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Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? / Stanislas Borowski in Journal de l'école de Paris du management, n° 146 (2020/6)
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[article]
Titre : Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? Type de document : document électronique Auteurs : Stanislas Borowski Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 38-44 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
Daher
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HISTOIRE D'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : En 2014, Daher s’est dotée d’une entité d’open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D’une part, les fonctions support sont mobilisées dès l’amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D’autre part, le processus d’innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s’assurer d’aller jusqu’au bout du processus d’intégration. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68839
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 38-44[article] Comment connecter les start-up et les nouvelles technologies aux challenges des moyennes et grandes entreprises ? [document électronique] / Stanislas Borowski . - 2020 . - pp. 38-44.
Langues : Français (fre)
in Journal de l'école de Paris du management > n° 146 (2020/6) . - pp. 38-44
Catégories : Organisme Cité
Daher
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HISTOIRE D'ENTREPRISE ; TRANSPORT MARITIME ; LOGISTIQUE ; INDUSTRIE AERONAUTIQUE ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; INNOVATION ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; FRANCERésumé : En 2014, Daher s’est dotée d’une entité d’open innovation, le DaherLAB. Après une phase de tâtonnement, un double dispositif a été mis en place avec succès. D’une part, les fonctions support sont mobilisées dès l’amont afin de surmonter les obstacles et les inerties internes et de faciliter la contractualisation avec les start-up. D’autre part, le processus d’innovation est structuré en trois lignes de production (preuves de concept, industrialisation, déploiement), afin de s’assurer d’aller jusqu’au bout du processus d’intégration. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/jepam.146.0038 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68839 Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance / Pétronille Rème Harnay in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo Type de document : document électronique Auteurs : Pétronille Rème Harnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 175-198 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198[article] Comment les plateformes numériques accroissent la dépendance dans les relations de sous-traitance : le cas de la livraison à vélo [document électronique] / Pétronille Rème Harnay . - 2020 . - pp. 175-198.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 175-198
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ECONOMIE NUMERIQUE ; SOUS TRAITANCE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; TRANSPORT URBAIN ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPARAISON ; CONDUCTEUR LIVREUR ; RELATION DE SERVICE ; PRATIQUE DE GRH ; TRAVAIL AU NOIR ; REVENU ; TEMPS DE TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPESMots-clés : livreur à bicyclette Résumé : Depuis 2014, les plateformes numériques comme Deliveroo ou Ubereats proposent de révolutionner la livraison de repas et plus précisément la façon dont celle-ci est réalisée par les coursiers. En effet, en lieu et place des salariés, ces plateformes recrutent plusieurs milliers de micro-entrepreneurs en sous-traitance. Elles leur promettent liberté et flexibilité. Nous interrogeons ces promesses en comparant cette forme de sous-traitance à la sous-traitance traditionnelle du secteur dédié à la livraison de petits envois dans le transport, la messagerie. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0175 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68971 Artificial Intelligence and the Future of Work / Salima Benhamou in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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[article]
Titre : Artificial Intelligence and the Future of Work Type de document : document électronique Auteurs : Salima Benhamou Congrès : Workshop ‘Transformative Technologies: The Impact of Industry 4.0 on Employment, Global Value Chains and Sustainable Development’ (June 2019; Université Côte d’Azur) Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 57-88 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; ETUDE PROSPECTIVE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; TRANSPORT-MANUTENTION ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; BANQUE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BESOIN EN EDUCATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FRANCERésumé : This article analyses how artificial intelligence (AI) can transform work, considering both the potential of this technology and its limits. The sectoral approach adopted, focusing on the health, transport and banking sectors, allows for a detailed analysis of both the opportunities and risks as well as the evolution of tasks, learning dynamics, and changes in working conditions and management practices. The analysis shows that the tasks making up jobs in these sectors cannot always be automated with AI and that in many cases AI-based devices are used in a way that is complimentary to the skills of human workers. For this reason, and irrespective of the impact of AI on the overall level of employment, the analysis shows that the deployment of AI depends on continuous learning and skills development. The article concludes by arguing that learning forms of work organization are best suited for fostering complementarity between the machine and the human. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-1-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68393
in Revue d'économie industrielle > n° 169 (2020/1) . - pp. 57-88[article] Artificial Intelligence and the Future of Work [document électronique] / Salima Benhamou / Workshop ‘Transformative Technologies: The Impact of Industry 4.0 on Employment, Global Value Chains and Sustainable Development’ (June 2019; Université Côte d’Azur) . - 2020 . - pp. 57-88.
Langues : Anglais (eng)
in Revue d'économie industrielle > n° 169 (2020/1) . - pp. 57-88
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; TRAVAIL ; ETUDE PROSPECTIVE ; SANTE ; METIER DE LA SANTE ; TRANSPORT-MANUTENTION ; METIER DU TRANSPORT-MANUTENTION ; BANQUE ; METIER DES BANQUES-ASSURANCES ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; CONDITION DE TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BESOIN EN EDUCATION ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; FRANCERésumé : This article analyses how artificial intelligence (AI) can transform work, considering both the potential of this technology and its limits. The sectoral approach adopted, focusing on the health, transport and banking sectors, allows for a detailed analysis of both the opportunities and risks as well as the evolution of tasks, learning dynamics, and changes in working conditions and management practices. The analysis shows that the tasks making up jobs in these sectors cannot always be automated with AI and that in many cases AI-based devices are used in a way that is complimentary to the skills of human workers. For this reason, and irrespective of the impact of AI on the overall level of employment, the analysis shows that the deployment of AI depends on continuous learning and skills development. The article concludes by arguing that learning forms of work organization are best suited for fostering complementarity between the machine and the human. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-d-economie-industrielle-2020-1-page-57.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68393 Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? / Hervé Champin in Connaissance de l'emploi, n° 163 (septembre 2020)
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[article]
Titre : Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? Type de document : document électronique Auteurs : Hervé Champin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; NEGOCIATION COLLECTIVERésumé : L'ouverture à la concurrence du rail et les réformes ferroviaires récentes ont été à l'origine de conflits sociaux importants, liés aux risques de dégradation des conditions de travail et d'emploi des cheminots dans ce nouveau contexte. La libéralisation pose en effet, notamment, la question de la capacité des interlocuteurs sociaux à construire de nouvelles régulations sociales, et celle du niveau de protection qu'elles sont susceptibles de garantir aux salariés du rail. A partir d'une enquête par entretiens et observation ainsi que d'un travail sur archives, ce numéro de Connaissance de l'emploi revient sur ce processus de libéralisation au niveau communautaire, puis sur les initiatives des organisations syndicales et patronales européennes du rail visant à en limiter les conséquences sociales, pour en évaluer la portée. Malgré l'avancée importante qu'a constituée au milieu des années 2000 la signature d'un accord paritaire européen contraignant, les difficultés des acteurs à faire aboutir des initiatives au niveau communautaire font aujourd'hui reposer sur les acteurs nationaux de la négociation collective, mais également sur les autorités organisatrices des transports régionales ou locales, la responsabilité de définir les nouvelles règles sociales applicables aux salariés du secteur. Document Céreq : Non En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-regles-sociales-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68257
in Connaissance de l'emploi > n° 163 (septembre 2020) . - 4 p[article] Des règles sociales européennes pour un rail concurrentiel ? [document électronique] / Hervé Champin . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 163 (septembre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; FRANCE ; EUROPE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; CONCURRENCE ; ECONOMIE DE MARCHE ; NEGOCIATION COLLECTIVERésumé : L'ouverture à la concurrence du rail et les réformes ferroviaires récentes ont été à l'origine de conflits sociaux importants, liés aux risques de dégradation des conditions de travail et d'emploi des cheminots dans ce nouveau contexte. La libéralisation pose en effet, notamment, la question de la capacité des interlocuteurs sociaux à construire de nouvelles régulations sociales, et celle du niveau de protection qu'elles sont susceptibles de garantir aux salariés du rail. A partir d'une enquête par entretiens et observation ainsi que d'un travail sur archives, ce numéro de Connaissance de l'emploi revient sur ce processus de libéralisation au niveau communautaire, puis sur les initiatives des organisations syndicales et patronales européennes du rail visant à en limiter les conséquences sociales, pour en évaluer la portée. Malgré l'avancée importante qu'a constituée au milieu des années 2000 la signature d'un accord paritaire européen contraignant, les difficultés des acteurs à faire aboutir des initiatives au niveau communautaire font aujourd'hui reposer sur les acteurs nationaux de la négociation collective, mais également sur les autorités organisatrices des transports régionales ou locales, la responsabilité de définir les nouvelles règles sociales applicables aux salariés du secteur. Document Céreq : Non En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/des-regles-sociales-e [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68257 La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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[article]
Titre : La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques Type de document : document électronique Auteurs : Lambert Lanoë Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43[article] La rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques [document électronique] / Lambert Lanoë . - 2020 . - pp. 25-43.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 141 (2020/3) . - pp. 25-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
INGENIEUR ; METIER DE LA FONCTION ETUDE ; ORGANISATION SCIENTIFIQUE DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; FONCTION ETUDE ; CONDITION DE TRAVAIL ; SECTEUR PUBLIC ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENCADREMENT ; GESTION ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; GESTION PREVISIONNELLE ; TRAVAIL ; EXTERNALISATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : Depuis le développement des sociétés industrielles, les ingénieurs se sont trouvés en position d’objectiver le travail des autres catégories de travailleurs. En ce sens, l’avènement de l’Organisation Scientifique du Travail a consacré leur rôle au sein des entreprises. Toutefois, les nombreuses mutations et projets de rationalisation qui se sont immiscés dans nos grandes organisations publiques sont à l’origine d’une profonde complexification du travail d’ingénieur. En effet, l’évolution historique introduite par la division sociale du travail à travers le taylorisme, dont les ingénieurs ont été des acteurs éminemment déterminants, a fini par les affecter à leur tour. On peut voir ici une certaine application du darwinisme où les ingénieurs originels, qui objectivaient le travail des autres employés, voient désormais leur propre travail objectivé par les gestionnaires et leurs machines. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.141.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68265 Former aux « facteurs humains » pour exorciser le risque aérien / Louis-Marie Barnier in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkSe former et apprendre en situation pour prévenir les risques aériens / Anne Gillet in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkLa sécurité au défi des transformations du travail / Stéphanie Tillement in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkL’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France / Ludovic Vaillant in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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PermalinkLa digitalisation de la relation de service : conséquences sur la santé et sur les parcours des agents de service aux clients d’une compagnie aériennesanté, transformations, transport aérien, activité, parcours / Lucie Reboul in Pistes, vol. 22, n° 1 (2020)
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PermalinkLa concurrence au service du capital : stratégies de l’État actionnaire et politiques de compétitivité à la SNCF / Rémi Broute in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkL’ouverture à la concurrence du train en Grande-Bretagne / Étienne de L’Estoile in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkBoucs-émissaires en organisation : quelles régulations du phénomène ? / Mélia Djabi in Management, vol. 23, n° 2 (2020/2)
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PermalinkAppel à la créativité des agents pour « sortir des rails » : la SNCF au milieu des voies / Justine Arnoud in Gérer et comprendre, n° 140 (2020/2)
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PermalinkOceanwings, une contribution à la décarbonation du transport maritime / Marc Van Peteghem in Journal de l'école de Paris du management, n° 143 (2020/3)
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PermalinkDossier métiers en mouvement : Transport et logistique / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 2 (2020)
PermalinkL’après d’une violation des contrats tacites : une proposition de modèle à partir du cas des pilotes Air France / Gwenaëlle Moreau-Grefe in Revue de gestion des ressources humaines, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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PermalinkDépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? / Pétronille Rème Harnay in Droit et société, n° 104 (2020/1)
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PermalinkRoyaume-Uni .Quels enseignements de la privatisation du rail ? / Jacques Freyssinet in Chronique Internationale de l'IRES, n° 169-170 (avril 2020)
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PermalinkEssays on Environmental Policy: Design and Evaluation / Elisabetta Cornago in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/4)
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PermalinkLogistique urbaine durable : un poids croissant de l’action publique / Gilles Paché in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
PermalinkPermalinkApprendre à servir et aimer servir / Anne Lambert in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 230 (2019/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkMobilités et Covid-19 : quels impacts sur les comportements et les politiques de transport ? / Jean Colard (2020)
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PermalinkMonde d’après : l’emploi au cœur d’une relance verte / WWF France (Le Pré-Saint-Gervais) (2020)
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PermalinkMorale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
PermalinkLes propositions de la Convention Citoyenne pour le Climat / France. Convention citoyenne pour le climat (Paris) (2020)
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PermalinkQuels métiers porteurs dans les filières économiques en Provence - Alpes - Côte d’Azur ? / Sonia Milliard (2020)
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PermalinkStratégie nationale bas-carbone / France. Ministère de la transition écologique et solidaire (2020)
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PermalinkTravail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
PermalinkTruck-Driving Jobs / Maury Gittleman in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 1 (January 2020)
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PermalinkPermalinkLes écoles d’officiers de la marine marchande dans la tourmente / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkLe secteur de transport individuel de personnes en milieu urbain à l’épreuve des plateformes numériques / Rodrigo Carelli in Chronique Internationale de l'IRES, n° 168 (décembre 2019)
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PermalinkDe la manifestation au procès : la mobilisation pour les cheminots marocains de la SNCF / Narguesse Keyhani in Sociologie du travail, vol. 61, n° 4 (octobre-décembre 2019)
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Permalink"Between a Rock and a Hard Place" / Helen Sampson in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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PermalinkPermalinkLe transport maritime depuis 1945 : facteur clé de la mondialisation / Antoine Fremont in Entreprises et histoire, n° 94 (2019/1)
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PermalinkUne marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil‪ / Anne Lambert in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkTechnologies numériques et transformations des industries / Roger Thierry Malack in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkGérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
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PermalinkLa loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire / Christian Garbar in Droit social, n° 2 (février 2019)
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PermalinkLa construction de matériel ferroviaire / Jérôme Laurent in INSEE Première, n° 1733 (janvier 2019)
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PermalinkPermalinkLe développement du transport multimodal en Provence-Alpes-Côte d’Azur / Lydie Chaintreuil (2019)
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PermalinkDigital Transformation in Transport, Construction, Energy, Government and Public Administration / Paul Desruelle (2019)
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