
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > INGENIERIE DE LA FORMATION > ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Entretiens et orientation. Dossier / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020)
[article]
Titre : Entretiens et orientation. Dossier : I – De la théorie aux outils. II – Des outils aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Riccio, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 110 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE
Auteur Cité
LECOMTE ConradDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69123
in Questions d'orientation > vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020) . - 110 p[article] Entretiens et orientation. Dossier : I – De la théorie aux outils. II – Des outils aux pratiques [texte imprimé] / Delphine Riccio, dir. . - 2020 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020) . - 110 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE
Auteur Cité
LECOMTE ConradDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69123 Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence Type de document : document électronique Auteurs : Marie Jo Paya Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-32 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INTERNET ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3748 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68457
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 23-32[article] Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence [document électronique] / Marie Jo Paya . - 2020 . - pp. 23-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 17 (avril 2020) . - pp. 23-32
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; INTERNET ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
IFSI - Institut de formation en soins infirmiersRésumé : Dans le cadre de l’accompagnement au travail d’initiation à la recherche, cet article relate, sous la forme d’un retour d’expérience, la conduite auprès d’étudiants en soins infirmiers d’un GEASE (Groupe d’Entraînement à l’Analyse de Situations Éducatives) en distanciel. Il présente dans quel cadre et selon quelle logistique cet accompagnement a été réalisé. Par ailleurs, il expose l’ensemble des étapes suivies et les vécus que cette expérience a suscité à la fois chez la formatrice et chez les étudiants. Il ouvre ainsi des perspectives intéressantes d’application en APP. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3748 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68457 Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiebaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 51-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; SUISSERésumé : Les principes généraux et les conditions de mise en Å“uvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3629 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68464
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 51-80[article] Analyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? [document électronique] / Marc Thiebaud . - 2020 . - pp. 51-80.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 51-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; TRAVAIL EN EQUIPE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; SUISSERésumé : Les principes généraux et les conditions de mise en Å“uvre d’une analyse de pratiques et d’un échange de pratiques sont similaires. Les processus de travail en revanche diffèrent et les bénéfices qui peuvent en résulter sont, pour une part semblables et pour une autre part distincts. Il s’avère intéressant de développer dans l’animation de groupe la complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques, qui est appréciée par les participants. Ce texte a pour but de présenter quelles sont les points communs et les spécificités de ces deux démarches et comment il est possible concrètement de travailler la complémentarité entre elles. Il s’appuie sur les expériences vécues par l’auteur pour décrire et discuter 9 formes de complémentarité entre analyse de pratiques et échange de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3629 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68464 Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires Type de document : document électronique Auteurs : Anne Bramaud du Boucheron ; Laure Aumarechal ; Patricia Kerhervé Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 20-32 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
Association AsaléeRésumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de « savoir analyser » revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68463
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32[article] Analyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires [document électronique] / Anne Bramaud du Boucheron ; Laure Aumarechal ; Patricia Kerhervé . - 2020 . - pp. 20-32.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 20-32
Catégories : Thésaurus CEREQ
INFIRMIER ; ENSEIGNEMENT SANTE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ANALYSE DU TRAVAIL ; TRAVAIL EN EQUIPE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROJET ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; TEMOIGNAGE ; FRANCE
Organisme Cité
Association AsaléeRésumé : Répondre à la fois aux exigences qualité et aux besoins des professionnels de santé de questionner leurs pratiques pour les améliorer a motivé la mise en place de Groupes de Formation à l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP). Acquérir la méta compétence de « savoir analyser » revêt une nécessité face aux nombreuses situations complexes que nous rencontrons. Ce texte vise à rendre explicite la démarche utilisée par un collectif infirmier de l’association Asalée afin de rendre accessible les GFAPP à 700 infirmiers sur l’ensemble du territoire. Le projet s’est appuyé sur l’implication progressive de volontaires à trois niveaux : s’impliquer dans l’analyse de sa pratique, apprendre à animer un GFAPP et accompagner ses pairs volontaires à l’animation d’un GFAPP. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3562 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68463 Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
[article]
Titre : Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer Type de document : document électronique Auteurs : Marc Thiebaud Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 81-103 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIERésumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en Å“uvre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3631 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68466
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 81-103[article] Analyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer [document électronique] / Marc Thiebaud . - 2020 . - pp. 81-103.
Langues : Français (fre)
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > n° 16 (avril 2020) . - pp. 81-103
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; METHODOLOGIERésumé : La supervision et l’analyse de pratiques se situent à l’intersection de l’accompagnement, de la formation et de la réflexion sur les vécus liés à des situations professionnelles. Elles présentent des similitudes et des différences en même temps qu’une grande variété. Comment clarifier leurs caractéristiques ? Comment les différencier ? Comment comprendre les termes utilisés et ce à quoi ils renvoient dans la pratique ? Ce texte vise à proposer quelques réflexions pour appréhender cette complexité, notamment sous l’angle des dispositifs, des objectifs visés, des logiques de travail mobilisées, des contenus privilégiés, de la terminologie, des usages ainsi que des contextes et milieux dans lesquels l’analyse de pratique et la supervision peuvent être mises en Å“uvre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.analysedepratique.org/?p=3631 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68466 Du groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / Maela Paul (2020)
PermalinkEnfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global / Catherine Pajares Y Sanchez (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkGender, peer advising, and college success / Jimmy R. Ellis in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours / Nathalie Havet in Revue française d'économie, vol. XXXIV, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
![]()
PermalinkExemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio / Nicole Monney in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-1 (mis en ligne le 17 mai 2019)
![]()
PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkConceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires / Charlotte Dejaegher in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkOrientation : les jeunes veulent être accompagnés pour comprendre leurs envies / Charlotte Millot in Consommation et modes de vie, n° 305 (avril 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe tutorat des jeunes en formation initiale au sein des petites organisations : quelques spécificités tendancielles / Jean-Paul Cadet (2019)
PermalinkL’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Permalink« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkAccompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Bremond in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪ / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkAccompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion / Céline Rothé in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkLa « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir‪ / Maël Loquais in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme‪ / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
Permalink‪Introduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? / Benjamin Denecheau in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkLa pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ?‪ / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkDes permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ?‪ / Pascale Moulévrier in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences‪ / Florian Asséré in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkRapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkFacilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de guidage dans la situation simulée chez les formateurs en soins infirmiers / Florence Policard in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkUne vision à 360˚ de l’accompagnement des équipes étudiantes / Sandrine Le Pontois in Entreprendre & Innover, n° 36 (2018/1)
![]()
PermalinkConception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation / Hervé Tribet in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
PermalinkTutorat et construction des compétences professionnelles par les enseignants stagiaires / Sébastien Chaliès in Recherche et formation, n° 83 (2016/3)
![]()
PermalinkCes jeunes stagiaires de passage dans une École de la deuxième chance, déjà adultes mais pas encore tout à fait adultes / Jean-Pierre Boutinet in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkCes stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
PermalinkLa co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs, n° 46 (2018/1)
![]()
Permalink