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La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés / Christine Fournier in Bref, n° 400 (2020)
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[article]
Titre : La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p[article] La qualité du travail, au cœur des aspirations professionnelles des jeunes salariés [texte imprimé] / Christine Fournier ; Marion Lambert ; Isabelle Marion-Vernoux . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 400 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DFC
Thésaurus CEREQ
ENQUETE DEFIS ; JEUNE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PROJET PROFESSIONNEL ; CONDITION DE TRAVAIL ; FORME D'EMPLOI ; CONDITION DE VIE ; FRANCERésumé : Que veulent les jeunes salariés ? Les données du dispositif Defis permettent de dessiner un panorama, fortement contrasté, de leurs aspirations professionnelles. Qu’ils envisagent de progresser en interne, de regagner du temps pour leur vie personnelle ou encore de ne rien changer, tous rendent compte de la place déterminante de la qualité du travail dans les souhaits professionnels qu’ils formulent. Si ces souhaits tiennent pour partie aux conditions d’emploi, ils répondent surtout aux appréciations que les jeunes portent sur leur travail et sur les articulations qu’il permet avec les sphères extra-professionnelles. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 705 En ligne : https://www.cereq.fr/la-qualite-du-travail-au-coeur-des-aspirations-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69040 Documents numériques
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Bref400-web.pdfAdobe Acrobat PDFFormation des adultes et formation continue : les Européens sont pour ! / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9152 (novembre 2020)
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Documents numériques
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9152_fr.pdfAdobe Acrobat PDFEtre à sa place au travail / Philippe Denimal in Revue des conditions de travail (La), n° 11 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Etre à sa place au travail Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Denimal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 62-71 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENTREPRISE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCERésumé : Être à sa place au travail », reconnu dans un collectif comme membre agissant, considérer que son emploi revêt un sens pour soi et pour les autres… cela n’apparaît pas comme une évidence. Il faut un effort managérial explicite pour y parvenir. L’enjeu consiste à décrire le travail tel qu’il se pratique et se réalise pour le mettre en débat collectivement le plus objectivement possible. C’est fort de son expérience dans de nombreuses branches – les Services de santé au travail interentreprises, la métallurgie, les Missions locales, les Entreprises sociales pour l’habitat – que l’auteur examine les moyens et les conditions pour atteindre cet objectif. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/etre-sa-place-au-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68905
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 62-71[article] Etre à sa place au travail [document électronique] / Philippe Denimal . - 2020 . - pp. 62-71.
Langues : Français (fre)
in Revue des conditions de travail (La) > n° 11 (décembre 2020) . - pp. 62-71
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ENTREPRISE ; CONDITION DE TRAVAIL ; COMPETENCERésumé : Être à sa place au travail », reconnu dans un collectif comme membre agissant, considérer que son emploi revêt un sens pour soi et pour les autres… cela n’apparaît pas comme une évidence. Il faut un effort managérial explicite pour y parvenir. L’enjeu consiste à décrire le travail tel qu’il se pratique et se réalise pour le mettre en débat collectivement le plus objectivement possible. C’est fort de son expérience dans de nombreuses branches – les Services de santé au travail interentreprises, la métallurgie, les Missions locales, les Entreprises sociales pour l’habitat – que l’auteur examine les moyens et les conditions pour atteindre cet objectif. Document Céreq : Non En ligne : https://www.anact.fr/etre-sa-place-au-travail Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68905 Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? / Sylvie Guerrero in Revue française de gestion, n° 290 (2020/5)
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[article]
Titre : Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 71-84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84[article] Les stratégies de valorisation des emplois discrédités par la société ? : Le cas des aides à domicile [document électronique] / Sylvie Guerrero ; Alice Garcia-Falières ; Kathleen Bentein ; Olivier Herrbach . - 2020 . - pp. 71-84.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 290 (2020/5) . - pp. 71-84
Catégories : Thésaurus CEREQ
AIDE A DOMICILE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; COMPORTEMENT ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; QUEBECRésumé : Alors que les emplois d’aide à domicile auprès des personnes âgées sont, avec le vieillissement de la population, considérés comme des gisements d’emplois, ils souffrent d’un déficit d’image nuisant à l’attractivité et à la fidélisation des salariés. S’appuyant sur la littérature consacrée aux « sales boulots », cette étude propose de comprendre les stratégies de défense mises en place par des aides à domicile afin de lutter contre les perceptions de dévalorisation de leur emploi. Elle apporte ce faisant des pistes de réflexion aux organisations qui veulent aider les aides à domicile à créer du sens dans leur travail, en lien avec la flexibilité des tâches, la formation, et la socialisation des salariés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-gestion-2020-5-page-71.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68933 Leadership responsable, un double alignement entre valeurs et engagement RSE / Catherine Pourquier in Revue française de gestion, n° 289 (2020/4)
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PermalinkLes nouveaux visages de la précarisation du travail au Québec et au Canada / Louise St-Arnaud in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL’organisation gestionnaire du travail et la clinique des idéologies défensives / Duarte Rolo in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkPermalinkCartographie des significations de l’expression « bon manager » / Bernard Guéry in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkQuand le sens prime sur l’expérience. Une étude longitudinale des relations synchroniques et diachroniques entre succès objectif de carrière et schémas de carrière / Jean Pralong in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 65 (2020/65)
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PermalinkDimensions et construction de la reconnaissance chez les enseignants du second degré / Pascal Guibert in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkDes épreuves du métier d’enseignant entre réformes et territoires / Jean-François Thémines in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’exercice du métier des professeurs des écoles au prisme des contextes de travail et des parcours de vie / Magali Danner in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkL’implantation de programmes d’insertion professionnelle dans l’enseignement / Joséphine Mukamurera in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkModes de résolution des tensions identitaires en formation / Muriel Deltand in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLa perte d’attractivité du professorat des écoles dans les années 2000 / Frédéric Charles in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkLa santé au travail des enseignant.e.s français.e.s du premier degré / Aurélie Pasquier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLe métier de Conseiller Principal d’Éducation (CPE) et la vie scolaire, 50 ans après Mai 1968. Dossier / Dominique Bret in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 4 (2019/4)
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PermalinkL’apprentissage pour « horizon » ou comment les élèves des classes populaires intériorisent le sens de leur orientation contrariée / Christophe Delay in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkFaire de nécessité soutenabilité. Tenir et vieillir comme saisonnier/ère agricole / Nicolas Roux in Revue française de sociologie, vol. 61, n° 2 (2020/2)
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PermalinkFormation professionnelle en Suisse romande : l’impact des représentations des enseignant·e·s sur les inégalités genrées / Matilde Wenger in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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PermalinkDes déclassé·es immobiles. Comprendre l’évolution des rapports au travail dans un service hospitalier / Martin Sarzier in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkPermalinkL’intersectionnalité au travail. Introduction au dossier / Fanny Gallot in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
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PermalinkRelative performance feedback to teams / William Gilje Gjedrem in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
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PermalinkTravailler la distance : s’inventer un chez-soi de travail / Frédérique Letourneux in Sociologie du travail, vol. 62, n° 4 (octobre-décembre 2020)
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PermalinkL’impact d’un changement organisationnel sur les salariés et les clients / Sabine Reydet in Revue française de gestion, n° 288 (2020/3)
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PermalinkImages de l’apprentissage, apprentissage du mirage ? / Gilles Moreau in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLa télévision et l’enseignement professionnel / Jérôme Krop in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkCes enfants placés qui deviennent travailleurs sociaux / Etienne Lucas in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkLa rationalisation du travail d’ingénieur d’études dans les organisations publiques / Lambert Lanoë in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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PermalinkLe rôle de la dynamique communautaire dans la mise en œuvre d’une démarche de lean management / Johan Glaisner in Gérer et comprendre, n° 141 (2020/3)
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Permalink« Porte-parole » ou « copains, copines » ? Les surveillant.es de collège, un groupe professionnel segmenté / Julie Couronné in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkLa profession faite corps. Dossier / Valérie Boussard in Sociétés contemporaines, n° 117 (2020/1)
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PermalinkLes effets de l’attachement aux valeurs organisationnelles et au lieu de vie sur l’implication organisationnelle des personnels des établissements de santé / Norbert Lebrument in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkDynamiques identitaires et sens d’un projet de formation au cours de la procédure d’asile / Alexandra Felder in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkEspaces de discussion, apprentissages et sûreté nucléaire / Violaine Bringaud in Education permanente, n° 224 (septembre 2020)
PermalinkPour un monde du travail ouvert à la jeunesse / Patricia Vendramin in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkLa professionnalisation des assistantes maternelles / Catherine Collombet in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkTransitions psychosociales complexes et processus d’intervention en orientation / Marcelline Bangali in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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