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Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets / Frédéric Poulard in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Poulard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 233-243 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS AnselmDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68973
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 233-243[article] Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets [document électronique] / Frédéric Poulard . - 2020 . - pp. 233-243.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 233-243
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS AnselmDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68973 Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84[article] Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile [document électronique] / Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach . - 2020 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933 Cartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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[article]
Titre : Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion Type de document : document électronique Auteurs : Bernard Guéry Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 25-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40[article] Cartographie des significations de l’expression « bon manager » : contribution à une clarification des présupposés idéologiques d’une confusion [document électronique] / Bernard Guéry . - 2020 . - pp. 25-40.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels > Vol. XXVI, n° 65 (2020/65) . - pp. 25-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE LA DIRECTION GENERALE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; QUALITE ; IDEOLOGIE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : Ce travail contribue à clarifier le sens d’une expression employée très couramment dans le langage managérial, sans faire l’objet d’une relecture critique étayée. L’expression « bon manager » est analysée ici à partir d’un corpus de 50 publications francophones en sciences de gestion dans les revues partenaires du CAIRN. L’objectif est de manifester les présupposés idéologiques de l’emploi de cette expression. Six familles de significations possibles sont mises en lumière, en fonction du statut cognitif de l’expression, d’une part, et de son caractère relatif, d’autre part. Ainsi, l’expression n’a pas la même signification selon que l’expression renvoie à une « réalité » ou à une représentation, selon que la « bonté » du « bon manager » est absolue ou relative, selon qu’elle est relative à une situation ou à la perception qu’on en a. Nous montrons dans ce travail que « l’idéologie managériale » aurait un intérêt à entretenir la confusion entre ces familles de sens qui lui permet d’exiger l’excellence de la part des managers, en faisant prendre une fiction normative pour une réalité descriptive, à l’image de Stakhanov. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rips1.065.0025 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68711 Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) Type de document : document électronique Auteurs : Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)[article] Apprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) [document électronique] / Jonas Masdonati ; Koorosh Massoudi . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; ETUDIANT ; MASTER ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PROFESSIONNALISATION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; SUISSERésumé : La formation au métier de psychologue du conseil et de l’orientation est confrontée à de nouveaux défis, liés à la nécessité d’accompagner des individus aux prises avec de multiples transitions de carrière et des parcours professionnels complexes. En nous appuyant sur les notions de professionnalité émergente (Jorro, 2014) et de formation de l’identité professionnelle (Brown & Bimrose, 2017) et en partant de deux groupes focalisés avec douze étudiants, nous avons analysé les apprentissages initiés par un dispositif de formation pratique au conseil d’orientation. Les résultats font état d’une multitude de processus d’apprentissage (par l’observation, par les rétroactions, par la pratique, mais aussi par l’articulation de celle-ci avec la théorie), permettant le développement de compétences tant techniques qu’intrapersonnelles et interpersonnelles. Ils montrent également que le passage par le dispositif stimule la formation de l’identité professionnelle des étudiants, tant dans son versant social que personnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1449 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68656 Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) Type de document : document électronique Auteurs : Fabrizio Chello Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ITALIE
Organisme Cité
Université Suor Orsola Benincasa de Naples (UNISOB)Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1419 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68654
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 37-51[article] Faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien : la voix des professeurs(es) [document électronique] / Fabrizio Chello . - 2020 . - pp. 37-51.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 37-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
UNIVERSITE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; ENSEIGNANT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; CHANGEMENT ORGANISATIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EPISTEMOLOGIE ; ITALIE
Organisme Cité
Université Suor Orsola Benincasa de Naples (UNISOB)Résumé : La reconfiguration du système universitaire est un phénomène international d’actualité. Il est caractérisé par de nombreux changements liés aux pratiques quotidiennes de tous les acteurs qui vivent dans ce contexte (professeurs, étudiants, personnel technique-administratif, etc.). Parmi ces changements, l'article se concentre sur les transformations de l’agir professionnel des professeurs universitaires – avec une attention particulière aux activités de recherche, d’enseignement et de gouvernance – à travers l'analyse des résultats d'une recherche menée à l'université Suor Orsola Benincasa de Naples. Réalisée à partir d’une posture épistémologique et méthodologique de type compréhensive, la recherche s’est articulée en deux phases successives. Une première phase exploratoire a permis de préciser les questions de recherche, de choisir le terrain d’investigation, d’élaborer des hypothèses ancrées et de construire les outils méthodologiques pour l’enquête empirique. La deuxième phase, faisant usage de l’entretien semi-structuré, a visé à faire émerger et à déconstruire les représentations dominantes de l’agir professionnel. Les résultats montrent que, pour faire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien, les professeurs d’UNISOB oscillent entre différentes grammaires actionnelles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1419 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68654 Modes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkTransition et socialisation professionnelles d’une nouvelle professeure d’université / Claire Duchesne in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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PermalinkDes salariés déguisés ? L’(in)dépendance des chauffeurs des plateformes numériques / Sophie Bernard in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkComment faire face à une transition identitaire lors d’un changement professionnel majeur ? Le cas de la reconversion des militaires / Dominique Lecerf in Revue de gestion des ressources humaines, n° 117 (juillet-août-septembre 2020)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkLa formation continue des adultes en France : des repères / Michel Sonntag in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLa professionnalisation des assistantes maternelles / Catherine Collombet in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkInfirmiers en psychiatrie : La déstructuration d’un groupe professionnel / Frédéric Mougeot in Savoir/Agir, n° 52 (2020/2)
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PermalinkDes communautés pour nourrir l’innovation des entreprises. Dossier / Karine Goglio-Primard in Revue française de gestion, n° 287 (2020/2)
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PermalinkOccupational Heterogeneity in Healthcare Workers’ Misgivings about Organizational Change / Jane S. VanHeuvelen in Work and Occupations, vol. 47, n° 3 (August 2020)
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PermalinkLes concurrences entre syndicats et association professionnelle pour la représentation des conseillers d’orientation (1964-1968) / Paul Lehner in Histoire de l'éducation, n° 152 (2019/2)
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PermalinkLes apprentissages mutuels des particuliers employeurs et des salariés au domicile / Richard Wittorski in Savoirs, n° 53 (2020/2)
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PermalinkLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkQuand docteur Jekill négocie avec M. Hyde. Les ajustements identitaires lors de transitions de rôle / Franck Burellier in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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PermalinkPermalinkIntroduction. Travail et masculinités : quelles transformations ? / Haude Rivoal in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkJeunes agriculteurs hors cadre familial. Les masculinités pour éclairer les nouveaux rapports au métier / Alexis Annes in Cahiers du Genre, n° 67 (2019/2)
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PermalinkApprendre avec le cœur : les émotions dans la formation enseignante. Dossier / Catherine Audrin in Recherches en éducation, n° 41 (juin 2020)
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PermalinkDevenir enseignante ou enseignant aujourd’hui. Dossier / Maurice Tardif in Apprendre et enseigner aujourd’hui, vol. 9, n° 2 (printemps 2020)
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PermalinkLes enjeux de la mise à disposition des salariés des groupements d’employeurs pour les TPE/PME / Laëtitia Lethielleux in @GRH, n° 33 (2019/4)
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PermalinkEntreprises familiales et succession : défis et solutions. Dossier / Miruna Radu-Lefebvre in Entreprendre & Innover, n° 44 (2020/1)
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PermalinkStratégies de gestion des paradoxes de la professionnalisation / Adama Ndiaye in Revue de gestion des ressources humaines, n° 115 (janvier-février-mars 2020)
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PermalinkLa professionnalisation des formateurs dans le cas d’un métier en devenir, celui d’ostéopathe / Vivien Braccini in Formation emploi, n° 149 (2020/1)
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PermalinkÉtude du développement professionnel de futurs formateurs d’enseignants disposant d’une expérience d’enseignant en secondaire inférieur / Charlotte Dejaegher in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkNouveaux enseignants, enseignants nouveaux : la reconversion professionnelle dans le système éducatif / Noëlle Monin in Recherche et formation, n° 90 (2019/1)
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PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
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PermalinkCertifié « Cadre administratif de pôle »LTD. L’encastrement identitaire pour légitimer un nouveau rôle / Franck Burellier in @GRH, n° 32 (2019/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkIdentité militaire vs identité professionnelle / Axel Augé in Education permanente, n° 222 (mars 2020)
PermalinkIdentité professionnelle et agressions dans les métiers spécialisés de la construction et du secteur manufacturier au Québec / Geneviève Cloutier in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkDes « rouges » à l’école des élites ? / Nicolas Simonpoli in SociologieS, mis en ligne le 28 février 2020 (février 2020)
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PermalinkLe rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation dans l’adoption de réponses agressives dans les métiers spécialisés des secteurs de la construction et manufacturier / Geneviève Cloutier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 62 (2019/62)
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PermalinkScolarisation de l’art, artistisation de l’école. Enquête sur l’éducation artistique et culturelle. Dossier / Stéphane Bonnéry in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 7 (2020)
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PermalinkLes questions de professionnalisation posées par le conseil en évolution professionnelle / Françoise Laroye-Carré in Savoirs, n° 51 (2019/3)
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PermalinkLes représentations professionnelles des étudiant·e·s en soins infirmiers : des représentations genrées / Jean Maillet-Contoz in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkManagement « par corps » : logiques de mise en place d’un apprentissage corporel chez les professionnels du fitness / Lise Charissou in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkMichel Vautrot : la construction d’une figure populaire de l’arbitrage (1959-1991) / Alexandre Joly in Sciences sociales et sport, n° 15 (2020/1)
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PermalinkConférer le titre, enseigner la profession, transmettre l’identité - Les formations d’ingénieurs au prisme de leurs enseignements socio-économiques / Antoine Derouet (2020)
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