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Le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier / Konstantina Chatzilaou in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2021)
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[article]
Titre : Le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier Type de document : document électronique Auteurs : Konstantina Chatzilaou Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 204-210 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; TRAVAIL DETACHE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPERésumé : La présente chronique permet, à travers l'arrêt FNV, rendu par la Cour de justice de l'Union européenne le 1er décembre 2020 (aff. C-815/18) et commenté par Konstantina Chatzilaou, de faire le point sur les règles applicables au détachement des chauffeurs routiers. L'application de la directive 96/71 faisait débat. La Cour de justice l'admet ici mais l'interprétation qu'elle en retient met en lumière l'opportunité de règles spéciales en matière de transport routier. L'opportunité était devenue nécessité après que la modification de la directive détachement en 2018 a été acquise au prix notamment de l'exclusion du transport routier. Finalement, le « paquet routier », adopté en juillet 2020, après trois années d'âpres négociations comporte, outre trois règlements relatifs principalement aux durées de conduite, de repos et à leur contrôle, une directive propre au détachement qui devra être transposée au plus tard le 2 février 2022. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0040 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69648
in Revue de droit du travail > n° 3 (mars 2021) . - pp. 204-210[article] Le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier [document électronique] / Konstantina Chatzilaou . - 2021 . - pp. 204-210.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 3 (mars 2021) . - pp. 204-210
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; TRAVAIL DETACHE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPERésumé : La présente chronique permet, à travers l'arrêt FNV, rendu par la Cour de justice de l'Union européenne le 1er décembre 2020 (aff. C-815/18) et commenté par Konstantina Chatzilaou, de faire le point sur les règles applicables au détachement des chauffeurs routiers. L'application de la directive 96/71 faisait débat. La Cour de justice l'admet ici mais l'interprétation qu'elle en retient met en lumière l'opportunité de règles spéciales en matière de transport routier. L'opportunité était devenue nécessité après que la modification de la directive détachement en 2018 a été acquise au prix notamment de l'exclusion du transport routier. Finalement, le « paquet routier », adopté en juillet 2020, après trois années d'âpres négociations comporte, outre trois règlements relatifs principalement aux durées de conduite, de repos et à leur contrôle, une directive propre au détachement qui devra être transposée au plus tard le 2 février 2022. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0040 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69648
Titre : Climat, neutralité carbone et justice sociale : avis du CESE sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets Type de document : document électronique Auteurs : Michel Badré, dir. ; Gérard Bordenave, dir. ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) Editeur : Paris : Éditions des Journaux officiels Année de publication : 2021 Collection : Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental num. 2021-04 Importance : 105 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; EVALUATION ; LOI ; TRANSPORT-MANUTENTION ; LOGEMENT ; CONSOMMATION ; FINANCE PUBLIQUE ; PRODUCTION ; RAPPORTRésumé : Le CESE, saisi par le Premier ministre, a examiné le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Cette loi doit permettre d’atteindre les objectifs fixés au niveau national et international, dans un esprit de justice sociale. Le CESE s’est prononcé à plusieurs reprises sur la politique climatique et a constaté que la France ne se situe pas sur les trajectoires prévues par sa Stratégie nationale bas-carbone. Ce projet de loi ne paraît pas en mesure de redresser la situation climatique et de prendre en compte les inégalités sociales. Alors qu’il faudrait tripler le rythme annuel de réduction des émissions et les diviser par six d’ici 2050, les mesures apparaissent souvent limitées, différées, ou soumises à des conditions telles que leur mise en Å“uvre à terme rapproché est incertaine. Les rares estimations d’impact fournies font apparaître leur insuffisance. Le CESE assortit ses analyses de préconisations pour progresser. Document Céreq : Non En ligne : https://www.lecese.fr/travaux-publies/climat-neutralite-carbone-et-justice-socia [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69517 Climat, neutralité carbone et justice sociale : avis du CESE sur le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets [document électronique] / Michel Badré, dir. ; Gérard Bordenave, dir. ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) . - Paris : Éditions des Journaux officiels, 2021 . - 105 p. - (Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental; 2021-04) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECOLOGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE ; EVALUATION ; LOI ; TRANSPORT-MANUTENTION ; LOGEMENT ; CONSOMMATION ; FINANCE PUBLIQUE ; PRODUCTION ; RAPPORTRésumé : Le CESE, saisi par le Premier ministre, a examiné le projet de loi portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Cette loi doit permettre d’atteindre les objectifs fixés au niveau national et international, dans un esprit de justice sociale. Le CESE s’est prononcé à plusieurs reprises sur la politique climatique et a constaté que la France ne se situe pas sur les trajectoires prévues par sa Stratégie nationale bas-carbone. Ce projet de loi ne paraît pas en mesure de redresser la situation climatique et de prendre en compte les inégalités sociales. Alors qu’il faudrait tripler le rythme annuel de réduction des émissions et les diviser par six d’ici 2050, les mesures apparaissent souvent limitées, différées, ou soumises à des conditions telles que leur mise en Å“uvre à terme rapproché est incertaine. Les rares estimations d’impact fournies font apparaître leur insuffisance. Le CESE assortit ses analyses de préconisations pour progresser. Document Céreq : Non En ligne : https://www.lecese.fr/travaux-publies/climat-neutralite-carbone-et-justice-socia [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69517 Documents numériques
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Cese-2021_04_climat.pdfAdobe Acrobat PDFLa « fabrique réglementaire » autour de l’arrivée d’Uber / Urwana Coiquaud in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 4 (Automne 2020)
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[article]
Titre : La « fabrique réglementaire » autour de l’arrivée d’Uber Type de document : texte imprimé Auteurs : Urwana Coiquaud ; Lucie Morissette Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 684–706 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Uber
Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR TAXI ; TRANSPORT URBAIN ; ECONOMIE NUMERIQUE ; DEREGLEMENTATION ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; QUEBECRésumé : L’arrivée d’Uber a provoqué une petite révolution par sa conception innovante de la prestation de transport par taxi, rendue possible grâce à une application numérique (la plateforme) permettant de jumeler conducteurs et passagers. Cette incursion aurait pu être bénéfique à l’ensemble de l’industrie, mais elle s’est effectuée, au Québec, au mépris des acteurs historiques en place et, surtout, de la réglementation en vigueur, ce qui entraîna sa fissuration, puis sa démolition. L’industrie fut alors complètement déréglementée.
Cette recherche s’appuie sur une analyse de cas longitudinale qui étudie les transformations de l’industrie du taxi au Québec, après l’arrivée d’Uber, et plus particulièrement le rôle de l’État et de la plateforme dans la construction des politiques publiques. Elle révèle l’importance et le caractère inédit du rôle de la plateforme dans l’élaboration de ces politiques, dès lors qu’elle se transforme en « entrepreneur réglementaire ».
L’analyse de ces perturbations, qui ont abouti à une déréglementation, permet d’apprécier les réponses réglementaires apportées par le gouvernement au cours de ces transformations, les processus et les critères ayant guidé l’élaboration de nouvelles règles ainsi que les acteurs initiateurs. L’examen de cette « fabrique réglementaire » (expression de Guy Rocher) et du rôle particulier de la plateforme dans ce processus a été possible grâce à une grille analytique qui permet l’étude de la construction des politiques publiques dans un souci de conjuguer innovation et bien public dans le cadre des économies numériques.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074560ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69595
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 4 (Automne 2020) . - pp. 684–706[article] La « fabrique réglementaire » autour de l’arrivée d’Uber [texte imprimé] / Urwana Coiquaud ; Lucie Morissette . - 2020 . - pp. 684–706.
Langues : Français (fre)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 4 (Automne 2020) . - pp. 684–706
Catégories : Organisme Cité
Uber
Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR TAXI ; TRANSPORT URBAIN ; ECONOMIE NUMERIQUE ; DEREGLEMENTATION ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; QUEBECRésumé : L’arrivée d’Uber a provoqué une petite révolution par sa conception innovante de la prestation de transport par taxi, rendue possible grâce à une application numérique (la plateforme) permettant de jumeler conducteurs et passagers. Cette incursion aurait pu être bénéfique à l’ensemble de l’industrie, mais elle s’est effectuée, au Québec, au mépris des acteurs historiques en place et, surtout, de la réglementation en vigueur, ce qui entraîna sa fissuration, puis sa démolition. L’industrie fut alors complètement déréglementée.
Cette recherche s’appuie sur une analyse de cas longitudinale qui étudie les transformations de l’industrie du taxi au Québec, après l’arrivée d’Uber, et plus particulièrement le rôle de l’État et de la plateforme dans la construction des politiques publiques. Elle révèle l’importance et le caractère inédit du rôle de la plateforme dans l’élaboration de ces politiques, dès lors qu’elle se transforme en « entrepreneur réglementaire ».
L’analyse de ces perturbations, qui ont abouti à une déréglementation, permet d’apprécier les réponses réglementaires apportées par le gouvernement au cours de ces transformations, les processus et les critères ayant guidé l’élaboration de nouvelles règles ainsi que les acteurs initiateurs. L’examen de cette « fabrique réglementaire » (expression de Guy Rocher) et du rôle particulier de la plateforme dans ce processus a été possible grâce à une grille analytique qui permet l’étude de la construction des politiques publiques dans un souci de conjuguer innovation et bien public dans le cadre des économies numériques.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074560ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69595 Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? / Stanislas Borowski in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
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Titre : Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Borowski Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Daher
Thésaurus CEREQ
HISTOIRE D'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : En 2014, Daher s’est dotée d’une entité d’open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D’une part, les fonctions support sont mobilisées dès l’amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D’autre part, le processus d’innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s’assurer d’aller jusqu’au bout du processus d’intégration. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68839
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 38-44[article] Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? [document électronique] / Stanislas Borowski . - 2020 . - pp. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 38-44
Catégories : Organisme Cité
Daher
Thésaurus CEREQ
HISTOIRE D'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : En 2014, Daher s’est dotée d’une entité d’open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D’une part, les fonctions support sont mobilisées dès l’amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D’autre part, le processus d’innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s’assurer d’aller jusqu’au bout du processus d’intégration. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68839 Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance / Pétronille Rème Harnay in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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Titre : Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo Type de document : document électronique Auteurs : Pétronille Rème Harnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 175-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198[article] Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo [document électronique] / Pétronille Rème Harnay . - 2020 . - pp. 175-198.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971 Artificial Intelligence and the Future of Work / Salima Benhamou in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkDes règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? / Hervé Champin in Connaissance de l'emploi, n° 163 (septembre 2020)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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PermalinkFormer aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien / Louis-Marie Barnier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkSe former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkL’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France / Ludovic Vaillant in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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PermalinkLa digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkLa concurrence au service du capital : stratégies de l’État actionnaire et politiques de compétitivité à la SNCF / Rémi Broute in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’ouverture à la concurrence du train en Grande-Bretagne / Étienne de L’Estoile in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkBoucs-émissaires en organisation : quelles régulations du phénomène ? / Mélia Djabi in Management, vol. 23, n° 2 (2020/2)
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PermalinkAppel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
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PermalinkOceanwings, une contribution à la décarbonation du transport maritime / Marc Van Peteghem in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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PermalinkDossier métiers en mouvement : Transport et logistique / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 2 (2020)
PermalinkL’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France / Gwenaëlle Moreau-Grefe in Revue de gestion des ressources humaines, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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PermalinkDépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? / Pétronille Rème Harnay in Droit et société, n° 104 (2020/1)
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PermalinkRoyaume-Uni. Quels enseignements de la privatisation du rail ? / Jacques Freyssinet in Chronique Internationale de l'IRES, n° 169-170 (avril 2020)
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PermalinkEssays on Environmental Policy: Design and Evaluation / Elisabetta Cornago in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/4)
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PermalinkLogistique urbaine durable : un poids croissant de l’action publique / Gilles Paché in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
PermalinkPermalinkApprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’impact de la transformation numérique sur les conditions de travail et d’emploi / Odile Chagny (2020)
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PermalinkPermalinkMobilités et Covid-19 : quels impacts sur les comportements et les politiques de transport ? / Jean Colard (2020)
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PermalinkMonde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte / WWF France (Le Pré-Saint-Gervais) (2020)
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PermalinkMorale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
PermalinkLes propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat / France. Convention citoyenne pour le climat (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkQuels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? / Sonia Milliard (2020)
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PermalinkStratégie nationale bas-carbone / France. Ministère de la transition écologique et solidaire (2020)
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PermalinkTravail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
PermalinkTruck-Driving Jobs / Maury Gittleman in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 1 (January 2020)
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PermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLe secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques / Rodrigo Carelli in Chronique Internationale de l'IRES, n° 168 (décembre 2019)
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PermalinkDe la manifestation au procès : la mobilisation pour les cheminots marocains de la SNCF / Narguesse Keyhani in Sociologie du travail, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
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Permalink"Between a Rock and a Hard Place" / Helen Sampson in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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PermalinkPermalinkLe transport maritime depuis 1945 : facteur clé de la mondialisation / Antoine Fremont in Entreprises et histoire, n° 94 (2019/1)
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PermalinkUne marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil‪ / Anne Lambert in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkTechnologies numériques et transformations des industries / Roger Thierry Malack in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
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