Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > VALIDATION DES ACQUIS > ORGANISME DE CERTIFICATION > CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE
CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLESynonyme(s)RNCP - REPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES |
Documents disponibles dans cette catégorie (89)
document électronique
Le 20 décembre 2023, sur avis de son Comité scientifique, la Commission de la certification professionnelle a établi une liste de 29 métiers considérés comme en particulière évolution ou émergence. Ces travaux ont permis d’identifier des métiers[...]document électronique
France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enr[...]document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Union’s political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]Article : document électronique
L’analyse sociohistorique de l’activité de deux commissions nationales, la Commission technique d’homologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer l’émergence et l’institutionnalisation[...]document électronique
Consultez les fiches de description synthétique des 23 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées.document électronique
Cette note de synthèse sur le bilan de l’activité des commissions professionnelles consultatives (CPC) a été produite à l’occasion de l’audition du Céreq par le directeur de la certification de France compétences dans le courant du mois de mars [...]document électronique
Le Medef a publié une étude sur les certifications de branche menée en partenariat avec la CPME et l'U2P. Son objectif est multiple : dresser un panorama des certifications de branche existantes, interroger les politiques paritaires qui ont dict[...]document électronique
Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGAS | Rapport | 2023Le rapport relatif à la qualité de la formation professionnelle constate que : - les contrôles de nature administrative n’évaluent pas directement la qualité des formations, mais apparaissent bien structurés, malgré des moyens insuffisants ; [...]document électronique
Article : texte imprimé
Article : document électronique
Los diplomas y tÃtulos profesionales son creados según modalidades y por instancias especÃficas, en las que participan representantes del mundo del trabajo (los interlocutores sociales) y de los distintos ministerios que los expiden. La ley del [...]document électronique
Voici les fiches de description synthétique des 28 métiers impactés par une évolution significative et récente de leurs activités professionnelles et des compétences associées.texte imprimé
Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]document électronique
document électronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]Article : document électronique
Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certificat[...]document électronique
AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (Paris) | Paris : AFDET | 2021L’AFDET a considéré utile, nécessaire et opportun de réaliser un rapport sur « le Dispositif français des Certifications ». Utile car les principales informations concernant les Certifications sont présentées jusqu’à présent du fait de leur dive[...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaq[...]document électronique
Fabien Mirosa ; Adeline Petrovitch | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation en apprentissage en région ? Dans quelle mesure l’offre couvre-t-elle les métiers en tension ? Quels sont les besoins non couverts ? Quelles certifications pour quels métiers en tension ?[...]document électronique
texte imprimé
France compétences ; France. Commission nationale de la certification professionnelle | Paris : France compétences | 2021Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il fait [...]document électronique
Les commissions professionnelles consultatives en charge d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ont été réformées par la loi du 5 septembre 201[...]Article : document électronique
The present article focuses on the process of reform and establishment of the new French National Qualifications Framework. We describe some of the circumstances that led to its adoption in France in the context of the law of 5 September 2018 on[...]Article : texte imprimé
Les diplômes et titres professionnels sont créés selon des modalités et par des instances spécifiques, impliquant des représentants du monde du travail (les partenaires sociaux) et des différents ministères qui les délivrent. La loi du 5 septem[...]document électronique
La notion de compétences fait toujours débat. Devenue centrale dans un contexte de mutations économiques et sociales importantes, elle se doit d’être interrogée dès lors qu’elle est mobilisée à des fins opérationnelles. L’ORM, dans son rôle d’a[...]texte imprimé
La référence des professionnels de la formation. Des outils fonctionnels à jour de la loi Avenir professionnel et de ses décrets d’application. Plus de 800 fiches opérationnelles regroupées en 39 chapitres thématiques ; Des modèles de documents[...]texte imprimé
document électronique
Les partenaires sociaux voient leur rôle s’accroître au sein des instances décisionnelles des certifications. Depuis la réforme introduite par la loi de septembre 2018, ils ont acquis un réel pouvoir décisionnel et de régulation du système, qui [...]document électronique
Franck Brillet, dir. ; Aline Scouarnec, dir. ; Webinaire « Penser et Agir Compétences » : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? (mars 2020; France) ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Paris ; AUNEGe ; UN - Université numérique ; FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES | Paris : FNEGE | 2020La transformation du paysage de l’Enseignement Supérieur vise à être plus en phase avec l’évolution des compétences, métiers et des trajectoires professionnelles dans les organisations privées ou publiques et ainsi favoriser l’employabilité de n[...]Article : texte imprimé
En modifiant le financement de la formation continue et plus encore celui de l’apprentissage, en impliquant davantage les branches dans la gestion des certifications, la réforme de la certification, au travers de la loi « pour la liberté de choi[...]Article : texte imprimé
A comparative analysis of 7 European NQFs reveals different patterns of inclusion of non-formal sector qualifications awarded outside the traditional educational context. However, all countries have in common the quest to achieve a good compromi[...]Article : texte imprimé
Le monde du sport n’échappe pas à la généralisation de l’emploi des compétences qui sont désormais au cœur de la définition des savoirs professionnels dans le sport. L’analyse porte à la fois sur les compétences prescrites par les référentiels e[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
In France, people can access education as part of lifelong learning. In 2015-16, 73% of people aged 14-22 were in education, i.e. a little more than 15 million learners in total. In 2016, one in two employees participated in a training programme[...]Article : texte imprimé
La politique d’orientation et de certification tout au long de la vie repose sur différentes ressources, dont un service public d’orientation, des droits dédiés aux individus, ainsi que sur un accès plus aisé et plus généralisé à des certificati[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.document électronique
This report is the result of the many drafts produced by the Céreq project team that worked with the NQF-In partnership in order to reach a mutual understanding of the process of incorporating qualifications into National Qualifications Framewor[...]Article : document électronique
Dans un contexte de forte concurrence, les organismes de formation doivent se doter de compétences en ingénierie de la formation et en développement de dispositifs innovants. Ils ont besoin de professionnels capables d’innover, mais aussi de val[...]texte imprimé
texte imprimé
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary | Paris : AFDET | AFDET études | 2017Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]texte imprimé
Françoise Amat ; Françoise Berho ; Michel Blachere ; Anne-Marie Charraud ; Jean-Michel Hotyat ; Chantal Labruyère ; Alain Mamessier ; Yveline Ravary | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Depuis la loi de 2002, qui a instauré la VAE et créé la Commission nationale de la certification professionnelle, les diplômes et titres professionnels sont répertoriés au sein d’un vaste ensemble de « certifications » toutes revues à l’aune des[...]texte imprimé
Un référentiel, pour quoi faire ? "Pourquoi faire ? ", diraient les plus sceptiques. La mode des référentiels a pris son essor dans les deux dernières décennies du 20e siècle. Le Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) l'a[...]texte imprimé
Le livre 1 répond aux besoins des entreprises et des OPCA.texte imprimé
document électronique
Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; Marieke Vandeweyer | Paris : OCDE | 2017Ce rapport identifie des stratégies effectives pour s’attaquer aux déséquilibres de compétences en France. Une évaluation des pratiques et des politiques dans les domaines suivants est présentée : la collection et l’utilisation des informations [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Traditionnellement destinée aux aptitudes, connaissances et compétences des travailleurs, la notion de certification prend, avec la réforme du 5 mars 2014, une nouvelle dimension dans le champ de la formation professionnelle et vise désormais la[...]Article : document électronique
En 2014, environ 62 300 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur ministériel ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience. 42 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l[...]document électronique
Laurence Eslous ; Antoine Magnier ; Christine Gavini-Chevet ; François Bonaccorsi ; Pauline Minaud ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : IGAS | 2016La politique publique de certification professionnelle, en France, a pour principal objet de définir les modalités selon lesquelles les diplômes et titres à finalité professionnelle ainsi que les certificats de qualification professionnelle élab[...]document électronique
texte imprimé
Article : texte imprimé
Le paysage de la formation professionnelle a évolué depuis la loi du 5 mars 2014. Si l’employeur est tenu à une double obligation de financement direct d’actions de formation et de versement de contributions destinées au financement de la format[...]texte imprimé
Au nom de la lutte contre le chômage et du développement de l’« employabilité », le diplôme est devenu une condition pour accéder à l’emploi et conserver une place sur le marché du travail. Autrefois simple recommandation bienveillante, l’appel [...]texte imprimé
La VAE a dix ans, elle a vu naître un nouveau métier: celui d'accompagnateur VAE. Au confluent de plusieurs métiers : formateur, prestataire de bilan, conseiller, coach ... celui-ci a la particularité de n'être pas précisé dans les textes qui l'[...]Article : texte imprimé
En 2011, environ 65 000 dossiers de candidatures à un titre professionnel délivré par un certificateur public ont été jugés recevables à la validation des acquis de l’expérience (VAE). 51 700 candidats se sont présentés devant un jury en vue de [...]Article : texte imprimé
En 2010, environ 53 000 candidats se sont présentés devant un jury en vue de l’obtention, par la voie de la VAE, de tout ou partie d’un titre ou diplôme délivré par un certificateur public. Environ 30 000 candidats ont obtenu une certificatio[...]document électronique
Article : texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard, dir. ; Guy Brucy ; Pascal Caillaud ; Bernard Fourcade ; Emmanuel Quenson ; Patrick Veneau ; Dominique Maillard ; Joachim Haas ; Maurice Ourtau ; Françoise Dauty ; Chantal Labruyère ; Josiane Teissier ; Frédéric Neyrat ; José Rose | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2008Depuis une vingtaine d'années, sous l'effet d'une politique très volontariste, le nombre des diplômés sortant chaque année du système éducatif français a considérablement augmenté. Très rapidement au regard de notre histoire, le diplôme s'est mi[...]texte imprimé
Marie-Christine Combes, Secrétaire ; Vincent Merle, Éditeur scientifique ; MINISTERE DE L'ECONOMIE DE L'INDUSTRIE ET DE L'EMPLOI, Dédicataire ; Yves Chassard ; Tristan Klein | 2008Le présent rapport remis au Secrétaire d'Etat à l'emploi a pour objet de faire des propositions susceptibles de donner un « nouvel élan » à la mise en oeuvre du dispositif de validation des acquis de l'expérience prévue par la loi de modernisati[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
Fabienne Maillard, dir. ; José Rose, dir. ; Josiane Teissier, Collaborateur ; Daniel Blondet, Collaborateur ; Séminaire DGESCO/Céreq (2004-2006) | Marseille : Céreq | Relief | 2007Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme certificative et sur son influence sur les diplômes de[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Anne-Marie Messe Daet ; Jacqueline Ménagé ; Jean-Louis Nembrini, Préfacier, etc. ; Fabienne Maillard ; Claude Villereau ; Murielle Tessier-Soyer ; Daniel Blondet ; Joachim Haas ; Maurice Ourtau ; Françoise Dauty ; Philippe Lemistre ; Jean Vincens ; Jacques Perrin ; Brigitte Doriath ; Patrick Veneau ; Dominique Maillard ; Georges Asseraf ; Jacqueline Mahieux ; Catherine Noël ; Christian Walentek ; Catherine Bissey ; Jean-Michel Clément ; Patrick Bet |Article : texte imprimé
José Rose, Éditeur scientifique ; Fabienne Maillard, Éditeur scientifique ; CEREQ (2004-2006; PARIS) ; Pascal Bauger ; Guy Brucy ; / (2004-2006; PARIS) ; Pascal Caillaud ; DGESCO - DIRECTION GENERALE DE L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE (2004-2006; PARIS) ; Vérène Chevalier ; Françoise Coutellier ; Françoise Dauty ; Guillaume Delignières ; Jean-Michel Espinasse ; Bernard Fourcade ; Catherine Gay ; Joachim Haas ; Chantal Labruyère ; Nathalie Le Roux ; Anne-Marie Charraud ; Dominique Maillard ; Véronique Melquiond ; Maurice Ourtau ; Elsa Personnaz ; Bernard Prot ; Emmanuel Quenson ; Bernardine Rivoire ; Frédéric Séchaud ; Emmanuel Sulzer ; Josiane Teissier ; Patrick Veneau ; Annie Bouder ; Daniel Blondet |Cette publication est le résultat d'un séminaire de recherche co-organisé par la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) et le Céreq sur le développement d'une nouvelle norme certificative et sur son influence sur les diplômes de[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Cet ouvrage propose un bilan sur la Validation des acquis de l'expérience (VAE), dispositif de professionnalisation mis en forme dans la loi de modernisation sociale votée en 2002. La première partie présente le cadre référentiel, examine le con[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Yves Baunay ; Marylène Cahouet ; Jean-Marie Canu ; Anne Feray ; Françoise Fiselier ; Bernadette Groison ; André Le Bourg ; Brigitte Le Chevert ; Pierre Narbonne ; Bernard Prot | Paris : Nouveaux regards/Syllepse | Comprendre et agir | 2005La validation des acquis professionnels est une nouvelle voie d'accès aux diplômes mise en place suite à la loi de modernisation sociale votée en 2002. Les auteurs analysent les enjeux de la validation des acquis et s'interrogent sur la manière [...]texte imprimé
Albert-Claude Benhamou, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Bernard Descomps ; Gilles Schildknecht ; Sylvie Boursier ; Michel Aribaud ; Michel Le Reste ; Anne-Marie Charraud ; Bénédicte Granger ; Gérard Dechy ; Dolores Laope ; Michel Feutrie ; Jean-Marie Filloque ; Nathalie Sarradin ; Jean-Paul Géhin ; Claude Maury ; Daniele Pezza ; Bertrand Poiret ; Basile Sircoglou ; Patrick Begue ; Marie-Pierre Chalimbaud ; Christian Petitcolas ; Jean-Claude Tricoche ; Jacques Perrin | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2005texte imprimé
Albert-Claude Benhamou, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Philippe Brongniart ; Francis Mer ; Franck Debie ; Daniel Croquette ; François Traisnel ; Bernadette Caliskan ; Jean-Marie Camus ; Jean-Claude Quentin ; Sophie Simonpoli ; Catherine Ducarne ; Régis Regnault | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2005texte imprimé
Albert-Claude Benhamou ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Guy Boudet ; Jean-Luc Debru ; Yann Bourgueil ; Michel Blachere ; Jean-François Dhainaut ; Philippe Thibault ; Francis Brunelle ; Ghislaine Jacquart ; Françoise Lantmann ; Eric Waysbord ; Anne Marie Gallo ; Anne Lore Khoury ; Bernard Verrier ; Laurent Willeman ; Annie Coletta ; François Traisnel | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2005Le rapport Benhamou de 2005 a pour but de faire un état des lieux des pratiques, des moyens et des résultats des dispositifs de V.A.E. suivis par le ministère.texte imprimé
Albert-Claude Benhamou, dir. ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche, Dédicataire ; Michel Blachere ; Guy Boudet ; Bernard Verrier ; Gérard-Michel Cochard ; Anne-Marie Charraud ; Michel Aribaud ; Claude Alquie ; Philippe Brongniart ; Martine Carette ; Michel Feutrie ; Jean-Michel Hotyat ; Gilles Schildknecht ; Laurent Willeman ; Vincent Merle | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2005Synthèse sur l'état des lieux de l'application de la validation des acquis de l'expérience. Le gouvernement a choisi de privilégier la formation tout au long de la vie (F.T.L.V.) et la validation des acquis de l'expérience (V.A.E.) qui sont des[...]texte imprimé
Danielle Vilchien ; Thomas Audige ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; Jean Debeaupuis ; Patrick Segal | Paris : La Documentation française | 2005Créé par la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, le droit individuel à la validation des acquis de l'expérience (VAE) permet d'accéder, à partir de trois années d'expérience professionnelle ou bénévole, à tout ou partie des titres ou[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Yves Lichtenberger ; AMUE - AGENCE DE MUTUALISATION DES UNIVERSITES ET ETABLISSEMENTS (2004; PARIS) ; Michel Lussault ; Marc Romainville ; Michel Feutrie ; Philippe Chevreul ; Bernard Froment ; Vincent Merle ; Nicole Quetin ; Marc Gimonet ; Marie-France Soulage ; Brigitte Paulignan ; Jean-Pierre Korolitski ; Domitien Debouzie | Paris : Agence de mutualisation des universités et établissements (AMUE) | 2004L'approche par compétences introduit un changement dans la déclinaison des diplômes et dans les pédagogies utilisées en formation, notamment à l'université. En effet, la polarisation des niveaux L, M, D répond aux évolutions des hiérarchies soci[...]texte imprimé
Brigitte Almudever ; Alain Baubion-Broye, Éditeur scientifique ; Jacques Curie ; Violette Hajjar, Éditeur scientifique ; Jean-Marc Inisan ; Claude Lévy-Leboyer ; Brigitte Lextrait ; Maurice Ourtau ; Francine Teyssier ; Marc Bru ; Claudette Marine ; Christian Escribe ; Raymond Dupuy ; Pascal Gohaud ; Even Loarer ; Jacques Aubret ; Anne-Marie Cazetou ; Marie Santiago-Delefosse | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2004La notion de compétence très en vogue depuis une dizaine d'années dans la gestion des ressources humaines est une notion complexe voire polysémique. Afin de confronter les acquis et les imprécisions de cette notion, un colloque réunissant cherch[...]texte imprimé
Edith Kirsch ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; Michel Aribaud ; Jean-Michel Hotyat ; Maria-Edwige Rudowski ; Maryse Chaix ; Christine Rigodanzo ; Fabienne Maillard ; Claude Sauvageot ; Anne-Marie Charraud ; Annie Bouder ; Nadine Prost, Éditeur scientifique | Paris : OCDE | 2003