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Auteur Laetitia Dablanc |
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Titre : La logistique, une activité urbaine qui passe au premier plan Type de document : document électronique Auteurs : Laetitia Dablanc Editeur : Paris : Terra Nova Année de publication : 2020 Collection : Note Importance : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LOGISTIQUE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CRISE SANITAIREMots-clés : Covid-19 Résumé : En temps de confinement, la logistique devient activité prioritaire. Plus exactement, alors qu’elle a toujours été stratégique pour les villes, elle devient beaucoup plus visible. Désertées par les autres mobilités, les rues font la part belle aux services urbains et aux véhicules de transport de marchandises. Et, pourtant, la mobilité logistique a baissé, suite à la réduction globale des commandes. Le e-commerce n’a que très partiellement remplacé les achats en magasin. L’impact de la crise sur les entreprises de transport est fort et se traduit par la désorganisation des flux, qui impacte l’optimisation des trajets. On compte davantage de retours à vide. Au-delà de la récession économique qui se profile, avec un secteur des transports déjà profondément affecté, l’après-coronavirus s’annonce aussi comme un temps de remise en cause de nos façons de faire dans de multiples dimensions de la vie économique et sociale et notamment dans la gestion des secteurs stratégiques et de chaînes d'approvisionnement. Comment appréhenderons nous tous ces sujets, de l'utilisation de la technologie pour la gestion des approvisionnements urbains (robots, drones, données massives des flux de marchandises connectées avec celles de la smart city) pour la rendre plus efficace et prête à une prochaine urgence, aux livraisons propres ? Du bilan carbone de la logistique dans les grandes villes, au statut, à la rémunération, à la représentation collective des livreurs urbains ? Laetitia Dablanc, spécialiste de ces sujets, analyse les grands enjeux de la logistique en temps de crise, pour dessiner celle de demain, dans cette note pour Terra Nova. Document Céreq : Non En ligne : http://tnova.fr/notes/la-logistique-une-activite-urbaine-qui-passe-au-premier-pl [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67166 La logistique, une activité urbaine qui passe au premier plan [document électronique] / Laetitia Dablanc . - Paris : Terra Nova, 2020 . - 8 p. - (Note) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LOGISTIQUE ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CRISE SANITAIREMots-clés : Covid-19 Résumé : En temps de confinement, la logistique devient activité prioritaire. Plus exactement, alors qu’elle a toujours été stratégique pour les villes, elle devient beaucoup plus visible. Désertées par les autres mobilités, les rues font la part belle aux services urbains et aux véhicules de transport de marchandises. Et, pourtant, la mobilité logistique a baissé, suite à la réduction globale des commandes. Le e-commerce n’a que très partiellement remplacé les achats en magasin. L’impact de la crise sur les entreprises de transport est fort et se traduit par la désorganisation des flux, qui impacte l’optimisation des trajets. On compte davantage de retours à vide. Au-delà de la récession économique qui se profile, avec un secteur des transports déjà profondément affecté, l’après-coronavirus s’annonce aussi comme un temps de remise en cause de nos façons de faire dans de multiples dimensions de la vie économique et sociale et notamment dans la gestion des secteurs stratégiques et de chaînes d'approvisionnement. Comment appréhenderons nous tous ces sujets, de l'utilisation de la technologie pour la gestion des approvisionnements urbains (robots, drones, données massives des flux de marchandises connectées avec celles de la smart city) pour la rendre plus efficace et prête à une prochaine urgence, aux livraisons propres ? Du bilan carbone de la logistique dans les grandes villes, au statut, à la rémunération, à la représentation collective des livreurs urbains ? Laetitia Dablanc, spécialiste de ces sujets, analyse les grands enjeux de la logistique en temps de crise, pour dessiner celle de demain, dans cette note pour Terra Nova. Document Céreq : Non En ligne : http://tnova.fr/notes/la-logistique-une-activite-urbaine-qui-passe-au-premier-pl [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67166 Documents numériques
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Terra-Nova_Cycle-Covid19_Logistique-urbaine_100420-.pdfAdobe Acrobat PDFL’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée / Anne Aguiléra in Réseaux, n° 212 (2018/6)
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[article]
Titre : L’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée : Enquête sur les livreurs micro-entrepreneurs à Paris Type de document : document électronique Auteurs : Anne Aguiléra ; Laetitia Dablanc ; Alain Rallet Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 23-49 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; JEUNE ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET
Organisme Cité
Deliveroo ; UberEats ; FoodoraMots-clés : Plateforme numérique Résumé : Ce papier vise à mieux caractériser le profil et les conditions de travail des livreurs travaillant pour les plateformes de livraison instantanée de repas. Les résultats sont basés sur deux enquêtes réalisées en 2016 et en 2018 auprès de coursiers opérant dans la partie Est de Paris intra-muros, principalement pour le compte des plateformes Deliveroo, Foodora, UberEats et Stuart. En se développant, la livraison instantanée semble devenir progressivement un travail à temps plein pour des jeunes sortis tôt du système scolaire, plus qu’un petit boulot permettant à des étudiants ou à des salariés de se faire de l’argent sur leur temps libre. L’article met aussi à jour les nombreuses tensions qui marquent la livraison urbaine instantanée, soumise aux contraintes classiques de la livraison rapide urbaine qui se trouvent toutefois ici amplifiées par la fragilité des livreurs face aux conditions mises en place par les plateformes (statut d’autoentrepreneur, paiement à la course, délais de livraison), mais aussi par une réglementation qui impose l’utilisation d’un vélo alors même que les conditions en matière de circulation, de trajet depuis le lieu de domicile et de délais à respecter rendent ce mode de transport dangereux et souvent peu approprié. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-6-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64250
in Réseaux > n° 212 (2018/6) . - pp. 23-49[article] L’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée : Enquête sur les livreurs micro-entrepreneurs à Paris [document électronique] / Anne Aguiléra ; Laetitia Dablanc ; Alain Rallet . - 2018 . - pp. 23-49.
Langues : Français (fre)
in Réseaux > n° 212 (2018/6) . - pp. 23-49
Catégories : Thésaurus CEREQ
CONDITION DE TRAVAIL ; CONDUCTEUR LIVREUR ; ECONOMIE NUMERIQUE ; JEUNE ; TRAVAIL NON QUALIFIE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; FRANCE ; ILE DE FRANCE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET
Organisme Cité
Deliveroo ; UberEats ; FoodoraMots-clés : Plateforme numérique Résumé : Ce papier vise à mieux caractériser le profil et les conditions de travail des livreurs travaillant pour les plateformes de livraison instantanée de repas. Les résultats sont basés sur deux enquêtes réalisées en 2016 et en 2018 auprès de coursiers opérant dans la partie Est de Paris intra-muros, principalement pour le compte des plateformes Deliveroo, Foodora, UberEats et Stuart. En se développant, la livraison instantanée semble devenir progressivement un travail à temps plein pour des jeunes sortis tôt du système scolaire, plus qu’un petit boulot permettant à des étudiants ou à des salariés de se faire de l’argent sur leur temps libre. L’article met aussi à jour les nombreuses tensions qui marquent la livraison urbaine instantanée, soumise aux contraintes classiques de la livraison rapide urbaine qui se trouvent toutefois ici amplifiées par la fragilité des livreurs face aux conditions mises en place par les plateformes (statut d’autoentrepreneur, paiement à la course, délais de livraison), mais aussi par une réglementation qui impose l’utilisation d’un vélo alors même que les conditions en matière de circulation, de trajet depuis le lieu de domicile et de délais à respecter rendent ce mode de transport dangereux et souvent peu approprié. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-reseaux-2018-6-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64250 La sous-traitance de la messagerie urbaine: logiques économiques et rapports de dépendance / Pétronille Rème Harnay in Economies et sociétés, tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014)
[article]
Titre : La sous-traitance de la messagerie urbaine: logiques économiques et rapports de dépendance Type de document : texte imprimé Auteurs : Pétronille Rème Harnay ; Cécilia Cruz ; Laetitia Dablanc Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 1473-1512 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT ROUTIER ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; SOUS TRAITANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; LEGISLATION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54608
in Economies et sociétés > tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014) . - pp. 1473-1512[article] La sous-traitance de la messagerie urbaine: logiques économiques et rapports de dépendance [texte imprimé] / Pétronille Rème Harnay ; Cécilia Cruz ; Laetitia Dablanc . - 2014 . - pp. 1473-1512.
Langues : Français (fre)
in Economies et sociétés > tome XLVIII, n° 9 (septembre 2014) . - pp. 1473-1512
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT URBAIN ; TRANSPORT ROUTIER ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; SOUS TRAITANCE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; LEGISLATION ; FRANCEDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=54608