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[article]
Titre : Quand le journaliste saute de classe : La consécration par l’État des médias "citoyens" Type de document : document électronique Auteurs : Simon Mangon Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; EDUCATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCE ; INFORMATION-COMMUNICATIONRésumé : Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l’esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l’investissement d’acteurs peu étudiés dans les travaux sur l’EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d’étude la région Sud, l’article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l’égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L’aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l’article développe l’hypothèse d’un gouvernement à distance d’une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l’EMI et d’un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l’État dans le processus de reconnaissance d’une profession en quête constante d’autonomie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2020-1-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69388
in Politiques de communication > n° 14 (2020/1) . - pp. 35-64[article] Quand le journaliste saute de classe : La consécration par l’État des médias "citoyens" [document électronique] / Simon Mangon . - 2021 . - pp. 35-64.
Langues : Français (fre)
in Politiques de communication > n° 14 (2020/1) . - pp. 35-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
JOURNALISTE ; EDUCATION ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; FRANCE ; INFORMATION-COMMUNICATIONRésumé : Après les attentats contre Charlie Hebdo en janvier 2015, les autorités publiques françaises ont mis en place des dispositifs d’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les établissements scolaires afin de renforcer « l’esprit critique » du jeune public pour lutter contre la « radicalisation ». Cette enquête se penche sur l’investissement d’acteurs peu étudiés dans les travaux sur l’EMI, les journalistes, et notamment ceux des médias locaux dits « citoyens ». En prenant pour cas d’étude la région Sud, l’article montre comment des agents pourtant marginaux dans le champ journalistique local et critiques à l’égard des autorités sont consacrés par les dispositifs publics. L’aide étatique ne vient pas seulement légitimer une certaine conception du journalisme, elle incite également les médias à se « professionnaliser » et à se « réformer » pour sortir de la précarité. Ainsi, l’article développe l’hypothèse d’un gouvernement à distance d’une partie du champ journalistique par une administration publique, qui a le pouvoir de définir des critères de professionnalité et des « bonnes pratiques » journalistiques. À travers la promotion de l’EMI et d’un « journalisme citoyen », cet article interroge en définitive le rôle de l’État dans le processus de reconnaissance d’une profession en quête constante d’autonomie. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politiques-de-communication-2020-1-page-35.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69388 Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier / Marie Loison-Leruste in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
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[article]
Titre : Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Marie Loison-Leruste ; Gwenaëlle Perrier ; Camille Noûs Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 5-229 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; PHILOSOPHIE ; DROIT ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE ; LINGUISTIQUE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; QUEBEC ; SUEDE ; BRESILRésumé : Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes (philosophie, droit, sociologie, science politique, linguistique) et interroge les mobilisations autour de l’usage du langage non sexiste dans plusieurs pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Québec, Suède et Brésil). Le langage non sexiste utilise différentes techniques, graphiques et syntaxiques, pour « assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes » et lutter contre le sexisme et les inégalités de genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69263
in Cahiers du Genre > n° 69 (2020/2) . - pp. 5-229[article] Genre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier [document électronique] / Marie Loison-Leruste ; Gwenaëlle Perrier ; Camille Noûs . - 2021 . - pp. 5-229.
Langues : Français (fre)
in Cahiers du Genre > n° 69 (2020/2) . - pp. 5-229
Catégories : Thésaurus CEREQ
GENRE ; PHILOSOPHIE ; DROIT ; SOCIOLOGIE ; SCIENCE POLITIQUE ; LINGUISTIQUE ; FEMME ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ALLEMAGNE ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; QUEBEC ; SUEDE ; BRESILRésumé : Prenant appui sur des controverses récentes, ce dossier réunit des contributions de disciplines différentes (philosophie, droit, sociologie, science politique, linguistique) et interroge les mobilisations autour de l’usage du langage non sexiste dans plusieurs pays (Allemagne, France, Grande-Bretagne, Québec, Suède et Brésil). Le langage non sexiste utilise différentes techniques, graphiques et syntaxiques, pour « assurer une égalité des représentations entre les femmes et les hommes » et lutter contre le sexisme et les inégalités de genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-du-genre-2020-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69263 La dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client / Zorana Jerinic in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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[article]
Titre : La dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client Type de document : document électronique Auteurs : Zorana Jerinic ; Djamila Elidrissi ; Sabrina Loufrani-Fedida Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 111-134 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; TELEACTEUR ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; COMPETENCE ; CULTURE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SECTEUR TERTIAIRE ; LANGUES ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : L’objectif de cet article est de comprendre la dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires dans l’expérience de service du client. Les résultats de l’étude de cas d’une business unit française prestataire de services linguistiques qui excelle en la matière montrent qu’une articulation efficace des deux niveaux de compétence assure la satisfaction des clients et contribue à la compétitivité de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.120.0111 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69357
in Management & Avenir > n° 120 (2020/6) . - pp. 111-134[article] La dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client [document électronique] / Zorana Jerinic ; Djamila Elidrissi ; Sabrina Loufrani-Fedida . - 2021 . - pp. 111-134.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 120 (2020/6) . - pp. 111-134
Catégories : Thésaurus CEREQ
RELATION DE SERVICE ; TELEACTEUR ; COMPETITIVITE ECONOMIQUE ; COMPETENCE ; CULTURE ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; SECTEUR TERTIAIRE ; LANGUES ; ETUDE DE CAS ; FRANCERésumé : L’objectif de cet article est de comprendre la dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires dans l’expérience de service du client. Les résultats de l’étude de cas d’une business unit française prestataire de services linguistiques qui excelle en la matière montrent qu’une articulation efficace des deux niveaux de compétence assure la satisfaction des clients et contribue à la compétitivité de l’entreprise. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.120.0111 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69357 Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen / Jean-Michel Bonvin in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2020/4)
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Titre : Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 35-51 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; EXPERTISE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Les liens entre producteurs de savoirs experts et monde politique sont complexes. Cet article vise à éclairer les articulations entre sphères de la recherche et de la politique à l’aune de dimensions clés de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux atouts et limites du courant des evidence-based policies (EBP), tant du point de vue de l’organisation des politiques sociales et sanitaires que de leur évaluation par la recherche en sciences sociales. Après avoir mis en évidence trois réductions fondamentales au cÅ“ur des EBP et les écueils qui en découlent, nous suggérons de les dépasser en nous inspirant de l’épistémologie de Sen et de la notion d’État situé, vers un modèle d’expertise au service d’une démocratisation de l’action publique et des politiques sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfas.204.0035 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69299
in Revue française des affaires sociales > n° 4 (2020/4) . - pp. 35-51[article] Repenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen [document électronique] / Jean-Michel Bonvin ; Emilie Rosenstein . - 2021 . - pp. 35-51.
Langues : Français (fre)
in Revue française des affaires sociales > n° 4 (2020/4) . - pp. 35-51
Catégories : Auteur Cité
SEN Amartya
Thésaurus CEREQ
APPROCHE PAR LES CAPABILITES ; FRANCE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; EVALUATION ; SCIENCE SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; EXPERTISE ; EPISTEMOLOGIERésumé : Les liens entre producteurs de savoirs experts et monde politique sont complexes. Cet article vise à éclairer les articulations entre sphères de la recherche et de la politique à l’aune de dimensions clés de l’approche des capabilités développée par Amartya Sen. Plus particulièrement, nous nous intéresserons aux atouts et limites du courant des evidence-based policies (EBP), tant du point de vue de l’organisation des politiques sociales et sanitaires que de leur évaluation par la recherche en sciences sociales. Après avoir mis en évidence trois réductions fondamentales au cÅ“ur des EBP et les écueils qui en découlent, nous suggérons de les dépasser en nous inspirant de l’épistémologie de Sen et de la notion d’État situé, vers un modèle d’expertise au service d’une démocratisation de l’action publique et des politiques sociales. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfas.204.0035 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69299 Singularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques / Suzy Canivenc in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkUne caractérisation des indicateurs élaborés dans l’activité. Perspectives sémiotiques sur la formation professionnelle / Christian Dépret in Recherches en éducation, n° 43 (janvier 2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa sélection à l’entrée à l’université, gage de poursuite d’études dans la filière ? Le cas des licences en arts, lettres, langues, sciences humaines / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkHypothèse axiologique et solution pragmatiste en épistémologie à partir de Max Weber et Amartya Sen / Paul Slama in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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PermalinkPour un pluralisme épistémologique en sociologie de l’action organisée / Jean-Sébastien Vayre in Revue européenne des sciences sociales, vol. 58, n° 2 (2020/2)
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PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkAlternatives africaines en management. Dossier / Augustin Anasse in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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PermalinkLa production littéraire des acteurs de l’alternance au service de la pédagogie / Astou Arnould in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’entreprise, laboratoire de l’histoire : au plus près de la production / Liliane Hilaire-Perez in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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PermalinkDe l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkLa longue marche vers l’égalité hommes-femmes au travail / Danièle Fraboulet in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkY a-t-il des invariants en management ? / Sébastien Damart in Entreprises et histoire, n° 100 (2020/2)
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PermalinkTravailler à l’hôpital : un siècle et demi de reconfigurations des métiers / Christian Chevandier in Revue française d'administration publique, n° 174 (2020/2)
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PermalinkEnjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkImpact of reappropriation of open educational resources on distance and online language teaching / Hélène Pulker in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 31 (2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnquêter "à chaud" sur les mouvements sociaux / Serge Paugam in Sociologie, vol. 11, n° 3 (2020/3)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkÊtre sociologue de l’éducation et militant pour une pédagogie nouvelle et populaire / Henri Peyronie in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPédagogie et sciences de l’éducation : pas facile ! / Jean Houssaye in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkRupture 3 : École et humanité(s) / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 167 (septembre 2020)
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PermalinkPermalinkL’émergence de la notion de « compétence » : nature et fonction de la « capacité » dans l’industrialisme saint-simonien / Baptiste Rappin in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkLes sciences humaines et sociales au travail (ii): Que faire des données de la recherche ? / Juliette Galonnier in Tracés, HS n° 19 (2019)
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PermalinkPermalinkLes travailleuses ont-elles le droit à la parole ? Quelques repères historiques pour une épistémologie des enquêtes ouvrières / Julien Allavena in Travailler, n° 43 (2020/1)
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PermalinkPermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkLe travail collectif enseignant en tant que moteur de développement professionnel / Nolwenn Quéré in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkAnalyser les interactions de travail. Le cas de la surveillance par bracelet électronique / Christian Licoppe in Sociologie du travail, vol. 62, n° 1-2 (janvier-juin 2020)
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PermalinkLa dimension internationale de la recherche en sciences de l’éducation et de la formation / Brigitte Albero in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 56 (2020)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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PermalinkInconnu et dynamiques de l’expertise / Pascal Le Masson in Entreprises et histoire, n° 98 (2020/1)
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PermalinkIntroduction. Le territoire dans la littérature managériale francophone / Jean Bonnet in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2020/2)
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Permalinkpour une épistémologie des politiques de l'emploi et du travail / Jean-Yves Kerbourc'h in Droit social, n° 5 (mai 2020)
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PermalinkEnseignants en formation : croyances épistémiques et conceptions de l’apprentissage et de l’enseignement / Philippe Wanlin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
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PermalinkAutorité et pouvoir dans la classe / Bernard André in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkDu travail filmé au travail du film. Dossier / Baptiste Buob in Images du travail, travail des images, n° 8 (2020)
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