DĂ©tail de l'auteur
Auteur CĂ©line Vivent |
Documents disponibles écrits par cet auteur (42)
Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
À la demande du Conseil régional de Bretagne en lien avec les services du rectorat et de l'Association régionale des Missions locales, le GREF Bretagne a mené une enquête qualitative dans 4 plateformes de soutien et d'appui aux décrocheurs (PSAD[...]texte imprimé
Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Laure Minassian ; Olivier Monso ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | 2016Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.document électronique
document Ă©lectronique
La loi du 5 mars 2014 élargit les compétences des Régions en matière de décrochage scolaire. Cette question du décrochage scolaire, dans sa partie repérage et suivi des publics, réseau de structures, rejoint la question du SPRO (service public r[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
L’article propose une analyse multidimensionnelle des expérimentations sociales de lutte contre le décrochage scolaire. En les considérant comme des espaces d’interaction pertinents, il met en tension les différentes modalités de coordination mi[...]texte imprimé
Cette publication est coéditée par le ministère de l’Éducation nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq. Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de co[...]document électronique
Article : texte imprimé
The point at which a young person drops out of education is generally the moment when longstanding disaffection suddenly emerges into the full light of day. While it is always difficult to put an end to early school leaving, might not action to [...]texte imprimé
texte imprimé
La démarche expérimentale n’est pas totalement nouvelle dans l’action publique en France, notamment dans la mise en place de politiques sociales. Pourtant, l’expérimentation prend une nouvelle tournure avec la loi généralisant le revenu de solid[...]Article : texte imprimé
Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d’un malaise de longue durée chez les jeunes. S’il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l’exposition a[...]Article : texte imprimé
Los trayectos escolares de los jóvenes de los espacios rurales se diferencian de los urbanos por preferir carreras más cortas, de marcado cariz profesional y ser menos ambiciosos desde el punto de vista escolar. Estas disparidades se explican po[...]Article : texte imprimé
Many measures, involving a large number of actors, have been put in place to fight early school leaving. Each scheme or programme has its own system of counting, suited to its own particular remit, and the figures obtained vary by as much as 100[...]Article : document Ă©lectronique
Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficu[...]Article : document électronique
Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a [...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Laffite ; Morgan Peuvrel ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection spéciale des Net.doc reproduit les rapports d’évaluation remis au FEJ. Ils rendent compte à la fois [...]document électronique
Cette expérimentation, portée par le conseil régional du Centre, s'inscrit dans la thématique de la lutte contre le décrochage scolaire. Inscrite dans une dynamique historique, son objectif est d’élargir les dispositifs existants en la matière, [...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Lafitte ; Céline Vivent | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Alors que depuis plus d’une dizaine d’années, on observe sur le marché de l’immobilier une forte tension sur les prix des loyers affectant particulièrement les jeunes, de nombreuses études ont constaté que les seniors disposent souvent de logeme[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Céline Vivent ; Morgan Peuvrel | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012L’expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-Normandie avait pour objectif de repérer rapidement et d’accompagner les jeunes sortant sans qualification de tous les établissements de format[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Laurence Lafitte ; Morgan Peuvrel ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les je[...]document électronique
Le logement intergénérationnel a pour ambition de mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement. Il se développe dans le but de répondre au problème de pénurie de logement renco[...]document électronique
Le Visa Compétences Jeunes, initié par le conseil régional du Centre, est une formation courte destinée à aider à la recherche d’emploi et à la construction d’un projet professionnel. Ciblée sur les jeunes sortants de formation initiale universi[...]Article : document électronique
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-[...]texte imprimé
texte imprimé
Sylvie Bigot-Maloizel ; Céline Vivent ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XVII; 27-28 mai 2010; Marseille) | Marseille : Céreq | Relief | 2010Cette communication présente les trois temps de l'évaluation de quatre dispositifs expérimentaux visant à réduire les sorties prématurées du système de formation initiale : la définition de la notion même de décrochage scolaire, le recueil de do[...]Article : texte imprimé
Afin de comprendre les enjeux du processus d’orientation du point de vue des élèves, une exploitation des données du Panel d’élèves entrés en 6e en 1995 comparera les parcours de formation scolaire entre filières. Ainsi plusieurs parcours d’orie[...]texte imprimé
texte imprimé
Nowadays there are many web based information systems focussed on employment, in order to inform people on labour market, supply and demand, and to help them to find a training or a job. We focus our presentation on one specific category of web [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Claudine Romani ; Isabelle Borras ; Agnès Legay ; Céline Vivent ; Thierry Berthet | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008texte imprimé
Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2008Comment s'élaborent les choix scolaires et les parcours de formation qui en découlent ? Afin de mieux comprendre la diversité des publics, de leurs choix successifs, des obstacles rencontrés, des coups d'arrêt qui leur ont été opposés, ainsi que[...]texte imprimé
Yvette Grelet ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008texte imprimé
texte imprimé
Yvette Grelet, Éditeur scientifique ; Claudine Romani, Éditeur scientifique ; Thierry Berthet ; Isabelle Borras ; Gérard Boudesseul ; Cyril Coinaud ; Agnès Legay ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2008texte imprimé
Jean-Pierre Durand ; GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, Dédicataire ; Mathieu Bensoussan ; Paul Bouffartigue ; Carolina Cano ; Sylvie Contrepois ; Paula Cristofalo ; Jean-Michel Denis ; Anne Dufresne ; Jean-Philippe Fouquet ; Guy Friedman ; Stéphanie Gallioz ; Alexandra Garabige ; Baptiste Giraud ; Dominique Glaymann ; Yannick Le Quentrec ; Pierre Lénel ; Dominique Lhuilier ; Guillaume Malochet ; Leonardo Mello e silva ; Hacene Merani ; Jean-Robin Merlin ; Jérôme Pélisse ; Serge Proust ; Jean-Marc Rémy ; Mélanie Roussel ; Isabelle Farcy ; Slim Solli ; Hélène Weber ; François Aballéa ; Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff ; Patricia Benec'h-Leroux ; Sonia Bertolini ; Christian Bessy ; Gérard Boudesseul ; Hervé Defalvard ; Martine Lurol ; Evelyne Polzhuber ; Nicolas Divert ; Michèle Ernst stähli ; R. Fidalgo fernando s. ; R. Fidalgo nara l. ; Gérald Gaglio ; Olivier Roblain ; Virginie Garcia ; Fabrice Guilbaud ; Djordje Kuzmanovic ; Brahim Labari ; Renée Vigneron ; Caroline Lanciano-Morandat ; Hiroatsu Nohara ; Robert Tchobanian ; Jean-Louis Matrod ; Pierre Tripier ; Frederik Mispelblom Beyer ; Thibauld Moulaert ; Bernard Fusulier ; Béatrice Piazza-Paruch ; Alain Pichon ; Ferruccio Ricciardi ; Laïla Salah-Eddine ; Fanny Soum-Poulayet ; Michèle Tallard ; Catherine Vincent ; Jens Thoemmes ; Michel Escarboutel ; Patricia Vendramin ; Monique Vervaeke ; Céline Vivent ; Virginie Waechter-Larrondo ; Jean-Marc Weller | 2005Les nouvelles formes d'organisation du travail et des organisations constituent un objet d'étude central pour la sociologie. En effet, d'une part les relations au travail ont changé et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureau[...]texte imprimé
Janine Goetschy ; Mathieu Bensoussan ; GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, Dédicataire ; Paul Bouffartigue ; Caroline Cano ; Sylvie Contrepois ; Paula Cristofalo ; Jean-Michel Denis ; Anne Dufresne ; Jean-Philippe Fouquet ; Guy Friedman ; Stéphanie Gallioz ; Alexandra Garabige ; Baptiste Giraud ; Dominique Glaymann ; Yannick Le Quentrec ; Pierre Lénel ; Dominique Lhuilier ; Guillaume Malochet ; Leonardo Mello e silva ; Hacene Merani ; Jean-Robin Merlin ; Jérôme Pélisse ; Serge Proust ; Jean-Marc Rémy ; Mélanie Roussel ; Isabelle Farcy ; Slim Solli ; Hélène Weber ; François Aballéa ; Francis Guérin ; Jean-Louis Le Goff ; Patricia Benec'h-Leroux ; Sonia Bertolini ; Christian Bessy ; Gérard Boudesseul ; Hervé Defalvard ; Martine Lurol ; Evelyne Polzhuber ; Nicolas Divert ; Jean-Pierre Durand ; Michèle Ernst stähli ; R. Fidalgo fernando s. ; R. Fidalgo nara l. ; Gérald Gaglio ; Olivier Roblain ; Virginie Garcia ; Fabrice Guilbaud ; Djordje Kuzmanovic ; Brahim Labari ; Renée Vigneron ; Caroline Lanciano-Morandat ; Hiroatsu Nohara ; Robert Tchobanian ; Jean-Louis Matrod ; Pierre Tripier ; Frederik Mispelblom Beyer ; Thibauld Moulaert ; Bernard Fusulier ; Béatrice Piazza-Paruch ; Alain Pichon ; Ferruccio Ricciardi ; Laïla Salah-Eddine ; Fanny Soum-Poulayet ; Michèle Tallard ; Catherine Vincent ; Jens Thoemmes ; Michel Escarboutel ; Patricia Vendramin ; Monique Vervaeke ; Céline Vivent ; Virginie Waechter-Larrondo ; Jean-Marc Weller ; Sophie Bernard ; Capucine Bigote ; José Calderón ; Norbert Emenegger ; Philippe Hirlet ; Michel Lallement ; Florence Lefresne ; Bertrand Reau ; Gérard Rimbert ; Jérémie Rosanvallon ; Nora Setti ; Charlotte Simon ; Armelle Testenoire ; Diane-Gabrielle Tremblay ; Marc Uhalde ; Antoine Bevort ; David Charasse ; Alexandra Bidet ; Martine Blanc ; Catherine Peyrard ; Didier Demazière ; François Horn ; Marc Zuhn ; Sophie Devineau ; Christelle Didier ; Marnix Dressen ; Vincent Gousseau ; Arnaud Mias ; Carine Vacher ; Elisabeth Dugué ; Henri Eckert ; Sylvie Monchatre ; François Granier ; Guillaume Huyez-Levrat ; Hélène Joint-Lambert Milova ; Harold Juillet ; Séverine Louvel ; Mohamed Madoui ; Pierre-Michel Menger ; Thomas Le Gall ; Florence Osty ; Christian Papinot ; Lorena Poblete ; Stéphanie Queval ; Gaëlle Redon ; Ivan Sainsaulieu ; François Sarfati ; Elodie Segal ; Danièle Trancart ; Claude Sauvageot ; Dominique Vinck ; Rachid Bouchareb ; Stéphanie Boujut ; Valérie Boussard ; Sandrine Caroly ; Marc Loriol ; Danièle Carricaburu ; John Cultiaux ; Bertrand Delaunay ; Jean-Paul Domin ; Florence Douguet ; Jorge Muñoz ; Yann Faure ; Deborah Flusin ; Jean-Paul Fourmentraux ; Cédric Frétigné ; Anne Gillet ; Albert Gueissaz ; Christophe Heil ; Morgan Jouvenet ; Nathalie Lapeyre ; Laurence Le Douarin ; Marie-Christine Le Floch ; Emilie Legrand ; Olivier Pilmis ; Annie-Joëlle Priou-Hasni ; Loup Wolff ; Élodie Béthoux ; Anne Bidois ; Marie Buscatto ; Françoise Piotet ; Michel Catlla ; Rémy Caveng ; Céline Cravatte ; Jacqueline de Bony ; Guillaume Delignières ; Gaëtan Flocco ; Giovanna Fullin ; Jean-Pierre Galland ; Isabel Georges ; Catherine Heraut-Fournier ; François Sarrazin ; Annette Jobert ; Dominique Martin ; Jean-Luc Metzger ; Philippe Pierre ; Jean-Paul Previdente ; Christophe Ramaux ; Marie Raveyre ; Frédéric Rey ; Eric Verdier ; Lionel Jacquot | 2005Les nouvelles formes d'organisation du travail et des organisations constituent un objet d'étude central pour la sociologie. En effet, d'une part les relations au travail ont changé et cadrent de moins en moins avec le modèle taylorien et bureau[...]texte imprimé
GRIS - GROUPE DE RECHERCHE INNOVATIONS ET SOCIETE.Rouen, DĂ©dicataire ; CĂ©line Vivent | 2005