
Catégories



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
![]()
Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFDime que puesto ocupas, te diré que formación sigues / Delphine Béraud in Calificaciones y empleo, n° 115 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : Dime que puesto ocupas, te diré que formación sigues Type de document : document électronique Auteurs : Delphine Béraud Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; SALARIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La ley del 5 de septiembre de 2018 volvió central la mejora de las competencias de los trabajadores y la consolidación de las trayectorias profesionales. La formación organizada es una herramienta fundamental en este marco, pero no constituye un todo homogéneo.
La encuesta Defis, por medio del análisis de los nombres de los cursos de formación, nos informa por primera vez sobre el contenido de cerca de 6 millones de formaciones a las que asistieron los asalariados entre enero de 2014 y junio de 2015, y ofrece una perspectiva inédita sobre las lógicas de uso de la formación en las empresas.Document Céreq : Oui n° fiche programme : 873 En ligne : https://www.cereq.fr/es/dime-que-puesto-ocupas-te-dire-que-formacion-sigues Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69019
in Calificaciones y empleo > n° 115 (2020) . - 4 p[article] Dime que puesto ocupas, te diré que formación sigues [document électronique] / Delphine Béraud . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 115 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; SALARIE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCERésumé : La ley del 5 de septiembre de 2018 volvió central la mejora de las competencias de los trabajadores y la consolidación de las trayectorias profesionales. La formación organizada es una herramienta fundamental en este marco, pero no constituye un todo homogéneo.
La encuesta Defis, por medio del análisis de los nombres de los cursos de formación, nos informa por primera vez sobre el contenido de cerca de 6 millones de formaciones a las que asistieron los asalariados entre enero de 2014 y junio de 2015, y ofrece una perspectiva inédita sobre las lógicas de uso de la formación en las empresas.Document Céreq : Oui n° fiche programme : 873 En ligne : https://www.cereq.fr/es/dime-que-puesto-ocupas-te-dire-que-formacion-sigues Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69019 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_115_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDF
[article]
Titre : ¿Todos informados... todos formados? Type de document : document électronique Auteurs : Carole Brunet ; Géraldine Rieucau Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Para ejercer los derechos de formación hay que conocerlos. A los trabajadores pueden informarles sobre el tema diferentes instancias: la jerarquÃa y los responsables de formación o recursos humanos, colegas o los representantes del personal, o incluso sus propias búsquedas. Pero según el modo de difusión, la información afecta a diferentes
categorÃas de asalariados, y no tiene las mismas consecuencias sobre su acceso efectivo a la formación.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-informados-todos-formados Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69016
in Calificaciones y empleo > n° 112 (2020) . - 4 p[article] ¿Todos informados... todos formados? [document électronique] / Carole Brunet ; Géraldine Rieucau . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 112 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DROIT INDIVIDUEL A LA FORMATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Para ejercer los derechos de formación hay que conocerlos. A los trabajadores pueden informarles sobre el tema diferentes instancias: la jerarquÃa y los responsables de formación o recursos humanos, colegas o los representantes del personal, o incluso sus propias búsquedas. Pero según el modo de difusión, la información afecta a diferentes
categorÃas de asalariados, y no tiene las mismas consecuencias sobre su acceso efectivo a la formación.Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/todos-informados-todos-formados Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69016 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_112_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFLa formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC / Marion Lambert in Calificaciones y empleo, n° 111 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC Type de document : document électronique Auteurs : Marion Lambert Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p[article] La formación de los trabajadores 2.0: el efecto palanca de las TIC [document électronique] / Marion Lambert . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 111 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; TYPOLOGIE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; FORMATION SUR LE TAS ; ENQUETE DEFIS ; FRANCERésumé : Más de ocho de cada diez asalariados utilizan las tecnologÃas de la información y la comunicación (TIC ) en su trabajo, pero en distinto grado y según perfiles de usuario diferentes. Los más conectados tienen un mayor acceso a la formación organizada y también se benefician con el efecto estimulante de las TIC en el aprendizaje informal. Identificar la influencia de las TIC en las diferentes maneras de aprender en el trabajo es asà una de las posibles formas de anticipar la transición digital. Document Céreq : Oui En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-de-los-trabajadores-20-el-efecto-palanca-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69015 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_111_11Dec.pdfAdobe Acrobat PDFLa formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables / Ekaterina Melnik Olive in Calificaciones y empleo, n° 110 (2020)
![]()
![]()
[article]
Titre : La formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables Type de document : document électronique Auteurs : Ekaterina Melnik Olive ; Camille Stephanus Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Espagnol (spa) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Los asalariados promovidos en la empresa son también los más formados. Sin embargo, la promoción solo refleja una faceta de las evoluciones posibles para los asalariados. ¿Qué pasa con la formación cuando se trata de reorientar una trayectoria, desbloquear una carrera o evitar una pérdida de categorÃa? Document Céreq : Oui n° fiche programme : 714 En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-en-la-empresa-acompana-las-promociones-pero [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69014
in Calificaciones y empleo > n° 110 (2020) . - 4 p[article] La formación en la empresa acompaña las promociones, pero falta para los más vulnerables [document électronique] / Ekaterina Melnik Olive ; Camille Stephanus . - 2020 . - 4 p.
Langues : Espagnol (spa)
in Calificaciones y empleo > n° 110 (2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENQUETE DEFIS ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; TYPOLOGIE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - DFCRésumé : Los asalariados promovidos en la empresa son también los más formados. Sin embargo, la promoción solo refleja una faceta de las evoluciones posibles para los asalariados. ¿Qué pasa con la formación cuando se trata de reorientar una trayectoria, desbloquear una carrera o evitar una pérdida de categorÃa? Document Céreq : Oui n° fiche programme : 714 En ligne : https://www.cereq.fr/es/la-formacion-en-la-empresa-acompana-las-promociones-pero [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69014 Documents numériques
![]()
CALIFICACIONES_110_11Dec_0.pdfAdobe Acrobat PDFSubcontracting chain and workers’ participation in continuing vocational training: findings from the French, quantitative, linked employer–employee survey of training and career paths / Jean-Claude Sigot in International Journal of Training and Development, vol. 24, n° 3 (september 2020)
PermalinkSubcontracting in value chains: the weak link in firm-based training / Jean-Claude Sigot in Training and employment, n° 147 (2020)
![]()
![]()
PermalinkÀ quoi rêvent les jeunes salariés ? Qualité du travail, aspirations professionnelles et souhaits de mobilité des moins de 30 ans / Christine Fournier in Economie et statistique, n° 514-515-516 (2020)
![]()
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot in Bref, n° 387 (2020)
![]()
![]()
PermalinkL’accès à la formation au prisme des parcours des salariés en entreprise / Ekaterina Melnik Olive (2020)
![]()
PermalinkLes canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
![]()
PermalinkCodification des intitulés de formation et parcours des salariés stables / Delphine Béraud (2020)
![]()
![]()
PermalinkContinuing Vocational Training and SMEs: Specificities, Practices and Potentials / Aline Valette-Wursthen (2020)
PermalinkEmploi, chômage, revenus du travail. Edition 2020 / Institut national de la statistique et des études économiques (France) (2020)
![]()
![]()
PermalinkL'entretien professionnel peut-il contribuer au développement des compétences ? / Laurence Baraldi (2020)
![]()
PermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises : un dispositif favorable au développement de la capacité d’agir des salariés ? / Laurence Baraldi (2020)
![]()
PermalinkFormation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salariés et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
![]()
![]()
PermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission informelle de savoirs en entreprise ? / Nathalie Greenan (2020)
![]()
PermalinkFormer les salariés seniors pour les maintenir en emploi : quelle réalité ? / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
PermalinkL’impact de la formation professionnelle en France : une première exploration sur les données Defis du Céreq / Olivier Cassagneau-Françis (2020)
![]()
PermalinkIntroduction : L’entreprise rend-elle compétent.e ? Pourquoi et comment traiter cette question ? / Céline Gasquet (2020)
![]()
PermalinkIntroduction. Formation continue et parcours professionnels : entre aspirations des salaries et contexte de l’entreprise / Danièle Guillemot (2020)
![]()
PermalinkModes, pratiques et objectifs de formation dans les entreprises innovantes du numérique / Patrick Rousset (2020)
![]()
![]()
PermalinkLe non-recours à la formation : premiers éléments d’identification de profils de nonaccédant·e·s / Emmanuel de Lescure (2020)
![]()
PermalinkPlusieurs employeurs au cours d’une année ou l’emploi « éclaté » / Alexandra D'Agostino (2020)
![]()
![]()
PermalinkDu recrutement à la formation : le renouvellement des compétences au coeur de la politique des entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
PermalinkRelations de sous-traitance et capacité des salariés à se former : la responsabilité des entreprises donneur d’ordre en question / Jean-Claude Sigot (2020)
![]()
PermalinkRenouveler les compétences, un enjeu fort pour les entreprises du numérique / Jean-Marie Dubois (2020)
![]()
PermalinkLes « souhaits professionnels » : quelles attentes et pour qui ? Enquête exploratoire auprès des répondants de Defis / Laetitia Pihel (2020)
![]()
PermalinkSous-traitance en chaîne : le maillon faible de la formation en entreprise / Jean-Claude Sigot (2020)
![]()
PermalinkPermalinkDis-moi quel poste tu occupes, je te dirai quelle formation tu suis / Delphine Béraud in Bref, n° 384 (2019)
![]()
![]()
PermalinkQue font les restructurations aux parcours des salariés ? / Ekaterina Melnik Olive in Socio-économie du Travail, n° 5 (2019/1)
PermalinkTraining in small companies: a reflection of their strategic positioning / Delphine Béraud in Training and employment, n° 142 (2019)
![]()
![]()
PermalinkLe rôle de l’information sur la demande et la participation des salariés à une formation / Carole Brunet in Revue économique, vol. 70, n° 5 (septembre 2019)
![]()
PermalinkEmployee training 2.0: the lever effect of ICTs / Marion Lambert in Training and employment, n° 139 (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkQuelles entreprises pratiquent la gestion des compétences ? / Carmelo Zizzo in Note d'analyse, n° 77 (avril 2019)
![]()
![]()
PermalinkLa formation en entreprise accompagne les promotions mais fait défaut aux plus fragiles / Ekaterina Melnik Olive in Bref, n° 374 (2019)
![]()
![]()
PermalinkApprentissages informels et sécurisation des mobilités professionnelles : une alternative à la formation ? / Olivier Baguelin (2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe compte personnel de formation peut-il ouvrir les chemins de la liberté ? / Jean-Marie Dubois (2019)
PermalinkPermalinkLes entretiens professionnels dans les entreprises après la loi de mars 2014 / Danièle Guillemot (2019)
![]()
![]()
PermalinkLa formation continue à l’épreuve de la désinsertion professionnelle et des parcours « à risques » / Manuella Roupnel-Fuentes (2019)
![]()
PermalinkPermalinkLa formation, une fonction intégratrice et stabilisatrice pour les nouveaux entrants dans l’entreprise ? / Guillemette de Larquier (2019)
![]()
PermalinkLa formation des salariés âgés peut-elle favoriser la transmission des savoirs en entreprise ? / Pierre-Jean Messe (2019)
![]()
Permalink