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Auteur Justine Arnoud |
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Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
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[article]
Titre : Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 41-51 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; INNOVATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE DE CAS ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67427
in Gérer et comprendre > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51[article] Appel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies [document électronique] / Justine Arnoud ; Isabelle Vandangeon-Derumez . - 2020 . - pp. 41-51.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 140 (2020/2) . - pp. 41-51
Catégories : Organisme Cité
SNCF
Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; INNOVATION ; ENQUETE LONGITUDINALE ; ETUDE DE CAS ; NORMANDIE ; FRANCERésumé : Nous proposons d’analyser dans cet article la manière dont la SNCF a mis en place des initiatives visant à faire appel à la créativité des agents pour se renouveler et faire face à l’ouverture à la concurrence. Afin d’explorer ces initiatives, nous avons privilégié une approche pragmatiste de la créativité, centrée sur la créativité située et associée à la possibilité d’enquêter ensemble lorsqu’un doute s’installe dans les situations de travail. Cet éclairage original s’est révélé utile pour comprendre l’évolution des initiatives mises en place à la SNCF au sein de la région Normandie et étudiées dans le cadre d’une étude longitudinale. À deux reprises, les agents ont eu le sentiment de vivre une expérience créative collective qui s’est avérée être proche d’une dynamique d’enquête. L’analyse fine de cette dynamique permet de mieux comprendre comment celle-ci a pu se produire au sein d’une entreprise réputée être une grande bureaucratie professionnelle, tout en soulignant les limites et le retour rapide des approches rationnelle et normative de l’agir humain, peu propices au développement de la créativité. Nous discutons cette expérience de créativité inattendue et les enjeux et difficultés d’une compréhension renouvelée de la créativité au sein des organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.140.0041 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67427 Dilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? / Justine Arnoud in Revue française de gestion, n° 274 (2018/5)
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[article]
Titre : Dilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Cathy Krohmer ; Pierre Falzon Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 165-177 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; FRANCERésumé : Si la littérature sur le paradoxe est foisonnante, la notion reste encore floue ce qui rend difficile l’analyse de ses effets. L’enjeu semble pourtant de taille : les organisations « paradoxantes » présenteraient des effets délétères sur le travail et la santé. L’article propose une opérationnalisation des paradoxes et de ses effets en s’appuyant sur l’analyse ergonomique du travail. Une recherche menée au sein de centres de services partagés révèle l’exposition des salariés à des injonctions paradoxales et des prescriptions contradictoires, sources d’effets délétères. Les notions de dilemme, de paradoxe, d’organisation paradoxante sont discutées. La réduction des paradoxes est posée comme objectif clé de l’intervention dans les organisations. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2018-5-page-165.htm?contenu=ar [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63808
in Revue française de gestion > n° 274 (2018/5) . - pp. 165-177[article] Dilemmes et paradoxes, quels effets sur le travail, quelles actions de prévention ? [document électronique] / Justine Arnoud ; Cathy Krohmer ; Pierre Falzon . - 2018 . - pp. 165-177.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 274 (2018/5) . - pp. 165-177
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ETUDE DE CAS ; SERVICE AUX ENTREPRISES ; FRANCERésumé : Si la littérature sur le paradoxe est foisonnante, la notion reste encore floue ce qui rend difficile l’analyse de ses effets. L’enjeu semble pourtant de taille : les organisations « paradoxantes » présenteraient des effets délétères sur le travail et la santé. L’article propose une opérationnalisation des paradoxes et de ses effets en s’appuyant sur l’analyse ergonomique du travail. Une recherche menée au sein de centres de services partagés révèle l’exposition des salariés à des injonctions paradoxales et des prescriptions contradictoires, sources d’effets délétères. Les notions de dilemme, de paradoxe, d’organisation paradoxante sont discutées. La réduction des paradoxes est posée comme objectif clé de l’intervention dans les organisations. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2018-5-page-165.htm?contenu=ar [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63808 Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique / Justine Arnoud in Activités, vol. 14, n° 2 (octobre 2017)
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[article]
Titre : Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud, dir. ; José Maria Gomez Perez, dir. ; Alexandre Morais, dir. Année de publication : 2017 Article en page(s) : mis en ligne le 15 octobre 2017 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; METHODOLOGIE ; FRANCEMots-clés : Intervention capacitante Résumé : La revue Activités, avec le dossier sur les environnements capacitants, continue de donner la parole à différents courants de pensée qui mettent au centre de leur problématique la question de l’analyse de l’activité et de la transformation des situations de travail ou de vie quotidienne. Ce dossier « Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique », est coordonné par Justine Arnoud et Maria Sol Perez Toralla et, pour la revue Activités, par Alexandre Morais. L’idée de ce dossier a pour origine un symposium qui s’est tenu lors du congrès de la SELF 2015 à Paris et qui visait à faire le point sur le concept d’environnement capacitant en ergonomie. Le texte introductif du dossier « L’intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l’ergonome » est écrit par Justine Arnoud et Maria Sol Perez Toralla. Il souligne la nécessité de développer le caractère capacitant des organisations. Les auteures, après en avoir explicité les enjeux, identifient sept défis que l’intervention capacitante doit relever et positionnent, dans cette perspective, les différents auteurs du dossier – Pascal Girardot et Justine Forrierre ; Raoni Rocha, Vanina Mollo et François Daniellou ; Christelle Casse et Sandrine Caroly ; Jean-Yves Bonnefond ; Gianna Carta et Pierre Falzon. En conclusion de ce dossier, Flore Barcellini présente une synthèse : « Intervention Ergonomique Capacitante : bilan des connaissances actuelles et perspectives de développement ». L’auteure interroge le concept d’intervention ergonomique capacitante et, dans cette perspective, ouvre également une discussion sur les évolutions de la pratique et de l’enseignement en ergonomie du fait de la visée développementale de l’intervention. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/2995 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61624
in Activités > vol. 14, n° 2 (octobre 2017) . - mis en ligne le 15 octobre 2017[article] Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique : dossier [document électronique] / Justine Arnoud, dir. ; José Maria Gomez Perez, dir. ; Alexandre Morais, dir. . - 2017 . - mis en ligne le 15 octobre 2017.
Langues : Français (fre)
in Activités > vol. 14, n° 2 (octobre 2017) . - mis en ligne le 15 octobre 2017
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; METHODOLOGIE ; FRANCEMots-clés : Intervention capacitante Résumé : La revue Activités, avec le dossier sur les environnements capacitants, continue de donner la parole à différents courants de pensée qui mettent au centre de leur problématique la question de l’analyse de l’activité et de la transformation des situations de travail ou de vie quotidienne. Ce dossier « Dimensions et conditions d’une intervention capacitante : mise en récit d’interventions et production de connaissances sur la pratique », est coordonné par Justine Arnoud et Maria Sol Perez Toralla et, pour la revue Activités, par Alexandre Morais. L’idée de ce dossier a pour origine un symposium qui s’est tenu lors du congrès de la SELF 2015 à Paris et qui visait à faire le point sur le concept d’environnement capacitant en ergonomie. Le texte introductif du dossier « L’intervention capacitante : quels enjeux pour la pratique de l’ergonome » est écrit par Justine Arnoud et Maria Sol Perez Toralla. Il souligne la nécessité de développer le caractère capacitant des organisations. Les auteures, après en avoir explicité les enjeux, identifient sept défis que l’intervention capacitante doit relever et positionnent, dans cette perspective, les différents auteurs du dossier – Pascal Girardot et Justine Forrierre ; Raoni Rocha, Vanina Mollo et François Daniellou ; Christelle Casse et Sandrine Caroly ; Jean-Yves Bonnefond ; Gianna Carta et Pierre Falzon. En conclusion de ce dossier, Flore Barcellini présente une synthèse : « Intervention Ergonomique Capacitante : bilan des connaissances actuelles et perspectives de développement ». L’auteure interroge le concept d’intervention ergonomique capacitante et, dans cette perspective, ouvre également une discussion sur les évolutions de la pratique et de l’enseignement en ergonomie du fait de la visée développementale de l’intervention. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/activites/2995 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61624 Du risque à la ressource psychosociale / Justine Arnoud in Formation emploi, n° 136 (octobre-décembre 2016)
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[article]
Titre : Du risque à la ressource psychosociale : l’enjeu du développement de l’activité des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Arnoud ; Cathel Kornig Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 79-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : Cet article s’appuie sur une recherche menée au sein d’un organisme scientifique public français. En privilégiant l’analyse de l’activité, il étudie le travail dans l’enseignement supérieur et la recherche, tel qu’il est perçu par ses agents, ainsi que les ressources dont ils disposent pour réaliser un travail de qualité. D’une analyse inspirée d’Amartya Sen, il ressort que, pour le développement de l’activité, l’approche par la ressource psychosociale, et sa mise en mouvement, est plus prometteuse que l’approche par les risques psychosociaux, si souvent médiatisée. Plus largement, l’article interroge les modalités des actions de prévention. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-4-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59514
in Formation emploi > n° 136 (octobre-décembre 2016) . - pp. 79-98[article] Du risque à la ressource psychosociale : l’enjeu du développement de l’activité des professionnels de l’enseignement supérieur et de la recherche [texte imprimé] / Justine Arnoud ; Cathel Kornig . - 2016 . - pp. 79-98.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 136 (octobre-décembre 2016) . - pp. 79-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; FRANCE
Auteur Cité
SEN AmartyaRésumé : Cet article s’appuie sur une recherche menée au sein d’un organisme scientifique public français. En privilégiant l’analyse de l’activité, il étudie le travail dans l’enseignement supérieur et la recherche, tel qu’il est perçu par ses agents, ainsi que les ressources dont ils disposent pour réaliser un travail de qualité. D’une analyse inspirée d’Amartya Sen, il ressort que, pour le développement de l’activité, l’approche par la ressource psychosociale, et sa mise en mouvement, est plus prometteuse que l’approche par les risques psychosociaux, si souvent médiatisée. Plus largement, l’article interroge les modalités des actions de prévention. Document Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2016-4-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=59514 Favoriser l’émergence d’un collectif transverse par la co-analyse constructive des pratiques / Justine Arnoud in Le travail humain, vol. 77, n° 2 (2014/2)
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[article]
Titre : Favoriser l’émergence d’un collectif transverse par la co-analyse constructive des pratiques Type de document : document électronique Auteurs : Justine Arnoud ; Pierre Falzon Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 127 - 153 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; RELATION DE SERVICE ; FRANCEMots-clés : activité collective conjointe Résumé : L’objectif de cet article est de contribuer au développement de travaux récents centrés sur l’analyse de l’activité collective conjointe où divers acteurs appartenant à des univers professionnels distincts sont amenés à faire des choses différentes mais de manière coordonnée de sorte à atteindre un objectif commun. Ces travaux font état d’une construction possible d’un collectif transverse qui, à l’instar du collectif de travail classiquement étudié en ergonomie, permettrait aux acteurs de définir leur propre activité collective et d’élaborer conjointement de nouvelles règles. Les spécificités et difficultés propres à l’activité collective conjointe nous invitent à poser certaines conditions nécessaires à l’émergence de ce collectif. Parmi elles, la mise en place d’espaces de confrontations et de débats entre les partenaires de cette activité apparaît comme une condition essentielle. Dans cette perspective, nous présentons une méthode appelée la « co-analyse constructive des pratiques » qui vise à favoriser l’émergence d’un collectif transverse. Nous l’expérimentons au sein d’une organisation où la mise en place d’une relation client-fournisseur entre les acteurs d’une activité conjointe gêne les coopérations pourtant nécessaires à la production d’un service de qualité. Nous analysons ensuite les premiers effets de cette méthode et notamment l’importance des réflexions collectives sur l’activité collective conjointe. Ces réflexions sont à l’origine d’un processus d’évaluation et de transformation de l’activité et favorisent l’émergence d’un collectif transverse. Document Céreq : Non En ligne : www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2014-2-page-127.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53697
in Le travail humain > vol. 77, n° 2 (2014/2) . - pp. 127 - 153[article] Favoriser l’émergence d’un collectif transverse par la co-analyse constructive des pratiques [document électronique] / Justine Arnoud ; Pierre Falzon . - 2014 . - pp. 127 - 153.
Langues : Français (fre)
in Le travail humain > vol. 77, n° 2 (2014/2) . - pp. 127 - 153
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ERGONOMIE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; RELATION DE SERVICE ; FRANCEMots-clés : activité collective conjointe Résumé : L’objectif de cet article est de contribuer au développement de travaux récents centrés sur l’analyse de l’activité collective conjointe où divers acteurs appartenant à des univers professionnels distincts sont amenés à faire des choses différentes mais de manière coordonnée de sorte à atteindre un objectif commun. Ces travaux font état d’une construction possible d’un collectif transverse qui, à l’instar du collectif de travail classiquement étudié en ergonomie, permettrait aux acteurs de définir leur propre activité collective et d’élaborer conjointement de nouvelles règles. Les spécificités et difficultés propres à l’activité collective conjointe nous invitent à poser certaines conditions nécessaires à l’émergence de ce collectif. Parmi elles, la mise en place d’espaces de confrontations et de débats entre les partenaires de cette activité apparaît comme une condition essentielle. Dans cette perspective, nous présentons une méthode appelée la « co-analyse constructive des pratiques » qui vise à favoriser l’émergence d’un collectif transverse. Nous l’expérimentons au sein d’une organisation où la mise en place d’une relation client-fournisseur entre les acteurs d’une activité conjointe gêne les coopérations pourtant nécessaires à la production d’un service de qualité. Nous analysons ensuite les premiers effets de cette méthode et notamment l’importance des réflexions collectives sur l’activité collective conjointe. Ces réflexions sont à l’origine d’un processus d’évaluation et de transformation de l’activité et favorisent l’émergence d’un collectif transverse. Document Céreq : Non En ligne : www.cairn.info/revue-le-travail-humain-2014-2-page-127.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=53697 Changement organisationnel et reconception de l’organisation : des ressources aux capabilités / Justine Arnoud in Activités, Vol. 10, n° 2 (octobre 2013)
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