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QUALITE DE L'EDUCATIONSynonyme(s)QUALITE DE LA FORMATION INITIALE |



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Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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[article]
Titre : Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? Type de document : document électronique Auteurs : Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 155-217 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217[article] Formations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? [document électronique] / Pierre-Michel Menger ; Colin Marchika ; Yann Renisio ; Pierre Verschueren . - 2020 . - pp. 155-217.
Langues : Français (fre)
in Revue française d'économie > vol. XXXV, n° 2 (2020/2) . - pp. 155-217
Catégories : Thésaurus CEREQ
MATHEMATICIEN ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MATHEMATIQUE ; GRANDE ECOLE ; SELECTION ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ENSEIGNANT ; UNIVERSITE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FRANCE
Organisme Cité
CNRS ; MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHERésumé : L’excellence des mathématiques françaises est reconnue de longue date. Parmi les facteurs qui expliquent cette position figurent certains ressorts classiques, telles les épreuves sélectives de formation et de recrutement des talents, mais dont l’action est plus précoce et cumulative que dans les autres sciences. La culture du défi à la fois ludique et compétitif qui nourrit l’histoire des résolutions de problèmes et conjectures, dans cette discipline plus individuelle et détachée du travail empirique, a son versant organisationnel : la compétition pour les emplois y est plus ouverte et anti-localiste, et l’avantage procuré initialement par des emplois de pure recherche n’est pas systématiquement exploité pour éloigner les meilleurs mathématiciens de l’enseignement. Ces traits font système, mais agissent-ils aussi pour créer des mécanismes pénalisant les carrières féminines, particulièrement minoritaires ? Notre analyse s’appuie sur un corpus vaste et inédit de données de carrière et de publications, sans équivalent à ce jour. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfe.202.0155 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68911 Activer la qualité de la formation à l’université / Isabelle Houot in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : Activer la qualité de la formation à l’université Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Houot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 121-131 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67720
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 121-131[article] Activer la qualité de la formation à l’université [texte imprimé] / Isabelle Houot . - 2020 . - pp. 121-131.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 121-131
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; UNIVERSITE ; METIER DE LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La certification des diplômes « par les compétences » qui se développe chez les prestataires de formation professionnelle conduit à introduire ou à renforcer, parmi les critères d’évaluation, ceux de l’efficacité et de l’efficience : en termes d’insertion professionnelle pour les dispositifs, en termes de professionnalisation s’agissant des résultats d’apprentissage. Mais qu’en est-il de la qualité attendue d’une formation universitaire ? Des qualités attendues d’un professionnel « de haut niveau » ? Du travail exercé par un diplômé de l’enseignement supérieur ? En s’appuyant sur son expérience d’intervention auprès des personnels des services universitaires dans le cadre de la formation continue universitaire, l’auteure montre en quoi et comment la définition et la référentialisation des compétences attendues invite à revisiter les motifs à partir desquels se pense l’action auprès des publics. L’exploration des registres interactionnels mobilisés à l’occasion de l’élaboration des blocs de compétences en fournit une illustration. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67720 La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse / Jean-Louis Berger in Education permanente, n° 223 (juin 2020)
[article]
Titre : La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Berger ; Matilde Wenger ; Florinda Sauli Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 91-99 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; SUISSERésumé : Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67717
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 91-99[article] La qualité de la formation professionnelle duale en Suisse [texte imprimé] / Jean-Louis Berger ; Matilde Wenger ; Florinda Sauli . - 2020 . - pp. 91-99.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° 223 (juin 2020) . - pp. 91-99
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FORMATION DE FORMATEUR ; SUISSERésumé : Afin de comprendre la qualité d’une formation par les conceptions de ses acteurs, une étude a été conduite dans le contexte de la formation professionnelle duale en Suisse romande. Par des entretiens collectifs, ont été identifiés les aspects constituant cette qualité selon les apprentis, les enseignants et les formateurs en entreprise. Les résultats montrent la diversité des aspects de la qualité et en illustrent deux : l’articulation entre lieux de formation et les pratiques formatives. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67717 Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers / Mariella Knapp in European Journal of Education, vol. 55, n° 2 (2020)
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Titre : Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers Type de document : document électronique Auteurs : Mariella Knapp Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 169-182 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; AUTRICHERésumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary‐school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo‐institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67023
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020) . - pp. 169-182[article] Between legal requirements and local traditions in school improvement reform in Austria: School leaders as gap managers [document électronique] / Mariella Knapp . - 2020 . - pp. 169-182.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 2 (2020) . - pp. 169-182
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEF D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; QUALITE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; AUTRICHERésumé : The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondary‐school leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders conceptualise their role in the local policy adaptation of a centrally driven reform. The results indicate that school leaders saw themselves as double agents in facing increasing demands from within and without schools for legitimating their work. Neo‐institutionalist theory is used for explaining the role of school leaders as gap managers. The concept of gap management is deployed for describing the role of school leaders as balancing multiple and contradictory interests at school and among local actors such as teachers, parents, students, and community partners. Document Céreq : Non En ligne : https://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1111/ejed.12390 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67023 4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes / IUL - Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. (2020)
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Titre : 4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes : Ne laisser personne pour compte : Participation, équité et inclusion. Type de document : document électronique Auteurs : IUL - Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. Editeur : Paris : UNESCO Année de publication : 2020 Importance : 205 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; MONDE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; DECENTRALISATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
Enquête GRALERésumé : Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes au regard du Cadre d’action de Belém adopté en 2009, sur la base de l’enquête GRALE; la seconde propose une analyse thématique détaillée de la participation, en s’appuyant non seulement sur les résultats de l’enquête, mais aussi sur une grande diversité de sources complémentaires pertinentes. Document Céreq : Non En ligne : https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_000 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67354 4e rapport mondial sur l’apprentissage et l’éducation des adultes : Ne laisser personne pour compte : Participation, équité et inclusion. [document électronique] / IUL - Institut de l’UNESCO pour l’apprentissage tout au long de la vie. . - Paris : UNESCO, 2020 . - 205 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES ADULTES ; MONDE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; VALIDATION DES ACQUIS ; DECENTRALISATION ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; QUALITE DE L'EDUCATION ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; INEGALITES ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
Enquête GRALERésumé : Le présent rapport explore la participation à l’apprentissage et à l’éducation des adultes sous l’angle de l’équité et de l’inclusion. La première partie présente les avancées réalisées en matière d’apprentissage et d’éducation des adultes au regard du Cadre d’action de Belém adopté en 2009, sur la base de l’enquête GRALE; la seconde propose une analyse thématique détaillée de la participation, en s’appuyant non seulement sur les résultats de l’enquête, mais aussi sur une grande diversité de sources complémentaires pertinentes. Document Céreq : Non En ligne : https://unesdoc.unesco.org/in/documentViewer.xhtml?v=2.1.196&id=p::usmarcdef_000 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67354 Documents numériques
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Unesco-2020-372725fre.pdfAdobe Acrobat PDFCrise du COVID-19 et programmes scolaires : maintenir des résultats de qualité dans le contexte de l’apprentissage à distance (2020)
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PermalinkEurograduate pilot survey: design and implementation of a pilot European graduate survey / Christoph Meng (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkSupporting school self-evaluation and development through quality assurance policies / Janet Looney (2020)
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PermalinkBrève exploration de l’univers de la qualité dans l’enseignement supérieur / Miguel Souto Lopez in Carrefours de l'éducation, n° 48 (2019/2)
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PermalinkCréation de valeur des écoles de commerce françaises pour leurs diplômés / Jérôme Caby in Revue française de gestion, n° 283 (2019/6)
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PermalinkRecomposition des professionnalités et de la division du travail enseignant en situation d’obligation de rendre des comptes / Branka Cattonar in Education et sociétés, n° 43 (2019/1)
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PermalinkL’enseignement agricole : mobilités et coopérations entre la France et l'Afrique subsaharienne / Vincent Abt in Les notes de Campus France, n° 59 (juin 2019)
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PermalinkLe tutorat en baccalauréat professionnel : objectif qualité / Jean-Paul Cadet in Bref, n° 375 (2019)
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PermalinkEducation, age and skills: An analysis using PIAAC data / Jorge Calero in European Journal of Education, vol. 54, n° 1 (March 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkSept revues sœurs, sept contributions internationales à la formation à distance : Des jalons dans la formation à distance / Martine Vidal in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 23 (2018)
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PermalinkConventions de qualité et régimes d’action publique / Eric Verdier in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkArticulation recherche-formation : le cas de la recherche sur les formations d’ingénieurs du CESI / Bernard Blandin in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkLe « bon cours » et le « mauvais cours » : analyse descriptive et essai de typologie des conceptions de jeunes enseignants-chercheurs en France / Joëlle Demougeot-Lebel in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkEntre triple contrainte et ancrage disciplinaire. Pratiques et conditions d’enseignement à l’Université / Romuald Bodin in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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PermalinkObserver et soutenir la qualité des interactions en maternelle / Gilles Cantin in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 37 (2017)
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PermalinkImmigrant educators and students’ academic achievement / Kelvin KC Seah in Labour economics, vol. 51 (April 2018)
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PermalinkAssurance qualité interne : améliorer la qualité et l’employabilité des diplômés du supérieur / Michaela Martin (2018)
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PermalinkPermalinkL’évaluation en éducation et en formation face aux transformations des sociétés contemporaines / Marc Demeuse (2018)
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PermalinkPermalinkFrench national qualification framework : its genesis, working and new challenges / Josiane Paddeu (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLes usages de la formation pour adultes / Mario Correia in Chroniques du travail, n° 7 (décembre 2017)
PermalinkThe impact of upper-secondary voucher school attendance on student achievement. Swedish evidence using external and internal evaluations / Björn Tyrefors Hinnerich in Labour economics, vol. 47 (August 2017)
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PermalinkUn département universitaire de médecine générale au défi de la démocratie en santé : la formation d’internes de médecine générale par des patients-enseignants / Olivia Gross in Revue française des affaires sociales, n° 1 (2017/1)
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PermalinkL'inadéquation horizontale et verticale entre compétences et emploi selon le pays et le domaine d'études / Dieter Verhaest in Revue internationale du travail, vol. 156, n° 1 (mars 2017)
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PermalinkRépondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins / France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) (2017)
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PermalinkLe métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède / Florence Lefresne in Education et formations, n° 92 (décembre 2016)
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PermalinkGovernance Dynamics in Complex Decentralised Education Systems. Dossier / Edith Hooge in European Journal of Education, vol. 51, n° 4 (December 2016)
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PermalinkPermalinkLa problématique de déclassement des diplômes et son impact sur les politiques de formation / Jean-Michel Plassard in Revue française de pédagogie, n° 192 (2015/3)
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PermalinkBetween Efficiency and Transformation: the opinion of deans on the meaning of quality in higher education / Jon Olaskoaga‐Larrauri in European Journal of Education, vol. 51, n° 2 (June 2016)
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PermalinkDes écoles d’excellence en dehors de l’École / Julien Bertrand in Sociétés contemporaines, n° 102 (2016/2)
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PermalinkEstimating effects of school quality using multiple proxies / Pedro Bernal in Labour economics, vol. 39 (April 2016)
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PermalinkInégalités sociales et migratoires : comment l’école les amplifie ? / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2016)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe recensement des bonnes pratiques pédagogiques dans l'enseignement professionnel / France. Inspection générale de l'éducation nationale (2016)
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