
Détail de l'auteur
Auteur Koorosh Massoudi |
Documents disponibles écrits par cet auteur



Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656
Titre : Repères pour l'orientation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jonas Masdonati, dir. ; Koorosh Massoudi, dir. ; Jérôme Rossier, dir. Editeur : Lausanne : Antipodes Année de publication : 2019 Collection : Actualités psychologiques Importance : 412 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88901-155-1 Prix : 37 francs suisses Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; ETUDE DE CAS ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; RETRAITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; EMOTION ; FRANCE ; SUISSE ; ITALIE ; QUEBEC ; AUSTRALIEMots-clés : NEET Résumé : De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective temporelle étendue et s’atteler aux nombreuses transitions qui s’étalent de la première entrée dans le monde du travail jusqu’au passage à la retraite. D’autre part, il doit répondre à une logique inclusive en s’adaptant aux besoins de publics hétérogènes, comme les personnes en situation de handicap, les jeunes à risque de précarité ou les migrant·e·s en quête d’insertion professionnelle.
Repères pour l’orientation s’adresse ainsi à tout·e praticien·ne, chercheuse ou chercheur s’intéressant aux rapports entre individu, formation et travail. Combinant des approches théoriques émergentes, des recherches récentes et des propositions d’outils d’intervention, les douze chapitres qui le composent constituent donc des points de repère pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66792 Repères pour l'orientation [texte imprimé] / Jonas Masdonati, dir. ; Koorosh Massoudi, dir. ; Jérôme Rossier, dir. . - Lausanne : Antipodes, 2019 . - 412 p. - (Actualités psychologiques) .
ISBN : 978-2-88901-155-1 : 37 francs suisses
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; JEUNE ; IDENTITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; RELATION TRAVAIL-FAMILLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE VIE ; ETUDE DE CAS ; RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; TRANSITION PROFESSIONNELLE ; TRAVAILLEUR AGE ; RETRAITE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MESURE JEUNE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; PAYS DE L'OCDE ; MIGRATION ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; IDENTITE CULTURELLE ; HANDICAPE ; TRAVAILLEUR HANDICAPE ; APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; EMOTION ; FRANCE ; SUISSE ; ITALIE ; QUEBEC ; AUSTRALIEMots-clés : NEET Résumé : De plus en plus complexes, exigeants et incertains, les parcours professionnels contemporains posent des défis inédits à la psychologie du conseil et de l’orientation. D’une part, l’accompagnement d’orientation se doit d’adopter une perspective temporelle étendue et s’atteler aux nombreuses transitions qui s’étalent de la première entrée dans le monde du travail jusqu’au passage à la retraite. D’autre part, il doit répondre à une logique inclusive en s’adaptant aux besoins de publics hétérogènes, comme les personnes en situation de handicap, les jeunes à risque de précarité ou les migrant·e·s en quête d’insertion professionnelle.
Repères pour l’orientation s’adresse ainsi à tout·e praticien·ne, chercheuse ou chercheur s’intéressant aux rapports entre individu, formation et travail. Combinant des approches théoriques émergentes, des recherches récentes et des propositions d’outils d’intervention, les douze chapitres qui le composent constituent donc des points de repère pour mieux comprendre et accompagner des publics variés aux prises avec des enjeux d’orientation tout au long de la vie. (4ème de couv.)Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66792 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023404 O-20-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible L'orientation scolaire et professionnelle en Suisse. Dossier / Jonas Masdonati in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 2 (juin 2012)
![]()
[article]
Titre : Référentiels compétences et métiers. Type de document : texte imprimé Auteurs : Edgar Sauter ; Grégoire Evequoz ; Alain Mulard ; Eivind Hoffmann ; Roberto Stocco ; Koorosh Massoudi ; Yvonne-Marie Ruedin ; Richard Bretscher Année de publication : 2001 Article en page(s) : pp. 6-27 Langues : Français (fre) Allemand (ger) Multilingue (mul) Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; COMPETENCE ; EMPLOI TYPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; METHODOLOGIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE SECTORIELLE ; CLASSIFICATION CITP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS ; FRANCE ; ALLEMAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18828
in PANORAMA > n° 3 (3/2001) . - pp. 6-27[article] Référentiels compétences et métiers. [texte imprimé] / Edgar Sauter ; Grégoire Evequoz ; Alain Mulard ; Eivind Hoffmann ; Roberto Stocco ; Koorosh Massoudi ; Yvonne-Marie Ruedin ; Richard Bretscher . - 2001 . - pp. 6-27.
Langues : Français (fre) Allemand (ger) Multilingue (mul)
in PANORAMA > n° 3 (3/2001) . - pp. 6-27
Catégories : Thésaurus CEREQ
CERTIFICATION ; CLASSIFICATION D'EMPLOI ; COMPETENCE ; EMPLOI TYPE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS ; REFERENTIEL METIER ; VALIDATION DES ACQUIS ; METHODOLOGIE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ETUDE SECTORIELLE ; CLASSIFICATION CITP ; METIER DE L'INFORMATIQUE ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; ETATS UNIS ; FRANCE ; ALLEMAGNEPermalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=18828