Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > EDUCATION > ACCES A L'EDUCATION > DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT
DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (147)
Article : texte imprimé
Les statistiques publiques, quâelles soient anciennes et relativement frustes ou plus rĂ©centes et innovantes, aident Ă mieux comprendre quelles ont Ă©tĂ© les grandes Ă©volutions qui ont façonnĂ© lâenseignement supĂ©rieur depuis le siĂšcle dernier. Pou[...]Article : document Ă©lectronique
Cette note propose une synthĂšse de lâapproche dĂ©veloppĂ©e dans mon habilitation Ă diriger des recherches. Celle-ci a consistĂ© Ă documenter le processus dâaccessibilisation des environnements scolaires Ă partir dâune lecture renouvelĂ©e de mes trav[...]texte imprimĂ©
Pierre-Yves Bernard, dir. ; Christophe Michaut, dir. ; Julia Resnik, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Trois questions vives de sociologie de lâeÌducation sont ici eÌclaireÌes : la lutte contre le deÌcrochage scolaire, les politiques dâorientation des eÌleÌves, la marchandisation de lâeÌducation. EffectueÌ aÌ la meÌmoire dâYves Dutercq (1955-2020[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
La rĂ©forme de lâapprentissage de 2018 a eu comme effet un accroissement sans prĂ©cĂ©dent des effectifs apprentis, notamment dans lâenseignement supĂ©rieur. Dans cet article, nous dressons un premier bilan de cette envolĂ©e des effectifs apprentis en[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis le dĂ©but des annĂ©es 2010, les bacheliers professionnels accĂ©dant Ă lâenseignement supĂ©rieur ont une filiĂšre rĂ©servĂ©e : les sections de technicien supĂ©rieur. Or, enseignĂ©e dans les lycĂ©es, cette filiĂšre est parfois considĂ©rĂ©e comme « un es[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article se propose de faire, Ă grands traits, le bilan de quelques Ă©volutions rĂ©centes de lâenseignement supĂ©rieur. Satisfaire Ă cet exercice impose dâabord de prendre la mesure des transformations quantitatives qui lâont marquĂ© ces derniĂšre[...]Article : document Ă©lectronique
Tenter de caractĂ©riser les Ă©volutions, voire les transformations de lâenseignement supĂ©rieur français suppose de faire des choix sur les temporalitĂ©s Ă retenir et le type dâinstitution Ă privilĂ©gier. Les principales dĂ©cisions concernant lâenseig[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune synthĂšse de travaux rĂ©cents sur Parcoursup, cet article invite Ă considĂ©rer plus largement la reconfiguration des inĂ©galitĂ©s dans lâenseignement supĂ©rieur français. Parcoursup Ă©tend en effet la sĂ©lection sur dossier scolaire Ă lâe[...]Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Pendant la premiĂšre dĂ©cennie des annĂ©es 2000, le nombre de diplĂŽmĂ©s de niveau master a augmentĂ© considĂ©rablement en France. En se penchant sur lâaccĂšs Ă ce niveau de diplĂŽme, le premier objectif de lâarticle Ă©tait de mettre en Ă©vidence de possib[...]Article : document Ă©lectronique
Les dĂ©penses publiques en matiĂšre dâĂ©ducation constituent lâun des premiers postes budgĂ©taires en PolynĂ©sie française et ont permis de renforcer les infrastructures, de diversifier lâoffre locale de formation et de dĂ©mocratiser lâaccĂšs Ă lâensei[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article examine lâaccĂšs des bacheliers professionnels Ă un diplĂŽme de lâenseignement supĂ©rieur en France Ă la lumiĂšre de deux Ă©volutions rĂ©centes majeures : lâexplosion du nombre de bacheliers professionnels et la hausse continue de leur tau[...]Article : document Ă©lectronique
StĂ©phane Moulin ; BenoĂźt Laplante ; Mathieu LĂ©pine ; Marie Blain ; Pierre Canisius Kamanzi ; Charles Duffy |La cote de rendement au collĂ©gial (CRC) est la pierre angulaire de la gouvernance de la sĂ©lection Ă lâentrĂ©e Ă lâuniversitĂ© au QuĂ©bec. En sâinscrivant dans la perspective de la sociologie de la quantification et dans celle de la sociopolitique d[...]Article : document Ă©lectronique
Le nouvel Institut national du service public, crĂ©Ă© en remplacement de lâĂcole nationale dâadministration, ne favorise pas lâaccĂšs de profils sociologiquement plus variĂ©s. Son effet principal est la suppression des grands corps de lâĂtat, donc l[...]Article : document Ă©lectronique
La rĂ©fĂ©rence Ă un prĂ©tendu « modĂšle Ă©ducatif » suĂ©dois est une constante des rĂ©cits qui traversent, en France, les dĂ©bats autour de la rĂ©forme scolaire. En sâinscrivant dans une histoire croisĂ©e du transfert culturel, lâauteur cherche Ă reconstr[...]Article : document Ă©lectronique
Cintia Indarramendi, dir. ; Jean-Yves Rochex, dir. |Dans ce dossier, nous proposons de mener une rĂ©flexion comparative sur les Ă©volutions et les effets des politiques de lutte contre les inĂ©galitĂ©s Ă©ducatives. Ă lâencontre dâune approche longtemps dominante de lâĂ©ducation comparĂ©e comme expertise[...]Article : document Ă©lectronique
Avec la massification de son recrutement, lâuniversitĂ© doit dĂ©sormais produire une culture de masse, qui abolit les hiĂ©rarchies, renvoie le savoir Ă une pratique et ouvre ainsi des possibles.texte imprimĂ©
Mircea Vultur, dir. | QuĂ©bec [Canada] : Presses de l'UniversitĂ© de Laval - PUL | Sociologie contemporaine | 2022Les diplĂŽmĂ©s universitaires constituent une main-dâĆuvre hautement qualifiĂ©e qui est Ă la source dâemplois de qualitĂ© et au cĆur de la crĂ©ation de nouvelles connaissances et de lâinnovation Ă©conomique. Toutefois, on observe que la formation univ[...]texte imprimĂ©
JĂ©rĂŽme Martin, dir. ; StĂ©phane LembrĂ© ; Fabienne Maillard ; JĂ©rĂŽme Martin ; Paul Lehner ; ClĂ©ment Pin ; Marie-Charlotte Allam | Paris : L'Harmattan | Enfance, Ă©ducation et sociĂ©tĂ© | 2022Les transformations de l'Ă©cole sont souvent analysĂ©es au prisme de l'Ă©cole primaire, du collĂšge et du lycĂ©e. Ce livre aborde l'Ă©cole sous d'autres angles. Le premier est celui de l'enseignement professionnel : ballotĂ© entre l'Ătat, les rĂ©gions e[...]texte imprimĂ©
L'Ă©cole est plus que jamais au cĆur des dĂ©bats de sociĂ©tĂ©. Les rĂ©formes conduites dans de nombreux systĂšmes Ă©ducatifs, les analyses des organismes internationaux, montrent l'acuitĂ© du dĂ©bat sur la dĂ©mocratisation scolaire. Tous les systĂšmes Ă©duc[...]document Ă©lectronique
Dylan Ayissi ; MĂ©lissandre MallĂ©e ; Alexandre Munoz-Cazieux ; FONDATION JEAN-JAURES | Malesherbes : Fondation Jean-Jaures | 2022Dans le cadre dâune campagne de mobilisation portĂ©e par le collectif « Une voie pour tous : pour une rĂ©forme de lâenseignement professionnel », Dylan Ayissi, militant associatif, initiateur du collectif, Alexandre Munoz-Cazieux, enseignant, et M[...]Article : document Ă©lectronique
Le nombre dâĂ©tudiants dans lâenseignement supĂ©rieur français nâa cessĂ© dâaugmenter, offrant des perspectives aussi bien pour les diplĂŽmĂ©s que pour la sociĂ©tĂ© en gĂ©nĂ©ral. Cette dĂ©mocratisation scolaire ne sâest pas accompagnĂ©e dâune baisse du re[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article propose dâexplorer les candidatures aux classes prĂ©paratoires scientifiques en se focalisant sur le type dâĂ©tablissement privilĂ©giĂ© par les Ă©lĂšves en fonction de leur territoire dâorigine et de leurs caractĂ©ristiques sociales. Ă part[...]Article : document Ă©lectronique
En France, si la conception de lâexcellence repose sur la performance acadĂ©mique, le phĂ©nomĂšne de dĂ©mocratisation sĂ©grĂ©gative remet en question le principe mĂ©ritocratique. Lâarticle analyse, Ă travers le prisme des conceptions de la justice soci[...]Article : document Ă©lectronique
Lâenseignement technique secondaire (ETS) est depuis longtemps une filiĂšre importante du systĂšme Ă©ducatif argentin : elle accueille aujourdâhui 18 % des effectifs du secondaire qui se forment ainsi Ă diffĂ©rents profils professionnels. Lâarticle [...]Article : texte imprimĂ©
Cet article vise Ă questionner les formes de jeunesse Ă©tudiante en considĂ©rant deux Ă©lĂ©ments cardinaux : le type dâĂ©tudes et lâautonomie rĂ©sidentielle. Il sâagit dâanalyser comment ces dimensions se combinent dans la trajectoire du jeune afin dâ[...]Article : document Ă©lectronique
La question des inĂ©galitĂ©s Ă lâaccĂšs dans lâenseignement supĂ©rieur nâest pas une question nouvelle en France. Car la formation des Ă©lites françaises sâinscrit au bout dâune longue chaĂźne dâinĂ©galitĂ©s successives. Depuis quelques annĂ©es, certaine[...]Article : document Ă©lectronique
A la fin du xixe siĂšcle, le rĂŽle de lâĂ©cole de la RĂ©publique est dâalphabĂ©tiser la France. Il est aussi de donner une Ă©ducation morale purement laĂŻque. Les enjeux du fait moral traversent lâĆuvre de Durkheim sur lâĂ©cole, dans laquelle il dĂ©fend [...]texte imprimĂ©
Jamais le dĂ©mantĂšlement de lâĂ©cole publique nâaura Ă©tĂ© aussi brutal que sous le mandat prĂ©sidentiel dâEmmanuel Macron. De la maternelle Ă lâuniversitĂ©, ce sont les enfants des catĂ©gories populaires qui en paient le prix fort. En face, la rĂ©sista[...]texte imprimĂ©
Emilie Remond, dir. ; Luc Massou, dir. ; Philippe Bonfils, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy - Editions universitaires de Lorraine | Questions de communication | 2021La mondialisation et le développement du numérique, phénomÚnes majeurs des sociétés modernes, impactent également le domaine de l'enseignement supérieur. Massification et mobilités apparaissent ainsi comme des facteurs incontournables dans la tr[...]texte imprimé
texte imprimé
Et si la principale fracture au sein de nos sociĂ©tĂ©s nâopposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplĂŽmĂ©s Ă tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du systĂšme scolaire avec un master ou un diplĂŽme de « [...]texte imprimĂ©
Pour relancer un « ascenseur social » interminablement en panne, les grandes Ă©coles affichent depuis quelques annĂ©es leur ouverture Ă la « diversitĂ© » et leur volontĂ© de renouer avec la mĂ©ritocratie quâelles auraient incarnĂ©e par le passĂ©. Certa[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
CĂ©cile Bonneau ; Pauline Charousset ; Julien Grenet ; Georgia Thebault | Paris : IPP - Institut des politiques publiques | Rapport IPP | 2021Ce rapport documente, de maniĂšre aussi prĂ©cise que possible, lâĂ©volution du recrutement des classes prĂ©paratoires et des grandes Ă©coles depuis le milieu des annĂ©es 2000. LâĂ©tude privilĂ©gie une approche quantitative sâappuyant sur un ensemble trĂš[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
StĂ©phane Beaud, dir. ; Mathias Millet, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | La vie des idĂ©es | 2021DĂšs quâon dĂ©bat de lâ« universitĂ© » en France aujourdâhui, les mĂȘmes idĂ©es reçues et mots dĂ©prĂ©ciatifs reviennent : « Ă©chec » en premier cycle, « fac parking », « usine Ă chĂŽmeurs », etc. Pourtant, les universitĂ©s, aujourdâhui presque millĂ©naire[...]document Ă©lectronique
La Cour publie des notes faisant partie dâun ensemble de travaux menĂ©s sur plusieurs grandes politiques publiques, qui identifient Ă la fois les principaux dĂ©fis auxquels seront confrontĂ©s les dĂ©cideurs publics au cours des prochaines annĂ©es, et[...]Article : document Ă©lectronique
Empowerment, pouvoir d'agir en éducation. à la croisée entre théorie(s), discours et pratique(s)
Yolande Maury, dir. ; Nassira Hedjerassi, dir. |Ă travers ce numĂ©ro, ce sont ces dynamiques dâempowerment, entre approche individuelle et approche sociale, qui sont interrogĂ©es, au regard de la rĂ©alitĂ© des pratiques. Avec comme lâappel y invitait, une attention particuliĂšre portĂ©e aux dĂ©place[...]Article : document Ă©lectronique
Jean-Yves Rochex, dir. ; Viviane Isambert-Jamati |Récit de parcours et republication d'anciens textes de la sociologue Viviane Isambert-Jamati.Article : texte imprimé
Cet article a pour objet lâanalyse des inĂ©galitĂ©s scolaires dâaccĂšs au baccalaurĂ©at et Ă lâenseignement supĂ©rieur selon lâorigine sociale des Ă©lĂšves et leur sexe. Au cours de la pĂ©riode 1995-2020, les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs au baccalaurĂ©at se caract[...]texte imprimĂ©
La massification des systĂšmes scolaires depuis les annĂ©es 1960 a Ă©tĂ© portĂ©e par trois promesses. LâĂ©cole dĂ©mocratique de masse devait ĂȘtre plus juste et moins inĂ©galitaire que la vieille Ă©cole rĂ©publicaine. Cette Ă©cole devait aussi dĂ©velopper le[...]texte imprimĂ©
Jean-François Condette, dir. ; VĂ©ronique Castagnet-Lars, dir. | Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion | Histoire et civilisations | 2020Si l'Ă©lĂšve n'est pas un nouvel oubliĂ© de lâhistoire, il est cependant assez peu prĂ©sent dans les Ă©tudes historiques en Ă©ducation, alors que les enseignants, les administrateurs, les contenus scolaires ou lâĂ©volution de la lĂ©gislation le sont bie[...]texte imprimĂ©
Jean-NoĂ«l Luc, dir. ; Jean-François Condette ; Yves Verneuil | Paris : Armand Colin | MnĂ©mosya | 2020Alors que la question de l'enseignement reste plus que jamais discutĂ©e, ce volume offre un panorama exceptionnel sur lâhistoire de lâenseignement de la maternelle Ă lâuniversitĂ©, de lâĂ©poque napolĂ©onienne jusquâĂ nos jours. Il prĂ©sente les stru[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose dâĂ©tudier les transformations du recrutement social des Ă©lĂšves des Ă©coles dâofficiers dans la Marine Marchande entre 1965 et 2011. Au regard des mutations de lâemploi et de la formation maritimes ainsi que des Ă©volutions dâac[...]Article : document Ă©lectronique
Pour lutter contre les inĂ©galitĂ©s de recrutement des classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles (CPGE), de nouvelles filiĂšres scientifiques ont Ă©tĂ© implantĂ©es dans des lycĂ©es moins Ă©litistes, avec lâobjectif de se rapprocher socialement et spatial[...]Article : document Ă©lectronique
Depuis sa crĂ©ation en 1964, lâacadĂ©mie dâAmiens reste confrontĂ©e Ă des difficultĂ©s qui lui semblent spĂ©cifiques en termes de scolarisation et de diplomation, Ă savoir un taux dâĂ©chec scolaire important aux niveaux primaire, secondaire, comme sup[...]Article : document Ă©lectronique
Ce texte est un tĂ©moignage des relations entre une politique Ă©ducative et la recherche. Il rappelle dâabord ce que fut la refondation de lâĂ©ducation prioritaire entre 2013 et 2017. Il prĂ©cise comment les rĂ©sultats de la recherche ont Ă©tĂ© utilisĂ©[...]document Ă©lectronique
Terra Nova (Paris) ; Martin Andler ; Daniel Bloch ; Jules Donzelot ; Constance Hammond ; Guillaume Miquelard-Garnier ; Martin Richer ; Arnaud Thauvron | Paris : Terra Nova | 2019La massification de lâenseignement supĂ©rieur dans les soixante derniĂšres annĂ©es sâest accompagnĂ©e, bien sĂ»r, dâune dĂ©mocratisation, mais celle-ci reste inaboutie et, dans une certaine mesure, illusoire car lâenseignement supĂ©rieur est de plus en[...]Article : document Ă©lectronique
Les classes prĂ©paratoires aux grandes Ă©coles et leurs conditions dâaccĂšs constituent un objet de recherche interrogeant directement le principe mĂ©ritocratique du systĂšme français dâĂ©ducation et de formation. Or, malgrĂ© une sĂ©rie de rĂ©formes visa[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Isabelle Gaborieau, dir. ; GeneviĂšve Fernier, dir. |Depuis 1967, le GREP (Groupe RuralitĂ©s, Ăducation et Politiques) a portĂ© un regard attentif sur le monde de lâĂ©ducation et de la formation, qui constituait une des prĂ©occupations centrales des fondateurs de la revue POUR, Edgard Pisani et Paul H[...]Article : texte imprimĂ©
Un demi-siĂšcle sâest Ă©coulĂ© depuis la rĂ©volte Ă©tudiante de mai 1968 et force est de constater que la dĂ©mocratisation de lâenseignement supĂ©rieur en France sâest opĂ©rĂ©e puisque lâon comptait en 2016 plus de 2,5 millions dâĂ©tudiants contre environ[...]Article : document Ă©lectronique
Avec plus de 50 % dâune classe dâĂąge inscrite dans lâenseignement supĂ©rieur, lâUniversitĂ© a fortement Ă©largi son recrutement : elle accueille des Ă©tudiants en plus grand nombre, aux profils et aux parcours scolaires diversifiĂ©s. De nombreux trav[...]Article : texte imprimĂ©
Pierre Vrignaud, dir. ; Serge Blanchard, dir. ; Even Loarer, dir. |PremiĂšres lignes : Maurice Reuchlin sâest Ă©teint le 8 septembre 2015, Ă lâapproche de ses 95 ans. Directeur de lâInetop durant 21 ans, il aura fondĂ© la psychologie diffĂ©rentielle moderne, marquĂ© durablement la psychologie scientifique dans le dĂ©[...]texte imprimĂ©
Philippe Bance, dir. ; Jacques Fournier, dir. | Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Rouen et du Havre | Economie publique et économie sociale | 2018Engagé depuis un demi-siÚcle dans un processus de décomposition-recomposition, le systÚme éducatif français traverse une crise, qu'illustre la dégradation de ses résultats dans les comparaisons internationales. Sur ce sujet capital pour l'avenir[...]texte imprimé
VĂ©ritable introduction Ă la sociologie de lâĂ©ducation, cet essai expose les causes de lâĂ©chec scolaire et les diffĂ©rentes politiques Ă©ducatives en matiĂšre de lutte contre les inĂ©galitĂ©s Ă lâĂ©cole. Mohamed Jeljeli sâappuie sur les concepts clĂ©s d[...]texte imprimĂ©
3 millions de chĂŽmeurs â et les jeunes en premiĂšre ligne. 120 000 postes non pourvus dans lâindustrie faute de candidats qualifiĂ©s. Des filiĂšres industrielles boudĂ©es au lycĂ©e professionnel, au profit dâun secteur tertiaire offrant moins dâoppor[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article examine dans quelle mesure les politiques dâassouplissement, de dĂ©cloisonnement et dâindividualisation des parcours scolaires au QuĂ©bec favorisent la dĂ©mocratisation de lâenseignement supĂ©rieur. Une analyse des donnĂ©es longitudinales[...]Article : document Ă©lectronique
Le dĂ©veloppement mondial, riche et diversifiĂ© des Massive Open Online Courses (MOOC) a Ă©tĂ© marquĂ© par un engouement fort et lâespoir dâune dĂ©mocratisation de lâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur, Ă lâĂ©ducation et la formation. NĂ©anmoins les premie[...]Article : document Ă©lectronique
Le dĂ©bat rĂ©current sur le bilan de la politique dâĂ©ducation prioritaire initiĂ©e en France en 1981 a rĂ©cemment rebondi avec le rapport du Conseil national dâĂ©valuation du systĂšme scolaire (CNESCO) et les Ă©chos mĂ©diatiques quâil a suscitĂ©s, prompt[...]Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte voulu de dĂ©mocratisation de lâenseignement post-boligatoire gĂ©nĂ©raliste (EPG) et de rĂ©Ă©chelonnement des salaires et des fonctions de lâadministration publique, nous avons Ă©tĂ© mandatĂ©s par le MinistĂšre rĂ©gional de lâĂ©ducation pou[...]Article : document Ă©lectronique
Initiés au début des années 2000, les dispositifs d'ouverture sociale de l'université d'Oxford cherchent à assurer la candidature d'un nombre plus élevé d'élÚves issus de milieux modestes. à partir d'une approche inspirée par la sociologie des m[...]texte imprimé
On voudrait que les universitĂ©s offrent des dĂ©bouchĂ©s Ă leurs Ă©tudiants, portent remĂšde Ă l'Ă©chec massif en premier cycle, tout en continuant Ă se dĂ©mocratiser. Mais peut-on atteindre ces objectifs et conserver la quasi gratuitĂ© de lâenseignemen[...]texte imprimĂ©
La hausse des frais dâinscription dans lâenseignement supĂ©rieur et le dĂ©veloppement des prĂȘts Ă©tudiants sont Ă lâordre du jour des politiques nĂ©olibĂ©rales. En France, Emmanuel Macron a dĂ©clarĂ© ĂȘtre « ouvert » Ă une croissance des frais dâinscrip[...]Article : document Ă©lectronique
Institution de tous les paradoxes, le lycĂ©e professionnel (LP) est censĂ© prĂ©parer les Ă©lĂšves Ă lâinsertion professionnelle, notamment dans des emplois dâouvriers et dâemployĂ©s. En 1985, le LP a vu changer ses missions avec la crĂ©ation du baccala[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose dâĂ©tudier la formation des Ă©lites dans le systĂšme Ă©ducatif des Ătats-Unis. Il examine comment les Ă©tudiants sont acceptĂ©s dans les Ă©coles dâĂ©lite, leurs expĂ©riences au sein de ces Ă©coles et les consĂ©quences de la formation de[...]Article : texte imprimĂ©
Comment ont Ă©voluĂ© les inĂ©galitĂ©s sociales suite Ă lâexpansion du systĂšme Ă©ducatif suisse au cours du XXe siĂšcle ? Nos analyses, sâappuyant sur vingt et une enquĂȘtes rĂ©alisĂ©es entre 1972 et 2013, rĂ©vĂšlent que, mĂȘme si lâexpansion du systĂšme Ă©duc[...]Article : document Ă©lectronique
Les politiques scolaires occidentales croient pouvoir concilier Ă©galitĂ© et excellence, par lâĂ©galitĂ© des chances. En France, dans un systĂšme scolaire unifiĂ© et mixte, on a prĂ©tendu, au nom de « lâexcellence pour tous », instruire la totalitĂ© dâu[...]texte imprimĂ©
Il va aujourdâhui de soi que les plus diplĂŽmĂ©s sont les mieux protĂ©gĂ©s contre le chĂŽmage. Les politiques dâĂ©ducation ont de leur cĂŽtĂ© favorisĂ© une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des Ă©tudiants. Cet ouvrage analyse les impe[...]texte imprimĂ©
Joanie Cayouette-RembliĂšre | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Le lien social | 2016PlutĂŽt que de rĂ©duire les inĂ©galitĂ©s face Ă lâĂ©cole, les politiques de dĂ©mocratisation scolaire des annĂ©es 1980 et 1990 les ont repoussĂ©es, tout en permettant Ă lâinstitution scolaire de prendre de plus en plus de place dans la vie des individus[...]texte imprimĂ©
Jean-Pascal Kaplinsky ; Maryse Lopez ; Judith Rosenfeld ; Xavier Sido ; Eric Verdier | Lyon : ENS Editions | Entretiens Ferdinand Buisson | 2016Le bac professionnel fĂȘte cette annĂ©e ses 30 ans. Les lycĂ©es professionnels, rĂ©cemment rĂ©formĂ©s, accueillent environ 700 000 Ă©lĂšves. L'essentiel de la « dĂ©mocratisation » du baccalaurĂ©at a reposĂ© ces trente derniĂšres annĂ©es sur la progression de[...]document Ă©lectronique
Dans le prolongement des travaux sur les professeurs de l'enseignement professionnel, notamment ceux de Lucie Tanguy, mon travail de thĂšse consiste Ă analyser les fonctions assumĂ©es par des catĂ©gories dâagents apparus au cours de la massificatio[...]document Ă©lectronique
Pierre Mathiot ; France. MinistĂšre de l'Ăducation nationale, de l'Enseignement supĂ©rieur et de la Recherche (Paris) | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche | 2016Pierre Mathiot a Ă©tĂ© chargĂ© par la ministre de l'Ă©ducation nationale, de l'enseignement supĂ©rieur et de la recherche, d'une mission portant sur le dĂ©ploiement des « Parcours d'excellence », dans le prolongement du dispositif des « CordĂ©es de la [...]texte imprimĂ©
Symbole de la RĂ©publique et de ses valeurs, objet de nombreuses attentes parfois contradictoires, lâĂ©cole en France ne cesse de susciter de multiples dĂ©bats, sur fond de rĂ©formes successives qui se sont fixĂ© comme horizon lâĂ©galitĂ© des chances e[...]texte imprimĂ©
Marie Duru-Bellat ; AgnĂšs van Zanten | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Quadrige | 2016Quelle est la part, dans les inĂ©galitĂ©s scolaires, de ce qui est fabriquĂ© au sein mĂȘme de lâĂ©cole, et de ce qui prend racine dans les familles ? Comment la gouvernance de lâĂ©cole peut-elle attĂ©nuer ou creuser les inĂ©galitĂ©s ? Les inĂ©galitĂ©s soci[...]Article : document Ă©lectronique
Les grandes Ă©coles sâaffichent dĂ©sormais comme des acteurs majeurs de la lutte contre la reproduction des inĂ©galitĂ©s sociales par lâĂcole. Pour comprendre ce grand retournement, lâauteur analyse le cas emblĂ©matique dâun Ă©tablissement considĂ©rĂ© c[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Au début des années 2000, les grandes écoles, accusées de clÎture sociale, ont instauré des dispositifs visant à diversifier socialement leur population étudiante. Ils prennent la forme de tutorat étudiant à destination de lycéens de milieux pop[...]texte imprimé
Choc des gĂ©nĂ©rations et gĂ©nĂ©rations de la crise, chĂŽmage des jeunes intellectuels prĂ©caires, jeunes des citĂ©s et violences urbaines : autant de problĂšmes de sociĂ©tĂ© oĂč il est question dâĂąges et de gĂ©nĂ©rations. Que peut en dire la sociologie ? Lâ[...]texte imprimĂ©
Claude Lessard ; AnylĂšne Carpentier, Collaborateur | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Education et sociĂ©tĂ© | 2015La difficultĂ© de mettre en Ćuvre une politique oblige Ă examiner de prĂšs lâensemble du processus, et non seulement lâĂ©laboration et la dĂ©cision politique. Ce livre porte sur « le tournant de la mise en Ćuvre », câest-Ă -dire le dĂ©placement de lâa[...]Article : document Ă©lectronique
Lâenjeu dĂ©mocratique de lâaccĂšs et de la rĂ©ussite des Ă©tudiants en situation de handicap est grand, mais malgrĂ© lâavancĂ©e des lois, les attitudes stigmatisantes persistent dans les institutions Ă©ducatives jusquâĂ lâuniversitĂ©. Les appuis Ă©pistĂ©m[...]Article : texte imprimĂ©
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Le prĂ©sent article examine dans quelle mesure lâorganisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant Ă l'enseignement supĂ©rieur favorisent la mobilitĂ© social e ou au contraire la reproduction des inĂ©galitĂ©s. Nous avons comparĂ© troi[...]Article : texte imprimĂ©
Si le dĂ©veloppement de lâaccĂšs aux Ă©tudes supĂ©rieures est venu attĂ©nuer les trĂšs fortes inĂ©galitĂ©s sociales qui existaient autrefois, ces inĂ©galitĂ©s persistent dans lâaccĂšs aux formations, et se sont mĂȘme accentuĂ©es de façon insidieuse. Les rais[...]Article : document Ă©lectronique
LâentrĂ©e aux Ă©tudes collĂ©giales nâest pas synonyme dâintĂ©gration et de rĂ©ussite pour tous. Le prĂ©sent article porte sur une population Ă©tudiante fragilisĂ©e, inscrite dans un dispositif de transition au cĂ©gep (la session dâaccueil et dâintĂ©gratio[...]texte imprimĂ©
Il y a cinquante ans, deux universitaires, normaliens agrĂ©gĂ©s de philosophie, Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, publiaient Les HĂ©ritiers. Vendu Ă plus de 100 000 exemplaires, ce livre est mĂȘme devenu un long-seller selon le mot de Passero[...]texte imprimĂ©
A partir dâune sĂ©lection de textes de rĂ©fĂ©rences, lâouvrage propose un parcours Ă travers les politiques de lâĂ©ducation menĂ©es depuis le dĂ©but du XIXe siĂšcle en France. Les textes sont introduits par une prĂ©sentation qui Ă©claire leur nouveautĂ©,[...]texte imprimĂ©
Martine Boudet, dir. ; Florence Saint-Luc, dir. | Toulouse : Presses Universitaires du Mirail | Questions d'Ă©ducation | 2014En rĂ©ponse Ă la crise que traverse le systĂšme Ă©ducatif français, a Ă©tĂ© votĂ©e en 2013 la loi sur la refondation de lâĂ©cole. Elle offre, par certains de ses dispositifs, lâopportunitĂ© de reconstruire une culture professionnelle commune. Pour lâapp[...]texte imprimĂ©
Pierre Chenard, dir. ; Pierre Doray, dir. ; Edmond-Louis Dussault, dir. ; M. Ringuette, dir. | QuĂ©bec [Canada] : Presses de l'UniversitĂ© du QuĂ©bec - PUQ | Enseignement supĂ©rieur | 2013En dĂ©pit des progrĂšs indĂ©niables rĂ©alisĂ©s en matiĂšre de dĂ©mocratisation de lâenseignement supĂ©rieur, lâaccĂšs et la persĂ©vĂ©rance aux Ă©tudes collĂ©giales et universitaires demeurent des sujets dâactualitĂ©. De nombreux dĂ©fis subsistent et des situat[...]texte imprimĂ©
Aujourdâhui, sept enfants de cadre sur dix exercent un emploi dâencadrement. Ă lâinverse, sept enfants dâouvrier sur dix occupent un emploi dâexĂ©cution. MĂȘme si la sociĂ©tĂ© française sâest considĂ©rablement ouverte au cours du XXe siĂšcle, la repro[...]Article : document Ă©lectronique
Eric Maurin ; Yann Algan ; Benjamin Vignolles ; Brice Fabre ; Thomas Ernoult ; Claude LeliÚvre ; Martin Chevalier ; Catherine Blaya ; Arthur Jurus ; Laurent Musine ; Philippe Zamora ; Robert Gary-Bobo ; Jean-Marc Robin ; Corinne Prost ; Asma Benhenda ; François Dubet ; Marc Gurgand ; Nina Guyon ; Gabrielle Fack ; Julien Grenet ; Sandra Pellet ; Yves Michaud ; Marion Navarro ; Pascal Bressoux ; Pierre Merle ; Stanislas Dehaene ; Alice Mougin ; Jean-Louis Auduc |Article : texte imprimé
Lâarticle prend pour objet une proposition parlementaire en faveur dâune « rĂ©munĂ©ration Ă©tudiante » dĂ©posĂ©e en 1950 et discutĂ©e en 1951. Voyant dans une telle proposition un soubresaut de la rĂ©forme de lâenseignement supĂ©rieur proposĂ©e par le pl[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
texte imprimé
Depuis quelques années déjà , l'école, en Occident, est passée sous la coupe de la mondialisation. L'idéologie néolibérale entend la contraindre à aligner ses programmes et les qualifications de ses diplÎmés sur les exigences du marché. Cet ouvra[...]