Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > INGENIERIE DE LA FORMATION > ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |
Documents disponibles dans cette catégorie (254)
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une synthĂšse des rĂ©sultats de recherches de divers pays tirĂ©s de travaux empiriques sur les parcours en reconnaissance des acquis dans des dispositifs au 1er cycle universitaire et vise Ă attirer lâattention sur des enjeux de[...]Article : document Ă©lectronique
Ce travail a pour objectif principal dâĂ©tudier lâinclusion de jeunes (16 Ă 21 ans) en situation de dĂ©crochage scolaire et social, au travers dâune expĂ©rimentation au sein dâun organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et d[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente une Ă©tude empirique sur les stratĂ©gies dâautorĂ©gulation dans le cas dâune formation pour adultes. Il sâagit plus particuliĂšrement dâinterroger les deux stratĂ©gies dâapprentissage que sont les seeking information et seeking s[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle prĂ©sente la façon dont un dispositif de formation par lâanalyse des interactions a Ă©tĂ© mis en Ćuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionne[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article procĂšde de lâĂ©thique de lâĂ©ducation et de la formation, dans une perspective interdisciplinaire elle-mĂȘme structurellement inscrite dans la multirĂ©fĂ©rĂ©ntialitĂ© constitutive des sciences de lâĂ©ducation et de la formation. Nous y mobil[...]document Ă©lectronique
Le cheminement apprenant de candidats VAE dans lâenseignement supĂ©rieur français est apprĂ©hendĂ© par la notion dâespace, articulant les concepts dâapprenance, dâexpĂ©rience et de dispositif. Quatre enquĂȘtes menĂ©es auprĂšs de candidats et dâaccompag[...]Article : document Ă©lectronique
Lâexamen des conditions de lâĂ©mergence du paradigme de lâaccompagnement en formation proposĂ©e dans cet article permet de mettre au jour la gĂ©ographie des controverses qui se sont constituĂ©es au grĂ© des diffĂ©rents moments qui en ponctuent le dĂ©pl[...]Article : document Ă©lectronique
Avec un nombre dâĂ©lĂšves et dâĂ©tudiants en situation de handicap en constante augmentation dans les Ă©tablissements dâenseignement en France, il est important de dĂ©velopper des dispositifs dâaccompagnement, dont le tutorat fait partie. Les travaux[...]Article : document Ă©lectronique
Notre Ă©tude sâintĂ©resse aux compĂ©tences et Ă la formation Ă lâaccompagnement de lâĂ©tudiant par les professionnels de lâenseignement supĂ©rieur français. Si cette activitĂ© nâest pas nouvelle et a fait lâobjet de nombreuses recherches, le contexte [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose une exploration des pratiques de la Validation des Acquis de lâExpĂ©rience (VAE) Ă lâuniversitĂ©, en France, sous lâangle des usages ou non des rĂ©fĂ©rentiels dans lâaccompagnement et les pratiques des jurys. Il sâappuie principa[...]Article : texte imprimĂ©
Vers un accompagnement « inclusif » des adultes handicapé·es dans la formation professionnelle ?
Les politiques dites « inclusives » visent Ă privilĂ©gier lâaccueil des personnes handicapĂ©es dans le milieu ordinaire plutĂŽt quâen Ă©tablissements spĂ©cialisĂ©s. Tout comme dans la formation initiale, cette dynamique se dĂ©veloppe dans la formation [...]Article : document Ă©lectronique
Les dispositifs dâaccompagnement portĂ©s par les Ă©quipes dâaccompagnement des stages dĂ©pendent de la maniĂšre dont lâaccompagnement est perçu et du contexte dans lequel le stage se dĂ©roule. Si certains dispositifs ont Ă©tĂ© expĂ©rimentĂ©s dans un cont[...]Article : document Ă©lectronique
Cet Ă©crit prĂ©sente lâutilisation de la vidĂ©oscopie lors dâaccompagnements rĂ©alisĂ©s auprĂšs dâĂ©tudiants. Il expose les enjeux liĂ©s Ă son usage dans la construction du savoir-analyser rĂ©flexif des futurs professionnels. Cette dĂ©marche est ici assoc[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle Ă©tudie les interactions entre professionnalisation institutionnelle des enseignants novices durant leur annĂ©e de titularisation et dĂ©veloppement professionnel du professeur stagiaire au contact de son tuteur. En convoquant les concepts[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution empirique porte sur la « relation Ă©ducative » et trouve comme terrain dâinvestigation les activitĂ©s de soutien dâune assistante de service social dont la pratique sâexerce au sein dâun centre de formation professionnelle en Ă©m[...]Article : document Ă©lectronique
Le dĂ©partement dâĂ©ducation spĂ©cialisĂ©e du CĂ©gep de JonquiĂšre assure quotidiennement la formation dâĂ©tudiants en situation de handicap (ĂSH), qui reprĂ©sentent le quart des Ă©tudiants qui le frĂ©quentent. Nous avons menĂ© une recherche dans une persp[...]Article : document Ă©lectronique
LaeÌtitia Gabay-Mariani, dir. ; Sandrine Le Pontois, dir. ; Maha Aly, dir. ; David B. Audretsch, dir. |Lâobjectif de ce numĂ©ro spĂ©cial est de questionner le statut et la place des Ă©motions dans la formation et lâaccompagnement des entrepreneurs. Il sâagit notamment dâinterroger lâimpact des Ă©motions sur le porteur de projet et sur son accompagnat[...]Article : document Ă©lectronique
We document a largely unrecognized pathway through which schools promote human capital development â by fostering informal mentoring relationships between students and their teachers, counselors, and coaches. Using longitudinal data from a natio[...]Article : document Ă©lectronique
La formation dâadultes est un processus fondamental, qui ne peut pas ĂȘtre rĂ©duit Ă un enseignement de quelques heures. Il est nĂ©cessaire de le complĂ©ter par un accompagnement pour que les expĂ©riences vĂ©cues des apprenants deviennent formatrices.[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle aborde lâinstrumentation des dĂ©marches de professionnalisation par lâĂ©criture, dans les dispositifs de formation Ă lâuniversitĂ©, en interrogeant en quoi elle contribue Ă la professionnalitĂ© des acteurs Ă lâaccompagnement des Ă©tudiants.[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Ce texte a pour intention de mettre en Ă©vidence quelques tendances dâĂ©volution dans la façon de faire vivre les rapports entre formation et travail, câest-Ă -dire les liens ou les articulations existant entre ces deux espaces-temps. Dans une pers[...]Article : texte imprimĂ©
Cette contribution part dâune exploration de lâalternative information versus savoirs dans lâusage des outils numĂ©riques, et analyse la structure logique des outils numĂ©riques les plus habituels et de leur contribution potentielle Ă la formation[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche portant sur lâĂ©valuation du dispositif DâCol. Câest un environnement numĂ©rique destinĂ© Ă ĂȘtre utilisĂ© en prĂ©sence et Ă distance par des Ă©lĂšves de 6e au collĂšge. Il est proposĂ© par le Centre nati[...]Article : document Ă©lectronique
Demand for personalized online tutoring in higher education is growing but there is little research on its effectiveness. We conducted an RCT offering remote peer tutoring in micro- and macroeconomics at a German university teaching online due t[...]document Ă©lectronique
Michaël Segon, dir. ; JérÎme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; Grégoire Leclerc ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2023Le dispositif « Formation accompagnée » qui a pour but de favoriser l'accessibilité des formations aux personnes en situation de handicap, mis en place en Normandie a fait l'objet d'une évaluation lancé par la Dares sous l'égide du comité scient[...]document électronique
MichaĂ«l Segon, dir. ; JĂ©rĂŽme Bas ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; Marion Goffart ; GrĂ©goire Leclerc | Marseille : CĂ©req | CĂ©req Etudes | 2023Ce rapport propose une analyse du dĂ©ploiement dâune politique portĂ©e par la rĂ©gion Normandie et lâagence rĂ©gionale de santĂ© de Normandie : le dispositif Formation AccompagnĂ©e (DFA). Ce dispositif entend « favoriser lâaccĂšs » Ă la formation profe[...]document Ă©lectronique
A l'occasion des 20 ans de la loi portant crĂ©ation de la validation des acquis de l'expĂ©rience (VAE), le FFFOD a dĂ©cidĂ© avec ce livre blanc de faire un point dâĂ©tape sur les modalitĂ©s digitales qui transforment ce dispositif, et que lâon rassemb[...]document Ă©lectronique
Cette Ă©tude s'est intĂ©ressĂ©e aux causes du dĂ©crochage scolaire et donne la parole Ă des jeunes qui ne sont ni en Ă©tude, ni en formation, ni en emploi. Cette dĂ©marche permet de mieux saisir les moments charniĂšres oĂč tout bascule et surtout dâente[...]texte imprimĂ©
Patrice Caro, dir. ; AgnÚs Checcaglini, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXVIII; 14-15 juin 2023; Caen) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]Article : document électronique
Les MOOC intĂšgrent gĂ©nĂ©ralement diffĂ©rentes ressources susceptibles de favoriser lâapprentissage. Câest notamment le cas des outils communicationnels permettant de supporter les Ă©changes entre les apprenants. Dans cette contribution, nous compar[...]Article : document Ă©lectronique
Lâobjectif gĂ©nĂ©ral de lâĂ©tude est de contribuer Ă la comprĂ©hension des logiques individuelles qui sous-tendent les comportements dâengagement des Ă©tudiants dans des dispositifs dâaide, lors de leur premiĂšre annĂ©e universitaire. LâĂ©tude vise plus[...]Article : texte imprimĂ©
Le dĂ©veloppement dans lâenseignement supĂ©rieur de lâindividualisation des parcours a engendrĂ© un besoin dâaccompagnement, entraĂźnant Ă son tour un besoin de formation Ă cette fonction. Mais former Ă quels concepts ? Et notamment dans un entretie[...]Article : document Ă©lectronique
Le dispositif de reconnaissance des acquis de lâexpĂ©rience (RAE) portĂ© par lâassociation DiffĂ©rent et CompĂ©tent RĂ©seau (DCR) issue du secteur du travail protĂ©gĂ© est analysĂ© sous lâangle thĂ©orique de lâanalyse sociotechnique des environnements de[...]Article : document Ă©lectronique
Serge Weber ; ValĂ©rie Chazalon ; Magali Fontanille ; Sabine Leroy ; Mathieu Wailly ; Sara Creissen |Un stage de formation de niveau 2 en Analyse de Pratiques Professionnelles et dĂ©marches dâaccompagnement proposĂ© par Maela Paul et Patrick Robo en octobre 2021 a fait se rencontrer des participant·e·s de divers milieux professionnels. Six dâentr[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente un sĂ©minaire âAnalyse de Pratiquesâ mis en place par Bernard Alix au sein de lâUniversitĂ© de Paris Nanterre pour les Ă©tudiants de Master 1 et 2 IngĂ©nierie pĂ©dagogique en formation pour adultes. Ce dispositif, initialement or[...]Article : document Ă©lectronique
StĂ©phane Foliard, dir. ; Caroline Verzat, dir. ; Saulo Dubard Barbosa, dir. ; Olivier Toutain, dir. |Nouveaux dĂ©fis, grandes transitions, crises, environnement turbulent, mondialisation et nouvelles concurrences, incertitudes et risques⊠combien dâarticles, de communications en entrepreneuriat et en Ă©ducation en entrepreneuriat commencent par c[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche analyse les transformations de la posture et des modalitĂ©s dâĂ©coute de conseillers pĂ©dagogiques ayant choisi de suivre des journĂ©es de formation Ă lâexplicitation. Cette formation sâest dĂ©roulĂ©e sur plusieurs annĂ©es au rythme de [...]Article : document Ă©lectronique
Dans le cadre dâun module universitaire sur lâanalyse de lâactivitĂ© en Master 2 «âIngĂ©nierie PĂ©dagogiqueâ», nous proposons aux Ă©tudiants une initiation aux techniques de lâentretien dâexplicitation (EdE) susceptible de leur permettre dâĂ©largir l[...]Article : document Ă©lectronique
Lâentretien dâexplicitation (Vermersch, 1994) a rĂ©alisĂ© jusquâĂ prĂ©sent un travail Ă©tonnant dâaide Ă la mise en mots des savoirs implicites de lâaction. Ce travail a Ă©tĂ© dĂ©veloppĂ© dâune part Ă travers le prolongement de lâentretien dâexplicitati[...]Article : document Ă©lectronique
Le retour en formation des jeunes sans diplĂŽme Ă©tant une prioritĂ© de la lutte contre le dĂ©crochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours Ă un dispositif de raccrochage. Cet article dĂ©fend lâidĂ©e que si le [...]Article : texte imprimĂ©
Les adolescents avec un trouble du spectre de lâautisme (TSA) sans dĂ©ficience intellectuelle sont plus Ă risque que dâautres jeunes au dĂ©veloppement atypique de dĂ©crocher lors de la transition vers lâenseignement supĂ©rieur. Dans cet article, nou[...]Article : texte imprimĂ©
Dans le cadre de nos recherches, nous avons pu souligner que la construction dâun parcours de formation adaptĂ© pour les jeunes ayant des troubles des fonctions cognitives (TFC) et scolarisĂ©s avec lâappui dâun dispositif Ulis (UnitĂ© localisĂ©e pou[...]Article : texte imprimĂ©
Dans la prise en charge des personnes avec une DĂ©ficience Intellectuelle (DI), une place centrale est accordĂ©e au diagnostic incluant une Ă©valuation des compĂ©tences intellectuelles et adaptatives ainsi quâĂ lâautodĂ©termination. La prĂ©sente Ă©tude[...]Article : document Ă©lectronique
Le Plan dâinvestissement dans les compĂ©tences vise à « Ă©difier une sociĂ©tĂ© de compĂ©tence » en investissant dans la formation professionnelle et lâaccompagnement de deux millions de personnes peu ou pas qualifiĂ©es, attaquant de front cette gageur[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle est basĂ© sur une Ă©valuation du programme PrĂ©pa compĂ©tences menĂ© dans le cadre du Plan dâinvestissement dans les compĂ©tences (pic). Ă lâinstar dâautres dispositifs prĂ©paratoires, il sâagit dâun sas basĂ© sur un accompagnement individuel [...]Article : texte imprimĂ©
En France, la transition post-bac constitue lâaboutissement dâun processus dâorientation dĂ©marrĂ© dĂšs la sixiĂšme avec le parcours Avenir. Cet article porte sur le droit Ă lâĂ©ducation et la scolarisation de lycĂ©en·nes en situation de handicap de t[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article Ă©tudie lâactivitĂ© dâun service de la ConfĂ©dĂ©ration gĂ©nĂ©rale du travail (CGT) chargĂ© dâaccompagner, au cours des dĂ©cennies 1970-1990, la transition professionnelle des cadres militants de lâorganisation. Ă rebours dâune explication in[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
LâĂ©volution de lâorganisation du travail couplĂ©e Ă celle des technologies rend dâautant plus complexes lâorientation, la formation et lâinsertion professionnelles des jeunes (15 Ă 25 ans) en situation de handicap visuel, en plus des limitations [...]Article : texte imprimĂ©
Câest dans un cadre de reconversion professionnelle choisie que lâauteure propose dâexpĂ©rimenter, auprĂšs de professionnels en exercice ou de personnes en formation dans les mĂ©tiers de la cĂ©ramique, une mĂ©thodologie dâentretien originale visant Ă [...]Article : texte imprimĂ©
Dans un contexte de profonde transformation du champ de la formation, un dispositif de modularisation interdiplĂŽmes Ă destination de professionnels de la formation a Ă©tĂ© mis en Ćuvre afin de rĂ©pondre Ă leurs besoins de professionnalisation et de[...]Article : document Ă©lectronique
Lâaccompagnement en entreprise signifie de soutenir et encadrer les apprenant-e-s en situation de travail tout en les amenant Ă se familiariser avec les diffĂ©rentes techniques propres au mĂ©tier. Il sâexprime particuliĂšrement Ă travers les relati[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article Ă©tudie le dispositif de formation par apprentissage de deux mĂ©tiers de lâĂ©ducation spĂ©cialisĂ©e (Ă©ducateur spĂ©cialisĂ© et moniteur Ă©ducateur) en tant que dispositif dâintermĂ©diation. Sont distinguĂ©es dans lâanalyse lâintermĂ©diation par[...]Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 157 - 2022/1 - Le tiers employeur, figure émergente de la relation formation-emploi
MaĂ«l Dif-Pradalier, dir. ; Nicolas Roux, dir. | 2022Ce numĂ©ro sâintĂ©resse Ă certains aspects de lâintermĂ©diation dans le domaine de la relation formation-emploi. Le marchĂ© de lâemploi se caractĂ©rise en effet par un chĂŽmage de masse persistant et une prĂ©caritĂ© grandissante. Aussi lâintermĂ©diation [...]Article : texte imprimĂ©
Les dispositifs de promotion de la rĂ©ussite mis en place en premiĂšre annĂ©e dâuniversitĂ© visent Ă faciliter la transition de lâĂ©tudiant·e entre lâenseignement secondaire et supĂ©rieur. FocalisĂ©s sur lâenseignement des mĂ©thodologies dâapprentissage[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article analyse les modalitĂ©s de lâencadrement et de lâexpression des aspirations des lycĂ©ens français. Il apporte un Ă©clairage nouveau sur les inĂ©galitĂ©s de parcours entre filiĂšre gĂ©nĂ©rale versus filiĂšre technologique et professionnelle. Ă [...]Article : document Ă©lectronique
Ugo Collard Fortin ; AndrĂ©anne GagnĂ© ; Sandra Coulombe ; Nadia Cody ; Thomas Rajotte ; Manon Doucet |Les compĂ©tences du 21e siĂšcle constituent des enjeux de formation devant davantage sâinscrire au cĆur de la prĂ©paration de la relĂšve enseignante. Parmi ces derniĂšres compĂ©tences, la collaboration reprĂ©sente une voie prometteuse permettant certes[...]Article : texte imprimĂ©
La crise sanitaire a provoquĂ© une profonde transformation du tĂ©lĂ©travail et par voie de consĂ©quence un vĂ©ritable bond en avant de la formation Ă distance, devenue lâunique recours pendant les confinements pour assurer la continuitĂ© pĂ©dagogique. [...]document Ă©lectronique
Dans son rapport, publié à la rentrée scolaire 2022, la Défenseure des droits s'intéresse à la scolarisation des enfants en situation de handicap. Si la scolarisation des enfants handicapés a progressé, en 2021, 20% des saisines du Défenseur des[...]document électronique
Laure Gayraud ; Josiane Paddeu ; Patrick Veneau ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; DGEFP - DĂ©lĂ©gation gĂ©nĂ©rale Ă l'emploi et Ă la formation professionnelle (Paris) | Paris : DGEFP | 2022Cet ouvrage rend compte des travaux du CĂ©req prĂ©sentĂ©s lors des 4Ăšmes Rencontres DGEFP-CĂ©req qui ont eu lieu en septembre 2022. Les Rencontres DGEFP-CĂ©req ont pour objectif dâĂ©clairer de façon renouvelĂ©e les questions relatives Ă lâimpact des po[...]texte imprimĂ©
Olivier Collard-Bovy, dir. ; Annie JĂ©zĂ©gou, dir. ; Françoise de Viron, dir. | Louvain-la-Neuve : Presses Universitaires de Louvain | 2022Depuis les annĂ©es 1990, la formation tout au long de la vie est toujours davantage considĂ©rĂ©e comme un levier majeur de croissance Ă©conomique et d'employabilitĂ©. ParallĂšlement, lâaccĂ©lĂ©ration des rythmes de vie, les transformations du travail, l[...]texte imprimĂ©
CĂ©cile Perrot, dir. ; RĂ©mi Casanova, dir. ; SĂ©bastien Pesce, dir. | NĂźmes : Champ social | Acteurs sociaux | 2022La lutte contre le dĂ©crochage scolaire, voilĂ le dĂ©fi que relĂšve «âApprentis dâAuteuilâ» depuis plus dix ans ! CrĂ©Ă©e il a plus de 150 ans, la Fondation « Apprentis dâAuteuilâ» accompagne, accueille, forme et insĂšre plus de 13 000 jeunes au sein [...]document Ă©lectronique
Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker | Paris : DARES | Rapport d'Ă©tudes | 2022Le dispositif PrĂ©pa Rebond â Dispositif intĂ©grĂ© permet dâorganiser dans la rĂ©gion Pays de la Loire un accompagnement individualisĂ© qui puisse rĂ©pondre aux diffĂ©rents besoins en matiĂšre de formation : remise Ă niveau, construction de projet, prĂ©q[...]document Ă©lectronique
Comment les organismes de formation accompagnent-ils les stagiaires ou apprentis en situation de handicap ? Quelles sont les difficultés auxquelles ces organismes sont confrontés ? De quels outils ont-ils besoin pour sensibiliser leurs équipes p[...]document électronique
En 2021, prĂšs dâun actif sur deux entamait ou envisageait une reconversion professionnelle. Pour autant, notre pays demeure lâun des pays de lâOCDE oĂč les salariĂ©s restent le plus longtemps au sein de la mĂȘme entreprise (11 annĂ©es en moyenne). B[...]Article : document Ă©lectronique
Le tutorat entre pairs est un dispositif dâaide entre Ă©tudiants prĂ©sent dans diffĂ©rents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre Ă©tudiants dans le domaine de la masso-kinĂ©sithĂ©rapie (MK). Celui-ci est basĂ© sur le volontariat des [...]document Ă©lectronique
texte imprimé
Pascal Roquet, dir. ; Valérie Cohen-Scali, dir. ; Patrick Obertelli, dir. | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2022Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnal[...]document électronique
Cette Ă©tude souligne que les Ă©lĂšves des LycĂ©es Professionnels ne sont pas tous en difficultĂ©s suite Ă un choix dâorientation dĂ©libĂ©rĂ© de leur part. Elle prĂ©sente Ă©galement les caractĂ©ristiques dâune pĂ©dagogie spĂ©cifique initiĂ©e par nombre dâEns[...]Article : document Ă©lectronique
Jacques Audran, dir. ; Cathia Papi, dir. |Alors que la pandĂ©mie a fait ressortir des enjeux de taille concernant le maintien du lien social et lâaccompagnement des apprenants Ă distance, ce numĂ©ro propose des articles apportant des rĂ©flexions et Ă©clairages complĂ©mentaires sur les pratiq[...]Article : document Ă©lectronique
Les plateformes pĂ©dagogiques en ligne ont Ă©tĂ© largement mobilisĂ©es par les enseignants pendant le confinement du printemps 2020. Le confinement a aussi Ă©tĂ© une pĂ©riode exceptionnelle du point de vue de lâaccompagnement parental : les parents son[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article sâintĂ©resse au dĂ©crochage et Ă la dĂ©mission des Professeurs Ătudiants Fonctionnaires Stagiaires (PEFS), inscrits en Ăcoles SupĂ©rieures du Professorat et de lâĂducation, aujourdâhui Instituts Nationaux SupĂ©rieurs du Professorat et de [...]Article : document Ă©lectronique
BasĂ© sur une recherche qualitative sur lâexpĂ©rience de formation en entreprise des apprenti-e-s automaticiens en Suisse, lâobjectif de cet article est dâĂ©tudier la relation entre lâaccompagnement en entreprise et le dĂ©veloppement de lâagentivitĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle sâintĂ©resse Ă lâapprentissage en situation de travail Ă partir des conditions dâexercice des personnes formant en entreprise. Il sâagit dâinterroger la faisabilitĂ© dâune formation en situation de travail dans une organisation productiv[...]Article : document Ă©lectronique
Lâaccompagnement des volontaires en service civique est prĂ©sentĂ© comme une plus-value du dispositif, vĂ©ritable contrepartie Ă leur engagement quasi gratuit. Or, ce « tutorat » est confiĂ© Ă de jeunes femmes salariĂ©es, souvent recrutĂ©es parmi les [...]Article : document Ă©lectronique
et article vise Ă rĂ©interroger lâingĂ©nierie des dispositifs de formations hybrides ainsi que les effets produits chez les apprenants suite Ă lâintroduction du numĂ©rique. Une Ă©tude se dĂ©roule auprĂšs dâĂ©tudiants en Master 2 Sciences de lâĂ©ducation[...]Article : document Ă©lectronique
Lâobjectif de cet article est de prĂ©senter la construction dâun dispositif mĂ©thodologique qui vise Ă recueillir le point de vue de jeunes enfants dâune classe incluant un enfant en situation de handicap, Ă partir dâune fiction mettant en scĂšne u[...]Article : document Ă©lectronique
En France, si la conception de lâexcellence repose sur la performance acadĂ©mique, le phĂ©nomĂšne de dĂ©mocratisation sĂ©grĂ©gative remet en question le principe mĂ©ritocratique. Lâarticle analyse, Ă travers le prisme des conceptions de la justice soci[...]Article : document Ă©lectronique
Notre travail cherche Ă comprendre lâimpact de lâenvironnement social sur lâengagement et la volition des apprenants dans une formation en e-learning. Notre Ă©tude quantitative (256 personnes) met en Ă©vidence que le soutien social professionnel e[...]Article : texte imprimĂ©
LâĂ©laboration des intentions dâavenir est souvent associĂ©e Ă une quĂȘte de sens de vie et Ă un besoin dâĂȘtre (Gonzales et al., 2013). Elle implique, par un travail rĂ©flexif, dâentrevoir ce que lâon est et de dĂ©terminer quelle direction choisir. C[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle revisite le temps privilĂ©giĂ© du retour dâexpĂ©rience en CFA, au retour de pĂ©riodes dâimmersion en entreprise, en valorisant les usages de lâexplicitation du vĂ©cu subjectif comme ressource en formation. Les entretiens permettent de mettr[...]Article : document Ă©lectronique
Le champ de lâĂ©ducation et de la formation des adultes connait actuellement des mutations visibles notamment dans les transformations des pratiques Ă©ducatives et de formation. Les enjeux actuels de professionnalisation et dâadaptation Ă lâemploi[...]Article : document Ă©lectronique
Laurent Filliettaz ; Ayla Bimonte ; Ghizlane KoleĂŻ ; Alexandra Nguyen ; AurĂ©lie Roux-Mermoud ; Sabrina Royer ; Dominique TrĂ©bert ; Constanze Tress ; Marianne Zogmal |Lâobjectif de cette note de synthĂšse est de proposer, dans le champ francophone et au-delĂ , un Ă©tat des lieux des travaux qui, de maniĂšre directe ou indirecte, explicite ou implicite, se rĂ©clament du concept dâ« interaction verbale » et qui en f[...]Article : document Ă©lectronique
Plusieurs collĂšges publics français proposent un accompagnement individuel aux Ă©lĂšves Ă haut potentiel intellectuel (HPI). LâĂ©tude de la perception de cet accompagnement (apports sur le plan psychosocial, qualitĂ© de la relation avec lâadulte) vi[...]Article : texte imprimĂ©
La redĂ©finition de la formation professionnelle continue, entendue comme parcours et pouvant puiser son matĂ©riau pĂ©dagogique dans lâactivitĂ© de travail, entraĂźne une profonde remise en question des maniĂšres dâintervenir. Lâarticle propose Ă lâac[...]Article : texte imprimĂ©
Les collÚges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignem[...]Article : texte imprimé
L'universitĂ© Paris-Saclay dĂ©veloppe actuellement un programme dâaccompagnement mĂ©thodologique pour des Ă©tudiants potentiellement fragiles vis-Ă -vis de leur rĂ©ussite en premiĂšre annĂ©e de licence. Il sâagit donc de dĂ©finir les besoins de ce public[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article vise Ă restituer les rĂ©sultats dâune Ă©tude conduite sur les pratiques dâaccompagnement en Validation des Acquis de lâExpĂ©rience (VAE) dans une perspective dâanalyse des activitĂ©s discursives et interactionnelles et Ă proposer des pis[...]Article : texte imprimĂ©
Cet article explore lâexpĂ©rience dâimpasse selon une perspective dâanalyse de lâactivitĂ© et propose des pistes de comprĂ©hension de ses possibles dĂ©nouements, en situations de conseil et dâaccompagnement en formation des adultes. Sur la base de d[...]Article : texte imprimĂ©
Cette Ă©tude contribue Ă la connaissance du rĂŽle de lâexpĂ©rience dans la conduite dâentretiens dâaccompagnement menĂ©s avec des apprentis-ingĂ©nieurs. Elle montre le travail de lâexpĂ©rience avec les accompagnĂ©s sous la forme dâune aide Ă la maĂźtris[...]Article : texte imprimĂ©
Maela Paul est certainement la personne qui a le plus contribuĂ© Ă la conceptualisation de lâaccompagnement. Louis Durrive montre que le dĂ©veloppement des pratiques dâaccompagnement est corrĂ©latif au dĂ©ploiement des dispositifs de formation intĂ©g[...]texte imprimĂ©
SĂ©bastien ChaliĂšs, dir. ; ValĂ©rie Lussi Borer, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Le travail en dĂ©bats | 2021Cet ouvrage est issu dâun double constat dans le champ de la formation professionnelle des adultes. Dâune part, les prescriptions en matiĂšre de formation par alternance mettent en avant la nĂ©cessitĂ© dâaccompagner, et souvent in fine dâĂ©valuer, l[...]document Ă©lectronique
MichaĂ«l Segon ; Catherine Galli ; Laure Gayraud ; GrĂ©goire Leclerc ; Centre d'Ă©tudes et de recherches sur les qualifications (France) ; Cabinet AMNYOS (Paris) | Marseille : CĂ©req | 2021LâĂ©quipe dâinvestigation est chargĂ©e, entre juillet 2020 et juillet 2022, dâĂ©valuer Ă partir de mĂ©thodes qualitatives, le dĂ©ploiement du dispositif Formation AccompagnĂ©e (DFA). Celui-ci, lancĂ© en janvier 2019, a pour objectif de « favoriser lâac[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Cette Ă©tude propose une Ă©valuation de lâimpact du dispositif "PrĂ©pa compĂ©tences" sur lâentrĂ©e en formation et lâaccĂšs Ă lâemploi des demandeurs dâemploi. Ce dispositif original, dĂ©ployĂ© Ă partir de juin 2018 dans certains territoires français, s[...]document Ă©lectronique
Ce rapport propose un ensemble de pistes d'amélioration de la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modÚle d'alternance sous statut [...]Article : texte imprimé
Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) prĂ©sentent un risque plus Ă©levĂ© de troubles mentaux tels que dĂ©pression ou anxiĂ©tĂ©. Cependant, aucune recherche ne sâest intĂ©ressĂ©e aux troubles de la personnal[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Les auteurs sâintĂ©ressent Ă la dimension socio-Ă©ducative de la formation en alternance. Sur fond de pensĂ©e humaniste, il sâagit de repĂ©rer les grandes lignes qualitatives dâune formation dans laquelle lâapprenant serait considĂ©rĂ© comme un ĂȘtre c[...]