Accueil
Titre : | Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs kinésithérapeutes (2015) |
Auteurs : | Pierre Parage |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 204, septembre 2015) |
Article en page(s) : | pp. 99-114 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; KINESITHERAPEUTE |
Mots-clés: | CONCEPTION DE FORMATION |
Résumé : | Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour adapter et/ou renouveler leurs dispositifs de formation sans pour autant être prêts à investir dans l’analyse du travail comme préalable à la conception de ressources. La formation de leurs formateurs, professionnels confirmés dans leur domaine, est un vecteur de développement de leurs ingénieries. A partir d’éléments théoriques de la didactique professionnelle, cet article analyse l’activité de conception d’un formateur métier. (RA) |
Document Céreq : | Non |