Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA FORMATION > CHEF D'ETABLISSEMENT
CHEF D'ETABLISSEMENTSynonyme(s)PROVISEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (211)
Article : texte imprimé
Lâintelligence artificielle (IA) diffuse des usages quotidiens vers la sphĂšre Ă©ducative, promettant de transformer de nombreux mĂ©tiers, dont ceux de lâencadrement. Si les premiers cas dâutilisation dĂ©montrent un gain potentiel de temps, ils rĂ©vĂš[...]Article : texte imprimĂ©
Comme les professeurs, certains IA-IPR sont intĂ©ressĂ©s par les questions liĂ©es Ă lâintelligence artificielle en lien direct avec leur discipline parce quâils ont Ă lâutiliser, Ă lâenseigner ou Ă rĂ©flĂ©chir de façon directe Ă ses usages. Dâautres [...]Article : texte imprimĂ©
LâĂ©mergence de lâintelligence artificielle gĂ©nĂ©rative (IAG) dans le domaine de lâĂ©ducation suscite une multiplicitĂ© dâinterrogations et dâanalyses quant Ă son intĂ©gration, ses rĂ©percussions et ses limites. La question de la formation des personn[...]Article : texte imprimĂ©
Sâinscrivant dans le paradigme constructiviste, cette recherche tente de comprendre les pratiques ainsi que la posture des chefs dâĂ©tablissements scolaires libanais Ă lâissue de la pandĂ©mie du coronavirus (Covid-19). Elle adopte une approche qua[...]Article : texte imprimĂ©
Personnel de direction durant presque vingt ans, Jean-François Jacopin dirige des lycĂ©es depuis cinq ans dans lâacadĂ©mie de Rennes. Il est actuellement Ă la tĂȘte dâun lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique dâun peu plus de huit cents Ă©lĂšves qui propose [...]Article : document Ă©lectronique
Les politiques de dĂ©veloppement durable incitent les Ă©tablissements scolaires Ă se contextualiser dans leurs environnements. Nous postulons que gĂ©nĂ©ralisation de lâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable (EDD) et territorialisation des Ă©tablissements[...]texte imprimĂ©
GĂ©raldine Farges, dir. ; LoĂŻc Szerdahelyi, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2024Comment comprendre en France le manque dâenseignants et dâenseignantes ? De quelle façon mettre aÌ lâeÌpreuve de la critique scientifique « lâattractiviteÌ des meÌtiers de lâenseignement » comme cateÌgorie dâaction publique ? Cet ouvrage tente [...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse Ă lâactivitĂ© des directeurs et directrices dâĂ©cole en la concevant dans un systĂšme organisĂ© autour de trois pĂŽles que sont lâinstitution, lâĂ©quipe Ă©ducative et les partenaires de lâĂ©cole (Ă©lus, parents, etc.), tous trois [...]Article : document Ă©lectronique
Les enseignants du premier degrĂ© peuvent devenir directeur dâĂ©cole et ont alors de nouvelles missions. Pour les exercer, ils peuvent bĂ©nĂ©ficier de dĂ©charges dâenseignement dĂ©finies rĂ©glementairement selon le nombre de classes et certaines spĂ©cif[...]Article : document Ă©lectronique
Ce travail sâintĂ©resse Ă la prise en compte des RPS dans le management de 16 chefs de service exerçants en protection de lâenfance sur le territoire Haut-rhinois. Nous avons observĂ© des impacts multiples et variables en fonction du chef de servi[...]Article : texte imprimĂ©
Alain Boissinot, dir. ; Genevieve Gaillard, dir. ; Isabelle KlĂ©pal, dir. ; Lydie Klucik, dir. |ObsĂ©dante de nos jours, cette situation nâest peut-ĂȘtre pas sans prĂ©cĂ©dents historiques, mais elle dĂ©stabilise lâĂcole, Ă commencer par le projet Ă©ducatif lui-mĂȘme. Comment le dĂ©finir, sâil ne peut plus se penser comme transmission dâun passĂ© re[...]Article : document Ă©lectronique
La dynamique de professionnalisation des chefs dâĂ©tablissements catholiques dâenseignement (CESP)(Enseignement PrivĂ© sous contrat en France) les entrainent depuis plusieurs annĂ©es Ă prendre en charge des regroupements multisites. Dans le premier[...]Article : document Ă©lectronique
Ce nâest quâĂ la fin du vingtiĂšme siĂšcle que la recherche sâintĂ©resse Ă lâeffet-Ă©tablissement (Grisay, 1990) et, plus prĂ©cisĂ©ment, Ă lâeffet-chef dâĂ©tablissement (Gather Thurler, 1998), car les directions sont alors sommĂ©es dâobtenir des rĂ©sulta[...]Article : document Ă©lectronique
Le chef dâĂ©tablissement, reprĂ©sentant de lâinstitution scolaire auprĂšs dâune pluralitĂ© dâacteurs, apparait comme le cĆur nĂ©vralgique et stratĂ©gique de la mise en Ćuvre de la politique Ă©ducative. La complexitĂ© de ses missions rĂ©side dans des injo[...]Article : document Ă©lectronique
Les adjoints dâĂ©tablissement scolaire (ADES), bien quâacteurs incontournables du systĂšme Ă©ducatif, demeurent une population peu explorĂ©e. Cet article vise Ă comprendre les motivations et les formes de leur engagement dans la responsabilitĂ©. Il s[...]Article : document Ă©lectronique
MickaĂ«l Le Mentec, dir. ; Lucie Mougenot, dir. ; Bruno Poucet, dir. |Ce dossier ici prĂ©sentĂ© au lecteur vise Ă croiser les points de vue et les cadres thĂ©oriques pour apprĂ©hender lâadaptabilitĂ© des enseignants, des personnels Ă©ducatifs, des familles, les obstacles rencontrĂ©s par les diffĂ©rents acteurs durant la c[...]Article : document Ă©lectronique
Ă des fins de formation, le programme NĂ©opass© piste et modĂ©lise le dĂ©veloppement professionnel dâacteurs de lâĂ©ducation. Selon une approche enactive de lâactivitĂ©, trois mĂ©thodologies sont mobilisĂ©es pour rendre compte des transformations de lâ[...]Article : document Ă©lectronique
RĂ©gis Guyon, dir. |Ce numĂ©ro de DiversitĂ© a pour ambition de rendre compte des transformations en cours sous lâeffet de la crise sanitaire, et dâen tirer les premiers enseignements Ă lâaune de lâexpĂ©rience des acteurs eux-mĂȘmes, telle quâelle peut ĂȘtre dĂ©crite, co[...]Article : document Ă©lectronique
Au cours du printemps 2022, les directeurs dâĂ©cole et les enseignants du premier degrĂ© ont rĂ©pondu Ă une enquĂȘte de climat scolaire. Ils ont globalement une perception positive du climat scolaire au sein de leur Ă©cole. Plus de neuf personnels su[...]document Ă©lectronique
Danielle Gozard ; Bruno Ricard ; France. Conseil gĂ©nĂ©ral de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux | Paris : MinistĂšre de l'Agriculture et de la SouverainetĂ© alimentaire | 2023Par courrier en date du 1er avril 2022, le directeur de cabinet a demandĂ© au conseil gĂ©nĂ©ral de lâalimentation, de lâagriculture et des espaces ruraux (CGAAER) de conduire une mission sur le dĂ©veloppement de lâattractivitĂ© des fonctions des pers[...]texte imprimĂ©
Béatrice Gille, dir. ; Fabienne Rosenwald, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2023Ce panorama synthétique des établissements vise à rendre compte de la grande diversité des situations des écoles, collÚges et lycées. Il permet à chacun de situer les établissements de sa commune, de son département ou de sa région dans le paysa[...]document électronique
En dĂ©pit dâune dĂ©pense nationale dâĂ©ducation supĂ©rieure Ă la moyenne des pays de lâOCDE, le systĂšme Ă©ducatif français peine Ă produire des rĂ©sultats satisfaisants. MalgrĂ© les objectifs dâĂ©galitĂ©, lâuniformitĂ© nationale formelle sâaccommode dâinĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
PlacĂ©s en position dâinterface au sein du systĂšme Ă©ducatif, au contact de la plupart des acteurs de ce systĂšme, les proviseurs occupent une position fondamentale mais ont Ă©tĂ© longtemps nĂ©gligĂ©s par les historiens. CrĂ©Ă©s en mĂȘme temps que le lycĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Camille Roelens, dir. ; StĂ©phan Mierzejewski, dir. |Ce dossier aborde la question de la recomposition des rapports de pouvoir et dâautoritĂ© au sein du systĂšme scolaire en interrogeant dans leur globalitĂ© les relations Ă lâĆuvre entre les diffĂ©rents acteurs de lâinstitution scolaire chargĂ©s de dĂ©f[...]Article : document Ă©lectronique
La gestion des enseignant·es contractuel·les intervient aux marges de la rĂ©gulation de lâemploi enseignant dans les premier et second degrĂ©s : elle ne se fait pas Ă lâĂ©chelon central, mais au sein des acadĂ©mies et elle concerne les remplacements[...]Article : document Ă©lectronique
La recherche prĂ©sentĂ©e dans cet article sâinscrit dans une Ă©valuation menĂ©e par la DEPP (Direction de lâĂ©valuation, de la prospective et de la performance), intitulĂ©e ELAINE (Ăvaluation longitudinale des activitĂ©s liĂ©es au numĂ©rique Ă©ducatif) et[...]Article : document Ă©lectronique
La direction de Segpa occupe une place stratĂ©gique pour lâinclusion scolaire. Ă lâĂ©chelle dâun Ă©tablissement scolaire, elle est Ă lâinterface de quatre entitĂ©s dont lâalliance parait nĂ©cessaire afin de crĂ©er les conditions dâun processus dâinclu[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution aborde la question de la mobilitĂ© institutionnelle impulsĂ©e par les personnels dâencadrement de lâĂducation nationale (inspecteur, chef dâĂ©tablissement, directeur adjoint). Ce concept interroge les processus de changement et l[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article sâintĂ©resse aux discours des directrices et directeurs dâĂ©cole primaire en France et en Allemagne au sujet de lâouverture de lâĂ©cole vers lâextĂ©rieur. Ces regards croisĂ©s franco-allemands sur les partenariats avec des structures exte[...]Article : document Ă©lectronique
Le passage de la recherche au terrain est loin dâeÌtre aiseÌ et de nombreuses recherches ont eÌchoueÌ aÌ reÌpliquer aÌ grande eÌchelle les reÌsultats obtenus lors dâexpeÌrimentations controÌleÌes. Des difficulteÌs dâimpleÌmentation sont probable[...]Article : texte imprimĂ©
Autonomie et Ă©valuation sont deux concepts indissociables. Si piloter une organisation Ă©ducative autonome requiert des compĂ©tences professionnelles acquises par la formation, il en est tout autant de la fonction dâĂ©valuation qui, pour ĂȘtre effic[...]Article : texte imprimĂ©
Traditionnellement, dans les Ă©tablissements scolaires, on trouve les Ă©lĂšves, les enseignants et les chefs dâĂ©tablissement avec des responsabilitĂ©s, fonctions et relations dĂ©terminĂ©es, mais cette hiĂ©rarchie est en train dâĂ©voluer en de nombreux e[...]Article : texte imprimĂ©
Diriger une Ă©cole est complexe et fondamentalement stratĂ©gique au sein dâune sociĂ©tĂ© de la connaissance. Les missions quâil faut aujourdâhui rĂ©aliser au sein des Ă©coles impliquent dâĂȘtre capable dâanimer des Ă©quipes et des rĂ©seaux, pour conduire[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article met de lâavant lâapport dâun directeur dâĂ©cole concernant la mise en place de pratiques dâinnovation en milieu scolaire. Ce tĂ©moignage recense les rĂŽles et les responsabilitĂ©s inhĂ©rentes Ă une direction dâĂ©cole et les raisons pour ad[...]document Ă©lectronique
Ghazala Azmat ; Denis FougĂšre ; Alexis Lermite ; ClĂ©mence Lobut | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022Dans cette Ă©tude, nous mesurons lâimpact de dotations dâĂ©quipements numĂ©riques mobiles sur les apprentissages des Ă©lĂšves et les pratiques professionnelles des enseignants et chefs dâĂ©tablissement. Une part importante de lâĂ©chantillon de cette Ă©t[...]texte imprimĂ©
RĂ©jane Monod-Ansaldi, dir. ; Catherine Loisy, dir. ; Brigitte Gruson, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et SociĂ©tĂ© | 2022Cet ouvrage est le fruit de dix annĂ©es de travail collectif au sein du rĂ©seau des lieux d'Ă©ducation associĂ©s (LĂ©A) portĂ©, depuis 2011, par l'Institut français de l'Ă©ducation (IFĂ) au sein de l'Ăcole normale supĂ©rieure (ENS) de Lyon. Il rend comp[...]texte imprimĂ©
Pascal Roquet, dir. ; Valérie Cohen-Scali, dir. ; Patrick Obertelli, dir. | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2022Comment appréhender les processus de tensions identitaires des individus situés dans des contextes d'apprentissage, de formation ou d'activité professionnelle ? Les auteurs analysent les processus complexes de la formation et de la professionnal[...]Article : document électronique
This article introduces and discusses a theoretically and empirically founded integrated framework model of the principal's leadership role for inclusive education. Leadership is widely discussed as a key factor for success in inclusive educatio[...]Article : texte imprimé
La place du dĂ©bat dans la littĂ©rature managĂ©riale est rĂ©vĂ©latrice : autant elle est mise en avant lorsquâil sâagit de questionner la gouvernance de lâorganisation, autant elle est anecdotique lorsquâelle est abordĂ©e comme un outil du management.[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
On ne perçoit souvent les mĂ©taphores que comme de simples figures rhĂ©toriques. Certains professionnels en usent pourtant pour Ă©voquer le rapport quâils entretiennent avec leur temps professionnel. Les temporalitĂ©s, ainsi mĂ©taphorisĂ©es, sont cons[...]Article : texte imprimĂ©
Article : texte imprimé
Lâenseignement en milieu rural en France est-il diffĂ©rent de lâenseignement en milieu urbain ? Pour apporter des Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse Ă cette question, nous utilisons les donnĂ©es de lâenquĂȘte Talis, collectĂ©es en 2018 auprĂšs dâĂ©chantillons de pro[...]Article : document Ă©lectronique
Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulÚve deux questions liées : que faut-il entendre par « éducation de qualité » ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait cour[...]Article : texte imprimé
Marc Bablet, dir. ; Philippe Claus, dir. ; Annie Tobaty, dir. |La crise sanitaire que notre pays traverse depuis Mars Ă 2020 a imposĂ© Ă lâĂcole des conditions de travail inĂ©dites qui ont nĂ©cessitĂ© des pratiques et des fonctionnements de type nouveau au point que certains ont pu considĂ©rer que la crise parvi[...]Article : document Ă©lectronique
Cette contribution sâinscrit dans le cadre dâune rĂ©flexion sociologique visant Ă penser lâĂ©galitĂ© des chances et sa mise Ă lâĂ©preuve Ă lâaune des Ă©volutions institutionnelles consacrant « lâautonomie » des Ă©tablissements scolaires, le rĂŽle pĂ©dag[...]Article : document Ă©lectronique
Des collĂšges publics proposent aux Ă©lĂšves Ă haut potentiel intellectuel de poursuivre leur scolaritĂ© en classe ordinaire, tout en bĂ©nĂ©ficiant dâamĂ©nagements spĂ©cifiques dans le cadre dâun dispositif dĂ©diĂ©. Dans cette Ă©tude, nous avons cherchĂ© Ă [...]Article : document Ă©lectronique
Les chefs dâĂ©tablissement de lâenseignement public sont tenus de travailler en moyenne 7 Ă 8 heures par jour, Ă lâinstar de la plupart des emplois de bureaux. Leur temps de travail, ainsi que les tĂąches et responsabilitĂ©s quâils assument, varien[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
texte imprimé
Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de lâĂ©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois Ă ĂȘtre pleinement appliquĂ©. Si, aujourdâhui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cet[...]texte imprimĂ©
Lâinstitution Ăducation nationale se lĂ©zarde chaque jour un peu plus : la belle et grande idĂ©e rĂ©publicaine â mĂȘme instruction, donc mĂȘmes chances dans la vie â est devenue une utopie. AprĂšs quarante-trois ans de bons et loyaux services, Patrice[...]Article : document Ă©lectronique
Ă travers un questionnement sur lâarticulation entre la rĂ©forme du lycĂ©e de 2018 et la loi ORE, nous montrons que les dispositifs dâaccompagnement Ă lâorientation se dĂ©clinent diffĂ©remment dans les Ă©tablissements de lâenseignement secondaire, se[...]Article : texte imprimĂ©
BasĂ© sur une recherche auprĂšs de chefs dâĂ©tablissement scolaire de lâenseignement privĂ© sous contrat, lâarticle rend compte de lâeffet heuristique des dynamiques rĂ©flexives suscitĂ©es par un dispositif groupal dâanalyse de leur activitĂ© professio[...]Article : texte imprimĂ©
Les dĂ©marches de recherches de type collaboratif sâinscrivent dans une tradition scientifique datant du dĂ©but du siĂšcle dernier et profondĂ©ment marquĂ©e par le pragmatisme de John Dewey, lâinteractionnisme symbolique de Margaret Mead et les appro[...]Article : texte imprimĂ©
Tout au long de cet article, les chercheurs sâefforcent de dĂ©crire les diffĂ©rentes Ă©tapes dâune Ă©tude engagĂ©e auprĂšs de deux populations : les directeurs de collĂšge ou de lycĂ©e, et les personnels chargĂ©s dâaccompagner ces managers. Tous ces prof[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle porte sur les stratĂ©gies dâadaptation de chefs dâĂ©tablissement face aux situations gĂ©nĂ©ratrices de stress, voire de souffrance au travail, auxquelles ils sont confrontĂ©s. Il propose une approche interdisciplinaire. Si le traitement des[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article prĂ©sente les rĂ©sultats dâune recherche-action-formation oĂč lâutilisation dâun logiciel dâanalyse de donnĂ©es a servi de support technologique pour faciliter la collaboration des enseignants en communautĂ© dâapprentissage professionnell[...]Article : document Ă©lectronique
La crĂ©ation des lycĂ©es de filles en 1880 par la Loi Camille SĂ©e joue en faveur des diplĂŽmĂ©es au sens oĂč lâune des rares fonctions dâencadrement ouverte aux femmes avant la seconde guerre mondiale leur est de fait rĂ©servĂ©e. En mĂȘme temps, la conc[...]Article : document Ă©lectronique
Comment les enseignants français perçoivent-ils leur mĂ©tier et ses conditions dâexercice ? Nous utilisons des donnĂ©es dâenquĂȘte collectĂ©es auprĂšs dâĂ©chantillons nationaux reprĂ©sentatifs dâenseignants de collĂšge en 2013 et en 2018 pour dĂ©crire l[...]Article : document Ă©lectronique
The implementation of a new school type has changed the context of school leadership in Austrian lower secondary schools. An interview study with 25 secondaryâschool leaders was undertaken. The goal of the study was to inquire how school leaders[...]Article : document Ă©lectronique
Previous research indicates that supportive school leadership is a key condition of collaborative teacher learning. The purpose of this study was to develop a typology of how school leaders foster collaborative teacher learning. We adopted an in[...]Article : document Ă©lectronique
This literature review aims to understand the factors that influence the adoption of school leadership policy reforms and whether there are some common trends that lead to policy changes in this area. The main question driving the study was the [...]Article : document Ă©lectronique
Large urban school districts often struggle with hierarchy, fragmented processes and cultures whereby organisational silos between school and central office staff serve as a major barrier for reaching the desired strategic goals of improving stu[...]Article : document Ă©lectronique
How can schools as learning organisations support the realisation of a new curriculum's aspirations? This article describes four common and interrelated challengesâdepth, spread, reach, and paceâassociated with enacting a new curriculum. It then[...]document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Béatrice Pardini, dir. ; Guillaume Chuvin ; Sophie Gonnard ; Françoise Lemaire ; Patient Okouo | Saint-Ouen : Défi métiers | Rapport d'étude | 2020Etude de Défi métiers présentant la façon dont les organismes de formation ont fait face au premier confinement.Article : texte imprimé
This paper examines how college initiatives that ascribe public recognition or written reprimand to a set standard of academic performance impact studentsâ decision-making. Many colleges utilize programs such as the Deanâs list and academic prob[...]texte imprimĂ©
Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | Enseignement et rĂ©formes | 2020DĂ©crochage scolaire, absentĂ©isme, Ă©ducation Ă domicile, Ă©cole privĂ©e hors contrat, de lâĂ©ducation sĂ©parĂ©e Ă lâinclusion scolaire, les refus dâĂ©cole interrogent de façon pressante le monde Ă©ducatif contemporain. Câest sur leur histoire longue, co[...]document Ă©lectronique
This report sets out key considerations to guide policy making at national and regional levels in relation to how to support school self-evaluation and development. The key considerations seek to be relevant to and adaptable by all education sys[...]document Ă©lectronique
Denise Perusse, dir. ; Jean-Pierre Vidal, dir. ; Claude Corbo, Collaborateur ; CongrĂšs: CongrĂšs de l'ACFAS "LâuniversitĂ© du XXI e siĂšcle : enjeux, dĂ©fis et prospectives" (87e; mai 2019; UniversitĂ© du QuĂ©bec en Outaouais, Canada) | MontrĂ©al [Canada] : ACFAS | Cahier scientifique | 2020Le monde de la recherche de pointe fait de plus en plus appel Ă l'interdisciplinaritĂ© et, parallĂšlement, de nouvelles modalitĂ©s de recherche apparaissent, faisant appel Ă des collaboratrices et des collaborateurs actifs non universitaires et Ă d[...]Article : document Ă©lectronique
Research has increasingly shown that school principals exercised a significant role in teacher professional development (TPD). Nevertheless, the insights into the particular influence they exert in this process and how it is exercised still need[...]Article : document Ă©lectronique
En France, le Nouveau management public est introduit graduellement dans le systĂšme Ă©ducatif, en restant subordonnĂ© aux logiques bureaucratiques. Loin dâune analyse surplombante, lâarticle vise Ă saisir les effets concrets de cette situation sur[...]Article : texte imprimĂ©
La rĂ©forme du lycĂ©e professionnel engagĂ©e en 2018 compte entre autres sur la gĂ©nĂ©ralisation de la «âmise en rĂ©seauâ» des Ă©tablissements de formation pour transformer ce secteur. Une Ă©tude du CĂ©req portant sur deux acadĂ©mies «âpilotesâ» en matiĂšr[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge la « prĂ©vention » du dĂ©crochage scolaire comme catĂ©gorie des politiques Ă©ducatives et ensemble de pratiques professionnelles au sein des Ă©tablissements scolaires. Dans un premier temps, il sâagit de revenir sur lâĂ©mergence [...]Article : document Ă©lectronique
This article addresses Early School Leaving (ESL) as a phenomenon that is identified in the EU and European countries such as Portugal as being the result of school disaffection that can be associated with social and educational problems. The re[...]texte imprimé
Laetitia Progin, dir. ; Richard Etienne, dir. ; Guy Pelletier, dir. | Bruxelles : De Boeck SupĂ©rieur | Perspectives en Ă©ducation & formation | 2019Cet ouvrage pose la question essentielle dâun « mĂ©tier nouveau », celui de personnel de direction dâun Ă©tablissement scolaire du premier ou du second degrĂ©. Il est nourri des apports de recherches internationales qui Ă©clairent la difficile navig[...]texte imprimĂ©
Ă lâheure oĂč une nouvelle rĂ©forme du baccalaurĂ©at prĂ©tend dĂ©cloisonner les filiĂšres et promouvoir lâapproche par compĂ©tences, que sâestâil passĂ© dans lâĂducation nationale ces trente derniĂšres annĂ©es ? Quelles Ă©volutions sa rĂ©gulation aâtâelle c[...]document Ă©lectronique
Olivier Rey | Lyon : IFE - Institut français de l'Ă©ducation | Dossier d'actualitĂ© veille et analyses | 2019Inspectrices et inspecteurs, personnels de direction des Ă©coles, collĂšges et lycĂ©es : plusieurs catĂ©gories professionnelles, quâon dĂ©signe parfois sous le terme de « cadres » de lâĂ©ducation, sont directement impliquĂ©es dans la mise en Ćuvre des [...]Article : document Ă©lectronique
Cet essai se propose dâexaminer quatre problĂšmes mĂ©thodologiques qui se posent frĂ©quemment aux intervenants engagĂ©s dans une intervention « ordinaire » dâanalyse du travail pour la conception dâune formation : (i) acceptabilitĂ© et (ii) disponibi[...]Article : texte imprimĂ©
En quoi et comment des enseignants acceptent-ils de diriger un Ă©tablissement scolaire, puis successivement plusieurs, au cours de leur itinĂ©raire professionnel ? Lâauteur convoque le cadre thĂ©orique des temporalitĂ©s individuelles et sociales, et[...]Article : document Ă©lectronique
Si la formation des chefs dâĂ©tablissement en France est fortement balisĂ©e, rĂ©fĂ©rencĂ©e et dĂ©finie par un corpus de savoirs thĂ©oriques et pratiques, leurs activitĂ©s professionnelles quotidiennes nây sont pas spĂ©cifiquement abordĂ©es. Lâobjet de lâĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Lâautonomie des Ă©tablissements longtemps au centre des dĂ©bats a portĂ© de grands espoirs : elle devait permettre une adaptation de lâenseignement aux conditions locales qui rendent plus concrĂštes les promesses dâĂ©galitĂ©. Elle connaĂźt aujourdâhui [...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle propose une approche micro-gĂ©ographique des espaces Ă©ducatifs dans le cadre de la rĂ©forme des rythmes scolaires. La mĂ©thodologie consiste en photographies commentĂ©es du travail enseignant grĂące auxquelles les professeurs analysent les [...]Article : document Ă©lectronique
Il y a une dizaine dâannĂ©es dans le canton de GenĂšve, des Ă©ducateurs sociaux ont Ă©tĂ© introduits au sein des Ă©coles primaires du REP. Cet article vise Ă interroger la construction de ce nouveau rĂŽle Ă©ducatif sous lâangle des collaborations interp[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique, cet article Ă©tudie lâintervention de la prĂ©vention spĂ©cialisĂ©e dans la recherche de solutions Ă lâ« absentĂ©isme scolaire ». Il a pour objectif dâanalyser le processus de dĂ©placement de la prĂ©vention spĂ©cial[...]Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article porte sur lâĂ©volution du travail Ă©ducatif (enseignement, encadrement, coordination et contrĂŽle de lâaction). En prenant appui sur les conditions du travail en dispositif relais, il examine les effets de lâĂ©largissement de lâaction en[...]Article : document Ă©lectronique
Claire Isabelle, dir. ; Jean Labelle, dir. |Tout comme la sociĂ©tĂ©, lâĂ©cole connait des transformations et doit sâadapter aux mouvements dĂ©mographiques, aux enjeux politiques, aux activitĂ©s Ă©conomiques ainsi quâaux progrĂšs scientifiques et technologiques. Dans un tel contexte, pour bien gĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
texte imprimé
SĂ©phora Boucenna, dir. ; Evelyne Charlier, dir. ; Anne PerrĂ©ard-VitĂ©, dir. ; Richard Wittorski, dir. | Toulouse : OctarĂšs | 2018La notion dâaccompagnement investit progressivement lâespace conceptuel dans le champ de la formation et du dĂ©veloppement professionnel, et cela depuis presque un demi-siĂšcle, pour devenir aujourdâhui un incontournable qui irrite certains ou sti[...]document Ă©lectronique
Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du SystĂšme scolaire (Paris) ; Claire Margaria ; NolwĂ«nn Piquet | Paris : Conseil National dâEvaluation du SystĂšme Scolaire (CNESCO) | 2018En juillet 2018, le Cnesco a organisĂ© une grande enquĂȘte auprĂšs de chefs dâĂ©tablissement (sĂ©lectionnĂ©s par un tirage alĂ©atoire) de collĂšges et lycĂ©es publics (les PsyEN nâĂ©tant pas prĂ©sents dans les Ă©tablissements privĂ©s, le questionnaire nâĂ©tai[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Emmanuelle Brossais, dir. ; GwĂ©naĂ«l Lefeuvre, dir. | Toulouse : OctarĂšs | Le travail en dĂ©bats | 2018Comment les diffĂ©rents acteurs de lâĂcole, au sein de leurs pratiques quotidiennes, sâapproprient-ils individuellement et collectivement une rĂ©forme ? En 2016-2017, la refondation du systĂšme scolaire français est passĂ©e par la mise en Ćuvre dâun[...]document Ă©lectronique
France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche ; Christine Gavini ; Martine Caraglio | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018A la demande du ministre de l'éducation nationale, une mission de comparaison internationale sur l'inclusion des élÚves en situation de handicap s'est déroulée en Italie du 22 au 24 novembre 2017, pays jugé pionnier en matiÚre d'accueil et de sc[...]document électronique
France. Inspection générale de l'éducation nationale ; France. Inspection générale de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche | Paris : MinistÚre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation | 2018Le rapport annuel des inspections générales 2016 s'intéresse aux territoires éducatifs, systÚmes jugés complexes qui renvoient à des périmÚtres multiples et instables, que ce soit du point de vue de l'organisation administrative, de l'articulati[...]document électronique
Céline Calvez, dir. ; Régis Marcon, dir. | Paris : MinistÚre de l'Education nationale | Rapport | 2018Jean-Michel Blanquer a confié une mission sur l'avenir de la voie professionnelle à une équipe menée par Céline Calvez, députée des Hauts-de-Seine, et Régis Marcon, chef étoilé. Le rapport a été remis au ministre le jeudi 22 février 2018. L'ambi[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune mĂ©thodologie dâĂ©tudes de cas multiples, cet article analyse les stratĂ©gies et les outils de mise en Ćuvre de la politique de « gestion axĂ©e sur les rĂ©sultats » (GAR) au QuĂ©bec (Canada) par quatre commissions scolaires (CS). Inspir[...]