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TRANSITION PROFESSIONNELLE |



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Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 672 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Prix : 430,59 euros Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 2 : Les dispositifs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 672 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3 : 430,59 euros
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; FORMATION SUR LE TAS ; BILAN DE COMPETENCES ; VALIDATION DES ACQUIS ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; LEGISLATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; PROMOTION ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; EVALUATION DU PERSONNEL ; CONGE DE FORMATION ; RECLASSEMENT PROFESSIONNEL ; ACCORD COLLECTIF DE TRAVAIL ; CONTRAT DE TRAVAIL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; JEUNE ; FORMATION DES CHOMEURS ; MESURE JEUNE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MESURE POUR L'EMPLOI ; SALARIE ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE ; REPRESENTANT DU PERSONNEL ; METIER DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FRANCE
Organisme Cité
CEP - Conseil en évolution professionnelle ; POLE EMPLOIRésumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale. Elle vise à permettre à chaque personne, indépendamment de son statut, d’acquérir et d’actualiser des connaissances et des compétences favorisant son évolution professionnelle, ainsi que de progresser d’au moins un niveau de qualification au cours de sa vie professionnelle. Elle constitue un élément déterminant de sécurisation des parcours professionnels et de la promotion des salariés. (…) Elle comporte une formation initiale, comprenant notamment l’apprentissage, et des formations ultérieures, qui constituent la formation professionnelle continue, destinées aux adultes et aux jeunes déjà engagés dans la vie active ou qui s’y engagent (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le second livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des différentes modalités d’accès à la formation professionnelle : compte personnel de formation, plan de développement des compétences, contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, reconversion ou promotion par alternance (Pro-A)…
Bien que ces dernières années aient été marquées par l’apparition du compte personnel de formation et du conseil en évolution professionnel qui représentent des droits individuels à la formation accessibles à toutes les personnes quelle que soit leur situation professionnelle, les modalités d’accès à la formation restent marquées par des différences en fonction de la situation des individus par rapport à l’emploi. Cette construction aboutit à distinguer les mesures destinées aux : salariés, non-salariés, jeunes, demandeurs d’emploi, agents publics et à certains publics. Cette seconde partie présente ces différentes modalités de départ en formation.
Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69030 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023717 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale / Pascaline Feuillet in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants Type de document : document électronique Auteurs : Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 99-124 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124[article] De l’entrée à la sortie de l’Éducation nationale : Focus sur les différentes transitions professionnelles vécues par les enseignants [document électronique] / Pascaline Feuillet ; Danielle Prouteau . - 2020 . - pp. 99-124.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 99-124
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; FONCTIONNAIRE ; RECRUTEMENT ; FONCTION PUBLIQUE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; AGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCE
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Le parcours des enseignants fonctionnaires dans le secteur public est loin d’être conforme à l’image d’Épinal de l’enseignant qui entre dans le métier dès la fin de ses études, et enseigne sans changement jusqu’à sa retraite. Ils connaissent eux aussi de multiples transitions professionnelles. Les enseignants débutent leur carrière de plus en plus tardivement, avec un âge moyen qui a progressé entre 2008 et 2018 (+ 3,9 ans dans le second degré, + 2,6 ans dans le premier degré). L’élévation du niveau d’études nécessaire pour accéder aux concours enseignants et la diversification du profil des lauréats due à l’élargissement du vivier de candidats expliquent cette évolution. Une fois en poste à l’Éducation nationale, la plupart d’entre eux enseignent, mais ils peuvent chaque année changer de mission (classe attitrée, remplacement, enseignement à des élèves à besoins spécifiques, etc.), tout comme de niveau d’enseignement ou d’établissement. Les enseignants peuvent également exercer une autre activité comme l’animation pédagogique ou la direction d’établissement, provisoirement ou en changeant de corps.Enfin, les enseignants peuvent quitter l’Éducation nationale provisoirement ou définitivement (3 % des effectifs en 2017-2018). Pour deux tiers d’entre eux, il s’agit d’un départ en retraite. Les principaux autres motifs de départ sont la disponibilité, le détachement et la démission. Le pourcentage de démissions est en augmentation ces dernières années : 0,08 % en 2013-2014 à 0,20 % en 2017-2018. Celles des enseignants stagiaires expliquent en grande partie cette évolution, amplifiée par la hausse des ouvertures de postes aux concours. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72612/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68778 La bifurcation des cadres vers le coaching / Fabien Moreau in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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[article]
Titre : La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Moreau Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 43-63 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d’un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L’analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu’un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0043 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68362
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 43-63[article] La bifurcation des cadres vers le coaching : une perspective foucaldienne par-delà la normativité des transitions de carrière [document électronique] / Fabien Moreau . - 2020 . - pp. 43-63.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 43-63
Catégories : Thésaurus CEREQ
CADRE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Auteur Cité
FOUCAULT MichelRésumé : L’expérience de la transition de carrière de cadres vers le coaching constitue une bifurcation. Dans une perspective foucaldienne, nous en analysons le processus de subjectivation sous-jacent sur la base de 25 récits de vie. Cette étude exploratoire montre que des effets de la carrière comme dispositif de pouvoir relèvent d’un fort investissement, des difficultés et des dissonances au travail. Ceux-ci nourrissent une saturation (voire une fatigue) et une prise de conscience. Le vécu de cette bifurcation comme crise les conduit au coaching. L’analyse de ce processus complexe justifie la perspective sociologique de la bifurcation par-delà la normativité des modèles gestionnaires de carrière. Notre théorisation émergente constitue un support réflexif indispensable aux aspirants à devenir coach ainsi qu’un outil de gestion des transitions de carrière et une aide au recrutement des coachs pour les DRH. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0043 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68362 Comment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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[article]
Titre : Comment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Lecerf ; Anne Loubès Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3-25 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MILITAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; ARMEE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; FRANCE
Organisme Cité
ARD - Agence de la Reconversion de la DéfenseRésumé : La transition professionnelle qui bouscule l’identité du partant, parfois brutalement, suscite chez lui des postures d’évitement et de déni, en guise de protection. Le cas de la reconversion des militaires invite à étudier l’intérêt d’élargir les dispositifs techniques d’accompagnement à la généralisation de la mise en œuvre d’un volet de médiation identitaire. Cette disposition est destinée à faciliter la transformation d’une identité personnelle polarisée par un lien socioprofessionnel puissant.
Après une présentation contextuelle, la réflexion théorique mobilise les concepts d’identité et de crise, l’idée de spécificité militaire et les stratégies d’ajustement au cœur desquelles les notions de mythe et de rôle prennent place au processus de personnalisation par le sens et par l’action.
Notre seconde partie présente la méthodologie abductive qui a permis, par la conduite de 62 entretiens, de mesurer la place du vecteur identitaire dans le processus de reconversion du militaire.
Par une approche résolument GRH, nous cherchons à montrer l’intérêt d’un travail synergique entre disciplines scientifiques pour consolider la gestion d’une transition professionnelle depuis un environnement à forte culture métier.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68361
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 3-25[article] Comment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires [document électronique] / Dominique Lecerf ; Anne Loubès . - 2020 . - pp. 3-25.
Langues : Français (fre)
in Revue de gestion des ressources humaines > n° 117 (juillet-août-septembre 2020) . - pp. 3-25
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; MILITAIRE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRH ; ARMEE ; ROTATION DE LA MAIN D'OEUVRE ; FRANCE
Organisme Cité
ARD - Agence de la Reconversion de la DéfenseRésumé : La transition professionnelle qui bouscule l’identité du partant, parfois brutalement, suscite chez lui des postures d’évitement et de déni, en guise de protection. Le cas de la reconversion des militaires invite à étudier l’intérêt d’élargir les dispositifs techniques d’accompagnement à la généralisation de la mise en œuvre d’un volet de médiation identitaire. Cette disposition est destinée à faciliter la transformation d’une identité personnelle polarisée par un lien socioprofessionnel puissant.
Après une présentation contextuelle, la réflexion théorique mobilise les concepts d’identité et de crise, l’idée de spécificité militaire et les stratégies d’ajustement au cœur desquelles les notions de mythe et de rôle prennent place au processus de personnalisation par le sens et par l’action.
Notre seconde partie présente la méthodologie abductive qui a permis, par la conduite de 62 entretiens, de mesurer la place du vecteur identitaire dans le processus de reconversion du militaire.
Par une approche résolument GRH, nous cherchons à montrer l’intérêt d’un travail synergique entre disciplines scientifiques pour consolider la gestion d’une transition professionnelle depuis un environnement à forte culture métier.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grhu.117.0003 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68361 Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires / Thierry Caquet (2020)
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Titre : Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Caquet, dir. ; Chantal Gascuel, dir. ; Michèle Tixier-Boichard, dir. Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2020 Collection : Matière à débattre et décider Importance : 102 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-3130-0 Prix : Ebook gratuit Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOMIE ; ECOLOGIE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MODELISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
INRAE ; INRA - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUEMots-clés : groécologie Résumé : L’agroécologie a été choisie par l’Inra comme l’un des chantiers de prospective interdisciplinaire destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingts chercheurs ont dressé un bilan, proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions. L’agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l’écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l’agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés. Les conséquences sont importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements multi-échelles s’inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra s’appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d’innovation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66809 Agroécologie : des recherches pour la transition des filières et des territoires [texte imprimé] / Thierry Caquet, dir. ; Chantal Gascuel, dir. ; Michèle Tixier-Boichard, dir. . - Versailles : Quae, 2020 . - 102 p. - (Matière à débattre et décider) .
ISBN : 978-2-7592-3130-0 : Ebook gratuit
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOMIE ; ECOLOGIE ; AGRICULTURE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MODELISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; FRANCE ; EUROPE
Organisme Cité
INRAE ; INRA - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE AGRONOMIQUEMots-clés : groécologie Résumé : L’agroécologie a été choisie par l’Inra comme l’un des chantiers de prospective interdisciplinaire destinés à identifier les fronts de recherche en réponse à de grands défis sociétaux. Quatre-vingts chercheurs ont dressé un bilan, proposé des pistes de recherche pour l’agroécologie, et cet ouvrage en synthétise les principales conclusions. L’agroécologie, en tant que discipline scientifique, remettant l’écologie au centre de la conception des systèmes agricoles, est maintenant bien présente. Diversifier le vivant dans des agroécosystèmes est une visée à large spectre pour les rendre plus robustes, plus résilients. Les recherches en génétique et en écologie du paysage sont mobilisées pour que l’agroécologie utilise des leviers de la parcelle au paysage. La modélisation des systèmes agroécologiques se développe pour mieux comprendre les interactions biotiques et abiotiques multiples, les prédire, et commencer à piloter certains systèmes. La diversification du vivant dans la production agricole (espèces, variétés, successions culturales, etc.) conduit à des produits plus variés. Les conséquences sont importantes sur les filières, ou plus exactement sur les systèmes agri-alimentaires, allant du mode de production aux produits consommés. Ces changements multi-échelles s’inscrivent sur le long terme. La transition agroécologique, adaptative, se coconstruisant avec les acteurs, est en soi un sujet de recherche, et pourra s’appuyer sur des dispositifs expérimentaux, des exploitations agricoles, des territoires d’innovation. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66809 Documents numériques
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Agroécologie_-_Des_recherches_pour_la_transition_des_filières_et_des_territoires.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkMonde d’après : l’emploi au cÅ“ur d’une relance verte / WWF France (Le Pré-Saint-Gervais) (2020)
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PermalinkLa protection sociale du travailleur en fin de carrière / Anne-Sophie Ginon in Droit social, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkQuels enjeux emploi-formation-compétences pour les métiers emblématiques de l’OIR Naturalité ? / Lydie Chaintreuil (2020)
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PermalinkReprendre des études à l’université, une expérience « marginale » de formation professionnelle continue ? / Christelle Manifet (2020)
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PermalinkStratégie nationale bas-carbone / France. Ministère de la transition écologique et solidaire (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkAccompagner les transitions en mobilisant l’approche par les compétences pour garantir la liberté de choisir son avenir professionnel / Catherine Beauvois in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkLa formation professionnelle II / Sandra Limou in Liaisons sociales Les Thématiques, n° 71 (septembre 2019)
PermalinkDe quoi le CPF de transition professionnelle est-il le nom ? / Philippe Debruyne in Education permanente, n° 220-221 (septembre-décembre 2019)
PermalinkProjet de reconversion et modes résolutoires de tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Savoirs, n° 49 (2019/1)
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PermalinkQuand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »‪ / Murielle Matus in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkQuel usage des compétences transversales ? / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 13 (Hors série AFPA 2019)
PermalinkQuelle transférabilité pour les compétences syndicales ? / Martine Poulin in Education permanente, n° 218 (mars 2019)
PermalinkSe réinventer dans l’indépendance / Cindy Felio in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTravailler pour bâtir un avenir meilleur / OIT - Organisation internationale du travail (Genève, Suisse) (2019)
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PermalinkSentiment d’auto-efficacité vocationnelle et engagement organisationnel lors de transitions professionnelles / Nathalie Prudhomme in Le travail humain, vol. 81, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 11 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkPermalinkSituations de travail, compétences transversales et mobilité entre les métiers / Frédéric Lainé (2018)
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PermalinkUne grille pour analyser les enjeux identitaires des situations de transition / Mokhtar Kaddouri in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkDu métier exercé au métier enseigné : transition, ruptures et continuités / André Balleux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkDu retour en formation au retour en emploi : tensions et réappropriations / Thérèse Perez-Roux in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkLes ruptures intentionnelles de carrière chez les cadres français.e.s souhaitant redonner du sens à leur vie professionnelle / Elodie Chevallier in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 46, n° 3 (septembre 2017)
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PermalinkLes transitions dans les parcours de professeurs des écoles : un vecteur de développement professionnel ? / Thierry Bouchetal in Education permanente, n° 212 (septembre 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’insertion professionnelle des jeunes / Mircea Vultur in Jeunes et Société, vol. 1, n° 2 (2016)
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PermalinkLa sélection de modèles lors de transitions vers des rôles émergents / Franck Burellier in Revue française de gestion, n° 260 (2016/7)
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PermalinkLes transitions professionnelles, révélatrices d'un marché du travail à deux vitesses / Jean Flamand in Note d'analyse, n° 50 (octobre 2016)
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PermalinkPermalinkDynamique identitaire, tonalité affective et sentiment d’efficacité au retour d’expatriation professionnelle / Philippe Thorel in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 45, n° 2 (juin 2016)
PermalinkThe Role of Entrepreneurship in the Context of Career Trajectories / Jonas Debrulle in Labour, vol. 30, n° 2 (June 2016)
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PermalinkTransition écologique et énergétique : accompagner les transitions professionnelles / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) in Le point sur, n° 227 (avril 2016)
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PermalinkPermalinkApprentissage et transition professionnelle. Une mesure de l'adaptation des attentes d'apprentis du supérieur / Alexandre Léné (2016)
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