
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SOCIOLOGIE > PSYCHOSOCIOLOGIE > PSYCHOSOCIOLOGIE DU TRAVAIL > REPRESENTATION DU TRAVAIL
REPRESENTATION DU TRAVAILSynonyme(s)ATTITUDE FACE AU TRAVAIL ;RAPPORT AU TRAVAIL SATISFACTION AU TRAVAILVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Le Gros Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138[article] La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées [texte imprimé] / Ludivine Le Gros . - 2021 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580 Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles / Gérald Houdeville in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérald Houdeville ; Romain Perrier ; Charles Suaud Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 75-95 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CITOYENNETE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesMots-clés : Service civique Résumé : Une enquête conduite auprès de jeunes ex-volontaires en service civique montre que les effets de celui-ci en matière d’aspirations professionnelles agissent dans le sens d’un relèvement, d’un infléchissement ou d’une continuité, selon la structure des ressources scolaires, sociales, économiques possédées. Ainsi, un faible niveau de diplôme ne condamne pas toujours le service civique à s’apparenter nécessairement à une simple parenthèse enchantée : une relation positive avec le tuteur est de nature à ouvrir, pour les jeunes les moins bien dotés scolairement, des perspectives d’avenir ajustées, mais réelles. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69577
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 75-95[article] Le service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles [texte imprimé] / Gérald Houdeville ; Romain Perrier ; Charles Suaud . - 2021 . - pp. 75-95.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 75-95
Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE JEUNE ; PROJET PROFESSIONNEL ; TUTORAT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; CITOYENNETE ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de NantesMots-clés : Service civique Résumé : Une enquête conduite auprès de jeunes ex-volontaires en service civique montre que les effets de celui-ci en matière d’aspirations professionnelles agissent dans le sens d’un relèvement, d’un infléchissement ou d’une continuité, selon la structure des ressources scolaires, sociales, économiques possédées. Ainsi, un faible niveau de diplôme ne condamne pas toujours le service civique à s’apparenter nécessairement à une simple parenthèse enchantée : une relation positive avec le tuteur est de nature à ouvrir, pour les jeunes les moins bien dotés scolairement, des perspectives d’avenir ajustées, mais réelles. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-75.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69577 Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? Type de document : document électronique Auteurs : Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 31-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; BELGIQUERésumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69780
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47[article] Aspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? [document électronique] / Doriane Jaegers ; Dominique Lafontaine . - 2021 . - pp. 31-47.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 208 (2020/3) . - pp. 31-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MATHEMATIQUE ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; COMPORTEMENT ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; GENRE ; BELGIQUERésumé : Cette étude vise à expliquer les aspirations aux carrières à forte composante mathématique des filles et des garçons en interrogeant d’une part des variables motivationnelles telles que le sentiment d’auto-efficacité, le concept de soi, l’utilité et l’intérêt en mathématiques et d’autre part la perception qu’ont les élèves du soutien social, du soutien académique et des attentes de l’enseignant. Menée en Fédération Wallonie-Bruxelles sur un échantillon de 1 091 élèves de 5e secondaire, cette recherche souligne l’influence importante, tant chez les filles que chez les garçons, de la perception des attentes de l’enseignant et de l’utilité des mathématiques. Chez les filles, le sentiment d’auto-efficacité s’avère également une variable déterminante pour leurs aspirations à des carrières mathématiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2020-3-page-31.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69780 Le monde « refait » des machinistes / Bérénice Crunel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
![]()
[article]
Titre : Le monde « refait » des machinistes : Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante Type de document : document électronique Auteurs : Bérénice Crunel Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 80-97 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; TECHNICIEN DES METIERS D'ART ; OUVRIER ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Machiniste Résumé : Au sein d’un Opéra de renommée mondiale, l’enquête menée en immersion auprès des machinistes fait apparaître la centralité d’un répertoire symbolique autonome, fortement inspiré des luttes et représentations du monde ouvrier. À travers des valeurs et références concurrentes de celles qui prédominent dans « la Maison », cet « esprit de brigade » renverse les stigmates qui pèsent sur ces salariés subalternes et soutient leurs capacités d’agir. Outre l’action syndicale, c’est un ensemble d’usages et de traditions infrapolitiques qui sont légitimées et permettent aux machinistes de s’accommoder en pratique de la violence symbolique et de la contrainte. Ce répertoire, qui n’est que relativement autonome, rend donc la domination « tenable » par la réaffirmation d’une dignité collective autant que par l’octroi de soupapes concrètes. Mais avec la diversification sociale de la brigade, liée au renforcement des profils techniques, s’accentuent des clivages entre, d’une part, les machinistes pour qui ce répertoire fait encore sens, pratiquement et politiquement, et d’autre part, ceux qui, plus éloignés du monde ouvrier et pouvant faire valoir d’autres ressources, développent des appropriations ambivalentes et critiques de « l’esprit de brigade ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.235.0080 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69257
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 235 (2020/5) . - pp. 80-97[article] Le monde « refait » des machinistes : Image ouvrière et infrapolitique dans une institution culturelle dominante [document électronique] / Bérénice Crunel . - 2021 . - pp. 80-97.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 235 (2020/5) . - pp. 80-97
Catégories : Thésaurus CEREQ
ART ; TECHNICIEN DES METIERS D'ART ; OUVRIER ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ORIGINE SOCIALE ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PRATIQUE DE GRH ; FRANCEMots-clés : Machiniste Résumé : Au sein d’un Opéra de renommée mondiale, l’enquête menée en immersion auprès des machinistes fait apparaître la centralité d’un répertoire symbolique autonome, fortement inspiré des luttes et représentations du monde ouvrier. À travers des valeurs et références concurrentes de celles qui prédominent dans « la Maison », cet « esprit de brigade » renverse les stigmates qui pèsent sur ces salariés subalternes et soutient leurs capacités d’agir. Outre l’action syndicale, c’est un ensemble d’usages et de traditions infrapolitiques qui sont légitimées et permettent aux machinistes de s’accommoder en pratique de la violence symbolique et de la contrainte. Ce répertoire, qui n’est que relativement autonome, rend donc la domination « tenable » par la réaffirmation d’une dignité collective autant que par l’octroi de soupapes concrètes. Mais avec la diversification sociale de la brigade, liée au renforcement des profils techniques, s’accentuent des clivages entre, d’une part, les machinistes pour qui ce répertoire fait encore sens, pratiquement et politiquement, et d’autre part, ceux qui, plus éloignés du monde ouvrier et pouvant faire valoir d’autres ressources, développent des appropriations ambivalentes et critiques de « l’esprit de brigade ». Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/arss.235.0080 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69257 Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1–20 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMMERCE DE DETAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSERésumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074420ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69405
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 1–20[article] Les stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse [document électronique] / Isabelle Caprani ; Kerstin Duemmler ; Alexandra Felder . - 2021 . - pp. 1–20.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 22, n° 2 (2020) . - pp. 1–20
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMMERCE DE DETAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; COMPORTEMENT ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SUISSERésumé : Cette contribution se base sur une recherche auprès d’apprenti·e·s en commerce de détail en Suisse et étudie leur manière de répondre aux exigences et contraintes du métier. Il s’agit de relever à quelles stratégies elles et ils ont recours pour faire face aux conditions de travail pénibles. En se référant au concept du coping, trois principales stratégies ressortent de l’analyse : résistance, passivité et autonomie. Déterminer les stratégies pour répondre aux situations de travail et de formations difficiles permet de mieux comprendre la manière dont les apprenti·e·s développent et renforcent leur rapport au métier. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1074420ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69405 PermalinkL’amélioration de la qualité du management comme facteur d’implication et de fidélisation du personnel des EPHAD en milieu rural. Cas de 3 recherche-interventions / Christophe Combaudon in Recherches en Sciences de Gestion, n° 139 (2020/4)
![]()
PermalinkDevenir dirigeant·e·s de structure équestre : entre auto élection et réalités du métier / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkLes perceptions des métiers et de l’avenir professionnel des jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
![]()
![]()
PermalinkEtre à sa place au travail / Philippe Denimal in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
![]()
PermalinkLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPerceptions des conditions de travail et de formations des apprentis de cuisine : une vision idéalisée de la profession ? / Elsa Laneyrie in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkPourquoi les filles boudent-elles les STIM ? Performances en mathématiques, motivation et choix d’orientation en fin d’études secondaires / Doriane Jaegers in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
PermalinkLes préjugés, obstacles à l’apprentissage. Le cas des aides-soignants en formation d’infirmiers / Catherine Barbigant in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
![]()
PermalinkLeadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
![]()
PermalinkLes nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada / Louise St-Arnaud in Travailler, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkL’organisation gestionnaire du travail et la clinique des idéologies défensives / Duarte Rolo in Travailler, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkCartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
PermalinkQuand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière / Jean Pralong in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
![]()
PermalinkDimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkL’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLe métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
![]()
PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLa santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkFaire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
PermalinkPermalinkL’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkRelative performance feedback to teams / William Gilje Gjedrem in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
![]()
PermalinkTravailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail / Frédérique Letourneux in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
![]()
PermalinkL’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients / Sabine Reydet in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
![]()
Permalink