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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE SOCIALE > SOCIOLOGIE
SOCIOLOGIESynonyme(s)ANALYSE SOCIOLOGIQUE ;ECOLOGIE HUMAINE ;SOCIOLOGIE DE L'ACTION SOCIOLOGIE DE LA CULTURE |


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Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale / Fabien Nadou in Géographie économie société, Vol 22, n° 3-4 (2020/3-4)
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[article]
Titre : Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale : Une approche conceptuelle Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Nadou ; Bernard Pecqueur Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 245-263 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; PROCESSUS DE DECISION ; POLITIQUE REGIONALE ; PARTENARIAT ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL
Organisme Cité
PTCE - Pôles Territoriaux de Coopération EconomiqueMots-clés : Opérateur territorial Résumé : Notre proposition vise à introduire le concept d’intermédiation territoriale dans la dynamique de développement des territoires et d’en définir les principales caractéristiques. Incarnée par des acteurs intermédiaires et matérialisée par des dispositifs et outils particuliers, elle prend la forme de modes et processus de régulations entre acteurs du système territorial. L’intermédiation territoriale permet ainsi d’ouvrir la « boîte noire » du développement territorial et de comprendre mieux les mécanismes et comportements organisationnels et décisionnels. L’article montre que le besoin d’intermédiation est particulièrement prégnant dans le contexte actuel de mondialisation et de crises successives, y compris des politiques et actions publiques, qui ont vocation à encadrer le marché et ses défaillances. L’intermédiation territoriale interroge alors la construction des territoires et la spécificité des lieux, ainsi que la capacité à favoriser la territorialisation des projets portés localement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2020-3-page-245.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69722
in Géographie économie société > Vol 22, n° 3-4 (2020/3-4) . - pp. 245-263[article] Pour une socioéconomie de l’intermédiation territoriale : Une approche conceptuelle [document électronique] / Fabien Nadou ; Bernard Pecqueur . - 2021 . - pp. 245-263.
Langues : Français (fre)
in Géographie économie société > Vol 22, n° 3-4 (2020/3-4) . - pp. 245-263
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; PROCESSUS DE DECISION ; POLITIQUE REGIONALE ; PARTENARIAT ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL
Organisme Cité
PTCE - Pôles Territoriaux de Coopération EconomiqueMots-clés : Opérateur territorial Résumé : Notre proposition vise à introduire le concept d’intermédiation territoriale dans la dynamique de développement des territoires et d’en définir les principales caractéristiques. Incarnée par des acteurs intermédiaires et matérialisée par des dispositifs et outils particuliers, elle prend la forme de modes et processus de régulations entre acteurs du système territorial. L’intermédiation territoriale permet ainsi d’ouvrir la « boîte noire » du développement territorial et de comprendre mieux les mécanismes et comportements organisationnels et décisionnels. L’article montre que le besoin d’intermédiation est particulièrement prégnant dans le contexte actuel de mondialisation et de crises successives, y compris des politiques et actions publiques, qui ont vocation à encadrer le marché et ses défaillances. L’intermédiation territoriale interroge alors la construction des territoires et la spécificité des lieux, ainsi que la capacité à favoriser la territorialisation des projets portés localement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-geographie-economie-societe-2020-3-page-245.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69722 Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels / Elisabeth Odacre in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021)
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Titre : Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 15 mars 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021[article] Les représentations des étudiants de la formation BTS en Guadeloupe à l’épreuve des stages professionnels [document électronique] / Elisabeth Odacre ; Elisabeth Issaieva ; Antoine Delcroix . - 2021 . - mis en ligne le 15 mars 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-2 (mis en ligne le 15 mars 2021) . - mis en ligne le 15 mars 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; GUADELOUPERésumé : Notre étude porte sur le fonctionnement en Guadeloupe du Brevet de Technicien Supérieur (BTS), diplôme professionnel français se préparant en deux ans après le baccalauréat, dont les programmes et critères d’évaluation sont nationaux. Les lauréats sont supposés être immédiatement employables, en particulier dans leur environnement géographique local, ce qui peut conduire à des tensions faute d’adaptation possible des prescrits aux différents contextes. Le stage professionnel joue un rôle important dans ce diplôme. Nous étudions comment les représentations des étudiants de BTS évoluent, en relation avec la tension susmentionnée, avant et après le stage professionnel. Une enquête longitudinale par questionnaires a été menée auprès d’étudiants de BTS tourisme et assistant de manager. Les analyses montrent que les étudiants du BTS tourisme restent attachés au secteur d’activité visé, en se questionnant sur la possibilité de travailler en Guadeloupe alors qu’en BTS assistant de manager, une dégradation de la représentation du métier visé est constatée. Le stage conduit à une meilleure connaissance de la situation socioéconomique locale, ce qui modifie les représentations des étudiants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ripes.3219 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69637 La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 / Clément Baticle in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 006 (mars 2021)
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[article]
Titre : La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences Type de document : document électronique Auteurs : Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary Année de publication : 2021 Article en page(s) : 11 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.[article] La formation professionnelle des personnes en recherche d’emploi en 2018 et 2019 : Davantage d’entrées suite au Plan d’investissement dans les compétences [document électronique] / Clément Baticle ; Cécile Girault ; Valentin Guillon ; Pauline Mary . - 2021 . - 11 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 006 (mars 2021) . - 11 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION DES CHOMEURS ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REGION ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; ACCES A LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; DISPARITE REGIONALE ; AGE ; GENRE ; REMUNERATION ; STATISTIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE
Organisme Cité
PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; POLE EMPLOI ; Conseil général ; AGEFIPH - Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapéesRésumé : Les années 2018 et 2019 sont marquées par la mise en place progressive du plan d’investissement dans les compétences (PIC), qui vise notamment à accroitre la formation des jeunes et des demandeurs d’emploi peu qualifiés. Ainsi, 912 700 personnes en recherche d’emploi entrent en formation en 2019, soit 15 % de plus que l’année précédente auxquelles s’ajoutent dans le cadre du PIC 48 900 entrées en formation au titre de dispositifs tels que Prépa compétence et Prépa apprentissage.
Pôle emploi devient alors le principal commanditaire de stages (49 %), dépassant les conseils régionaux (41 %). Ces derniers commandent néanmoins davantage d’heures de formation (60 % du volume total).
Le volume horaire moyen des formations diminue fortement en 2019 (à 443 heures, soit 40 de moins qu’en 2018), traduisant la mise en place de parcours de formation articulés autour de plusieurs stages de plus courtes durées.
Quel que soit le commanditaire, les stagiaires sont de plus en plus souvent indemnisés par Pôle emploi (autour de 71 % en 2018 et 2019, contre 66 % en 2017).
La forte hausse des entrées en formation profite davantage aux personnes les plus âgées, ce qui rejaillit sur les taux d’accès à la formation : celui des 26-44 ans rejoint celui des plus jeunes (17 %).
Document Céreq : Non En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/publication/la-formation-professionnelle-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69581 Documents numériques
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La_formation_professionnelle_des_personnes_en_recherche_d’emploi_en_2018_et_2019.pdfAdobe Acrobat PDFL’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires / Goucem Redjimi in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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Titre : L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires Type de document : texte imprimé Auteurs : Goucem Redjimi Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 49-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69575
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 49-73[article] L’expérience de l’individualisation des parcours de formation : entre construction de soi et tensions identitaires [texte imprimé] / Goucem Redjimi . - 2021 . - pp. 49-73.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 49-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANIMATEUR SOCIOCULTUREL ; FORMATION DES ADULTES ; VALIDATION DES ACQUIS ; EXPERIENCE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Cette contribution cherche à comprendre comment se construit l’expérience dans le cadre de parcours individualisés de formation. L’objectif est de faire sortir ce questionnement des seuls champs de l’éducation et du contexte d’apprentissage pour s’intéresser à l’expérience elle-même. À partir de l’analyse d’une quarantaine d’entretiens menés auprès d’animateurs socioculturels engagés dans une démarche VAE (validation des acquis de l’expérience), cet article met en perspective la construction de cette expérience et révèle comment celle-ci met en tension la subjectivité des individus ou, à l’inverse, participe à la dynamique de construction identitaire. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-49.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69575 La reconversion radicale après une grande école de management / Ludivine Le Gros in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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[article]
Titre : La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées Type de document : texte imprimé Auteurs : Ludivine Le Gros Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 119-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138[article] La reconversion radicale après une grande école de management : entre rupture et réactivation de dispositions intériorisées [texte imprimé] / Ludivine Le Gros . - 2021 . - pp. 119-138.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 152 (2020/4) . - pp. 119-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECONVERSION PROFESSIONNELLE ; CADRE ; ORIGINE SCOLAIRE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; DIPLOME DE GESTION ; GRANDE ECOLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; SOCIALISATION ; FRANCERésumé : Les reconversions professionnelles radicales d’anciens cadres hautement qualifiés suscitent un véritable engouement médiatique, mais n’ont pas fait l’objet d’une analyse sociologique approfondie. Cet article vise une compréhension de ces trajectoires a priori improbables, en s’appuyant sur l’observation de 14 cas emblématiques de reconversions radicales de diplômés de grandes écoles de management. Si ces reconversions peuvent s’apparenter à de véritables ruptures biographiques et sont mises en récit dans une opposition plus ou moins intense entre le passé et le présent, on observe pourtant des continuités. Ainsi, la reconversion réactive certaines dispositions intériorisées lors de la socialisation en grande école de management, démontrant finalement une certaine cohérence sociologique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-4-page-119.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69580 Le « schisme interactionnel », une ressource pour apprendre aux frontières du travail et de la formation professionnelle / Laurent Filliettaz in Recherches en éducation, n° 44 (mars 2021)
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PermalinkLe service civique, un dispositif de dé/re-construction des aspirations juvéniles / Gérald Houdeville in Formation emploi, n° 152 (2020/4)
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PermalinkRegards sociologiques sur la constitution des bases de sondage / Joanie Cayouette-Remblière in Genèses, n° 121 (2020/4)
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PermalinkL’élaboration de la loi république numérique au gouvernement / Anne Bellon in Réseaux, n° 225 (2021/1)
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PermalinkNous l’avons tant aimée… la sociologie : Et maintenant ? / Alain Caillé in Revue du MAUSS, n° 56 (2020/2)
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PermalinkAspirer à une carrière mathématique : quel rôle jouent le soutien et les attentes de l’enseignant chez les filles et les garçons ? / Doriane Jaegers in Revue française de pédagogie, n° 208 (2020/3)
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PermalinkLa fabrication d'œuvres de musique contemporaine / Alexandre Robert in Sociétés contemporaines, n° 119 (2020/3)
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PermalinkPermalinkComprendre l’adoption de comportements de soutien post-formation par le supérieur immédiat / Martin Lauzier in Revue de gestion des ressources humaines, n° 118 (octobre-novembre-décembre 2020)
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PermalinkGenre, langue et politique. Le langage non sexiste en débats. Dossier / Marie Loison-Leruste in Cahiers du Genre, n° 69 (2020/2)
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PermalinkLa « grande gueule » et « l’assistante sociale » : dispositions et capital militants de déléguées syndicales en milieu populaire / Charles Berthonneau in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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PermalinkLe monde « refait » des machinistes / Bérénice Crunel in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 235 (2020/5)
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PermalinkLa dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires de services dans l’expérience de service du client / Zorana Jerinic in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkÉditorial. Crise sanitaire et transformation du travail : les conséquences pour les équipes RH / Aline Scouarnec in Management & Avenir, n° 120 (2020/6)
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PermalinkL’entreprise libérée, un vrai concept ou une simple étiquette ? / Caroline Mattelin Pierrard in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkLe dispositif de remédiation et de lutte contre le décrochage scolaire / Véronique Barthélémy in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkL’expérience d’adultes ayant vécu l’unschooling : une approche phénoménologique / Joëlle Gaudreau in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkLes stratégies déployées par les apprenti·e·s en commerce de détail pour faire face aux conditions de travail difficiles en Suisse / Isabelle Caprani in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 22, n° 2 (2020)
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PermalinkPermalinkIntroduction. Les rapports à l’école comme rapports à l’État / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkInvestir les institutions depuis les marges de l’emploi / Angel Baraud in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkMaîtriser l’école, instrumentaliser l’État ? / Lorenzo Barrault-Stella in Politix, n° 130 (2020/2)
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PermalinkL’amélioration de la qualité du management comme facteur d’implication et de fidélisation du personnel des EPHAD en milieu rural. Cas de 3 recherche-interventions / Christophe Combaudon in Recherches en Sciences de Gestion, n° 139 (2020/4)
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PermalinkMise en lumière des paradoxes entre les salariés et les bénévoles. Propositions d’un management adapté / Adama Ndiaye in @GRH, n° 36 (2020/3)
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PermalinkSingularité et spécificité des pratiques organisationnelles démocratiques / Suzy Canivenc in @GRH, n° 36 (2020/3)
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Permalink« Ça veut dire quoi "non-sélectif" ? Ils prennent tout le monde ?! ». La socialisation des lycéen·ne·s à la sélection / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkChoisir ou subir son orientation en fin de classe de troisième : les conséquences sur la performance des élèves de seconde professionnelle / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes classes préparatoires technologiques aux grandes écoles : voies de sélection d’une élite technocrate / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLes coulisses de la formation professionnelle. Processus de sélection à l’entrée de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkDevenir dirigeant·e·s de structure équestre : entre auto élection et réalités du métier / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkEnseignement supérieur : nouveaux parcours, nouveaux publics / Groupe de travail sur l'enseignement supérieur (France) (2021)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe marché de l’emploi rural : le dernier bastion de l’insertion professionnelle des jeunes sans diplôme ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkUn nouveau rapport aux études pour les jeunes qui reprennent une formation / Manon Brézault (2021)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkPermalinkLes perceptions des métiers et de l’avenir professionnel des jeunes : une approche comparative à partir des positions dans l’espace scolaire / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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PermalinkLe processus (s)électif de fabrique institutionnelle des projets et parcours professionnels / Flavie Le Bayon (2021)
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PermalinkProcessus de sélection sur le marché du travail des ingénieurs : le point de vue de ceux formés par la voie de l’apprentissage / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
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