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"Between a Rock and a Hard Place" / Helen Sampson in Work, employment and society, vol. 33, n° 4 (August 2019)
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[article]
Titre : "Between a Rock and a Hard Place" : The Implications of Lost Autonomy and Trust for Professionals at Sea Type de document : document électronique Auteurs : Helen Sampson ; Nelson Turgo ; Iris Acejo ; Neil Ellis ; Lijun Tang Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 648–665 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA MER ; GESTION ; LEGISLATION D'ENTREPRISERésumé : This article describes changes associated with increased bureaucratisation and surveillance in the regulation and management of the 21st century shipping industry. Drawing upon 303 ‘real-life’ vignette-based interviews, it describes how these transformations are experienced by contemporary navigating officers, and engineers, working on commercial cargo vessels. The article draws attention to the dysfunctional effects of distrust in organisations, describing how lost trust and associated fears impact on the decision-making process of officers thereby inducing a degree of organisational paralysis. This finding may be of particular significance to employers who have introduced punishment-centred bureaucratisation in order to improve organisational efficiency and who are concurrently undermining it.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0950017018821284 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65869
in Work, employment and society > vol. 33, n° 4 (August 2019) . - pp. 648–665[article] "Between a Rock and a Hard Place" : The Implications of Lost Autonomy and Trust for Professionals at Sea [document électronique] / Helen Sampson ; Nelson Turgo ; Iris Acejo ; Neil Ellis ; Lijun Tang . - 2019 . - pp. 648–665.
Langues : Anglais (eng)
in Work, employment and society > vol. 33, n° 4 (August 2019) . - pp. 648–665
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT MARITIME ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; METIER DE LA MER ; GESTION ; LEGISLATION D'ENTREPRISERésumé : This article describes changes associated with increased bureaucratisation and surveillance in the regulation and management of the 21st century shipping industry. Drawing upon 303 ‘real-life’ vignette-based interviews, it describes how these transformations are experienced by contemporary navigating officers, and engineers, working on commercial cargo vessels. The article draws attention to the dysfunctional effects of distrust in organisations, describing how lost trust and associated fears impact on the decision-making process of officers thereby inducing a degree of organisational paralysis. This finding may be of particular significance to employers who have introduced punishment-centred bureaucratisation in order to improve organisational efficiency and who are concurrently undermining it.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/0950017018821284 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65869 Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil‪ / Anne Lambert in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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[article]
Titre : Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil‪ : Disponibilité biographique et inégalités de carrière des hôtesses et stewards Type de document : document électronique Auteurs : Anne Lambert ; Delphine Remillon Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 5-41 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; PROMOTION ; CONDITION DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCERésumé : Cet article propose une analyse comparée des carrières des hôtesses et des stewards dans le transport aérien. L’exploitation des fichiers du personnel, adossée à l’analyse des accords collectifs des personnels navigants commerciaux et des entretiens de salariés, met en évidence une progression de l’égalité professionnelle en trompe-l’œil dans la compagnie étudiée. Alors que pour les générations passées, la présence massive de femmes parmi les personnels navigants commerciaux s’accompagne d’un accès croissant, à l’ancienneté, aux postes à responsabilité en vol (chef de cabine) et au sol (cadre de secteur), et que les données en coupes répétées font état d’un rapprochement des conditions d’entrée et de sortie de la compagnie entre femmes et hommes, l’analyse longitudinale d’une cohorte d’hôtesses et de stewards entrés plus récemment dans la compagnie (entre 1998 et 2001) montre d’inégales chances de promotion entre femmes et hommes au détriment des premières, ainsi que des modèles de carrière très sexués, avec un poids bien plus important du temps partiel chez les femmes. Loin de réduire cette tendance, le passage d’un système de promotion à l’ancienneté à un système de promotion au choix renforce les inégalités de sexe, à l’encontre de la politique d’égalité professionnelle mise en Å“uvre par la compagnie aérienne depuis le début des années 2000. En effet, il donne davantage de poids à l’investissement professionnel dans l’entreprise tout au long de la carrière et donc à la « disponibilité biographique », moindre pour les femmes que pour les hommes. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64508
in Travail et emploi > n° 154 (avril-juin 2018) . - pp. 5-41[article] Une marche vers l’égalité professionnelle en trompe-l’œil‪ : Disponibilité biographique et inégalités de carrière des hôtesses et stewards [document électronique] / Anne Lambert ; Delphine Remillon . - 2019 . - pp. 5-41.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 154 (avril-juin 2018) . - pp. 5-41
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT AERIEN ; PERSONNEL NAVIGANT ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRATIQUE DE GRH ; PROMOTION ; CONDITION DE TRAVAIL ; TEMPS DE TRAVAIL ; TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FRANCERésumé : Cet article propose une analyse comparée des carrières des hôtesses et des stewards dans le transport aérien. L’exploitation des fichiers du personnel, adossée à l’analyse des accords collectifs des personnels navigants commerciaux et des entretiens de salariés, met en évidence une progression de l’égalité professionnelle en trompe-l’œil dans la compagnie étudiée. Alors que pour les générations passées, la présence massive de femmes parmi les personnels navigants commerciaux s’accompagne d’un accès croissant, à l’ancienneté, aux postes à responsabilité en vol (chef de cabine) et au sol (cadre de secteur), et que les données en coupes répétées font état d’un rapprochement des conditions d’entrée et de sortie de la compagnie entre femmes et hommes, l’analyse longitudinale d’une cohorte d’hôtesses et de stewards entrés plus récemment dans la compagnie (entre 1998 et 2001) montre d’inégales chances de promotion entre femmes et hommes au détriment des premières, ainsi que des modèles de carrière très sexués, avec un poids bien plus important du temps partiel chez les femmes. Loin de réduire cette tendance, le passage d’un système de promotion à l’ancienneté à un système de promotion au choix renforce les inégalités de sexe, à l’encontre de la politique d’égalité professionnelle mise en Å“uvre par la compagnie aérienne depuis le début des années 2000. En effet, il donne davantage de poids à l’investissement professionnel dans l’entreprise tout au long de la carrière et donc à la « disponibilité biographique », moindre pour les femmes que pour les hommes. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2018-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64508 Technologies numériques et transformations des industries / Roger Thierry Malack in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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[article]
Titre : Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France Type de document : document électronique Auteurs : Roger Thierry Malack Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 82–101 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRANSPORT URBAIN ; TRAVAIL ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; MODELE ECONOMIQUE ; STRUCTURE D'EMPLOI ; CHAUFFEUR TAXI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers.
Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056305ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64428
in Lien social et politiques > n° 81 (2018) . - pp. 82–101[article] Technologies numériques et transformations des industries : considération des effets de la numérisation du service des transports publics individualisés en France [document électronique] / Roger Thierry Malack . - 2019 . - pp. 82–101.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 81 (2018) . - pp. 82–101
Catégories : Thésaurus CEREQ
MUTATION TECHNOLOGIQUE ; TRANSPORT URBAIN ; TRAVAIL ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; MODELE ECONOMIQUE ; STRUCTURE D'EMPLOI ; CHAUFFEUR TAXI ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; CONDITION DE TRAVAIL ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : En France, la transformation des transports publics particuliers de personnes (T3P) s’accompagne de l’apparition des plateformes numériques, autour desquelles se développent de nouveaux services de mobilité. L’expansion de ces nouveaux acteurs et les spécificités de leur modèle économique sont à l’origine de nombreuses transformations. Elles éprouvent les fondements traditionnels de l’économie des activités concernées, la structure de l’industrie et celle du marché. Les dysfonctionnements inhérents à ces évolutions ont des répercussions sur les conditions socio-économiques des chauffeurs et sur l’agencement des métiers.
Cet article appréhende les effets de la numérisation des services dans le secteur des transports individualisés. Il montre comment l’agrégation des ressources technologiques et les transformations de l’environnement politique et économique contribuent à l’émergence d’un nouvel ordre dans lequel se déploient des pratiques commerciales qui affectent la structure des métiers, les relations d’emploi et les conditions de travail. (Source : revue)Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/lsp/2018-n81-lsp04317/1056305ar/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64428 Gérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux / Sarah Nogues in Innovations, n° 58 (2019/1)
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[article]
Titre : Gérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux Type de document : document électronique Auteurs : Sarah Nogues ; Diane-Gabrielle Tremblay Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 19-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRANSPORT AERIEN ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INNOVATION ; FRANCE ; ENCADREMENT
Auteur Cité
WENGER EtienneRésumé : Dans une économie de la connaissance, toute entreprise a intérêt à gérer les connaissances de ses employés à en créer de nouvelles dans un processus d’innovation continue. Reconnaître la logique communautaire des employés représente un défi pour les organisations à forte structure hiérarchique ayant de la difficulté à contrôler le travail des employés, notamment lorsque leur travail implique une interaction directe avec la clientèle. Notre article questionne la possibilité d’une écologie de la connaissance dans ces contextes organisationnels à l’aide des travaux théoriques d’Etienne Wenger, en prenant le cas du personnel navigant commercial dans les compagnies aériennes. Nous avons mené une recherche de terrain qualitative avec entretiens semi-dirigés auprès de 59 agents de bord et directeurs de vol provenant de trois compagnies aériennes occidentales. Nos résultats mettent en évidence le rôle central des acteurs transversaux pour la gestion des connaissances des communautés professionnelles dans les grandes entreprises à forte structure hiérarchique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-1-page-19.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64157
in Innovations > n° 58 (2019/1) . - pp. 19-48[article] Gérer les connaissances d’employés de service dans de grandes organisations hiérarchiques : le rôle fondamental des acteurs transversaux [document électronique] / Sarah Nogues ; Diane-Gabrielle Tremblay . - 2019 . - pp. 19-48.
Langues : Français (fre)
in Innovations > n° 58 (2019/1) . - pp. 19-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMMUNAUTE DE PRATIQUE ; TRANSPORT AERIEN ; GESTION DES CONNAISSANCES ; INNOVATION ; FRANCE ; ENCADREMENT
Auteur Cité
WENGER EtienneRésumé : Dans une économie de la connaissance, toute entreprise a intérêt à gérer les connaissances de ses employés à en créer de nouvelles dans un processus d’innovation continue. Reconnaître la logique communautaire des employés représente un défi pour les organisations à forte structure hiérarchique ayant de la difficulté à contrôler le travail des employés, notamment lorsque leur travail implique une interaction directe avec la clientèle. Notre article questionne la possibilité d’une écologie de la connaissance dans ces contextes organisationnels à l’aide des travaux théoriques d’Etienne Wenger, en prenant le cas du personnel navigant commercial dans les compagnies aériennes. Nous avons mené une recherche de terrain qualitative avec entretiens semi-dirigés auprès de 59 agents de bord et directeurs de vol provenant de trois compagnies aériennes occidentales. Nos résultats mettent en évidence le rôle central des acteurs transversaux pour la gestion des connaissances des communautés professionnelles dans les grandes entreprises à forte structure hiérarchique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-innovations-2019-1-page-19.htm?contenu=article Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64157 La loi du 27 juin 2018 pour un nouveau pacte ferroviaire / Christian Garbar in Droit social, n° 2 (février 2019)
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PermalinkLa construction de matériel ferroviaire / Jérôme Laurent in INSEE Première, n° 1733 (janvier 2019)
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PermalinkÉtudes économiques de l'OCDE : France 2019 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2019)
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PermalinkPermalinkLa régulation du secteur des voitures de transport avec chauffeur et des taxis / Nicolas Amar (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkThe careers of merchant navy officers: the irresistible lure of the land / Gérard Podevin in Training and employment, n° 135 (2018)
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PermalinkCarrières des officiers du transport maritime : l’« effet mer » est de courte durée / Gérard Podevin in Bref, n° 368 (2018)
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PermalinkLes incidences biographiques du travail mobile. Configurations familiales et rapports de genre / Anne Lambert in L'année sociologique, vol. 68, n° 2 (2018/2)
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PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion, n° 272 (2018/3)
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PermalinkLa dimension « relation client » du métier de conducteur-livreur, un facteur d’engagement envers le métier / Laure Jacquemier-Paquin in Management & Avenir, n° 100 (2018/2)
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PermalinkLes réseaux d’innovation public-privé dans les services (RIPPS) / Faridah Djellal in Revue d'économie industrielle, n° 161 (2018/1)
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PermalinkConstruire la compétence collective par la transmission entre générations / Vladimir Iazykoff in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkParcours de sous-traitants économiquement dépendants : l’exemple de la messagerie urbaine / Pétronille Rème Harnay in Revue de l'IRES, n° 93 (2017/3)
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PermalinkPolitiques de la faillite / Pierre-André Juven in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 221-222 (2018/1-2)
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PermalinkLe low cost dans le secteur aérien / Louis-Marie Barnier in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkPermalinkDe la segmentation tarifaire au bas coût dans le ferroviaire français / Marnix Dressen in La Nouvelle Revue du Travail, n° 12 (2018)
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PermalinkLes métiers du transport routier et de la logistique / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (février 2018)
PermalinkPermalinkAn analysis of possible socio - economic effects of a Cooperative , Connected and Automated Mobility (CCAM) in Europe / M. Alonso Raposo (2018)
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PermalinkDonner un sens à l'intelligence artificielle : pour une stratégie nationale et européenne / Cédric Villani (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRéférentiel des métiers cadres de la logistique et du transport / Association pour l'emploi des cadres (France) (2018)
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PermalinkExigences écologiques et transformations de la société / Sophie Unvois in Cahiers français, n° 401 (novembre-décembre 2017)
PermalinkMigration numérique : un nouveau rapport au public, de nouvelles exigences organisationnelles. L'expérience du transport public parisien / Nathalie Darène in Revue des conditions de travail (La), n° 6 (septembre 2017)
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PermalinkPermalink« Travailler la nuit pour voir ses enfants, ce n’est pas l’idéal ! » / Congrès: International Conference on Regulation, Change and the Work Environment Symposium : Occupational Health and Safety (OHS) (December 2015; University of Ottawa, Canada) in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 72, n° 1 (Hiver 2017)
PermalinkFinancer la ville à l’heure de la révolution numérique / Isabelle Baraud-Serfaty in Esprit, n° 2017/6 (juin 2017)
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PermalinkDe l’engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs / Stéphane Carré in Droit et société, n° 95 (2017/1)
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PermalinkLes métiers du ferroviaire / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (mars 2017)
PermalinkLégitimité des business models disruptifs : le cas Uber / Cédric Diridollou in Revue des sciences de gestion, n° 281-282 (2016/5-6)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnvironnement et développement durable dans les politiques de l'Union européenne / Gérard Brovelli (2017)
PermalinkLe Grand Plan d'Investissement 2018-2022. Rapport au Premier ministre / France. Premier ministre (2017)
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PermalinkPermalinkSous-traitance, un droit clandestin à négocier le travail / Louis-Marie Barnier in Chroniques du travail, n° 6 (décembre 2016)
PermalinkPermalinkCochères parisiennes, le risque en spectacle / Juliette Rennes in Travail, genre et sociétés, n° 36 (2016/2)
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PermalinkConditions de réussite d’une politique d’intégration et développement des compétences / Franck Brillet in Management & Avenir, n° 88 (2016/6)
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