Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Marcel Crahay |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)
Affiner la recherche
Article : document Ă©lectronique
La littérature postule un lien entre croyances épistémiques et conceptions sur l’apprentissage et l’enseignement avec une structure interne en opposition. Par le sondage de 189 enseignants en formation, nous montrons que cette hypothèse n’est pa[...]Article : texte imprimé
Dans le champ de recherche dédié au redoublement, les recherches s’intéressent principalement aux conséquences cognitives. L’intérêt de cette recherche est de se focaliser sur les conséquences psychologiques du redoublement. Pour cela, des élève[...]Article : texte imprimé
L’objet de cette note de synthèse est d’approfondir la question de l’évolution des croyances posée par Crahay, Wanlin, Issaieva et Laduron (2010) en s’interrogeant sur l’efficacité des programmes de formation initiale à faire évoluer les croyanc[...]texte imprimé
L'école reste le siège de nombreuses inégalités. Pourtant, il est possible de bâtir une école qui vise l'égalité des acquis de base pour une grande majorité. Après une réflexion critique sur le concept d'égalité en matière d'éducation, l'ouvrage[...]texte imprimé
Lucie Mottier Lopez, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2009Les évaluations en éducation sont multiples et souvent interconnectées, sous-tendues par des logiques de développement formatif et / ou de contrôle et de certification. Quelles sont les tensions entre ces différentes évaluations : de l'évaluatio[...]texte imprimé
Marcel Crahay, Préfacier, etc. ; Christophe Dierendonck, dir. ; Romain Martin, dir. ; Christian Meyers, dir. ; Mélanie Noesen, dir. | Bruxelles : De Boeck Université | Pédagogies en développement | 2008Cet ouvrage fait la synthèse d’une étude financée par le Fonds National de la Recherche et intitulée « La place de l’école dans la société luxembourgeoise de demain ». Il s’adresse principalement aux acteurs nationaux de l’éducation au Luxembour[...]texte imprimé
Claude Thelot ; Denis Meuret, Éditeur scientifique ; Marie Duru-Bellat ; Gaëtane Chapelle, Éditeur scientifique ; Georges Felouzis ; Joëlle Perroton ; Eric Debarbieux ; Marc Gurgand ; Antoine Prost ; Jean-Claude Ruano-Borbalan ; Nathalie Mons ; Christian Maroy ; Yves Dutercq ; Branka Cattonar ; Anne Barrère ; Robert E. Slavin ; Harris Douglas ; Carolyn Herrington ; Aletta Grisay ; Vincent Dupriez ; Marcel Crahay ; Sandra Mac nally | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Apprendre | 2006Synthèse des recherches récentes concernant l'école et son évolution et leurs conséquences sur le système éducatif. Présente les enjeux et les défis, les logiques d'action et les politiques possibles. (Electre)Article : texte imprimé
texte imprimé
François Audigier, Éditeur scientifique ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; Joaquim Dolz, Éditeur scientifique | Bruxelles : De Boeck | Raisons éducatives | 2006Que faut-il enseigner, comment l'enseigner et comment organiser la progression des apprentissages ? Quels sont les rapports entre le curriculum officiel prescrit, le curriculum effectivement enseigné et le curriculum évalué ? Comment les évaluat[...]texte imprimé
Gérard Vergnaud ; Gérard Figari, Éditeur scientifique ; Lucie Mottier Lopez, Éditeur scientifique ; Jean-Marie De Ketele ; Patrick Mayen ; Aletta Grisay ; Georges Solaux ; Léopold Paquay ; Pascal Bressoux ; Anne Jorro ; Bernadette Noël ; Matthis Behrens ; Marc Demeuse ; Marie-Claire Dauvisis ; Jean-Guy Blais ; Marcel Crahay ; Dieudonné Leclercq ; François-Marie Gérard ; Reginald Burton ; Romain Martin ; Nicole Dubois ; Marie Duru-Bellat ; Pedro Rodriguez ; Lise Demailly ; Dany Laveault ; Linda Allal | Paris : L'Harmattan | Evaluer | 2006L'ouvrage traite de l'ensemble de la recherche évaluative en éducation au cours des vingt dernières années. Les contributions des chercheurs sont regroupées en trois grandes parties. Partie I : Diversification des problématiques de l'évaluation.[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Florence Lefresne, Éditeur scientifique ; Thierry Colin ; Gaël Ryk ; Jean-Paul Caille ; Pascale Poulet-Coulibando ; Dominique Glasman ; Alice Davaillon ; Emmanuelle Nauze-Fichet ; Bernard Lahire ; Bertrand Dubreuil ; Hubert Lesigne ; Valérie Caillet ; Mathias Millet ; Eric Maurin ; Pierre Merle ; Gérard Chauveau ; Thomas Picketty ; Denis Meuret ; Catherine Agulhon ; Arlette Meunier ; Céline Gasquet ; Danielle Multinu ; Robert Castel ; Dominique Charvet ; Antoine Richard ; Josiane Teissier ; Florence Lefresne ; Denis Castra ; José Rose ; Stéphane Beaud ; Michel Pialoux ; Marie Salognon ; Marcel Crahay ; Arlette Delhaxhe ; François Dubet ; Catherine Béduwé |Ce dossier présente différents articles répertoriés selon 4 thématiques : Qui sont les jeunes non qualifiés ? ; Echec à l'école, échec de l'école ? ; L'insertion des jeunes non qualifiés ; Regards comparatifs et tendances.Article : texte imprimé
Norbert Alter ; VEI - Centre de ressources Ville-Ecole-Intégration (Montrouge) ; Jérôme Binde ; Marie Raynal, Éditeur scientifique ; François Dosse ; Françoise Cros ; Maud Besançon ; Asta Georgsdottir ; Todd Lubart ; Olga Galatanu ; Marcel Crahay ; Marie-Laure Viaud ; Anne-Marie Vaille ; Cécile Carra ; I. Faggianell ; Jean-François Marcel ; Dominique Noble ; Sylvain Wagnon ; Catherine Regnier ; Jean-Claude Richez ; Eric Keslassy ; Véronique Leclercq ; Catherine Tourrilhes ; Alain Vantroys ; Izabel Galvao ; Jean-Jacques Schaller ; Denis Meuret ; Tania de Montaigne |texte imprimé
Jean-Louis Derouet ; Martine Fournier, Éditeur scientifique ; Jean Bauberot ; Vincent Troger, Éditeur scientifique ; Stéphane Beaud ; Bernard Charlot ; Marcel Crahay ; Arlette Delhaxhe ; François Dubet ; Marie Duru-Bellat ; Pascal Huguet ; Catherine Marry ; Patrick Rayou ; José Rose ; François de Singly ; Agnès van Zanten | Paris : Sciences humaines | Les dossiers de l'Education | 2005Tous les systèmes éducatifs occidentaux connaissent des mutations inhérentes aux sociétés contemporaines. En France, les mutations sociales intervenues depuis les années 50 ont soumis le modèle de l'école républicaine de Jules Ferry à rudes épre[...]texte imprimé
Jean-Jacques Paul ; Ariane Baye, Éditeur scientifique ; Patricia Schillings ; Marc Demeuse, Éditeur scientifique ; Régine Denooz ; Julien Nicaise, Éditeur scientifique ; Marie-Hélène Straeten, Éditeur scientifique ; Anne Matoul, Éditeur scientifique ; M. Creemers bert p. ; Jean Bourdon ; Marcel Crahay ; Azzedine Si moussa ; Frédéric Tupin ; A. Jones graham ; Guadalupe Francia ; Moreno Herrera lazaro ; Tomas Englund ; Dominique Lafontaine ; Marie-Hélène Straeten ; Bernard Delvaux ; Alex Blanchet ; Karine Deappen ; Joëlle Leutwyler ; Eugen Stocker ; Christiane Blondin ; Christine Mainguet ; Anne-France Mossoux ; Christian Monseur ; Philippe de Ville ; Georges Solaux ; Martin Carnoy ; Benoît Bayenet ; Jean-Luc Demeulemeester ; Vincent Dupriez | Bruxelles : De Boeck Université | Economie Société région de l'Institut wallon de L'évaluation de la prospective et de la statistique (IWEPS) | 2005Analyse deux concepts souvent opposés : l'efficacité et l'équité. Montre à travers des contributions d'origine géographique, thématique et disciplinaire très variées qu'il est possible et même indispensable de considérer ces deux concepts conjoi[...]Article : document électronique
Marie-France Pamart ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) ; Lorenzo Fischer ; Bernadette Plumelle, Éditeur scientifique ; Rui Canario ; Natalia Alves ; Dominique Lafontaine ; Marcel Crahay ; Scott Boldt ; Stéphane Bonnéry ; Marie-Cécile Bloch ; Bernard Gerde ; Ingrid Böhm ; Heike Borkenhagen ; Jens Schneider |Dans des pays aussi différents que l’Allemagne, la Belgique, la France, l’Irlande, l’Italie et le Portugal, les termes « décrochage » et « raccrochage » scolaires recouvrent des significations et des réalités diverses. L’abandon de l’école avant[...]texte imprimé
Jean Donnay, Éditeur scientifique ; Charles Hadji ; Marc Bru, Éditeur scientifique ; Adalberto Dias de Carvalho ; William Lahaye ; Jean-Pierre Pourtois ; Evelyne Charlier ; Jean-Marie Van der Maren ; Marcel Crahay ; Jacques Weiss ; Jean Houssaye ; Hélène Hensler ; Gauthier Clermont ; Stéphane Martineau | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2002Pose la question des rapports et des interrelations des savoirs élaborés d'une part par les pédagogues et les praticiens de l'éducation et de la formation, d'autre part par les chercheurs professionnels. (Electre)texte imprimé
Jacques Lesourne ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Luxembourg (1996; LUXEMBOURG) ; BANQUE DE LUXEMBOURG, Dédicataire ; Erna Hennicot-Schoepges ; Marcel Crahay ; Bernard Rey ; Kurt Singer ; Moncef Guitouni ; Elie Deworme ; Walo Hutmacher ; Georges Lüdi ; Bernadette Charlier ; Guy Weets ; Damien Brochier ; Burkart Lutz ; Jean-Louis Reiffers ; Jimmy Jamar | Luxembourg : Ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle | 1997Cet ensemble de communications tente d'apporter un certain nombre de réponses à des questions qui se posent actuellement autour de la formation initiale. Différents thèmes sont ainsi abordés : - la lutte contre l'échec scolaire ; - les compétenc[...]texte imprimé
Jean-Louis Derouet ; Marcel Crahay, Éditeur scientifique ; J. Bosker roel ; Gérard Figari ; Marie-Noëlle Schurmans ; Charles Hadji ; Jean-Émile Charlier ; Yves Dutercq ; Philippe Perrenoud ; Denis Meuret ; Marie-Claude Rondeau ; Pascal Bressoux ; Marie Duru-Bellat ; Alain Mingat ; Anne Dethier ; Jean Cardinet ; Linda Allal ; Monica Gather Thurler ; A. Grisay ; Annette Lafontaine | Bruxelles : De Boeck-Wesmael | Pédagogies en développement. Recueils | 1994