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Titre : | Compétences émotionnelles et simulation : Une étude pilote en soins infirmiers (2024) |
Auteurs : | Manon Dugué ; Fabrice Dosseville ; Valérie Lavaud ; Elodie Thomasse ; Olivier Sirost |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education, Santé, Sociétés (vol. 10, n° 1, 2023/12) |
Article en page(s) : | pp. 1-18 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ COMPETENCE RELATIONNELLE ; EMOTION ; INFIRMIER ; ETUDIANT ; FRANCE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; CONTENU DE FORMATION ; EVALUATION ; ENSEIGNEMENT SANTE |
Mots-clés: | Simulation |
Résumé : | Le rôle des compétences émotionnelles (CE) dans les formations de santé intéresse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, l’apprentissage par simulation s’est de plus en plus développé dans la formation des futurs soignants. Cette étude pilote a pour objectif de montrer que la simulation peut être utilisée pour développer les compétences émotionnelles des étudiants. Une étude pilote est réalisée avec 24 étudiants répartis en 2 groupes : groupe contrôle (n = 10) et groupe intervention (n = 14). Le groupe intervention a participé à un programme de simulation visant le développement des CE correspondant à 10h de formation au total. Le Trait Emotional Intelligence Questionnaire (TeiQue ; 153 items) a été administré en pré- et post-test. On observe un effet significatif de la simulation pour le groupe intervention sur le niveau d’intelligence émotionnelle global, de sociabilité, de compétences sociales, d’habiletés relationnelles. Par ailleurs, l’analyse qualitative des debriefings permet de confirmer les résultats quantitatifs. Ainsi, nous pouvons suggérer que la simulation permet de développer les CE des étudiants. Des études complémentaires doivent cependant être réalisées pour le confirmer. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.17184/eac.8131 |