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L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France / Ludovic Vaillant in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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Titre : L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France Type de document : document électronique Auteurs : Ludovic Vaillant ; Gwenaëlle Halter Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-17 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGRICULTURE ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ETUDE DE CAS ; CONSOMMATIONMots-clés : Circuit court alimentaire de proximité Résumé : Si l’impact des TIC a abondamment été étudié dans les techniques de production agricole, leurs usages dans les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) restent à ce jour très peu étudiés. C’est le cas en particulier des organisations de transport et de logistique (OLT) qui s’avèrent pourtant stratégiques pour les ventes en dehors de la ferme. Façonnés en réponse aux besoins d’échanges de produits entre producteurs et consommateurs, les OLT s’avèrent protéiformes. L’article propose une lecture de la diversité des besoins logistiques à l’aune de l’économie des conventions d’une part et de la multiplicité des formes d’OLT étudiées à l’aune de l’économie des services d’autre part. De là découle l’hypothèse d’une diversité des modalités d’inclusion des TIC dans les OLT des CCAP. Une étude menée dans les Hauts-de-France en 2018 corrobore cette hypothèse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rpve.591.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67773
in Reflets et perspectives de la vie économique > Tome LVIII (2020/1) . - pp. 5-17[article] L’inclusion des TIC dans la logistique des circuits courts alimentaires. Une enquête en Hauts-de-France [document électronique] / Ludovic Vaillant ; Gwenaëlle Halter . - 2020 . - pp. 5-17.
Langues : Français (fre)
in Reflets et perspectives de la vie économique > Tome LVIII (2020/1) . - pp. 5-17
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; AGRICULTURE ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; COMMERCE ELECTRONIQUE ; ECONOMIE DES CONVENTIONS ; ETUDE DE CAS ; CONSOMMATIONMots-clés : Circuit court alimentaire de proximité Résumé : Si l’impact des TIC a abondamment été étudié dans les techniques de production agricole, leurs usages dans les Circuits Courts Alimentaires de Proximité (CCAP) restent à ce jour très peu étudiés. C’est le cas en particulier des organisations de transport et de logistique (OLT) qui s’avèrent pourtant stratégiques pour les ventes en dehors de la ferme. Façonnés en réponse aux besoins d’échanges de produits entre producteurs et consommateurs, les OLT s’avèrent protéiformes. L’article propose une lecture de la diversité des besoins logistiques à l’aune de l’économie des conventions d’une part et de la multiplicité des formes d’OLT étudiées à l’aune de l’économie des services d’autre part. De là découle l’hypothèse d’une diversité des modalités d’inclusion des TIC dans les OLT des CCAP. Une étude menée dans les Hauts-de-France en 2018 corrobore cette hypothèse. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rpve.591.0005 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67773 Dépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? / Pétronille Rème Harnay in Droit et société, n° 104 (2020/1)
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Titre : Dépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? : Le cas des chauffeurs-livreurs de la messagerie Type de document : document électronique Auteurs : Pétronille Rème Harnay Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 189-209 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SOUS TRAITANCE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; TRANSPORT ROUTIER ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; LEGISLATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE D'ENTREPRISE ; LEGISLATION ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : La recrudescence de la sous-traitance, en particulier de la part de groupes auprès de très petites entreprises, entraîne un certain nombre de difficultés économiques pour ces dernières. Ces difficultés reposent sur la dépendance économique dans laquelle elles se trouvent vis-à -vis de leurs donneurs d’ordre. Les recours juridiques sont toutefois encore aujourd’hui limités. L’abus de dépendance économique est un dispositif du Code du commerce difficilement mobilisable par les petites entreprises, comme l’indiquent les discussions préalables à la proposition de loi de 2016. L’article cherche à montrer l’insuffisance du critère retenu pour définir l’abus de dépendance économique et, s’appuyant à la fois sur des travaux en économie et en droit, ainsi que sur des enquêtes empiriques auprès de sous-traitants, propose des critères plus adaptés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.104.0189 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67180
in Droit et société > n° 104 (2020/1) . - pp. 189-209[article] Dépendance économique dans les relations de sous-traitance : quels critères ? : Le cas des chauffeurs-livreurs de la messagerie [document électronique] / Pétronille Rème Harnay . - 2020 . - pp. 189-209.
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in Droit et société > n° 104 (2020/1) . - pp. 189-209
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SOUS TRAITANCE ; CONDUCTEUR LIVREUR ; TRANSPORT ROUTIER ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; LEGISLATION D'ENTREPRISE ; ECONOMIE D'ENTREPRISE ; LEGISLATION ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : La recrudescence de la sous-traitance, en particulier de la part de groupes auprès de très petites entreprises, entraîne un certain nombre de difficultés économiques pour ces dernières. Ces difficultés reposent sur la dépendance économique dans laquelle elles se trouvent vis-à -vis de leurs donneurs d’ordre. Les recours juridiques sont toutefois encore aujourd’hui limités. L’abus de dépendance économique est un dispositif du Code du commerce difficilement mobilisable par les petites entreprises, comme l’indiquent les discussions préalables à la proposition de loi de 2016. L’article cherche à montrer l’insuffisance du critère retenu pour définir l’abus de dépendance économique et, s’appuyant à la fois sur des travaux en économie et en droit, ainsi que sur des enquêtes empiriques auprès de sous-traitants, propose des critères plus adaptés. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/drs1.104.0189 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67180 Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
Titre : Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Félicie Drouilleau-Gay, dir. ; Alain Legardez, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2020 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 275 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-108-3 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP
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DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; INDUSTRIE DU BTP ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; ENSEIGNANT ; SAVOIR ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; ETUDE DE CAS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; RéUniFEDD - Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement DurableRésumé : La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid-19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs vœux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc. Comment comprendre l’émergence et le succès de cette notion de « transition », d’abord associée à l’énergie, avant de s’assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la – ou des – transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur origine apparaît utile pour s’orienter dans les débats passés, présents et futurs. En effet, depuis une dizaine d’années, des politiques de transitions énergétiques ont été engagées en France, sous l’égide de différents gouvernements, incarnées en 2015 par l’adoption de la Loi de transition énergétique. Quel bilan tirer de ce chemin, non dénué d’embûches ? Cet ouvrage offre une lecture, souvent critique, d’étapes parcourues cette dernière décennie, à travers la présentation d’études et de recherches, conduites en partie au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sur des secteurs industriels et économiques liés aux transitions énergétiques comme la méthanisation, l’éolien en mer, les smartgrids, la construction, le domaine du transport et de la logistique. Il présente également des pistes pour la compréhension et la rénovation de la formation professionnelle des adultes sur ces enjeux.
Les très nombreuses controverses (économiques, citoyennes, politiques, etc.) en cours dans les secteurs étudiés ont mené à une collaboration avec le Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (RéUniFEDD). Les chercheurs de ce réseau, enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, problématisent, en effet, de longue date, les dynamiques complexes des « éducations à », et tout particulièrement des « éducations au développement durable », dans leurs aspects de controverses et de questions socialement vives. Leurs contributions présentées dans cet ouvrage font des propositions pour l’éducation et la formation, notamment la formation professionnelle des enseignants, à partir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes, pour « former au monde de demain ». Réunissant des économistes, des sociologues, une anthropologue et des spécialistes des sciences de l’éducation, cet ouvrage entend contribuer au débat sur la rénovation de la formation et de l’éducation, des jeunes et des adultes, dans un monde en pleine transformation. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69005 Travail, formation et éducation au temps des transitions écologiques [texte imprimé] / Félicie Drouilleau-Gay, dir. ; Alain Legardez, dir. . - Toulouse : Octarès : Marseille : Céreq, 2020 . - 275 p. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-108-3 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP
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DEVELOPPEMENT DURABLE ; ECOLOGIE ; EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; METIER DE L'EXTRACTION-ENERGIE ; INDUSTRIE DU BTP ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DES ADULTES ; LOGISTIQUE ; TRANSPORT ROUTIER ; ENSEIGNANT ; SAVOIR ; COMPETENCE ; GESTION PREVISIONNELLE ; FRANCE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; METIER DE L'ENVIRONNEMENT ; ETUDE DE CAS ; MUTATION TECHNOLOGIQUE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualifications ; RéUniFEDD - Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement DurableRésumé : La période de crises et d’incertitudes actuelles, engendrée par la pandémie de la coronavirus disease 2019 (Covid-19) et ses conséquences planétaires, a entraîné dans son sillage une prise de conscience sur l’inéluctabilité de la transition vers une nouvelle ère, appelée de leurs vœux par de nombreux acteurs politiques, militants, citoyens, professionnels, etc. Comment comprendre l’émergence et le succès de cette notion de « transition », d’abord associée à l’énergie, avant de s’assumer, plus récemment en France, à travers une vision écologique globale (par le biais de la – ou des – transitions écologiques) ? Un retour sur les termes utilisés et sur leur origine apparaît utile pour s’orienter dans les débats passés, présents et futurs. En effet, depuis une dizaine d’années, des politiques de transitions énergétiques ont été engagées en France, sous l’égide de différents gouvernements, incarnées en 2015 par l’adoption de la Loi de transition énergétique. Quel bilan tirer de ce chemin, non dénué d’embûches ? Cet ouvrage offre une lecture, souvent critique, d’étapes parcourues cette dernière décennie, à travers la présentation d’études et de recherches, conduites en partie au Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), sur des secteurs industriels et économiques liés aux transitions énergétiques comme la méthanisation, l’éolien en mer, les smartgrids, la construction, le domaine du transport et de la logistique. Il présente également des pistes pour la compréhension et la rénovation de la formation professionnelle des adultes sur ces enjeux.
Les très nombreuses controverses (économiques, citoyennes, politiques, etc.) en cours dans les secteurs étudiés ont mené à une collaboration avec le Réseau Universitaire pour la Formation et l’Éducation à un Développement Durable (RéUniFEDD). Les chercheurs de ce réseau, enseignants-chercheurs en sciences de l’éducation, problématisent, en effet, de longue date, les dynamiques complexes des « éducations à », et tout particulièrement des « éducations au développement durable », dans leurs aspects de controverses et de questions socialement vives. Leurs contributions présentées dans cet ouvrage font des propositions pour l’éducation et la formation, notamment la formation professionnelle des enseignants, à partir de nouveaux objectifs et de nouvelles méthodes, pour « former au monde de demain ». Réunissant des économistes, des sociologues, une anthropologue et des spécialistes des sciences de l’éducation, cet ouvrage entend contribuer au débat sur la rénovation de la formation et de l’éducation, des jeunes et des adultes, dans un monde en pleine transformation. (4ème de couv.)Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69005 Contenu
- Préface - L'impérieuse nécessité de former à l'éco-citoyenneté / Marie-Christine Zélem (2020)
- Introduction – Regards croisés sur des questions de transitions / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
- Les effets emplois et qualifications sont-ils identiques pour la révolution numérique et pour la transition énergétique ? / Maurice Baslé (2020)
- Transition énergétique et développement industriel : une lecture des enjeux à partir du cas de la méthanisation / Stéphane Michun (2020)
- L’intégration des technologies de l’information et de la communication dans les métiers de l’énergie : l’exemple des réseaux électriques intelligents / Nathalie Bosse (2020)
- L’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters / Gérard Podevin (2020)
- Coopérations et trajectoires d’apprentissage collectif dans le bâtiment durable / Hubert Amarillo (2020)
- Les formations continues au développement durable : pour un soutien compréhensif de leurs économies / Alexandre Meliva (2020)
- Morale, éthique et formation professionnelle d’adultes au développement durable : l’exemple du transport routier de marchandises et de la logistique / Félicie Drouilleau-Gay (2020)
- Repères pour l’enseignement et la formation des enseignants à l’ère de l’anthropocène / Jean-Marc Lange (2020)
- Pour une dialectique - savoir formel, connaissance non formelle et culture du territoire - comme nouvelle forme d’éducation et de formation / Michel Floro (2020)
- Propositions d’une démarche interdisciplinaire pour une formation transformatrice critique des enseignants en matière de développement durable / Agnieszka Jeziorski (2020)
- De la problématisation à l’action : enjeux et méthodes de l’approche par les compétences pour former au monde de demain / Didier Mulnet (2020)
- Postface – Éducation, emploi, formation : comment s’orienter face aux défis multiples de la transition écologique ? / Jacques Theys (2020)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023700 O-130-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Truck-Driving Jobs / Maury Gittleman in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 73, n° 1 (January 2020)
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[article]
Titre : Truck-Driving Jobs : Are They Headed for Rapid Elimination? Type de document : document électronique Auteurs : Maury Gittleman ; Kristen Monaco Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 3–24 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; AUTOMATISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; ETATS UNISRésumé : The authors analyze the potential effects of automation on the jobs of truck drivers and conclude that media accounts predicting the imminent loss of millions of truck-driving jobs are overstated. Their conclusion is based on three main factors. First, the count of truck drivers is often inflated due to a misunderstanding of the occupational classification system used in federal statistics. Second, truck drivers do more than drive, and these non-driving tasks will continue to be in demand. Third, the requirements of technology, combined with complex regulations over how trucks can operate in the United States, imply that certain segments of trucking will be easier to automate than others. Long-haul trucking (which constitutes a minority of jobs) will be much easier to automate than will short-haul trucking (or the last mile), in which the bulk of employment lies. Although technology will likely transform the status quo in the trucking industry, it does not necessarily imply the wholesale elimination of the demand for truck drivers, as conventional accounts suggest.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/toc/ilr/current Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66309
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 73, n° 1 (January 2020) . - pp. 3–24[article] Truck-Driving Jobs : Are They Headed for Rapid Elimination? [document électronique] / Maury Gittleman ; Kristen Monaco . - 2020 . - pp. 3–24.
Langues : Anglais (eng)
in Industrial and labor relations review - ILR review > vol. 73, n° 1 (January 2020) . - pp. 3–24
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; AUTOMATISATION ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; SITUATION DU MARCHE DU TRAVAIL ; ETATS UNISRésumé : The authors analyze the potential effects of automation on the jobs of truck drivers and conclude that media accounts predicting the imminent loss of millions of truck-driving jobs are overstated. Their conclusion is based on three main factors. First, the count of truck drivers is often inflated due to a misunderstanding of the occupational classification system used in federal statistics. Second, truck drivers do more than drive, and these non-driving tasks will continue to be in demand. Third, the requirements of technology, combined with complex regulations over how trucks can operate in the United States, imply that certain segments of trucking will be easier to automate than others. Long-haul trucking (which constitutes a minority of jobs) will be much easier to automate than will short-haul trucking (or the last mile), in which the bulk of employment lies. Although technology will likely transform the status quo in the trucking industry, it does not necessarily imply the wholesale elimination of the demand for truck drivers, as conventional accounts suggest.(source: article) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.sagepub.com/toc/ilr/current Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66309 Digital Transformation in Transport, Construction, Energy, Government and Public Administration / Paul Desruelle (2019)
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PermalinkPanorama sectoriel : état des lieux statistique pour le transport et la logistique / Mickaële Molinari-Perrier (2019)
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PermalinkPermalinkLa dimension « relation client » du métier de conducteur-livreur, un facteur d’engagement envers le métier / Laure Jacquemier-Paquin in Management & Avenir, n° 100 (2018/2)
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PermalinkParcours de sous-traitants économiquement dépendants : l’exemple de la messagerie urbaine / Pétronille Rème Harnay in Revue de l'IRES, n° 93 (2017/3)
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PermalinkLes métiers du transport routier et de la logistique / Office national d'information sur les enseignements et les professions in Zoom sur les métiers, (février 2018)
PermalinkAn analysis of possible socio - economic effects of a Cooperative , Connected and Automated Mobility (CCAM) in Europe / M. Alonso Raposo (2018)
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PermalinkDe l’engagement au service du transporteur au temps de service des conducteurs / Stéphane Carré in Droit et société, n° 95 (2017/1)
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PermalinkLes relations interorganisationnelles déséquilibrées. Vices et vertus. Dossier in Revue française de gestion, n° 256 (2016/3)
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PermalinkL’auto-exploitation au volant : les camionneurs indépendants espagnols / Pablo López Calle in La Nouvelle Revue du Travail, n° 8 (2016)
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Permalinkn° 76 - Numéro spécial 2015 - L’avenir du travail : de la conduite à la gestion de transport (Bulletin de Travail)
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PermalinkLes ambitions de la loi française de transition énergétique / Patrice Geoffron in Cahiers français, n° 385 (mars-avril 2015)
PermalinkPermalinkLa politique européenne des transports : quels enjeux pour la nouvelle mandature ? / Christine Raynard in Note d'analyse, n° 20 (décembre 2014)
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PermalinkTransports terrestres et développement économique / Michel Massoni in Responsabilité et environnement - Annales de Mines, n° 75 (2014/3)
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PermalinkLa sous-traitance de la messagerie urbaine: logiques économiques et rapports de dépendance / Pétronille Rème Harnay in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
PermalinkPermalinkParticiper à la professionnalisation des RH ? / Constance Perrin-Joly in Travailler, n° 29 (2013/1)
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PermalinkPermalinkRéalisation d’un Contrat d’Etudes Prospectives des secteurs du transport / Damien Brochier (2013)
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PermalinkRéalisation d’un Contrat d’Etudes Prospectives des secteurs du transport / Damien Brochier ([2013])
PermalinkReconnaissance de représentativité et quête de reconnaissance. Le cas de l’Organisation des transporteurs routiers européens / Stéphane Carré in Travail et emploi, n° 131 (juillet-septembre 2012)
PermalinkChiffres clés du transport 2012. / France. CGDD - Commissariat général au développement durable (Paris) (2012)
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PermalinkPermalinkLes transports en 2002. Le ralentissement économique affecte le transport de marchandises. / Nathalie Augris in INSEE Première, n° 933 (novembre 2003)
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PermalinkMobilité et métropolisation en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Quels transports pour demain ? / Xavier Godard in Faire Savoirs, n° 8 (décembre 2009)
PermalinkPerformance et durabilité. / Christian du Tertre in Economies et sociétés, tome XLIII, n° 4 (avril 2009)
PermalinkPermalinkLe faux consensus sur l'emploi des seniors. / Guillaume Huyez-Levrat in Rapport de recherche du CEE, n° 44 (mai 2008)
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PermalinkFairness and freight-handlers : local labor market conditions and wage-fairness perceptions in a trucking firm. / Eric A. Verhoogen in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 60, n° 4 (July 2007)
PermalinkPermalinkConstruction et management de compétences collectives dans le cadre de relations interorganisationnelles : une approche communicationnelle. Le cas du secteur du transport de meubles neufs en France. / Nicolas Arnaud (2007)
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PermalinkObservatoire régional des métiers. Cdrom n° 6 - 2007. / Observatoire régional des métiers Provence-Alpes-Côte d'Azur (2007)
PermalinkStratégies d'entreprise et action publique dans l'Europe intégrée (1950-1980) : affrontement et apprentissage des acteurs / Frédéric Mertens de wilmars (2007)
PermalinkUne nouvelle dynamique pour le transport intermodal / Christian Rose in Avis et rapports du Conseil économique et social, n° 21/2006 (22 novembre 2006)
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PermalinkEffets pervers des déréglementations européennes : le cas du transport routier de marchandises. / Nadia Hilal in Sociologie du travail, vol. 48 - n° 2 (avril-juin 2006)
PermalinkLes métiers du tertiaire. / José Rose in Alternatives économiques, Hors-série pratique n° 23 (mars 2006)
PermalinkLe travail des chauffeurs routiers de marchandises. / Hélène Desfontaines in Travail et emploi, n° 104 (octobre-décembre 2005)
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PermalinkBilan social annuel du transport routier de marchandises. Mars 2005. / OBSERVATOIRE NATIONAL DES TRANSPORTS (2005)
PermalinkLe conflit en grève ? Tendances et perspectives de la conflictualité contemporaine. / Philippe Zarifian (2005)
PermalinkLes transports en 2003, tassement global de l'activité. / Alain Nolin in INSEE Première, n° 993 (décembre 2004)
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PermalinkLes transports en 2003. 41e rapport de la Commission des comptes des transports de la Nation. / Jean-Michel Charpin in SYNTHESES, n° 81 (novembre 2004)
PermalinkAnnuaire Eurostat 2004. Le guide statistique de l'Europe. Données 1992-2002. / EUROSTAT - OFFICE STATISTIQUE DES COMMUNAUTES EUROPEENNES.Luxembourg (2004)
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PermalinkBilan social annuel du transport routier de marchandises. Mars 2004. / OBSERVATOIRE NATIONAL DES TRANSPORTS (2004)
PermalinkDe la précarité à la mobilité : vers une sécurité sociale professionnelle. / MINISTERE DE L'ECONOMIE DES FINANCES ET DE L'INDUSTRIE (2004)
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