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Auteur Jean Finez |
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La concurrence au service du capital : stratégies de l’État actionnaire et politiques de compétitivité à la SNCF / Rémi Broute in Regards croisés sur l'économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : La concurrence au service du capital : stratégies de l’État actionnaire et politiques de compétitivité à la SNCF Type de document : document électronique Auteurs : Rémi Broute ; Jean Finez Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 163-173 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; PRODUCTIVITE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
SNCFRésumé : Depuis le début des années 2000, la stratégie d’investissement de l’État dans le secteur ferroviaire évolue d’une logique de service public à une logique marchande. L’ouverture progressive à la concurrence s’explique ainsi par la recherche d’une productivité accrue de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Elle révèle la gestion actionnariale de l’entreprise par l’État, dont les résultats sont questionnés. Mais quels sont les effets d’une telle transformation sur l’emploi et les relations professionnelles ? Recrutement hors-statut, atomisation des salariés, recours accru à la sous-traitance... La recherche de productivité a un coût pour les employés de la SNCF. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0163 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67635
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 163-173[article] La concurrence au service du capital : stratégies de l’État actionnaire et politiques de compétitivité à la SNCF [document électronique] / Rémi Broute ; Jean Finez . - 2020 . - pp. 163-173.
Langues : Français (fre)
in Regards croisés sur l'économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 163-173
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRANSPORT FERROVIAIRE ; ENTREPRISE PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; FINANCE PUBLIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; CONCURRENCE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; PRODUCTIVITE ; ACTIVITE ECONOMIQUE SECTORIELLE ; PRATIQUE DE GRH ; GESTION DE L'EMPLOI ; RELATIONS PROFESSIONNELLES ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; FRANCE
Organisme Cité
SNCFRésumé : Depuis le début des années 2000, la stratégie d’investissement de l’État dans le secteur ferroviaire évolue d’une logique de service public à une logique marchande. L’ouverture progressive à la concurrence s’explique ainsi par la recherche d’une productivité accrue de la SNCF (Société nationale des chemins de fer français). Elle révèle la gestion actionnariale de l’entreprise par l’État, dont les résultats sont questionnés. Mais quels sont les effets d’une telle transformation sur l’emploi et les relations professionnelles ? Recrutement hors-statut, atomisation des salariés, recours accru à la sous-traitance... La recherche de productivité a un coût pour les employés de la SNCF. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rce.025.0163 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67635