Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > DISCIPLINE > SCIENCE > SCIENCE HUMAINE > LANGUES
LANGUESSynonyme(s)LANGUE |
Documents disponibles dans cette catégorie (149)
Article : document Ă©lectronique
Ce onzième dossier de la revue Journal of International of Mobility interroge les dimensions apprenantes et formatrices associées au vécu de la mobilité, en s’intéressant aux expériences marquées par l’interculturalité ainsi qu’aux apprentissage[...]Article : document électronique
texte imprimé
Rita Gonzalez Delgado, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Emmanuelle Voulgre, dir. ; Marie-Félide Fafard, dir. ; Maria Cantisano, dir. | Paris : L'Harmattan | Education comparée | 2024Cet ouvrage étudie la question des inégalités en éducation en relation avec le développement durable. En quoi les inégalités, et particulièrement en éducation, doivent-elles être réduites pour permettre un véritable développement durable ? Toute[...]Article : document électronique
Les Notes de l’Observatoire n°19 présentent l’analyse, dans la continuité des indicateurs définis dans les Notes n°7 et n°12, des résultats de l’enquête diffusée par l’Agence en 2020 auprès des apprenants et personnels partis en mobilité, ainsi [...]Article : document électronique
Le programme Erasmus+ offre de nombreuses opportunités pour favoriser l’éducation, la formation et l’insertion socio-professionnelle des personnes en situation de handicap. Les projets de coopération de l’action clé 2 permettent de financer le d[...]document électronique
Cette thèse s’intéresse aux aspirations d’orientation et parcours d’études des néo-bacheliers admis dans les filières d'humanités (ALLSH). L’orientation y est abordée de manière multifactorielle, combinant notamment la prise en compte de l’origi[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2022Parcours, une collection « tout en un » pour aider le jeune à cheminer dans son projet, à chaque moment clé de son orientation Avec les métiers des langues et de l’international, vous découvrirez un secteur caractérisé par : - La diversité de[...]texte imprimé
Les mots de l’entreprise semblent s’infiltrer partout : « objectifs » et « compétences » dès l’école maternelle, « rentabilisation » des établissements hospitaliers, « valorisation de son potentiel » au travail comme dans la vie privée, « gouver[...]Article : document électronique
Mariana Fonseca Favre, dir. ; Claire Peltier, dir. ; Baptiste Campion, dir. |Les MOOC et autres dispositifs de formation entièrement ou partiellement à distance ont souvent recours, notamment pour des raisons d'accessibilité, à la langue anglaise et à des formats médiatiques assez standardisés (tel le face camera). Toute[...]Article : texte imprimé
Stéphane Kesler, dir. ; Denis Rolland, dir. |En France, l’école a été un élément bâtisseur de l’identité nationale ; seul le ministère de l’Éducation porte d’ailleurs ce qualificatif de « national ». Le mouvement d’internationalisation de l’enseignement y est assez récent, avec notamment t[...]Article : texte imprimé
Les collèges publics de France métropolitaine et des DROM dispensent entre deux et trois dispositifs de formation parmi les sept suivants : Segpa, ULIS, UPE2A, section sportive, section linguistique, classe à horaires aménagés (CHA) et enseignem[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article est de comprendre la dynamique des compétences interculturelles individuelles et collectives des prestataires dans l’expérience de service du client. Les résultats de l’étude de cas d’une business unit française prestat[...]texte imprimé
Noémie Olympio, dir. ; Pascal Terrien, dir. ; Mariagrazia Cairo Crocco, Collaborateur ; Marco Cappellini, Collaborateur ; Fatima Chnane-Davin, Collaborateur ; Caroline Hache, Collaborateur | Marseille : PUP - Presses Universitaires de Provence | Apprendre enseigner | 2021Cet ouvrage réunit de nombreuses disciplines (science de l’éducation, psycholinguistique, sciences du langage, sciences de l’information et communication, psychologie, sociologie, économie, sciences politiques, ergonomie, science de gestion, phi[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
I investigate the effect of studying in English in a non-English speaking country, Italy, on international labor market mobility. I exploit the introduction of master's degrees offered in English by a university while students are already enroll[...]Article : document Ă©lectronique
Le rôle des ressources éducatives libres (REL) dans l’avenir de la formation en ligne et à distance est un sujet de recherche depuis déjà quelque temps. Dans les 15-20 dernières années, la recherche scientifique a porté son attention sur la conc[...]Article : document électronique
L’article que nous présentons porte sur le travail collectif enseignant en langues. Nous introduisons une étude de cas basée sur l’analyse d’un réseau de mutualisation de l’académie de Rennes. Nous utilisons la théorie de l’approche documentaire[...]Article : document électronique
Le développement du placement sous bracelet électronique comme peine de substitution a conduit à la création de pôles centralisateurs de surveillance, où des agents traitent systématiquement les alarmes en appelant les personnes placées sous sur[...]Article : texte imprimé
Claude Bisson-Vaivre, dir. ; Isabelle Klépal, dir. |Après « Les nouveaux territoires de l’école », ce numéro d’Administration et Éducation poursuit la série Ruptures qui explore des thématiques confrontant l’école à des challenges inédits qui interpellent ses valeurs. Il y a des ruptures systémiq[...]document électronique
Published as a European Commission Staff Working Document, the Education and Training Monitor presents a yearly evaluation of education and training system across Europe. The report brings together the latest data, technical reports and studies,[...]texte imprimé
Territorialisation de l'éducation revisite de façon inédite et novatrice les nombreuses interactions qui se sont progressivement développées au fil de l'histoire récente, comme plus ancienne, entre territoires-territorialités d'une part et école[...]document électronique
Emmanuelle Le Pichon-Vorstman ; Hanna Siarova ; Eszter Szőnyi | Brussels : European Commission | NESET report | 2020Executive summary Linguistic diversity is one of the great strengths of the European Union. To foster the potential of linguistic diversity to support multilingual competences of students and help overcome its possible challenges, innovative pol[...]Article : document électronique
Quel sens, quel intérêt cela a-t-il encore de publier en français alors que l’anglais s’impose de plus en plus comme la lingua franca des activités scientifiques, que de plus en plus de pressions s’exercent sur les chercheurs pour passer à l’ang[...]texte imprimé
Michel Fayol et Michèle Kail ont mis au jour quelques-uns des ressorts qui sont à l’œuvre lorsqu’un enfant apprend à parler – sa langue maternelle ou d’autres langues –, à écrire et à compter. À l’heure où les méthodes et outils pour apprendre o[...]Article : texte imprimé
L'enjeu de cette recherche est d'identifier les exigences en matière de compétences linguistiques formulées dans plus de 1 500 offres d'emploi via Internet afin d'appréhender leur place sur le recrutement en France. Une compétence linguistique e[...]Article : document électronique
Mises en place en 1945, en même temps que les centres d’apprentissage chargés de préparer au CAP des jeunes majoritairement issus des classes de fin d’études primaires, les écoles normales nationales d’apprentissage (ENNA) ont pour mission de fo[...]Article : document électronique
Dans ce numéro thématique, issu d’une journée d’étude qui s’est tenue à l’Université de Neuchâtel (Suisse) en novembre 2016, les éditeurs souhaitent offrir des pistes de réflexion autour de la notion même de travail collaboratif, ainsi que les r[...]Article : texte imprimé
Japan and Great Britain are both island nations with long histories. Nationalists in both nations like to emphasise the things that separate members of 'our' nation from others across the sea, and this includes language. In the British case the [...]texte imprimé
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». Ils relèvent généralement de projets menés en classe ou d’ateliers rattachés aux temps périscolaires. En s’appuyant sur une enquête ethnographique conduite dans sept écoles parisi[...]texte imprimé
« On ne nait pas femme, on la devient. » Telle est la phrase que Simone de Beauvoir aurait écrite si, fille de l’école, elle n’avait assimilé les règles concoctées depuis le XVIIe siècle pour donner au « genre le plus noble » la place qu’il occu[...]document électronique
Mariela de Ferrari ; Claude Cortier ; Marc Robichon ; Patricia Lambert ; Laurent Veillard | Paris : Ministère de l'Education nationale | CPC études | 2018L’étude a visé à identifier, caractériser et prendre en compte la « place réelle des langues étrangères dans les métiers visés par les diplômes professionnels de niveaux V à III ». Elle s’est déroulée en plusieurs étapes et s’est intéressée d’ab[...]document électronique
Thierry Bossard ; Mark Sherringham ; Yves Saint-Geours | Paris : Ministère de l'Education nationale | Rapport | 2018Le ministre de l’éducation nationale et la ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation ont souhaité, par lettre en date du 11 octobre 20171, que soit conduite une mission de réflexion sur les grands objectifs que les[...]Article : document électronique
he influence of language on social capital in low-skill and ethnically diverse workplaces has thus far received very limited attention within the sociology of work. As the ethnically diverse workplace is an important social space for the constru[...]Article : document Ă©lectronique
Using longitudinal linked employer-employee data, the author investigates the returns to being a native speaker for immigrant men in the low-skilled labor market. She compares the two main recent immigrant groups in Portugal: Brazilians, who are[...]Article : document Ă©lectronique
Using a large European data set, I investigate the impact of knowing foreign languages on unemployment for the first time. The focus is on natives (not on immigrants). I find that (1) knowing a foreign language reduces the probability of being u[...]Article : document Ă©lectronique
La résolution du Conseil européen du 14 février 2002 sur la promotion de la diversité linguistique et de l'apprentissage des langues encourage les États membres de l’Union européenne (UE) à développer des méthodes pédagogiques innovantes grâce à [...]texte imprimé
texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2017Mondialisation oblige, les langues étrangères sont quasi-indispensables dans la vie professionnelle. Que ce soit pour des postes basés à l’étranger ou pour des emplois en France, au sein de multinationales ou d’entreprises ayant des échanges int[...]Article : texte imprimé
Josiane Boutet, dir. |La connaissance que nous avons aujourd’hui des langues en France et de leurs pratiques, que ce soit dans les situations familiales, scolaires ou professionnelles, est le résultat de deux types d’enquêtes : des enquêtes de type qualitatif et des [...]document électronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine GuĂ©gnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt | Marseille : CĂ©req | Net.Doc | 2016Ce rapport d’enquĂŞte constitue l’un des principaux rĂ©sultats du projet Langues et employabilitĂ© (LEMP) menĂ© en 2014â€2015 et financĂ© avec le soutien de la Commission europĂ©enne. Il a pour objet de prĂ©senter et d’analyser les rĂ©sultats d’enquĂŞtes [...]Article : document Ă©lectronique
document Ă©lectronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) | Sèvres : Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) | 2015Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet « Langues et employabilité» (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêt[...]document électronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt | Bordeaux : Agence Erasmus+ France | 2015Le rapport d'enquête ® Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères ¯ constitue l'un des principaux résultats du projet LEMP (Langues et employabilité), conduit en 2014-2015 par un consorti[...]document électronique
This study provides an overview of the state of play of labour market demand for foreign language proficiency in all EU-28 Member States. It examines how this demand varies across countries, economic sectors and job roles; shows how employers ex[...]texte imprimé
Colloque de l'AFDECE - Association française pour le développement de l'éducation comparée et des échanges (11; 24 au 26 octobre 2012; Sherbrooke) ; Philippe Maubant, dir. ; Dominique Groux, dir. ; Lucie Roger, dir. | Paris : L'Harmattan | Education comparée | 2014L'ouvrage s'interroge sur les cultures de l'évaluation et les dérives évaluatives. Il questionne l'évaluation sous toutes ses formes en cherchant à identifier ses différents rôles, enjeux et défis, à étudier ses éventuelles dérives (pratiques in[...]texte imprimé
Martine Meskel-Cresta ; Jean-François Nordmann ; Philippe Bongrand ; Catherine Boré ; Séverine Colinet ; Marie-Laure Elalouf | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2014En vue de décrire et penser les évolutions actuelles de l’École, cet ouvrage propose de construire, mais aussi de discuter, un usage spécifique de la notion de « mutation » qui n’en fasse ni un simple équivalent du « changement » ou de la « tran[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Congrès: Lyriades de la langue française Rencontres de Liré (6; 2012; Liré (Maine et Loire) / Angers) ; Françoise Argod-Dutard, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Interférences | 2014« Le français, une langue pour réussir », ce sujet peut surprendre et apparaître comme un paradoxe à l'heure où les échanges européens ou mondiaux imposent le partage des langues sous la domination de l'anglais, où les communications informatiqu[...]Article : texte imprimé
Le marché des établissements scolaires québécois comprend un réseau francophone et un réseau anglophone. Dans ce contexte, certains parents francophones font le choix d’un établissement anglophone pour leurs enfants. Or, quels sont les impacts d[...]Article : document électronique
La France suit la tendance des pays européens à introduire de plus en plus précocement l’apprentissage d’une première langue étrangère à l’école, généralement l’anglais. Les comparaisons internationales du réseau Eurydice montrent que les enseig[...]texte imprimé
En questionnant les conceptions implicites des langues et de la culture qui sont aujourd’hui de mise, cet essai souligne les limites des théories de la communication et de la cognition qui entendent se partager sans reste l’enseignement et la re[...]Article : texte imprimé
Cet article étudie les transformations des grandes école de management et des carrières des professeurs qui y travaillent à travers le cas des enseignants de langues et cultures. Ceux-ci ont en effet été les plus exposés à la nouvelle stratifica[...]Article : document électronique
L’activité éducative à la PJJ est ici étudiée dans sa dimension langagière au cours d’entretiens jeunes déférés/éducateurs au tribunal pour enfants. A partir d’extraits d’un de ces entretiens, on s’intéresse aux processus interprétatifs et aux s[...]texte imprimé
Alain Rabatel, dir. | Besançon : Presses universitaires de Franche-Comté | Annales littéraires de l'Université de Franche-Comté | 2010Cet ouvrage étudie les relations entre discours, documents iconiques, gestes et activités à travers l'examen des reformulations pluri-sémiotiques. Il s'appuie sur une approche praxéologique intégrée du langage. qu'illustre, en couverture, la pho[...]Article : texte imprimé
Alain Bouvier, Éditeur scientifique ; Alain Michel ; Michèle Sellier ; Jean-Yves de Longueau ; Elvire Fabry ; Genevieve Gaillard ; Francis Goullier |document électronique
M. Richard Descoings, directeur de l'Institut d'études politiques (IEP) de Paris, a été chargé par le Président de la République d'une mission sur la réforme du lycée. Sur la base d'un travail de concertation mené pendant plusieurs mois dans prè[...]texte imprimé
France Guérin-Pace, Éditeur scientifique ; Olivia Samuel, Éditeur scientifique ; Isabelle Ville | Paris : Ined | Grandes enquêtes | 2009Comment se définit-on aujourd'hui ? Les bouleversements sociaux du XXe siècle ont modifié en profondeur des références identitaires qui semblaient immuables. Le métier, la famille, le territoire constituaient le fondement des identifications soc[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
André Robert ; Alain Michel ; Jean-François Thémines ; Paul Quenet ; Jean-Richard Cytermann ; Yannick Tenne ; Marcel Pochard ; Nadine Esquieu ; Alain Boissinot ; Bernadette Forsthuber ; Guy Menant ; Jean-Charles Huchet ; Jean-Louis Picot ; Françoise Lantheaume ; Jean-Jacques Mathis ; Jean-Paul Trespeux ; Pascale Herrou ; Vanessa Veran ; Corinne Riviere ; Boumedienne Sid-Lakhdar ; Jean-Claude Rouanet ; Rémi Boyer ; Caroline Veltcheff |Article : texte imprimé
Jean-Jacques Paul ; Claude Sauvageot ; Norberto Bottani ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Nadine Dalsheimer ; Christine Ragoucy ; Thierry Rocher ; Pierre Vrignaud ; Fabrice Murat ; Paul Caffrey ; Sten Soderberg ; Gunnar Iseleau ; Daniel Gustafsson ; Nadine Esquieu ; Paula Serries ; Marc Demeuse ; Ariane Baye ; Denis Despreaux ; Pascale Poulet-Coulibando |Article : texte imprimé
Nadine Esquieu ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Eric Mignard |Plus de huit professeurs de langues vivantes sur dix sont des femmes. Les enseignants de langues vivantes sont face au même nombre d'élèves en moyenne pendant une heure que les autres professeurs (21,1). Mais les différences sont fortes selon la[...]texte imprimé
Le dictionnaire de référence de la langue française avec 60.000 mots et leurs 300.000 sens, leur étymologie, leur datation, leur prononciation, illustrés d'exemples et de citations, assortis de leurs synonymes, contraires et analogies. Conforme [...]Article : document électronique
Pierrette Vachon-L'Heureux ; Hélène Dumais ; Edwige Khaznadar, Éditeur scientifique ; Fabienne Baider, Éditeur scientifique ; Louise-Laurence Lariviere ; Thérèse Moreau, Éditeur scientifique ; Evelyne Jacquey ; Anita Liang |Article : document électronique
Françoise Ropé, dir. ; Bernard Schlemmer, dir. ; Fabienne Maillard ; Isabelle Cherqui-Houot ; Serge Katz ; Brice Le Gall ; Colette Grandgérard ; Marie-Pierre Pouly ; Jean Ruffier ; Jean-François Gaspar ; Antonella Invernizzi ; Robert Cabanes ; Isabel Georges ; Louis-Marie Barnier ; Mircea Vultur ; Séverine Misset ; Guy Brucy |Article : texte imprimé
Bruno Racine ; Alain Michel, Éditeur scientifique ; Yannick Soubien ; Paul Quenet ; Jean-Maurice Buisson ; Yannick Tenne ; Xavier Darcos ; Jean-Marc Huart ; Jean-Paul Delahaye ; Didier Jouault ; Jean-Louis Lacoste ; Philippe Astier ; Dominique Catoir ; Norbert Perrot ; Marie-Pierre Pillet ; Christian Forestier ; Jean-Louis Kara ; Jean-Paul Gaillard ; Francis Michard ; Jean-Pierre Bresson ; Jean-Claude Le Gall ; Michel Valadas ; Jean-Marie Boucher ; Dominique Raulin |Article : texte imprimé
texte imprimé
Chantal Dumont ; Jean-Claude Manderscheid, Éditeur scientifique ; Christophe Jeunesse, Éditeur scientifique ; François Galichet ; Bertille Patin ; Glenys Hanson ; Muriel Finetin ; Diabir Issiaka ; Catherine Mayrand-Schmitt ; Céline Secqueville ; Corinne Rossigny ; Sylvain Soubeiga | Bruxelles : De Boeck | Perspectives en éducation & formation | 2007Présentation de l'enseignement en ligne ou FOAD (formation ouverte et/ou à distance) dans ses aspects théoriques, pédagogiques et techniques, avec des exemples issus des filières universitaires et de la formation pour adultes, ainsi que les avis[...]Article : texte imprimé
Marie Duru-Bellat ; Michèle Sellier, Préfacier, etc. ; Rebecca Rogers ; Jean-Richard Cytermann ; Alain Lopes ; Fabienne Rosenwald ; Armelle Le Bras-Chopard ; Catherine Marry ; Claudie Baudino ; Mireille Baurens ; Sylvie Cromer ; Carole Brugeilles ; Lucila Jallade ; Marie Reynier ; Claudine Rault ; Yassia Boudra ; Martine Valette ; Martine Caraglio |texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Linda Hantrais ; Marie-Thérèse Letablier ; Bruno Theret ; Jean-Claude Barbier, Éditeur scientifique ; Olivier Giraud ; Silke Bothfeld ; Sophie Rouault ; Jacqueline O'Reilly ; Michel Lallement ; Richard Hyman ; Noël Whiteside ; Anne-Marie Guillemard ; Rossana Trifiletti | Bruxelles : P.I.E. Peter Lang | Travail et société | 2005En s'appuyant sur l'expérience de professionnels et d'universitaires, les auteurs enquêtent sur les méthodes employées pour réaliser une recherche comparative internationale. Ils analysent la façon dont les chercheurs construisent la comparabili[...]Article : texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Frédéric Bertrand ; Rachel Lévy ; Serge Masson ; Mohamed Ouardani ; Renate de La paix ; Marie-Christine Riedlin ; Jean-Alain Héraud ; Anne-Marie Richardot ; Françoise Stoeffler-Kern |Les étudiants en lettres et sciences humaines et sociales (LSHS) qui n'optent pas pour l'enseignement et la recherche - débouchés traditionnels de leur discipline - ont-ils valorisé leurs capacités universitaires dans d'autres types d'emplois ? [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Michèle Sellier ; Guy-Roger Meitinger, Éditeur scientifique ; Geneviève Zarate ; Francis Goullier ; François Monnanteuil ; Daniel Bancel ; Jean-Luc Benefice ; Liliane Kerjan ; Lauro Capdevila ; Michel Lesage ; Michel Perez ; Genevieve Gaillard ; Christian Puren |texte imprimé
Propose pour chaque anglicisme du langage courant, les recommandations officielles existantes, mais aussi des propositions variées, inspirées, pertinentes parfois amusantes, illustrées par de nombreux exemples. (Electre)texte imprimé
Edgar Morin ; Frédérique Lerbet-Sereni, Éditeur scientifique ; Jacques Miermont ; Anne Perrault soliveres ; Evelyne Andreewsky ; Magali Roux-Rouquie ; Anne Nicolle ; Jean-Louis Le Moigne ; Bertrand Vissac ; François Kourilsky ; Marielle Bloch-Dolande ; Andreï Portnoff ; Manfred Mack ; Marie-José Avenier ; Robert Delorme | Paris : L'Harmattan | Ingénium | 2004La modélisation n'est autre qu'un point de vue pris sur le réel. Fort de ce constat, l'ouvrage nous invite à un questionnement critique sur notre rapport au modèle, en opposant à la conception restrictive de la modélisation mathématique, une con[...]texte imprimé
La ponctuation a deux visages : grammatical, soumis à des règles imposées par la logique, et expressif, qui laisse une plus grande part à l'interprétation personnelle. Deux raisons de rechercher une ponctuation efficace et un juste équilibre ent[...]Article : texte imprimé
CES - Conseil économique et social (Paris) ; Bernard Cariot, Secrétaire |La France dispose à l'étranger du plus vaste réseau d'enseignement. Apprécié à la fois par les expatriés français et les élèves étrangers et reconnu pour sa qualité, il doit faire face, dans un contexte en mutation, à un certain nombre de défis.[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Ce petit guide permet de mieux s'exprimer en bannissant de ses conversations les pléonasmes et barbarismes que chacun profère à son insu. (Electre)texte imprimé
Des formules mnémotechniques pour ne plus faire de fautes. (Electre)texte imprimé
Réflexions institutionnelles dans les secteurs sanitaires, social et de l'éducation. Le terme institution regroupe ici les problèmes, questions, décisions, réunions, choix, projets, crises, rencontres et fêtes... qui participent au fonctionnemen[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Les inégalités inhérentes à la position sociale subsistent de façon endémique dans l'institution scolaire. Après quatre décennies d'école unique et d'innovations pédagogiques, les possibilités d'accès des classes populaires aux études supérieure[...]texte imprimé
document multimédia
texte imprimé
Michel Laget ; Centre régional associé de Montpellier (Montpellier) ; Marie-Thérèse Bellan ; Hervé Blanchard ; Brahim Boumad ; Valérie Canals ; Agnès Cavet ; Karen Dorrival ; José Dominique Fornairon ; Jean-Claude Gegot ; Marthe Kalifa ; Alain Kretz ; Dominique Majorel ; Sylvette Schmitt ; Stéphanie Treseguet ; Colette Villalongue | Montpellier : Pôle universitaire européen | 2001Période couverte par le document : 1995-1999texte imprimé
texte imprimé
Claude Lelièvre, Préfacier, etc. ; Philippe Sarremejane | Paris : L'Harmattan | Savoir et Formation | 2001Période couverte par le document : 1893-1970, 1960-1995texte imprimé
Louis-Jean Calvet, Traducteur ; Noam Chomsky | Paris : Payot & Rivages | Petite Bibliothèque Payot | 2001Trois chapitres issus de trois conférences prononcées à l'Université de Berkeley en 1967. La recherche et la spéculation sur la nature du langage, leurs contributions passées, leur impact présent et leurs directions futures, relativement à l'étu[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 1995Article : texte imprimé
texte imprimé