Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > INGENIERIE DE LA FORMATION
INGENIERIE DE LA FORMATIONVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (1678)
Article : document électronique
Le rôle des compétences émotionnelles (CE) dans les formations de santé intéresse de plus en plus les chercheurs. Par ailleurs, l’apprentissage par simulation s’est de plus en plus développé dans la formation des futurs soignants. Cette étude pi[...]Article : document électronique
Les périodes de réforme des programmes de formation font souvent l’objet d’avancée et de progression dans les contenus autant que dans les processus pédagogiques. Ainsi, l’Europe de la santé s’est dotée, à la suite des accords de Bologne, d’inst[...]Article : document électronique
À partir d’un retour d’expérience en tant qu’enseignante en sociologie auprès des étudiantes en sciences infirmières, l’article se propose de traiter de l’articulation entre sciences sociales et humaines et sciences infirmières. Le papier s’orga[...]Article : document électronique
La formation en soins infirmiers a subi de nombreuses évolutions avant d’être impactée par l’universitarisation. Cet article propose, par une approche socio-historique issue d’une analyse de corpus de documents sources et de données secondaires,[...]Article : document électronique
Cet article propose une synthèse des résultats de recherches de divers pays tirés de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise à attirer l’attention sur des enjeux de[...]Article : document électronique
Les universités françaises mettent en œuvre, depuis 2002, une validation des acquis de l’expérience (VAE) certifiante, c’est-à -dire qui vise à délivrer intégralement un diplôme sur une base de reconnaissance des acquis expérientiels. Dans un con[...]Article : document électronique
Les dynamiques temporelles présentes dans les formations tout au long de la vie : Note de synthèse
La variété actuelle des actions de formation entrant dans le dispositif de la formation tout au long de la vie sollicite une réflexion sociétale sur les différentes dynamiques temporelles qui les sous-tendent et leur donnent sens. Ces dynamiques[...]Article : document électronique
L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]Article : document électronique
Ce travail a pour objectif principal d’étudier l’inclusion de jeunes (16 à 21 ans) en situation de décrochage scolaire et social, au travers d’une expérimentation au sein d’un organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et d[...]Article : document électronique
Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]Article : document électronique
Isabelle Demonty, dir. ; Valentina Celi, dir. |Le développement professionnel des personnes enseignantes renvoie à une diversité de significations. En fournir une définition unique serait dès lors réducteur. Dans l’analyse de ce concept, on peut néanmoins distinguer deux perspectives: la per[...]Article : texte imprimé
Nous analysons l’expérience d’ingénieurs pédagogiques (IP) afin de mieux comprendre leur vécu et leur ressenti concernant l’éventuelle transformation de leur activité professionnelle trois ans après le déclenchement de la pandémie de Covid-19. U[...]Article : document électronique
Dans un contexte où l’intégration de l’IA dans les processus, produits et services des organisations devient cruciale, nous avons conduit une recherche centrée sur le développement des compétences en gestion de projets d’IA et avons constaté l’i[...]Article : document électronique
Dans le domaine de la formation professionnelle, la pertinence de l'offre proposée est un enjeu primordial. Cet article évalue l’adéquation de l’offre de formation continue en technopédagogie de l’Université de Mons (au travers du programme NUME[...]Article : document électronique
Afin de mieux connaître les pratiques en matière d’accompagnement des stagiaires et de s’en servir comme levier vers un accompagnement amélioré, une enquête a été réalisée. Le but de celle-ci était, dans un premier temps, d’identifier les pratiq[...]Article : document électronique
À partir d’une enquête ethnographique menée en centres de formation des apprentis, cet article entend interroger le rapport à la formation, au travail, et aux expositions professionnelles tel qu’il est appréhendé par des apprenti·es en filière B[...]Article : document électronique
De longue date assurée dans les « enseignements artistiques », la place des arts à l’école est à la fois complétée et concurrencée par l’EAC (éducation artistique et culturelle), moins définie parce que renvoyée à l’action locale et partenariale[...]Article : document électronique
Comment sont définis les objectifs et contenus de formation et leurs modalités de transmission dans les formations professionnelles secondaires ? Par la suite, comment ces prescriptions sont-elles utilisées par les enseignants pour concevoir des[...]Article : document électronique
« Qu’attend-on de moi ? » Le curriculum invisible, ce que l’école française n’enseigne pas
Pour mieux comprendre l’ampleur des inégalités scolaires qui caractérise le système éducatif français, cet article approfondit une piste ouverte par Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron dans les années 1960 en s’interrogeant sur ce que l’écol[...]Article : document électronique
L’article revient sur les différentes évolutions des programmes scolaires, du socle commun et du curriculum durant les vingt dernières années : introduction des compétences cognitives, langagières et actuellement psychosociales (compétences douc[...]Article : document électronique
Qu’est-ce qui mérite d’être enseigné à l’école ? Pour la plupart d’entre nous, il est évident que savoir lire a bien plus de valeur que savoir rouler à vélo. Ce qui est beaucoup moins clair en revanche, c’est d’expliquer pourquoi ce jugement sem[...]Article : texte imprimé
Jean-Marc Lange, dir. ; Angela Barthes, dir. |Les prescriptions éducatives locales incitent à prendre en charge les problèmes sociétaux globaux et évoluent en fonction des préconisations politiques internationales. Dans ce jeu d’influences réciproques, les curriculums, les finalités et les [...]Article : document électronique
Cet article présente une étude empirique sur les stratégies d’autorégulation dans le cas d’une formation pour adultes. Il s’agit plus particulièrement d’interroger les deux stratégies d’apprentissage que sont les seeking information et seeking s[...]Article : document électronique
Cet article rend compte d’une proposition d’apprentissage à destination de futurs managers et professionnels de la gestion des ressources humaines. Cette formation par l’expérience va bien au-delà de la simple inculcation d’outils ou de techniqu[...]Article : document électronique
Cette étude s’intéresse aux métiers d’ingénieur pédagogique et numérique dans les organismes de formation privés aux prises avec le défi du développement de la formation à distance à l’heure actuelle. Il s’agit d’analyser leurs pratiques quotidi[...]Article : document électronique
Notre étude vise à comprendre l’activité menée par les enseignants d’institut universitaire de technologie (IUT) dans le cadre de la préparation de leurs cours avec les ressources éducatives. Il s’agit également d’identifier ce qui fait ressourc[...]Article : document électronique
Les transitions et l’agroécologie, et leur enseignement, interrogent les cultures professionnelles des enseignants tout autant que des professionnels de l’agriculture. Dans l’enseignement agricole français, le plan stratégique « enseigner à prod[...]Article : document électronique
Philippe Glâtre, dir. ; Martine Morisse, dir. ; Sébastien Pesce, dir. |La motivation initiale à proposer ce numéro venait d’une série de questionnements concernant la place de l’éducation populaire dans notre société. En effet, un premier mouvement d’institutionnalisation, suivi de diverses tentatives de renouvelle[...]Article : document électronique
Les politiques de développement durable incitent les établissements scolaires à se contextualiser dans leurs environnements. Nous postulons que généralisation de l’éducation au développement durable (EDD) et territorialisation des établissements[...]Article : texte imprimé
L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionne[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Cécile Gardiès, dir. ; Philippe Prévost, dir. ; Isabelle Fabre, dir. |L'enseignement agricole en France constitue une composante spécifique du service public d'éducation et de formation et pose deux finalités : assurer la formation des jeunes agriculteurs et lutter résolument contre les inégalités culturelles et s[...]Article : document électronique
Cette recherche a pour objectif de questionner la réflexivité des futurs ingénieurs dans le cadre des apprentissages en gestion de projet. Pour éclairer cette thématique, la littérature en sciences de gestion et en sciences de l’éducation et de [...]Article : document électronique
Cet article procède de l’éthique de l’éducation et de la formation, dans une perspective interdisciplinaire elle-même structurellement inscrite dans la multiréféréntialité constitutive des sciences de l’éducation et de la formation. Nous y mobil[...]document électronique
Apprenticeships and the digital transition : Modernising apprenticeships to meet digital skill needs
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; OCDE ; Antonio Ranieri, dir. ; El Iza Mohamedou, dir. ; Congrès: Joint Cedefop/OECD symposium Apprenticeships and the digital transition (third; 15 and 16 June 2023; Thessaloniki, Greece) | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Reference series | 2024Digital technologies are increasingly being adopted in a variety of occupations and sectors, meaning that workers need a solid set of digital skills. Ensuring that young people and adults have opportunities to develop the right digital skills is[...]document électronique
France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enr[...]texte imprimé
Matteo Sgarzi ; Laurent Duclos ; Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker ; Jérôme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Michaël Segon ; Dominique Maillard ; Alexie Robert ; Thomas Couppié ; Céline Gasquet | Marseille : Céreq | In and Around | 2024The law ‘for the freedom to choose one’s professional future’, enacted in France on 5 September 2018, has profoundly reformed the vocational training and apprenticeship system in the country. It brought about major changes at all levels: governa[...]Article : document électronique
Amandine Charvet, dir. ; Mareike Boldt, dir. |Ce numéro propose une analyse des liens entre les politiques publiques éducatives et les propositions curriculaires. La multiplicité de ces liens et de leurs modalités est au cœur des questions ouvertes dans ce dossier, ceci afin d'offrir un cad[...]document électronique
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans l’enseignement supérieur français est appréhendé par la notion d’espace, articulant les concepts d’apprenance, d’expérience et de dispositif. Quatre enquêtes menées auprès de candidats et d’accompag[...]texte imprimé
Patricia Champy-Remoussenard, dir. ; Sylvain Starck, dir. ; Carole Baeza, dir. | Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée | Mutations en éducation et en formation | 2024Quand l’enseignement supérieur s’intéresse à l’entrepreneuriat et entend développer l’esprit d’entreprendre des étudiants que fabrique-t-il ? Des entrepreneurs ? Des professionnels plus compétents ? Des citoyens entreprenants ? C’est tout l’enje[...]document électronique
Le dispositif Prépa-Projet est une offre de services proposée et financée par la Région Bretagne, dont l’objectif est d’aider à la construction d’un projet professionnel et de favoriser l’accès à une formation qualifiante dans de bonnes conditio[...]texte imprimé
document électronique
L'Éducation au développement durable (EDD) en France s'inscrit dans le cadre de ses engagements au sein des organisations internationales, notamment de l'UNESCO. Il convient d'apprécier comment l'Éducation nationale traduit ou réinterprète ce ca[...]document électronique
Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; Souâd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de réflexion sur la qualité de la formation initiale des professeurs des écoles et l’attractivité de la profession, l’inspection générale a examiné les modalités de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours préparatoires au p[...]document électronique
Valérie Gosseaume, dir. ; Françoise Kogut-Kubiak, dir. ; Josiane Paddeu, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Etudes | 2024La dernière réforme du système de certification émanant de la loi de 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » a modifié la composition et le fonctionnement des commissions professionnelles consultatives (CPC), instances natio[...]document électronique
Depuis 2017, les entreprises de plus de 300 personnes sont dans l’obligation de former à la non-discrimination à l’embauche leurs salariés en charge du recrutement. L’étude s’intéresse à l’offre de formation qui s’est développée suite à cette ob[...]document électronique
Nicolas Farvaque, dir. ; Jeanne Pelletier ; Marie-Hélène Toutin ; Élise Crovella ; Leila Mokkedem ; Benoît Cart ; Orseu - Recherche & Etudes (Lille) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Itinere Conseil (Lyon) ; Université de Lille (Lille) | Paris : Institut Paris Région | Les études | 2024Cette étude s’inscrit dans le contexte d’une croissance inédite de l’apprentissage à l’échelle nationale, et de manière encore plus marquée à l’échelle francilienne. L’Île-de-France est la région qui compte le plus d’apprentis en France : plus d[...]texte imprimé
Philippe Carré, dir. ; Pierre Gaspar, dir. ; Cédric Frétigné, dir. ; Olivier Las-Vergnas, dir. | Malakoff : Dunod | 2024La cinquième édition complètement refondue et réactualisée de cet ouvrage rassemble les contributions des plus grands spécialistes de la formation et fournit un panorama des savoirs de référence des sciences et techniques de la formation des adu[...]texte imprimé
Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s’articulent à des thèmes d’investigation déjà anciens ou d’actualité forte en sciences de l’éducation et de la formation : prat[...]Article : document électronique
Le Shift Project a récemment interpellé les différentes structures de l’enseignement supérieur de gestion afin qu’elles accroissent leur engagement en matière de transition écologique et énergétique. Afin de déterminer si cet appel à la réforme [...]Article : document électronique
Dans cet article, les autrices étudient l’articulation entre la réflexivité individuelle et l’organisation dans le contexte de transition écologique. Basée sur une approche qualitative, leurs résultats montrent que la réflexivité écologique init[...]Article : document électronique
Le gouvernement français a lancé une nouvelle réforme de la formation des enseignants du premier et du second degrés, effective depuis 2021. Cette réforme s’appuie sur le référentiel des métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formati[...]Article : document électronique
L’examen des conditions de l’émergence du paradigme de l’accompagnement en formation proposée dans cet article permet de mettre au jour la géographie des controverses qui se sont constituées au gré des différents moments qui en ponctuent le dépl[...]Article : document électronique
Avec un nombre d’élèves et d’étudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les établissements d’enseignement en France, il est important de développer des dispositifs d’accompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux[...]Article : document électronique
Notre étude s’intéresse aux compétences et à la formation à l’accompagnement de l’étudiant par les professionnels de l’enseignement supérieur français. Si cette activité n’est pas nouvelle et a fait l’objet de nombreuses recherches, le contexte [...]Article : document électronique
The French Senior Civil Service School (ENA) – replaced by the French National Institute of Public Service (INSP) on 1 January 2022 – may well be the highest profile public administration school in France, but a multitude of public service schoo[...]Article : document électronique
Article : document électronique
La réforme de la formation professionnelle de 2018 s’est accompagnée d’une refonte des procédures d’enregistrement des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui ouvre une démarche dérogatoire[...]Article : document électronique
Article : document électronique
Les certifications professionnelles, en France, sont rédigées sous forme de référentiels dont l’un des enjeux est de produire une description fidèle des principales caractéristiques du travail exercé dans le métier visé par le diplôme. La concep[...]Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 164 - 2023/4 - Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Stéphane Balas, dir. | 2023Article : document électronique
Dans un cadre réglé qui produit les documents référentiels appropriables par les acteurs des systèmes de formation, cet article interroge la manière dont ils sont conçus. Par quels chemins et pratiques combinent-ils et intègrent-ils le regard po[...]Article : document électronique
Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) à l’université, en France, sous l’angle des usages ou non des référentiels dans l’accompagnement et les pratiques des jurys. Il s’appuie principa[...]Article : document électronique
Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de l’ingénierie », ce numéro de la revue Phronesis s’attache aux différentes figures de l’ingénierie dans le champ de l’éducation et de la formation. S’appuyant sur une histoire désormais riche, comp[...]Article : document électronique
À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]Article : document électronique
Cet article présente une monographie d’une expérimentation ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle mobilise une recherche-action conduite entre 2016 et 2018 auprès de responsables de formation ayant intégré, da[...]Article : document électronique
Dans les pratiques d’évaluation, qu’en est-il de l’approche par compétences (APC) à laquelle est liée la notion de certification ? Cette question est examinée à partir d’une observation des pratiques d’évaluation par des professionnels d’entrepr[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
Les politiques dites « inclusives » visent à privilégier l’accueil des personnes handicapées dans le milieu ordinaire plutôt qu’en établissements spécialisés. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se développe dans la formation [...]Article : document électronique
Les dispositifs d’accompagnement portés par les équipes d’accompagnement des stages dépendent de la manière dont l’accompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se déroule. Si certains dispositifs ont été expérimentés dans un cont[...]Article : document électronique
Cet écrit présente l’utilisation de la vidéoscopie lors d’accompagnements réalisés auprès d’étudiants. Il expose les enjeux liés à son usage dans la construction du savoir-analyser réflexif des futurs professionnels. Cette démarche est ici assoc[...]Article : document électronique
L’article étudie les interactions entre professionnalisation institutionnelle des enseignants novices durant leur année de titularisation et développement professionnel du professeur stagiaire au contact de son tuteur. En convoquant les concepts[...]Article : document électronique
Cette contribution empirique porte sur la « relation éducative » et trouve comme terrain d’investigation les activités de soutien d’une assistante de service social dont la pratique s’exerce au sein d’un centre de formation professionnelle en ém[...]Article : document électronique
Depuis la réforme de la formation initiale des infirmiers en 2009, le programme des études intègre des unités d’enseignement de soins éducatifs et préventifs. Dans ce cadre, il s’agit de former des étudiants à mettre en œuvre des actions d’éduca[...]Article : document électronique
Le département d’éducation spécialisée du Cégep de Jonquière assure quotidiennement la formation d’étudiants en situation de handicap (ÉSH), qui représentent le quart des étudiants qui le fréquentent. Nous avons mené une recherche dans une persp[...]Article : document électronique
Ce texte présente une réflexion théorique à propos du caractère dynamique des référentiels d’évaluation dans une perspective située de l’activité humaine et de l’apprentissage. Il rompt avec une conception méthodique de la référentialisation en [...]Article : document électronique
Laëtitia Gabay-Mariani, dir. ; Sandrine Le Pontois, dir. ; Maha Aly, dir. ; David B. Audretsch, dir. |L’objectif de ce numéro spécial est de questionner le statut et la place des émotions dans la formation et l’accompagnement des entrepreneurs. Il s’agit notamment d’interroger l’impact des émotions sur le porteur de projet et sur son accompagnat[...]Article : document électronique
We document a largely unrecognized pathway through which schools promote human capital development – by fostering informal mentoring relationships between students and their teachers, counselors, and coaches. Using longitudinal data from a natio[...]Article : document électronique
Ce texte porte sur la possibilité de former les cadres scolaires en partant de leur activité réelle. Il examine dans un premier temps les potentialités de puiser dans les données d’une observation du quotidien de directions d’établissements scol[...]Article : document électronique
La formation d’adultes est un processus fondamental, qui ne peut pas être réduit à un enseignement de quelques heures. Il est nécessaire de le compléter par un accompagnement pour que les expériences vécues des apprenants deviennent formatrices.[...]Article : document électronique
L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux[...]Article : document électronique
Les formations au travail social ont pour but de faire acquérir des savoir-faire et des connaissances spécifiques à l’exercice de ces métiers, mais en tant qu’intenses moments de socialisation secondaire, elles sont également à appréhender en te[...]Article : document électronique
Le texte analyse les réponses ouvertes à un questionnaire destiné à des enseignants d’IUT, sur les raisons pour lesquelles ils modifient les ressources éducatives qu’ils utilisent dans leur enseignement. Confirmant les résultats d’une recherche [...]Article : document électronique
L’article aborde l’instrumentation des démarches de professionnalisation par l’écriture, dans les dispositifs de formation à l’université, en interrogeant en quoi elle contribue à la professionnalité des acteurs à l’accompagnement des étudiants.[...]Article : document électronique
C’est sur la volonté de subordonner la conception de dispositifs de formation à une analyse préalable du travail que s’est peu à peu construite, notamment au CNAM, la didactique professionnelle. Définie comme l’analyse du travail en vue du dével[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article questionne les effets du rapprochement du travail et de la formation. Il réinterroge également les pratiques d’ingénierie en formation comme étant l’un des moyens d’accompagner les évolutions du travail. Si cette question n’est pas n[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Outiller les acteurs et instrumenter les pratiques professionnelles : une double intention formative
Dans l’enseignement supérieur, le cadre politique et institutionnel de l’éducation et la formation tout au long de la vie s’est peu à peu institué avec l’émergence d’une instrumentation sociale à l’usage des établissements centrée sur le dévelop[...]Article : texte imprimé
Ce texte a pour intention de mettre en évidence quelques tendances d’évolution dans la façon de faire vivre les rapports entre formation et travail, c’est-à -dire les liens ou les articulations existant entre ces deux espaces-temps. Dans une pers[...]Article : texte imprimé
Cette contribution part d’une exploration de l’alternative information versus savoirs dans l’usage des outils numériques, et analyse la structure logique des outils numériques les plus habituels et de leur contribution potentielle à la formation[...]Article : document électronique
En France, les récentes réformes institutionnelles incitent fortement les établissements de l’enseignement supérieur à s’engager dans la transformation pédagogique. Celle-ci est notamment élaborée et mise en œuvre par leur service d’appui à la[...]Article : document électronique
Les instituts universitaires de technologie (IUT) ont été créés en France dans les années 1960 dans une perspective de diversification des premiers cycles universitaires et de mise en dialogue avec le monde des entreprises. Plus de cinquante ans[...]Article : document électronique
Au cœur des difficultés de recrutement que connaissent les trois fonctions publiques, la responsabilité de la formation dans l’attractivité des métiers de l’enseignement se pose. La formation initiale est objet de débats et de réformes depuis tr[...]Article : document électronique
Si les historiens et sociologues ont relaté les difficultés enseignantes à s’emparer des activités physiques artistiques comme support d’une éducation physique scolaire (EPS) depuis 1980-1990 en France, cette contribution se tourne vers la pério[...]Article : texte imprimé
Les termes du débat sur la place et le rôle des entreprises dans l’élaboration des formations semblent marqués par une représentation commune, celle d’une nécessaire adaptation des formations professionnelles aux besoins en compétences des entre[...]Article : document électronique
Cette étude analyse l’ingénierie des situations de travail formatives dans l’enseignement technique et professionnel au Cameroun. Elle se concentre sur les difficultés enseignantes en termes de constructions adéquationnistes autour de ces procéd[...]Article : document électronique
Les savoirs transmis lors de l’apprentissage de la danse contemporaine sont multiples : ce ne sont pas seulement les techniques physiques qui sont enseignées, mais également de véritables modes de vie. Ainsi, des pratiques de gestion corporelle [...]Article : document électronique
En amont des terrains professionnels, il est intéressant d’analyser la participation que les centres de formation laissent à leurs usagers – les étudiants – dans l’élaboration des dispositifs formatifs qu’ils investissent. Ce que les formateurs [...]Article : document électronique
La contribution s’intéresse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces évolutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repérer les mouvements mais aussi les tensions, les[...]