Accueil
Titre : | Comment dépasser les stéréotypes et élever des garçons libres et heureux ? (2023) |
Auteurs : | Christine Castelain-Meunier |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et sociétés (n° 49, 2023/1) |
Article en page(s) : | pp. 149-166 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; IDENTITE SOCIALE ; REUSSITE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; PSYCHOSOCIOLOGIE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCE |
Résumé : | Comment libérer les garçons d’un idéal viril obsolète, de stéréotypes de genre reproduits alors même qu’ils sont dénoncés ? Comment surmonter ce paradoxe ? Comment ne pas gommer les spécificités individuelles au nom de l’égalité ? Comment développer une éducation qui pourrait être plus libre pour les garçons, portée par de nouvelles conceptions de la virilité ? Quelle est la place des nouvelles pédagogies ? Quel peut être l’apport de l’écoféminisme inclusif ? À partir d’enquêtes empiriques, une élaboration conceptuelle est entreprise afin de changer de posture, de convoquer de nouvelles références, de nouveaux symboles, de nouveaux repères, de nouvelles ressources. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/0.3917/es.049.0149 |