
Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > INGENIERIE DE LA FORMATION > ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION
ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel / Bénédicte Abraham (2021)
![]()
![]()
Titre : La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel Type de document : document électronique Auteurs : Bénédicte Abraham ; Jean‐Marc Desprez ; Michel Didier Editeur : Paris : IGESR Année de publication : 2021 Collection : Rapport num. 2021-162 Importance : 68 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCERésumé : Ce rapport propose un ensemble de pistes d'amélioration de la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modèle d'alternance sous statut scolaire.
Faisant suite à une enquête en ligne à laquelle ont répondu les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de près de 730 établissements, les préconisations de ce rapport se fondent sur un état des lieux très représentatif de la mise en œuvre des PFMP dans le système éducatif.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157236/la-qualite-de-la-formati [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69680 La qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel [document électronique] / Bénédicte Abraham ; Jean‐Marc Desprez ; Michel Didier . - Paris : IGESR, 2021 . - 68 p. - (Rapport; 2021-162) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
RAPPORT ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FORMATION EN ALTERNANCE ; STAGE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EVALUATION ; ENSEIGNANT ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCERésumé : Ce rapport propose un ensemble de pistes d'amélioration de la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modèle d'alternance sous statut scolaire.
Faisant suite à une enquête en ligne à laquelle ont répondu les directeurs délégués aux formations professionnelles et technologiques (DDFPT) de près de 730 établissements, les préconisations de ce rapport se fondent sur un état des lieux très représentatif de la mise en œuvre des PFMP dans le système éducatif.Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157236/la-qualite-de-la-formati [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69680 Documents numériques
![]()
Qualite_periodes_formation_milieu_professionnel_PFMP_1382676.pdfAdobe Acrobat PDFPertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes / Philippe Handschin in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 4 (décembre 2020)
![]()
[article]
Titre : Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Handschin ; Maxime Rochat ; Valentino Pomini Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 675-705 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SANTE ; PSYCHOLOGIE ; MESURE JEUNE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SUISSE
Organisme Cité
FORJAD - Formation pour jeunes adultes en difficulté.SuisseMots-clés : NEET Résumé : Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69249
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 675-705[article] Pertinence d’un dépistage bref des troubles de la personnalité dans des programmes d’aide à l’insertion professionnelle de jeunes adultes [texte imprimé] / Philippe Handschin ; Maxime Rochat ; Valentino Pomini . - 2020 . - pp. 675-705.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 49, n° 4 (décembre 2020) . - pp. 675-705
Catégories : Thésaurus CEREQ
INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; SANTE ; PSYCHOLOGIE ; MESURE JEUNE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FORMATION DES ADULTES ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; SUISSE
Organisme Cité
FORJAD - Formation pour jeunes adultes en difficulté.SuisseMots-clés : NEET Résumé : Les jeunes adultes en situation de NEET (ni en emploi, ni en formation, ni en stage) présentent un risque plus élevé de troubles mentaux tels que dépression ou anxiété. Cependant, aucune recherche ne s’est intéressée aux troubles de la personnalité chez ce groupe de population, alors que ceux-ci peuvent impacter négativement le fonctionnement professionnel. Deux groupes de jeunes adultes (15-29 ans), l’un composé de NEET (n = 184), l’autre de pairs insérés professionnellement ou en formation (n = 199), ont rempli trois échelles de screening des troubles de la personnalité. Les analyses montrent que le groupe NEET présente des scores statistiquement plus élevés sur les trois échelles. Sur la base de ces résultats et de la littérature, nous soulignons la nécessité d’études sur la santé mentale des « NEETs » et le besoin d’une prise en charge plus globale de ces personnes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.13486 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69249 Vers quel avenir aider individus et collectifs à s'orienter ? / Jean Guichard in Questions d'orientation, vol. 93, n° 4 (décembre 2020)
Accompagnement socio-éducatif et pédagogie / Gwénaëlle Giraudon in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage Type de document : texte imprimé Auteurs : Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 105-114 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de « projet éducatif global ». Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69150
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114[article] Accompagnement socio-éducatif et pédagogie : une interdépendance au service de l’apprentissage [texte imprimé] / Gwénaëlle Giraudon ; André Jorquera . - 2020 . - pp. 105-114.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 105-114
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION EN ALTERNANCE ; APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; METIER DU BTP ; PEDAGOGIE ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Les auteurs s’intéressent à la dimension socio-éducative de la formation en alternance. Sur fond de pensée humaniste, il s’agit de repérer les grandes lignes qualitatives d’une formation dans laquelle l’apprenant serait considéré comme un être capable d’apprendre par lui-même et pour lui-même. Il s’agit d’encourager de nou-veaux modes d’intervention formatifs et éducatifs, générant des interactions constructives entre les acteurs de l’alternance (adultes-jeunes, apprenants-apprenants, formateurs-animateurs). En situant la pédagogie de l’apprentissage dans le BTP (12 % des apprentis de France) et les pratiques d’accompagnement des jeunes entre école et chantier dans une perspective historique et sociologique, ils rapportent une intervention innovante conduite en étroite collaboration avec le CFA BTP Pierre Paul Riquet de Toulouse. Cette intervention aux résultats prometteurs interroge profondément la praxéologie actuelle de l’animation socioéducative en réactualisant finalement le concept de « projet éducatif global ». Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69150 Entretiens et orientation. Dossier / Delphine Riccio in Questions d'orientation, vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020)
[article]
Titre : Entretiens et orientation. Dossier : I – De la théorie aux outils. II – Des outils aux pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Riccio, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 110 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE
Auteur Cité
LECOMTE ConradDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69123
in Questions d'orientation > vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020) . - 110 p[article] Entretiens et orientation. Dossier : I – De la théorie aux outils. II – Des outils aux pratiques [texte imprimé] / Delphine Riccio, dir. . - 2020 . - 110 p.
Langues : Français (fre)
in Questions d'orientation > vol. 91-92, n° 2-3 (juin-septembre 2020) . - 110 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; ACCOMPAGNEMENT EN FORMATION ; FRANCE
Auteur Cité
LECOMTE ConradDocument Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69123 Apprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques <-> échange de pratiques. Quels points communs ? Quelles différences ? Quelles complémentarités ? / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques par le GFAPP : démarche de mise en place au sein d’une organisation en soins primaires / Anne Bramaud du Boucheron in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkAnalyse de pratiques <-> supervision. Similitudes et différences : quelques réflexions pour aider à s’y repérer / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkDu groupe d’identité professionnelle au groupe d’analyse de pratiques professionnelles et à la médiation / isabelle Haro in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 16 (avril 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEnfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global / Catherine Pajares Y Sanchez (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkGender, peer advising, and college success / Jimmy R. Ellis in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLa validation des acquis de l’expérience : une analyse des parcours / Nathalie Havet in Revue française d'économie, vol. XXXIV, n° 2 (2019/2)
![]()
PermalinkInternationaliser les compétences pour le BTP avec Erasmus+ : vers une nouvelle montée en puissance / Paola Bolognini in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkL'accompagnement en formation d'adultes : postures, pratiques et effets. Dossier / Hervé Breton in Chemins de formation, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
![]()
PermalinkExemple d’une recherche collaborative pour expérimenter l’usage du eportfolio / Nicole Monney in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 35-1 (mis en ligne le 17 mai 2019)
![]()
PermalinkÉducation et Formation tout au long de la vie / Pascal Lafont in Comparaison plurielle : Formation et développement, n° 3 (2018/1)
PermalinkConceptualisation de l’accompagnement des maitres de stage et analyse de ses effets chez les stagiaires / Charlotte Dejaegher in Activités, vol. 16, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkOrientation : les jeunes veulent être accompagnés pour comprendre leurs envies / Charlotte Millot in Consommation et modes de vie, n° 305 (avril 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 2 / Centre Inffo (France) (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkRegards croisés sur les conditions de réussite dans l'enseignement supérieur français / Jean-François Giret (2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLe tutorat des jeunes en formation initiale au sein des petites organisations : quelques spécificités tendancielles / Jean-Paul Cadet (2019)
PermalinkL’intégration accompagnée : une innovation originale / André Jorquera in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
Permalink« Women can build ». Former les femmes aux métiers de la construction / Agnès Hillion in Education permanente, n° Hors-Série 12 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkAccompagner l’apprentissage jusqu’au sentiment atemporel de connaissance / Capucine Bremond in Education permanente, n° 217 (décembre 2018)
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkAccompagner les « jeunes en errance » ou adapter les normes de l’insertion / Céline Rothé in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkLa « deuxième chance » : ce que les jeunes sont capables d’en saisir / Maël Loquais in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkDonner et saisir sa « deuxième chance » : les formes élémentaires du quasi-marché de la formation des jeunes sans diplôme / Joël Zaffran in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkIntroduction. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? / Benjamin Denecheau in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkLa pédagogie, levier de professionnalisation pour les écoles de la deuxième chance ? / Emmanuelle Leclercq in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkDes permanences formation et emploi dans les « quartiers » : nouvelle chance, nouveau défi… pour les institutions ? / Pascale Moulévrier in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences / Florian Asséré in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
![]()
PermalinkRapport à l’écrit et postures de formateurs dans l’accompagnement d’étudiants engagés dans un portfolio certificatif / Stéphane Colognesi in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 20, n° 2 (2017)
![]()
PermalinkFacilitation et simulation clinique : modalités de l’activité de guidage dans la situation simulée chez les formateurs en soins infirmiers / Florence Policard in Activités, vol. 15, n° 2 (2018/2)
![]()
PermalinkUne vision à 360˚ de l’accompagnement des équipes étudiantes / Sandrine Le Pontois in Entreprendre & Innover, n° 36 (2018/1)
![]()
PermalinkConception d’un dispositif hybride de formation à partir d’une théorie de la formation / Hervé Tribet in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
![]()
Permalink