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ECONOMIE DE L'EDUCATIONSynonyme(s)DEPENSE D'EDUCATION ECONOMIE DE LA FORMATION |



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Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'information de la DEPP, n° 20.41 (novembre 2020)
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Titre : Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Jouvenceau ; Olivier Monso Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; POPULATION SCOLAIRE ; EFFECTIF ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe. La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/presentation-generale-de-notre-systeme-educatif-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68772
in Note d'information de la DEPP > n° 20.41 (novembre 2020) . - 4 p[article] Présentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École [document électronique] / Maxime Jouvenceau ; Olivier Monso . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.41 (novembre 2020) . - 4 p
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SYSTEME EDUCATIF ; POPULATION SCOLAIRE ; EFFECTIF ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNANT ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. Les données présentées sont les plus récentes disponibles et portent essentiellement sur la rentrée 2019. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’éclairer les choix publics, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français, avec des données de qualité et objectives, pour contribuer à améliorer la réussite de tous les élèves.En 2019, la politique de priorité au primaire se poursuit, avec une hausse de la dépense par élève et une baisse du nombre d’élèves par classe. La France rattrape ainsi une partie de son retard sur les autres pays européens. Les enseignants du primaire et du collège se sentent moins bien préparés que leurs collègues européens mais ceux récemment entrés dans le métier suivent des contenus d’enseignement plus diversifiés. La proportion de jeunes sortants précoces du système éducatif diminue mais le niveau de diplôme et de compétences restent dépendants de l’origine sociale. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/presentation-generale-de-notre-systeme-educatif-l- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68772 Documents numériques
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ni-20-41-73155_1.pdfAdobe Acrobat PDFDe l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation / Claude Montmarquette in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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Titre : De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Claude Montmarquette Congrès : Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIes; 2019; Casablanca, Maroc) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 943-961 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADARésumé : L’investissement en éducation tant social que privé est l’un des éléments fondamentaux du capital humain. L’éducation s’inscrit au cœur de l’affranchissement des individus de la servitude des autres. Elle est porteuse de croissance économique et représente un outil d’égalisation des chances pour tous. Fondé sur mes études en économie de l’éducation, ce texte traite de multiples sujets d’analyse économique et économétrique, notamment la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. Il présente aussi des éléments de politiques publiques associées aux thèmes discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.0943 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68936
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 943-961[article] De l’analyse économique aux politiques publiques en économie de l’éducation [document électronique] / Claude Montmarquette / Congrès: Journées de microéconomie appliquée JMA (XXXVIes; 2019; Casablanca, Maroc) . - 2020 . - pp. 943-961.
Langues : Français (fre)
in Revue économique > vol. 71, n° 6 (2020/6) . - pp. 943-961
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ECONOMIE DE L'EDUCATION ; ECONOMETRIE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; INEGALITE SOCIALE ; CANADARésumé : L’investissement en éducation tant social que privé est l’un des éléments fondamentaux du capital humain. L’éducation s’inscrit au cœur de l’affranchissement des individus de la servitude des autres. Elle est porteuse de croissance économique et représente un outil d’égalisation des chances pour tous. Fondé sur mes études en économie de l’éducation, ce texte traite de multiples sujets d’analyse économique et économétrique, notamment la persévérance scolaire, les choix éducationnels et les inégalités sociales en matière de choix éducatifs. Il présente aussi des éléments de politiques publiques associées aux thèmes discutés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reco.716.0943 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68936 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 / Paul-Antoine Beretti in Note d'information de la DEPP, n° 20.35 (octobre 2020)
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Titre : 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB Type de document : document électronique Auteurs : Paul-Antoine Beretti ; Mélanie Drégoir ; Aline Landreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; COLLECTIVITE LOCALE ; FRANCERésumé : En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018.L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/161-milliards-d-euros-consacres-l-education-en-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68595
in Note d'information de la DEPP > n° 20.35 (octobre 2020) . - 4 p[article] 161 milliards d’euros consacrés à l’éducation en 2019 : 6,6 % du PIB [document électronique] / Paul-Antoine Beretti ; Mélanie Drégoir ; Aline Landreau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.35 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; COLLECTIVITE LOCALE ; FRANCERésumé : En 2019, la France a consacré 160,5 milliards d’euros à son système éducatif, soit 6,6 % du PIB. La politique de priorité au primaire engagée en 2017 se poursuit et explique l’essentiel de la hausse de la dépense (+ 0,8 Md€ après + 2,1 Md€ en 2018 et + 3,5 Md€ en 2017). La dépense moyenne pour un élève ou un étudiant est de 8 920 euros. Elle croît avec le niveau d’enseignement allant de 7 000 euros pour un écolier, 8 790 euros pour un collégien, 11 280 euros pour un lycéen à 11 530 euros pour un étudiant. En lien avec l’accent mis sur le premier degré, le coût d’un écolier augmente de 130 euros par rapport à 2018.L’État est le premier financeur de l’éducation (57,3 %), devant les collectivités territoriales (23,3 %). Les communes voient leurs dépenses d’éducation croître depuis 2017, consécutives à un effort sur l’investissement. Il en est de même pour les départements en 2019. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/161-milliards-d-euros-consacres-l-education-en-201 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68595 Documents numériques
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ni-20-35-72654.pdfAdobe Acrobat PDFLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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Des effets de la concurrence scolaire / Christian Laval in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Des effets de la concurrence scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Christian Laval Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 192-201 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67637
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 192-201[article] Des effets de la concurrence scolaire [document électronique] / Christian Laval . - 2020 . - pp. 192-201.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 192-201
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYSTEME EDUCATIF ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; CONCURRENCE ; INEGALITE SOCIALE ; SCOLARISATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’école unique n’accomplit pas ses promesses d’égalité des chances. Derrière l’augmentation des effectifs scolaires et l’élévation moyenne des niveaux de certification, les inégalités concrètes entre les filières, les sections, les classes, et, de plus en plus, entre les établissements, contribuent à opérer à l’intérieur des systèmes éducatifs massifiés une sélection sociale redoutable. Le tri ne se fait plus seulement entre ceux qui sont dedans et ceux qui sont dehors, il s’effectue à l’intérieur par un jeu de plus en plus fin d’orientations non voulues ou de choix stratégiques dont les gagnants sont ceux qui disposent des atouts les plus efficaces pour choisir les meilleures voies et les meilleurs établissements et y réussir. C’est dans ce contexte que la reproduction sociale dans le cadre de l’école unique passe de plus en plus par une logique de marché scolaire provoquant une ségrégation sociale et ethnique des établissements. Cette ségrégation est pour une bonne part à l’origine de la perte de confiance dans le système scolaire, et même de la crise chronique qu’il connaît. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0192 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67637 En 2018, les collèges et lycées publics gèrent 7 milliards d’euros, soit 15 % du coût de leurs élèves / Aline Landreau in Note d'information de la DEPP, n° 20.21 (juin 2020)
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PermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2020)
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PermalinkPermalinkImpact anticipé du COVID-19 sur les dépenses publiques d’éducation et implications pour le travail de l’UNESCO / Section de la politique éducative de l'UNESCO (2020)
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PermalinkPermalinkTableaux de l'économie française / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
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PermalinkDéfinir la valeur des écoles : l’acquisition de pensionnats privés par une multinationale de l’éducation / Caroline Bertron in Revue française de socio-économie, n° 23 (2019/2)
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PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L'état de l'École / Sophie Saint-Philippe in Note d'information de la DEPP, n° 19.43 (novembre 2019)
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Permalink157 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2018 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'information de la DEPP, n° 19.38 (octobre 2019)
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PermalinkInégalité et mobilité sociale : le rôle du financement de l’éducation / Ahmed Tritah in Revue économique, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
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PermalinkLa dépense d'éducation des collectivités territoriales / Mélanie Drégoir in Note d'information de la DEPP, n° 19.07 (mars 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'état de l'École 2019 / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkÉtat de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2019)
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PermalinkLa France dans l'Union européenne. Edition 2019 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPrès de 155 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2017 : 6,7 % du PIB / Mélanie Drégoir in Note d'information de la DEPP, n° 18.29 (novembre 2018)
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PermalinkLa recherche en éducation : vers de nouvelles interfaces / Régis Guyon in Diversité, n° 192 (mai-août 2018)
PermalinkCognitive performance and labour market outcomes / Dajun Lin in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkImmigration and the public–private school choice / Lidia Farre in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkOccupational specificity: A new measurement based on training curricula and its effect on labor market outcomes / Christian Eggenberger in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkDépense d'éducation des collectivités territoriales / Aline Landreau in Note d'information de la DEPP, n° 18.01 (janvier 2018)
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PermalinkEclairage sur certaines des inégalités scolaires d'origine territoriale en France / Amandine Blanchard-Schneider (2018)
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PermalinkPermalinkL'état de l'école 2018 / France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2018)
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PermalinkL'état de l'Enseignement supérieur et de la Recherche en France / France.Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (2018)
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PermalinkPermalinkQuelle économie pour les formations professionnelles continues à visée écologique ? / Alexandre Meliva (2018)
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PermalinkRegards sur l'éducation 2018 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2018)
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PermalinkPermalinkPrès de 150 milliards d'euros consacrés à l'éducation en 2016 : 6,7 % du PIB / Jean-Pierre Dalous in Note d'information de la DEPP, n° 17.32 (décembre 2017)
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PermalinkGéographie de l'école 2017 / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Géographie de l'école, n° 12 (2017)
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PermalinkL'état de l'école 2017. Coûts. Activités. Résultats / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2017)
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PermalinkPermalinkRegards sur l'éducation 2017 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2017)
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PermalinkPolitiques éducatives et évasion fiscale dans les pays en développement / Florence Arestoff in Revue d'économie politique, vol. 126, n° 6 (2016/6)
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PermalinkLe coût de l'éducation en 2015 / Jean-Pierre Dalous in Note d'information de la DEPP, n° 32 (novembre 2016)
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PermalinkPour une socio-économie de la formation, la relation de coproduction / Philippe Lacroix in Education permanente, n° 208 (septembre 2016)
PermalinkVocational schooling and social exclusion in the Western Balkans. Dossier / Claire Gordon in European Journal of Education, vol. 51, n° 3 (September 2016)
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PermalinkL’efficacité d’une politique de formation professionnelle se mesure-t-elle à la réussite de l’insertion professionnelle ? / Catherine Béduwé in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkMondialisation, progrès technique et dépréciation du capital humain. L’impact sur les politiques de formation / Sylvain Weber in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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