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Impact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching / Hélène Pulker in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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Titre : Impact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Pulker Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 28 septembre 2020 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; LANGUES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ROYAUME UNI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONMots-clés : Ressources éducatives libres Résumé : Le rôle des ressources éducatives libres (REL) dans l’avenir de la formation en ligne et à distance est un sujet de recherche depuis déjà quelque temps. Dans les 15-20 dernières années, la recherche scientifique a porté son attention sur la conception, la réutilisation et le partage des REL sans se préoccuper pour autant des pratiques liées aux REL. A ce jour, il est difficile d’avancer précisément si l’utilisation des REL a un effet quelconque sur les pratiques d’enseignement, notamment dans le contexte de la formation à distance. Cet article présente les résultats d’une étude doctorale qui visait à examiner les activités poursuivies par des enseignants de langues étrangères en ligne et à distance lors de l’adaptation de REL spécifiquement conçues pour l’enseignement des langues étrangères en ligne. Les données ont été récoltées et analysées suivant la méthode constructiviste de la théorie ancrée par le biais de 17 entretiens en ligne. Selon cette méthode, les cinq catégories conceptuelles qui ont émergé de l’analyse ne reposent sur aucun cadre théorique préalable. L’article présente le processus de réutilisation en cinq temps qui est ressorti de l’analyse des données, avec une attention particulière à la deuxième et à la quatrième étape du processus, à savoir la réappropriation et l’auto-apprentissage. Cet article met l’accent sur l’importance de la réutilisation des REL dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères en ligne et à distance et soulève la question de savoir si la réappropriation peut mener à des changements dans les pratiques d’enseignement en ligne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.5292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68620
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 31 (2020) . - mis en ligne le 28 septembre 2020[article] Impact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching [document électronique] / Hélène Pulker . - 2020 . - mis en ligne le 28 septembre 2020.
Langues : Anglais (eng)
in DMS - Distances et médiations des savoirs > n° 31 (2020) . - mis en ligne le 28 septembre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNANT ; LANGUES ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ROYAUME UNI ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATIONMots-clés : Ressources éducatives libres Résumé : Le rôle des ressources éducatives libres (REL) dans l’avenir de la formation en ligne et à distance est un sujet de recherche depuis déjà quelque temps. Dans les 15-20 dernières années, la recherche scientifique a porté son attention sur la conception, la réutilisation et le partage des REL sans se préoccuper pour autant des pratiques liées aux REL. A ce jour, il est difficile d’avancer précisément si l’utilisation des REL a un effet quelconque sur les pratiques d’enseignement, notamment dans le contexte de la formation à distance. Cet article présente les résultats d’une étude doctorale qui visait à examiner les activités poursuivies par des enseignants de langues étrangères en ligne et à distance lors de l’adaptation de REL spécifiquement conçues pour l’enseignement des langues étrangères en ligne. Les données ont été récoltées et analysées suivant la méthode constructiviste de la théorie ancrée par le biais de 17 entretiens en ligne. Selon cette méthode, les cinq catégories conceptuelles qui ont émergé de l’analyse ne reposent sur aucun cadre théorique préalable. L’article présente le processus de réutilisation en cinq temps qui est ressorti de l’analyse des données, avec une attention particulière à la deuxième et à la quatrième étape du processus, à savoir la réappropriation et l’auto-apprentissage. Cet article met l’accent sur l’importance de la réutilisation des REL dans le contexte de l’apprentissage des langues étrangères en ligne et à distance et soulève la question de savoir si la réappropriation peut mener à des changements dans les pratiques d’enseignement en ligne. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/dms.5292 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68620 Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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Titre : Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? Type de document : document électronique Auteurs : Nolwenn Quéré Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 141-157 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUES ; FRANCERésumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67744
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157[article] Le travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel : quels effets sur le système de ressources individuel ? [document électronique] / Nolwenn Quéré . - 2020 . - pp. 141-157.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 141-157
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; DIDACTIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; LANGUES ; FRANCERésumé : L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire de la didactique afin de mettre au jour l’impact du travail collectif sur le développement professionnel des enseignants. Nous mettons en place une méthodologie qualitative permettant l’analyse des réunions observées. Nous complétons ces données à l’aide d’entretiens réalisés auprès des enseignants choisis. Nos premières analyses soulignent que la participation au travail collectif dynamise le système de ressources de l’enseignant lorsque ce dernier mobilise, dans sa classe, des ressources issues du système collectif. Le lien entre ces deux systèmes de ressources, individuel et collectif, favorise le développement de nouveaux documents, notamment de nouveaux documents en lien avec le numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0141 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67744 Analyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique / Christian Licoppe in Sociologie du travail, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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[article]
Titre : Analyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique Type de document : document électronique Auteurs : Christian Licoppe ; Sylvaine Tuncer Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 01 juin 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; LANGUES ; ETUDE DE CAS ; JUSTICE ; FRANCERésumé : Le développement du placement sous bracelet électronique comme peine de substitution a conduit à la création de pôles centralisateurs de surveillance, où des agents traitent systématiquement les alarmes en appelant les personnes placées sous surveillance électronique au téléphone. Après avoir situé ces alarmes dans le contexte plus large de ce dispositif de surveillance, nous analysons les séquences d’ouverture de ces appels (enregistrés dans le cadre de l’étude), dans la perspective de l’analyse de conversation et de ses fondements ethnométhodologiques. Nous montrons en particulier les différentes manières dont les surveillants formulent la raison de l’appel, leurs implications morales et leurs conséquences sur la trajectoire des appels. Nous montrons également comment les appelés peuvent exploiter les ressources spécifiques de la conversation pour tenter de préempter les formulations de la raison de l’appel par les surveillants, et de minimiser ainsi les effets de pouvoir qu’entraînerait une accusation. Cette approche analytique permet donc, d’une part, de rendre visible la compétence interactionnelle particulière des agents surveillants, qui reste pourtant peu reconnue par l’institution, et, d’autre part, de rendre compte du vécu du travail de surveillance, de manière endogène à celui-ci, à partir d’événements interactionnels souvent trop fugitifs pour des approches ethnographiques classiques. L’article ouvre une perspective pour redonner une plus grande place aux interactions langagières dans les sociologies de l’activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30099 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67502
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020[article] Analyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique [document électronique] / Christian Licoppe ; Sylvaine Tuncer . - 2020 . - mis en ligne le 01 juin 2020.
Langues : Français (fre)
in Sociologie du travail > vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020) . - mis en ligne le 01 juin 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT PENITENTIAIRE ; METIER DE LA DEFENSE-SECURITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; LANGUES ; ETUDE DE CAS ; JUSTICE ; FRANCERésumé : Le développement du placement sous bracelet électronique comme peine de substitution a conduit à la création de pôles centralisateurs de surveillance, où des agents traitent systématiquement les alarmes en appelant les personnes placées sous surveillance électronique au téléphone. Après avoir situé ces alarmes dans le contexte plus large de ce dispositif de surveillance, nous analysons les séquences d’ouverture de ces appels (enregistrés dans le cadre de l’étude), dans la perspective de l’analyse de conversation et de ses fondements ethnométhodologiques. Nous montrons en particulier les différentes manières dont les surveillants formulent la raison de l’appel, leurs implications morales et leurs conséquences sur la trajectoire des appels. Nous montrons également comment les appelés peuvent exploiter les ressources spécifiques de la conversation pour tenter de préempter les formulations de la raison de l’appel par les surveillants, et de minimiser ainsi les effets de pouvoir qu’entraînerait une accusation. Cette approche analytique permet donc, d’une part, de rendre visible la compétence interactionnelle particulière des agents surveillants, qui reste pourtant peu reconnue par l’institution, et, d’autre part, de rendre compte du vécu du travail de surveillance, de manière endogène à celui-ci, à partir d’événements interactionnels souvent trop fugitifs pour des approches ethnographiques classiques. L’article ouvre une perspective pour redonner une plus grande place aux interactions langagières dans les sociologies de l’activité. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/sdt.30099 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67502 Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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[article]
Titre : Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Isabelle Klépal, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 7-212 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; FRANCHE COMTE ; HAUTS-DE-FRANCE ; LANGUES ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; SUISSE ; ENSEIGNANTRésumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67840
in Administration et éducation > n° 166 (juin 2020) . - pp. 7-212[article] Ruptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? [texte imprimé] / Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Isabelle Klépal, dir. . - 2020 . - pp. 7-212.
Langues : Français (fre)
in Administration et éducation > n° 166 (juin 2020) . - pp. 7-212
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; SYSTEME EDUCATIF ; JEUNE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; FRANCHE COMTE ; HAUTS-DE-FRANCE ; LANGUES ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCE ; UNION EUROPEENNE ; ALLEMAGNE ; ITALIE ; SUISSE ; ENSEIGNANTRésumé : Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiques qui forcent à repenser le cadre, les dispositifs, les protocoles et il y a des ruptures humaines qui interrogent les vies et les parcours de ceux qui les subissent ou les provoquent. Pour l’École, élément fondateur du contrat social, les migrations sont au croisement de parcours humains et de politiques qui identifient des choix sociétaux. Actrice de l’histoire de la République, l’école française n’échappe pas aux phénomènes migratoires qui ne cessent de lui lancer des défis depuis le début du siècle passé. Ces défis s’avèrent plus forts depuis le milieu de la présente décennie dans un contexte géopolitique anxiogène et une société exposée aux tensions identitaires. L’école française sait-elle les relever ? Sait-elle en tirer parti pour construire des parcours de réussite ? Bref, l’école de la République est-elle accueillante ? Cette question peut paraître incongrue pour une École qui s’est toujours affirmée comme universelle et ouverte au monde jusqu’à exporter son modèle.Incarnant diverses ruptures, les élèves migrants bousculent nos représentations et interpellent notre système éducatif à l’aune de ses propres valeurs. L’école d’une République indivisible, laïque, démocratique et sociale doit inclure la diversité à des fins d’universalité. C’est une clause incontournable d’un contrat social renouvelé. Note de contenu : Éditorial / Claude Bisson-Vaivre & Isabelle Klépal
Cinquante ans d’histoire de l’immigration en France / Entretien avec Gérard Noiriel
Comment la crise pourrait modifier les débats antérieurs sur les questions d’identité / Michel Wieviorka
Adolescents en migration ou les multiples facettes de la mondialisation / Olivier Peyroux
L’école de la République et les élèves venus d’ailleurs / Aziz Jellab
Évolution des politiques scolaires pour les élèves allophones ; La longue route vers l’inclusion et la sécurisation des parcours / Isabelle Rigoni
Le droit à l’éducation des enfants migrants / Marie-Françoise Valette
La scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivants dans l’académie de Lille / Bertrand Lecocq
L’accueil des enfants migrants en Franche-Comté / Annie Tobaty & Philippe Claus
L’orientation des élèves issus de l’immigration : entre données statistiques et expériences subjectives / Aziz Jellab
L’accueil et la scolarisation des élèves migrants ou issus de familles ayant connu la migration / Barkaï Hamide Barkaï
L’incidence des dispositifs et choix organisationnels d’établissements scolaires sur les trajectoires scolaires d’élèves migrants et descendants de migrants / Evelyne Barthou
Un exemple de dispositif innovant : un CAP en trois ans pour apprendre le français et un métier / Cécile Pellerin
Mieux accueillir les enfants plurilingues à l’école ; Pour bien parler et pour bien parler le français, il faut bien parler sa langue maternelle / Amalini Simon, Christine Perego & Marie-Rose Moro
Un modèle en 7 étapes pour enseigner le FLS à des publics allophones / Nathalie Auger
Des ELCO aux EILE : Genèse et enjeux d’une transformation / Sophie Tardy
Les parents migrants et l’école : un défi pour la coéducation / Pierre Périer
Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants (OEPRE) / Étude conduite par Pierre Périer
Incidences de la scolarisation de l’enfant sur le lien à ses parents / Sébastien Chapellon & Abdelhak QRIBI
Enfants migrants : un accueil dégradé, quels impacts sur leurs conditions de vie ? / Maëlle LENA & Alexis Goursolas
Accueil d’un élève primo-arrivant en CM2 / Sarah KLEPAL
L’École laïque du Chemin des Dunes, une école dans le camp de Calais / Laurence Bernabeu
La Guyane, une nouvelle frontière éducative : comment l’ampleur des migrations conduit à repenser l’école / Stéphane Kesler
Des dynamiques migratoires contraignant la scolarisation ? L’accueil d’enfants roms bulgares en question / Alexandra Clavé-Mercier
L’inclusion scolaire des élèves migrants au sein de l’Union européenne Résumé de l’étude conduite par la DREIC
L’accueil des nouveaux immigrants dans le système scolaire : l’exemple de l’Allemagne / Gisela WILL & Christoph HOMUTH
En Italie et en Suisse, des options significativement différentes de celles de la tradition française / Valentina Crispi
Élèves allophones et cadre ordinaire de la classe : des compétences professionnelles à développer / Pierre Pilard
La formation des enseignants : la nécessité de la reconnaissance de l’altérité mais pas que… / Marco Brighenti
Un diplôme d’université Éducation, migrations et minorités ; Quelques enjeux et l’histoire d’une démarche / Maïtena Armagnague & Isabelle RigoniDocument Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67840 The future of language education in Europe: case studies of innovative practices / Emmanuelle Le Pichon-Vorstman (2020)
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Titre : The future of language education in Europe: case studies of innovative practices Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuelle Le Pichon-Vorstman ; Hanna Siarova ; Eszter Szőnyi Editeur : Brussels : European Commission Année de publication : 2020 Collection : NESET report Importance : 132 p. Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
LANGUES ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; ENSEIGNANTRésumé : Executive summary Linguistic diversity is one of the great strengths of the European Union. To foster the potential of linguistic diversity to support multilingual competences of students and help overcome its possible challenges, innovative policies and practices in language teaching must be implemented in European classrooms, schools, regions and countries –taking into account pedagogical shifts and ongoing societal trends such as migration and the increasing mobility of individuals. […] In this context, the main purpose of this report is to inspire educators and policy makers to innovate and implement forward-looking policies and practices in language education, by exploring novel approaches and strategies for language teaching across in Europe that support learners’ plurilingualism. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2020/05/NESET_AR_2020_Future-of-language- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67845 The future of language education in Europe: case studies of innovative practices [document électronique] / Emmanuelle Le Pichon-Vorstman ; Hanna Siarova ; Eszter SzÅ‘nyi . - Brussels : European Commission, 2020 . - 132 p.. - (NESET report) .
Langues : Anglais (eng)
Catégories : Thésaurus CEREQ
LANGUES ; PEDAGOGIE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; UNION EUROPEENNE ; ENSEIGNANTRésumé : Executive summary Linguistic diversity is one of the great strengths of the European Union. To foster the potential of linguistic diversity to support multilingual competences of students and help overcome its possible challenges, innovative policies and practices in language teaching must be implemented in European classrooms, schools, regions and countries –taking into account pedagogical shifts and ongoing societal trends such as migration and the increasing mobility of individuals. […] In this context, the main purpose of this report is to inspire educators and policy makers to innovate and implement forward-looking policies and practices in language education, by exploring novel approaches and strategies for language teaching across in Europe that support learners’ plurilingualism. (source: report) Document Céreq : Non En ligne : https://nesetweb.eu/wp-content/uploads/2020/05/NESET_AR_2020_Future-of-language- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67845 Documents numériques
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NESET_AR_2020_Future-of-language-education_Full-report.pdfAdobe Acrobat PDFDébats : Pourquoi publier en langue française quand on est sociologue ? in SociologieS, mis en ligne le 17 janvier 2019 (janvier 2019)
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PermalinkPermalinkLa valorisation des langues étrangères sur le marché du travail français / Jean-François Giret in Socio-économie du Travail, n° 4 (2018/2)
PermalinkLes professeurs d’ENNA et leur rôle dans la structuration de la discipline « français » entre 1945 et 1960 / Maryse Lopez in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
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PermalinkLe travail collaboratif dans l’enseignement/apprentissage des langues étrangères / Maud Dubois in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 34-2 (mis en ligne le 20 juin 2018)
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PermalinkLimits to the Internationalisation of Higher Education in Island Nations: Nationalism and foreign language education policy in universities in Japan and England / Robert W. Aspinall in Higher Education Forum, Volume 15 (March 2018)
PermalinkPermalinkPermalinkLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
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PermalinkLes objectifs et l'organisation de l'action internationale au ministère de l'éducation nationale et au ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation / Thierry Bossard (2018)
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PermalinkLinguistic barriers and bridges / Frederik Thuesen in Work, employment and society, vol. 31, n° 6 (December 2017)
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PermalinkImmigrant Language Fluency in the Low-Skilled Labor Market / Ana Damas de Matos in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 70, n° 5 (October 2017)
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PermalinkForeign Languages and their Impact on Unemployment / Alejandro Donado in Labour, vol. 31, n° 3 (September 2017)
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PermalinkL'apprentissage des langues vivantes étrangères dans l'Union européenne : formation initiale et mobilité des enseignants du secondaire inférieur / Yann Fournier in Note d'information de la DEPP, n° 17.16 (juin 2017)
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PermalinkPermalinkLes métiers des langues et de l'international / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2017)
PermalinkQu'est-ce qu'apprendre ? / Martine Caraglio in Administration et éducation, n° 152 (décembre 2016)
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PermalinkPratiques des langues en France. Les enquêtes statistiques / Josiane Boutet in Langage et société, n° 155 (2016/1)
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PermalinkAnalyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères / Carine Chancelade (2016)
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PermalinkIdentités, langages et cultures d'entreprise, la cohésion dans la diversité ? / Philippe Lecomte in Gérer et comprendre, n° 118 (2014/4)
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PermalinkAnalyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues étrangères / Carine Chancelade (2015)
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PermalinkAnalyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères / Carine Chancelade (2015)
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PermalinkPermalinkCultures de l'évaluation et dérives évaluatives / Colloque de l'AFDECE - Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges (11; 24 au 26 octobre 2012; Sherbrooke) (2014)
PermalinkPermalinkPermalinkExpérimentation d'une épreuve diagnostique de français sur objectif universitaire / Marie Beillet (2014)
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PermalinkLe français, une langue pour réussir / Congrès: Lyriades de la langue française Rencontres de Liré (6; 2012; Liré (Maine et Loire) / Angers) (2014)
PermalinkEffet de pairs et logiques d’orientation aux études supérieures au sein du marché des établissements scolaires québécois / Marie-Odile Magnan in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 42, n° 4 (décembre 2013)
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PermalinkLangues étrangères à l’école en Europe : un cadre commun de référence et une diversité de pratiques / Robert Rakocevic in Note d'information de la DEPP, n° 13.25 (novembre 2013)
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PermalinkFormer directement en anglais..."renoncement linguistique", ou pragmatisme ? / Knock Billy in L'inffo formation, n° 837 (du 1er au 15 juillet 2013)
PermalinkPermalinkEnjeux, formes et rôles des processus collaboratifs entre chercheurs et professionnels de la formations / Isabelle Vinatier in Travail et apprentissages - Revue de didactique professionnelle, n° 9 (Juin 2012)
PermalinkInternationalisation et statification professionnelle dans les business schools / Céline Davesne in Gérer et comprendre, n° 108 (juin 2012)
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PermalinkPermalinkLe système éducatif français à l'heure européenne. / Alain Bouvier in Administration et éducation, n° 121 (mars 2009)
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PermalinkLes professeurs de langues vivantes. La passion des langues au service des élèves. / Nadine Esquieu in Note d'information de la DEPP, n° 08.03 (janvier 2008)
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PermalinkLe nouveau Petit Robert 2008. Dictionnaire alphabétique et analogique de la langue française. / Josette Rey-Debove (2008)
PermalinkParité linguistique. Dossier / Pierrette Vachon-L'Heureux in Nouvelles questions féministes, vol. 26, n° 3 (2007)
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