ© dans le cadre dâune reconversion professionnelle, cet article Ă©tudie la maniĂšre dont des militants syndicaux rescolarisĂ©s Ă lâĂąge adulte sâapproprient la relation pĂ©dagogique. Lâob[...]Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 163 - 2023/3 - La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Josiane Paddeu, dir. ; Patrick Veneau, dir. | 2023Ce numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maßtres-mots du systÚme français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certificati[...]Article : document électronique
Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il sâagit dâune modalitĂ© particuliĂšre de certification de programmes de formation continue dans lâenseignement supĂ©rieur. Cet article so[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Lâobjectif de cet article consiste, dâune part, Ă rendre compte dâun dispositif de formation visant Ă favoriser le dĂ©veloppement professionnel dâĂ©ducatrices en service de garde en milieu scolaire et, dâautre part, Ă prĂ©senter lâamorce dâune dĂ©ma[...]Article : document Ă©lectronique
Anne BarrĂšre, dir. |Ce dossier cherche Ă participer au renouvellement Ă©pistĂ©mologique et politique des questions sur lâĂ©cole. Il vise Ă caractĂ©riser lâĂ©volution pĂ©dagogique contemporaine, telle que lâorganise la scolaritĂ© obligatoire, Ă la fois en retrouvant une rĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Les facteurs explicatifs de lâabandon scolaire sont connus. Les Ă©lĂ©ments constitutifs du raccrochage, câest-Ă -dire le retour en formation dans un Ă©tablissement de remĂ©diation du dĂ©crochage scolaire, le sont moins. Lâarticle porte sur les jeunes [...]Article : document Ă©lectronique
Les candidats Ă la rĂ©orientation (ou en reprise dâĂ©tudes) reprĂ©sentent 20 % des inscrits sur le portail national dâaffectation Ă lâenseignement supĂ©rieur Parcoursup. Le modĂšle des parcours dâĂ©tudes linĂ©aires (correspondant Ă plusieurs annĂ©es suc[...]Article : texte imprimĂ©
Le salariĂ© est devenu « acteur » de la construction de sa qualification et de ses compĂ©tences⊠Mais acteur ne signifie pas auteur. Ătre acteur, câest jouer un rĂŽle Ă©crit par dâautres, sous lâautoritĂ© dâun metteur en scĂšne, dans un cadre dĂ©termin[...]Article : document Ă©lectronique
Face aux enjeux dâexpansion de lâenseignement supĂ©rieur, les questions dâĂ©galitĂ© dâaccĂšs et de rĂ©ussite restent majeures pour la recherche et le terrain. Une grande Ă©nergie est dâailleurs dĂ©ployĂ©e pour tenter dâamĂ©liorer cette problĂ©matique, mai[...]Article : document Ă©lectronique
Lâexamen des formes variĂ©es dâapprentissage et dâautoformation des jeunes et des adultes est au cĆur de la problĂ©matique Ă©ducative de demain. Notre comprĂ©hension de lâadulte apprenant Ă©volue avec la recherche sur la rĂ©flexivitĂ©, lâattitude dâapp[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le contexte de modernitĂ© avancĂ©e caractĂ©ristique de ces derniĂšres dĂ©cennies, les sciences de la formation doivent apprivoiser un nouveau paradigme, celui du parcours. Ce dernier sâest en effet imposĂ© Ă elles, notamment Ă travers ces deux fi[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis quelques annĂ©es, des voix sâĂ©lĂšvent pour faire Ă©voluer les enseignements et les formations en vue de mieux prendre en compte les enjeux du changement climatique, Ă lâUniversitĂ©, comme dans les grandes Ă©coles : celles des jeunes impliquĂ©s [...]Article : texte imprimĂ©
La sociĂ©tĂ© est devenue « fluide », appelant Ă une « agilitĂ© » croissante des salariĂ©s en termes de mobilitĂ©s internes et externes, mais Ă©galement dâappropriation de connaissances, de dĂ©veloppement des compĂ©tences. Nous observons dans le milieu p[...]Article : document Ă©lectronique
Displaced workers suffer large and persistent earnings losses. These losses can be mitigated by returning to school, yet the extent to which such workers enroll in post-secondary education in response to displacement is poorly understood. Using [...]Article : document Ă©lectronique
Une intervention en counseling de carriĂšre groupal a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ©e Ă partir de la psychologie historique du dĂ©veloppement culturel pour prĂ©venir lâanxiĂ©tĂ© en situation de choix de carriĂšre lors de la transition de la fin des Ă©tudes secondaires.[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur le rĂŽle jouĂ© par les milieux alternatifs de scolarisation (MAS) dans les parcours dâapprentissage des jeunes adultes au QuĂ©bec. Les MAS sont des Ă©tablissements qui accueillent et scolarisent des Ă©lĂšves de 16 ans et plus aya[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 14 % des jeunes retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. PrĂšs de la moitiĂ© de ces premiers retours en formation v[...]texte imprimĂ©
document Ă©lectronique
Monique Dupuis ; Fabrice Wiitkar ; Anne Gasnier ; Vincent Maestracci ; Laure Vagner-Shaw, Collaborateur | Paris : IGESR | Rapport | 2023Les systĂšmes Ă©ducatifs, de la maternelle Ă lâuniversitĂ©, forts de leurs millions dâĂ©lĂšves, dâĂ©tudiants et de personnels, sont un puissant facteur de transformation des comportements individuels au service dâune sociĂ©tĂ© rĂ©siliente capable non seu[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2023Cette publication constitue un Ă©tat des lieux annuel et chiffrĂ© du systĂšme français, de ses Ă©volutions, des moyens quâil met en Ćuvre et de ses rĂ©sultats, en le situant, chaque fois que les donnĂ©es le permettent, au niveau international. Chacune[...]texte imprimĂ©
Nathalie BeaupĂšre, dir. ; Carine Ărard, dir. ; Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2023Cet ouvrage rassemble des travaux relatifs Ă la place des femmes dans lâenseignement supĂ©rieur. Alors quâelles sont dĂ©sormais plus diplĂŽmĂ©es que les hommes, des sĂ©grĂ©gations perdurent dans certaines formations et diplĂŽmes oĂč la mixitĂ© semble Ă l[...]texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]Article : texte imprimĂ©
Le retour aux Ă©tudes est inscrit dans le plan de lutte contre le « dĂ©crochage » scolaire. Le microlycĂ©e est une voie parmi dâautres du raccrochage. Qui sont les jeunes en microlycĂ©e ? Lâobjet de lâarticle est dâapporter des rĂ©ponses Ă visĂ©e desc[...]Article : document Ă©lectronique
Les grands cabinets dâaudit et de conseil, dĂ©nommĂ©s les Big Four (Deloitte, EY, KPMG et PwC) sont chaque annĂ©e en concurrence pour recruter des milliers de candidats, en particulier des jeunes diplĂŽmĂ©s. Dans ce contexte, leur capital de marque e[...]Article : document Ă©lectronique
Le droit au retour en formation des jeunes sans diplÎme est une disposition du plan national de lutte contre la pauvreté. Ce droit garantit un « raccrochage » dans des dispositifs de deux ordres. Le premier est professionnalisant. Il inclut nota[...]Article : document électronique
Cet article Ă©tudie lâactivitĂ© dâun service de la ConfĂ©dĂ©ration gĂ©nĂ©rale du travail (CGT) chargĂ© dâaccompagner, au cours des dĂ©cennies 1970-1990, la transition professionnelle des cadres militants de lâorganisation. Ă rebours dâune explication in[...]Article : document Ă©lectronique
Alison Bouffet ; Louise Delaporte ; AndrĂ© Rebelo ; Fred Salin ; RESOME - RĂ©seau Ătudes SupĂ©rieures et Orientation des Migrant.e.s et des ĂxilĂ©.e.s (Paris) |Cet article traite de la mise en place en France, Ă partir de 2015, de programmes universitaires dâaide Ă la reprise dâĂ©tudes des personnes en exil. Alors que la catĂ©gorie dâĂ©tudiant exilĂ© nâexistait pas dans lâenseignement supĂ©rieur français, e[...]Article : texte imprimĂ©
Le contexte de dĂ©ploiement de lâĂ©ducation et de la formation tout au long de la vie oriente les politiques publiques vers la professionnalisation des acteurs et lâinstrumentation de leurs pratiques. Ce texte explore la problĂ©matique de la profes[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article identifie les attitudes, les dĂ©fis et la formation qui ont permis Ă 42 personnes expertes du Canada atlantique et partenaires du RĂ©seau CompĂ©TICA dâacquĂ©rir des compĂ©tences en TIC. Les personnes expertes proviennent des milieux de lâ[...]Article : document Ă©lectronique
Cette note de synthĂšse propose un Ă©tat des lieux des recherches actuelles sur lâĂ©ducation et la formation Ă lâesprit dâentreprendre, domaine encore peu pris en charge par les Sciences de lâĂ©ducation et de la formation. Son ambition est de mettre[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2017, 11 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 33 % des jeunes sortis sans diplĂŽme retournent en formation « en activitĂ© principale » dans les trois annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. La moiti[...]texte imprimĂ©
Olivier Collard-Bovy, dir. ; Annie JĂ©zĂ©gou, dir. ; Françoise de Viron, dir. | Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | 2022Depuis les annĂ©es 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considĂ©rĂ©e comme un levier majeur de croissance Ă©conomique et d'employabilitĂ©. ParallĂšlement, lâaccĂ©lĂ©ration des rythmes de vie, les transformations du travail, l[...]document Ă©lectronique
Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Céline Gasquet, dir. ; Elsa Personnaz, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022L'insertion des jeunes dans la vie active et sur le marché du travail prend du temps. Au fil des années, certains et certaines stabilisent leurs positions professionnelles, voire amorcent des carriÚres ascendantes, accÚdent à l'autonomie et fond[...]texte imprimé
texte imprimé
La professionnalisation des acteurs constitue une prioritĂ© pour les pays qui valorisent l'Ă©ducation tout au long de la vie. Les mutations du monde du travail et les besoins d'adaptation des acteurs aux contextes Ă©volutifs ont intensifiĂ© l'intĂ©rĂȘ[...]document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation ; Emmanuel Weisenburger, dir. | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022LâĂ©dition 2022 de lâĂtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (EESRI) est le point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche. Cet ouvrage prĂ©sente, au moyen de graphiques,[...]document Ă©lectronique
Lâobjectif de cette publication de lâAEFA est dâĂ©tablir une cartographie exploratoire de la formation en situation de travail (FEST) en Europe, et au-delĂ . A travers des exemples, des ressources, des connexions Ă des thĂ©matiques connexes, cette[...]document Ă©lectronique
Réalisée dans le cadre du groupe du Réseau Emploi Compétences (REC) de France Stratégie, cette étude, de décembre 2022, analyse la place occupée par les transitions professionnelles dans la réglementation de la formation professionnelle continue[...]texte imprimé
La formation doit-elle ĂȘtre mise au service de lâemploi ? LâaccĂšs Ă lâemploi doit-il ĂȘtre le grand organisateur de notre vie sociale ? Câest Ă ces questions que rĂ©pond cette enquĂȘte, menĂ©e en immersion dans une Ă©cole qui se prĂ©sente volontiers c[...]texte imprimĂ©
GaĂ«lle Dabet, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Flavie Le Bayon, dir. ; Manon Olaria, dir. ; Florence Lefresne, PrĂ©facier, etc. ; CĂ©line Gasquet, PrĂ©facier, etc. ; Nicolas Bouvet ; Thomas CouppiĂ© ; Arnaud Dupray ; Dominique Epiphane ; Emilie Gaubert ; ValĂ©rie Ilardi ; StĂ©phane Jugnot ; Zora Mazari ; Fanette Merlin ; Ines Oujia ; Elsa Personnaz ; Arthur FĂ©lix W. Sawadogo ; MĂ©lanie Vignale ; Emmelie Louise Wierup ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req EnquĂȘtes | 2022L'entrĂ©e dans la vie «active» est une pĂ©riode cruciale dans la vie des jeunes, un moment oĂč se combinent des succĂšs, des Ă©preuves ou des dĂ©ceptions issus de choix ou de non-choix rĂ©alisĂ©s, dans un monde du travail bien souvent nouveau et mal con[...]texte imprimĂ©
Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert ; Isabelle Borras | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Echanges | 2022document Ă©lectronique
Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Nadia Nakhili ; Alexie Robert | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2022Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active participent du processus de construction de lâidentitĂ© sociale et professionnelle. RĂ©sultant de choix construits et assumĂ©s, elles sont nĂ©anmoins porteuses de risques, notamment financiers. Selon les [...]texte imprimĂ©
Alors que les parcours professionnels contemporains se fragmentent au risque de devenir moins lisibles, comment appréhender le sens des moments clés que sont les transitions et les bifurcations rencontrées tout au long de la vie ? Dans nos socié[...]document électronique
Jean Jouzel, dir. ; France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2022Lâobjectif de former tous les apprenants passant par lâenseignement supĂ©rieur aux enjeux de la transition Ă©cologique nĂ©cessite la mobilisation et lâĂ©volution de tous les cursus, en formation initiale comme en formation continue, qu'ils conduisen[...]document Ă©lectronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]Article : document Ă©lectronique
La dĂ©finition du rĂŽle et la reconnaissance des compĂ©tences sont essentielles Ă lâĂ©laboration des politiques dâorientation tout au long de la vie.Article : document Ă©lectronique
Il est inĂ©vitable que la pandĂ©mie de COVID-19 aura des effets considĂ©rables sur l'Ă©ducation des adultes (Boeren, Roumell & Roessger, 2020; Kapplinger & Lichte, 2020) et les pratiques dâenseignement et d'apprentissage en ligne. Lâampleur du phĂ©no[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune Ă©tude sur la capacitĂ© des salarié·es Ă se former tout au long de la vie et Ă faire valoir leurs aspirations en la matiĂšre, lâarticle montre lâintĂ©rĂȘt dâĂ©riger la voix individuelle en objet dâenquĂȘte, au mĂȘme titre que la voix coll[...]Article : document Ă©lectronique
Cette introduction propose une lecture croisĂ©e des trois articles qui composent le dossier thĂ©matique que la revue Sociologie du travail consacre Ă la formation professionnelle continue. En prĂȘtant attention aux acteurs de la formation, Ă leurs [...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
What are the directions of change in the complexity of work and the required skill levels of the labour force in Europe? Three prominent strands of literature suggest conflicting expectations â upskilling, deskilling and polarisation. This quest[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Sous lâimpulsion initiale de Seligman et CsĂkszentmihĂĄlyi, la psychologie positive qui a Ă©mergĂ© il y a maintenant un peu plus dâune vingtaine dâannĂ©es peut ĂȘtre dĂ©finie comme lâĂ©tude des conditions et processus qui contribuent Ă lâĂ©panouissement[...]document Ă©lectronique
Alexie Robert | 2021AprĂšs avoir quittĂ© lâenseignement supĂ©rieur en 2010, 12 % des jeunes diplĂŽmĂ©s et 42 % des jeunes sortis sans diplĂŽme redĂ©marrent des Ă©tudes de plus de six mois dans les sept annĂ©es qui suivent la fin de leur formation initiale. Ces proportions o[...]texte imprimĂ©
Deborah GentĂšs, dir. ; Jean-Louis Le Grand, dir. | Paris : Petra | PĂ©dagogie et sciences humaines | 2021Ce projet dâĂ©dition a Ă©tĂ© pensĂ© comme un outil rĂ©flexif pour sâengager collectivement, enseignants, chercheurs et Ă©tudiants, dans une nouvelle organisation des enseignements en Sciences de lâĂ©ducation Ă lâUniversitĂ© Paris 8 Vincennes-Saint-Denis[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
document Ă©lectronique
Groupe de travail sur l'enseignement supĂ©rieur (France) ; Thomas CouppiĂ©, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; CĂ©line Gasquet, dir. ; Philippe Lemistre, dir. | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Essentiels | 2021La massification de lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur sâaccompagne dâune diversification des publics estudiantins et de leurs parcours. Cette nouvelle donne fait surgir de nouveaux enjeux scientifiques Ă relever pour prendre en compte les diffĂ©[...]document Ă©lectronique
Les reprises dâĂ©tudes en dĂ©but de vie active, en alternance ou non, sont de plus en plus frĂ©quentes. Les caractĂ©ristiques des jeunes concernĂ©s Ă©voluent peu au fil des GĂ©nĂ©rations, mais les inĂ©galitĂ©s sociales d'accĂšs se rĂ©duisent lĂ©gĂšrement.document Ă©lectronique
France.MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | Paris : MinistĂšre de l'Enseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2021LâĂ©dition 2021 de lâEtat de lâEnseignement supĂ©rieur, de la Recherche et de l'Innovation (E.E.S.R.I.) vient de paraĂźtre. Point de repĂšre annuel et chiffrĂ© du systĂšme français d'enseignement supĂ©rieur et de recherche, cet ouvrage prĂ©sente, au moy[...]texte imprimĂ©
La formation des chercheurs dâemploi est un univers paradoxal en apparence. On y finance prĂšs dâun million de formations par an et pourtant de nombreux acteurs connaissent mal ces formations ou les dispositifs pour accĂ©der aux financements. De n[...]document Ă©lectronique
We have set out to understand how the evolution of the labour market and the changes caused by the COVID-19 pandemic can be expected to shape future demand for aptitudes and skills and what this means for Gen Zâthe latest fully fledged generatio[...]texte imprimĂ©
Ginette Francequin, dir. ; Francine Grosbras, dir. ; Francis Danvers, dir. | Paris : L'Harmattan | Orientation Ă tout Ăąge | 2021Lâorientation scolaire, universitaire, professionnelle concerne chaque personne dans le dĂ©roulement de sa vie personnelle, familiale et professionnelle. Câest un objet dâĂ©tude pluridisciplinaire, associant psychologues, mĂ©decins, pĂ©dagogues, his[...]document Ă©lectronique
Article : texte imprimé
The nineteenth and twentieth century saw two waves of state schooling laws. The first wave focused on children to age 14 and the second wave focused on high school. Using the full count 1940 census and a new coding of state laws, this paper prov[...]texte imprimé
document Ă©lectronique
Le volet 1 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence pour l'année 2020-2021 propose une définition stabilisée de cinq profils type d'étudiants de licence qui permettra d'affiner les suivis statistiques de la réussite et [...]document électronique
Le volet 2 du rapport relatif à la mesure de la réussite étudiante en licence portant sur l'année 2020-2021 vise d'abord à identifier cinq profils d'origine des étudiants de licence et à en stabiliser la définition de maniÚre à disposer de périm[...]document électronique
Les travailleurs de plus de 50 ans reprĂ©sentent une part importante des salariĂ©s, tout en Ă©tant le segment du marchĂ© du travail qui connait la croissance la plus rapide. Outre la richesse des connaissances et de lâexpĂ©rience pratique quâils appo[...]document Ă©lectronique
La discontinuitĂ© du parcours de formation modifie le rapport des individus Ă leurs Ă©tudes. Les plus jeunes, qui retournent Ă lâuniversitĂ© aprĂšs une interruption de courte durĂ©e, mettent en avant leur projet et lâutilitĂ© de ce retour en formation.document Ă©lectronique
Nombreux sont les individus en reprise d'études à l'université qui n'ont pas recours aux dispositifs de formation professionnelle continue (FPC). Or, ces « reprenants » partagent une préoccupation centrale pour le travail qui fait écho aux prior[...]document électronique
De février à juillet 2021, les membres de la mission ont entendu de nombreux experts et acteurs de terrain afin de mieux appréhender ces phénomÚnes et d'examiner les moyens d'y répondre. Au terme de ces travaux, le rapport d'information livre le[...]document électronique
L'analyse des durées et des motifs d'interruption des cursus de formation initiale, ainsi que ceux du retour à l'université, met en évidence divers profils de « reprenants » ainsi que la nécessité, pour ces publics, d'un accompagnement adapté.document électronique
Selon le type de diplĂŽme visĂ©, les reprises dâĂ©tudes Ă lâuniversitĂ© remplissent des fonctions diffĂ©rentes dans les trajectoires professionnelles des adultes. Seconde chance et Ă©tudes diffĂ©rĂ©es sont en recul au profit des fonctions dâinsertion, d[...]Article : texte imprimĂ©
Les principes et les modalitĂ©s de la sĂ©lection des jeunes Ă lâentrĂ©e de lâenseignement supĂ©rieur animent le dĂ©bat public et scientifique depuis plus dâune dĂ©cennie. Mais connaĂźt-on les consĂ©quences de cette sĂ©lection ? LâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration du CĂ©[...]