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OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité / Anne Delanoë in Bref, n° 398 (2020)
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[article]
Titre : Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Delanoë ; Nathalie Quintero ; Aline Valette-Wursthen Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE DES METIERS ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE
Organisme Cité
OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; CPNEF - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION ; France Compétences
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles. Développant et diversifiant leurs travaux au fil du temps, ils se sont imposés comme de véritables appuis techniques et stratégiques. Face aux besoins croissants d’anticipation des emplois et des compétences, les partenaires sociaux mobilisent leurs productions dans l’ensemble des registres de la négociation de branche. Pour autant, l’évolution actuelle du paysage institutionnel suscite des tensions en matière d’autonomie et de positionnement des OPMQ . Document Céreq : Oui n° fiche programme : 791 En ligne : https://www.cereq.fr/observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68939
in Bref > n° 398 (2020) . - 4 p[article] Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications, l’âge de la maturité [texte imprimé] / Anne Delanoë ; Nathalie Quintero ; Aline Valette-Wursthen . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 398 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
OBSERVATOIRE DES METIERS ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; GESTION PREVISIONNELLE ; PARTENAIRES SOCIAUX ; FRANCE
Organisme Cité
OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; CPNEF - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE EMPLOI FORMATION ; France Compétences
Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - DFCRésumé : Généralisés depuis 2004, les Observatoires prospectifs des métiers et des qualifications (OPMQ ) sont des outils d’expertise au service de la politique emploi-formation des branches professionnelles. Développant et diversifiant leurs travaux au fil du temps, ils se sont imposés comme de véritables appuis techniques et stratégiques. Face aux besoins croissants d’anticipation des emplois et des compétences, les partenaires sociaux mobilisent leurs productions dans l’ensemble des registres de la négociation de branche. Pour autant, l’évolution actuelle du paysage institutionnel suscite des tensions en matière d’autonomie et de positionnement des OPMQ . Document Céreq : Oui n° fiche programme : 791 En ligne : https://www.cereq.fr/observatoires-prospectifs-des-metiers-et-des-qualifications [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68939 Documents numériques
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Bref398--web.pdfAdobe Acrobat PDFLes conventions de mise en situation en milieu professionnel / Laurent Duclos in Droit social, n° 10 (octobre 2020)
Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE / Nathalie Beaupère in Bref, n° 386 (2020)
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[article]
Titre : Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; INDUSTRIE DU BTP ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFCRésumé : Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE ) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la généralisation des blocs de compétences pourraient néanmoins lui ouvrir de nouvelles possibilités de développement. Une étude du Céreq centrée sur le secteur du BTP incite ainsi les entreprises et les OPCO à s'en saisir comme d'un outil RH , et préconise plus généralement un changement de représentation de la VAE . Document Céreq : Oui En savoir plus : Voir l'étude complète dans le Céreq Etudes n° 30, 2020 n° fiche programme : 679 En ligne : https://www.cereq.fr/valoriser-les-acquis-de-lexperience-pour-un-usage-renouvele [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66604
in Bref > n° 386 (2020) . - 4 p[article] Valoriser les acquis de l'expérience, pour un usage renouvelé de la VAE [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 386 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
VALIDATION DES ACQUIS ; INDUSTRIE DU BTP ; PRATIQUE DE GRH ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; ILE DE FRANCE ; BRETAGNE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFCRésumé : Créé au début des années 2000, le dispositif de validation des acquis de l'expérience (VAE ) n’a pas connu le succès attendu. Les évolutions législatives récentes, conjuguées à la généralisation des blocs de compétences pourraient néanmoins lui ouvrir de nouvelles possibilités de développement. Une étude du Céreq centrée sur le secteur du BTP incite ainsi les entreprises et les OPCO à s'en saisir comme d'un outil RH , et préconise plus généralement un changement de représentation de la VAE . Document Céreq : Oui En savoir plus : Voir l'étude complète dans le Céreq Etudes n° 30, 2020 n° fiche programme : 679 En ligne : https://www.cereq.fr/valoriser-les-acquis-de-lexperience-pour-un-usage-renouvele [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66604 Documents numériques
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Bref_386-web.pdfAdobe Acrobat PDF
Titre : L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan ; Catherine Galli, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2020 Collection : Céreq Etudes num. 30 Importance : 65 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE ; CERTIFICATION ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
CONSTRUCTYS ; REFLETRésumé : Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’OPCO Constructys s’interroge sur les leviers à mettre en oeuvre pour en favoriser le développement. Pour ce faire, il a confié une étude au Céreq portant sur l’analyse de l’accès et de l’accompagnement des salariés du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) vers la VAE , et la formulation de recommandations opérationnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 679 En ligne : https://www.cereq.fr/lacces-et-laccompagnement-des-salaries-du-btp-vers-la-vae Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603 L’accès et l’accompagnement des salariés du BTP vers la VAE [document électronique] / Nathalie Beaupère ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Nathalie Quintero ; Jennifer Urasadettan ; Catherine Galli, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2020 . - 65 p. - (Céreq Etudes; 30) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Rennes ; Céreq - Direction et missions ; Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
INDUSTRIE DU BTP ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; VALIDATION DES ACQUIS ; FRANCE ; CERTIFICATION ; ETUDE DE CAS
Organisme Cité
CONSTRUCTYS ; REFLETRésumé : Partant du constat du faible recours à la validation des acquis de l’expérience (VAE) dans son secteur, l’OPCO Constructys s’interroge sur les leviers à mettre en oeuvre pour en favoriser le développement. Pour ce faire, il a confié une étude au Céreq portant sur l’analyse de l’accès et de l’accompagnement des salariés du Bâtiment et des Travaux publics (BTP) vers la VAE , et la formulation de recommandations opérationnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 679 En ligne : https://www.cereq.fr/lacces-et-laccompagnement-des-salaries-du-btp-vers-la-vae Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66603 Documents numériques
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Cereq-2020-CETUDES-30.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkConséquences financières de la réforme de l’apprentissage et de la formation professionnelle / Frédéric Lavenir (2020)
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PermalinkLa crise, grand accélérateur du digital learning / FFFOD - Forum français pour la formation ouverte et à distance (2020)
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PermalinkLes entreprises de Provence-Alpes-Côte d’Azur et leur gestion des ressources humaines / Fanny Bremond (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPanorama des reprises d’études diplômantes post-bac des demandeurs d’emploi et des salariés en Provence-Alpes-Côte d’Azur selon les modes de financement / Adeline Petrovitch (2020)
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PermalinkPenser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? / Franck Brillet (2020)
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PermalinkChronique de droit de la formation professionnelle (Seconde partie) / Yannick Pagnerre in Droit social, n° 11 (novembre 2019)
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PermalinkLes défis territoriaux de l'observation des compétences - 6e Rencontres du Réseau des Carif-Oref et du Céreq / Rencontres interrégionales Céreq-Dares-Réseau des Carif-Oref (Sixièmes; 2019; Lyon) (2019)
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PermalinkOn the Inclusive Performance of Apprenticeship Within the French Vet System and the Current Reform of Its Governance and Related Institutional Setting / M'Hamed Dif (2019)
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PermalinkLa riforma del sistema di formazione professionale in Francia, obiettivi e prospettive / Matteo Sgarzi (2019)
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