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La formation dans la Grande Région : réalités et défis / Isabelle Pigeron-Piroth in Les cahiers de la Grande Région, n° 3 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La formation dans la Grande Région : réalités et défis Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Pigeron-Piroth, dir. ; Rachid Belkacem, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; GRAND EST ; LUXEMBOURG ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SARRE ; ALLEMAGNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LORRAINE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Ce Cahier de la Grande Région illustrera les problématiques de la formation à résoudre dans les années à venir. Il s’appuie sur les travaux de divers instituts de la Grande Région. L’utilité d’une politique de formation intégrée comme soutien au co-développement dans la Grande Région sera tout d’abord soulignée. Elle sera suivie d’une analyse de la formation professionnelle continue dans le contexte de la transformation numérique au niveau de l’ensemble de la Grande Région. Puis de manière plus ciblée, les pratiques de formation professionnelle des entreprises au Luxembourg seront analysées en détail. Enfin les deux derniers textes aborderont plus spécifiquement la formation professionnelle transfrontalière : entre Sarre et Lorraine, puis au Luxembourg. Document Céreq : Non En ligne : https://liser.elsevierpure.com/en/publications/la-formation-dans-la-grande-r%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68876
in Les cahiers de la Grande Région > n° 3 (novembre 2020) . - 36 p[article] La formation dans la Grande Région : réalités et défis [document électronique] / Isabelle Pigeron-Piroth, dir. ; Rachid Belkacem, dir. . - 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la Grande Région > n° 3 (novembre 2020) . - 36 p
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FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; GRAND EST ; LUXEMBOURG ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SARRE ; ALLEMAGNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LORRAINE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Ce Cahier de la Grande Région illustrera les problématiques de la formation à résoudre dans les années à venir. Il s’appuie sur les travaux de divers instituts de la Grande Région. L’utilité d’une politique de formation intégrée comme soutien au co-développement dans la Grande Région sera tout d’abord soulignée. Elle sera suivie d’une analyse de la formation professionnelle continue dans le contexte de la transformation numérique au niveau de l’ensemble de la Grande Région. Puis de manière plus ciblée, les pratiques de formation professionnelle des entreprises au Luxembourg seront analysées en détail. Enfin les deux derniers textes aborderont plus spécifiquement la formation professionnelle transfrontalière : entre Sarre et Lorraine, puis au Luxembourg. Document Céreq : Non En ligne : https://liser.elsevierpure.com/en/publications/la-formation-dans-la-grande-r%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68876 Documents numériques
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2020-cahiers_GR3_03_fr.pdfAdobe Acrobat PDFPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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Titre : Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
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LYCEE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; ETUDE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; FRANCEMots-clés : Réseau d'établissements Résumé : La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en Å“uvre. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Pour-les-lycees-professionnels-l-ave [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65170
in Bref > n° 379 (2019) . - 4 p.[article] Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau [texte imprimé] / Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 379 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
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LYCEE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; ETUDE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; FRANCEMots-clés : Réseau d'établissements Résumé : La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en Å“uvre. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Pour-les-lycees-professionnels-l-ave [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65170 Documents numériques
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Bref_379_-web.pdfAdobe Acrobat PDFDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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Titre : Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle : Retour sur deux expériences académiques de mise en réseau d'établissements de formation professionnelle et technologique Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; Héléna Fox, Collaborateur Editeur : Marseille : Céreq Année de publication : 2019 Collection : Céreq Etudes num. 24 Importance : 72 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
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OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE REGIONALE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; PARTENARIAT ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTISMots-clés : Réseau d'établissements Académie Résumé : Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ». Cette idée de mise en réseau vient du terrain : des expériences sont en effet menées de mise en réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique depuis 2013 dans l’académie de Rouen et 2016 dans l’académie de Grenoble. Cette étude commandée au Centre Associé au Céreq de Grenoble par le Rectorat de Grenoble, porte sur ces deux expériences académiques de réseaux.
Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : https://www.cereq.fr/des-reseaux-detablissements-au-coeur-des-transformations-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65169 Des réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle : Retour sur deux expériences académiques de mise en réseau d'établissements de formation professionnelle et technologique [document électronique] / Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind ; Héléna Fox, Collaborateur . - Marseille : Céreq, 2019 . - 72 p. - (Céreq Etudes; 24) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Affiliation Céreq
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OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE REGIONALE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; PARTENARIAT ; FRANCE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; APPROCHE LOCALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTISMots-clés : Réseau d'établissements Académie Résumé : Depuis mai 2018, le ministère de l'Éducation nationale recommande à « chaque lycée professionnel [de] s’intégrer dans un réseau géographique facilitant les complémentarités sur un territoire donné, dans un réseau thématique structuré par filière professionnelle. Ces rattachements permettront un maillage territorial qui favorisera la réussite des élèves tout en répondant aux besoins économiques de chaque territoire ». Cette idée de mise en réseau vient du terrain : des expériences sont en effet menées de mise en réseaux d’établissements de formation professionnelle et technologique depuis 2013 dans l’académie de Rouen et 2016 dans l’académie de Grenoble. Cette étude commandée au Centre Associé au Céreq de Grenoble par le Rectorat de Grenoble, porte sur ces deux expériences académiques de réseaux.
Document Céreq : Oui n° fiche programme : 612 En ligne : https://www.cereq.fr/des-reseaux-detablissements-au-coeur-des-transformations-de [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65169 Documents numériques
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cereq-2019-cetudes-24.pdfAdobe Acrobat PDFLa dépolitisation par le dialogue social territorial / Yolaine Gassier in Savoir/Agir, n° 45 (2018/3)
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[article]
Titre : La dépolitisation par le dialogue social territorial Type de document : document électronique Auteurs : Yolaine Gassier Année de publication : 2018 Article en page(s) : pp. 55-65 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNDICALISME ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; SCIENCE POLITIQUE ; ETUDE REGIONALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURMots-clés : Dépolitisation Résumé : Il existe dans le syndicalisme français un type de pratiques peu étudié, celui des représentants des organisations syndicales qui siègent dans les instances paritaires régionales , aussi labellisées instances de « dialogue social territorial ». Ces activités supposent la participation régulière des représentants syndicaux à un ensemble de lieux traitant d’action publique dans lesquels ils évoluent aux côtés des représentants des pouvoirs publics. Notre inscription prolongée sur le terrain d’enquête des instances régionales interprofessionnelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) nous a permis d’étudier la manière dont cette participation contribue à transformer les acteurs syndicaux parties prenantes des dynamiques d’institutionnalisation qu’elle implique. Les conditions d’exercice de l’activité syndicale, les interactions régulières entre mandataires et les rétributions symboliques que cette participation offre, contribuent à façonner les comportements et représentations allant dans le sens d’une dépolitisation des pratiques syndicales. Par dépolitisation, on entend une déqualification du discours politique et des marqueurs idéologiques , ici rendue possible par une certaine prise de distance avec l’organisation et ses bases militantes, une délégitimation des modes d’action conflictuels et une technicisation du travail. De ce point de vue, le détour par la sociologie des partis politiques et des dispositifs participatifs s’avère fécond pour penser ce type de transformation de l’activité syndicale, tant dans la mutation des profils militants que dans les effets de conformation que produit leur enrôlement dans ces espaces. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2018-3-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65413
in Savoir/Agir > n° 45 (2018/3) . - pp. 55-65[article] La dépolitisation par le dialogue social territorial [document électronique] / Yolaine Gassier . - 2018 . - pp. 55-65.
Langues : Français (fre)
in Savoir/Agir > n° 45 (2018/3) . - pp. 55-65
Catégories : Thésaurus CEREQ
SYNDICALISME ; APPROCHE LOCALE ; FRANCE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; SCIENCE POLITIQUE ; ETUDE REGIONALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZURMots-clés : Dépolitisation Résumé : Il existe dans le syndicalisme français un type de pratiques peu étudié, celui des représentants des organisations syndicales qui siègent dans les instances paritaires régionales , aussi labellisées instances de « dialogue social territorial ». Ces activités supposent la participation régulière des représentants syndicaux à un ensemble de lieux traitant d’action publique dans lesquels ils évoluent aux côtés des représentants des pouvoirs publics. Notre inscription prolongée sur le terrain d’enquête des instances régionales interprofessionnelles en Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) nous a permis d’étudier la manière dont cette participation contribue à transformer les acteurs syndicaux parties prenantes des dynamiques d’institutionnalisation qu’elle implique. Les conditions d’exercice de l’activité syndicale, les interactions régulières entre mandataires et les rétributions symboliques que cette participation offre, contribuent à façonner les comportements et représentations allant dans le sens d’une dépolitisation des pratiques syndicales. Par dépolitisation, on entend une déqualification du discours politique et des marqueurs idéologiques , ici rendue possible par une certaine prise de distance avec l’organisation et ses bases militantes, une délégitimation des modes d’action conflictuels et une technicisation du travail. De ce point de vue, le détour par la sociologie des partis politiques et des dispositifs participatifs s’avère fécond pour penser ce type de transformation de l’activité syndicale, tant dans la mutation des profils militants que dans les effets de conformation que produit leur enrôlement dans ces espaces. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2018-3-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65413
Titre : L’apprentissage : du potentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur : De l’état des lieux aux pistes d’action Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie D’Angelo ; Rémi Belle ; Sara Houmair ; Virginie Meyer ; Adeline Petrovitch ; Cécile Reveille-DonGradi Editeur : Marseille : ORM Année de publication : 2018 Collection : Grand angle num. 7 Importance : 59 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; EFFECTIF ; JEUNE ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EMPLOYEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ZONE D'EMPLOI ; ETUDE REGIONALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; REGION ; FRANCERésumé : Combien d’apprentis se forment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs d’activité sont-ils rattachés ? Comment l’apprentissage est-il réparti sur le territoire régional ? Quelles sont les zones où le dispositif pourrait être davantage développé ? Est-il complémentaire ou concurrent avec les formations assurées via la voie scolaire ou avec le contrat de professionnalisation ? Les pouvoirs publics développent l’apprentissage comme l’une des solutions au chômage des jeunes. Pour mieux les accompagner dans cette démarche, l’ORM et la Direccte, co-rédacteurs de cette étude commanditée par le Conseil régional et l’État, identifient des enjeux et des potentiels de développement de ce dispositif en région.
Pour la première fois, l’apprentissage est analysé de manière dynamique et sous des angles différents : celui des apprentis, des employeurs, des territoires, des dispositifs de formation et des secteurs d’activité. (ORM)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_ga07_web.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62930 L’apprentissage : du potentiel en Provence-Alpes-Côte d’Azur : De l’état des lieux aux pistes d’action [texte imprimé] / Virginie D’Angelo ; Rémi Belle ; Sara Houmair ; Virginie Meyer ; Adeline Petrovitch ; Cécile Reveille-DonGradi . - Marseille : ORM, 2018 . - 59 p.. - (Grand angle; 7) .
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; EFFECTIF ; JEUNE ; GENRE ; FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; EMPLOYEUR ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; MESURE POUR L'EMPLOI ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; ZONE D'EMPLOI ; ETUDE REGIONALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; REGION ; FRANCERésumé : Combien d’apprentis se forment en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ? Dans quelles filières et à quels niveaux de formation ? Quelles sont les caractéristiques des établissements qui les emploient ? À quels secteurs d’activité sont-ils rattachés ? Comment l’apprentissage est-il réparti sur le territoire régional ? Quelles sont les zones où le dispositif pourrait être davantage développé ? Est-il complémentaire ou concurrent avec les formations assurées via la voie scolaire ou avec le contrat de professionnalisation ? Les pouvoirs publics développent l’apprentissage comme l’une des solutions au chômage des jeunes. Pour mieux les accompagner dans cette démarche, l’ORM et la Direccte, co-rédacteurs de cette étude commanditée par le Conseil régional et l’État, identifient des enjeux et des potentiels de développement de ce dispositif en région.
Pour la première fois, l’apprentissage est analysé de manière dynamique et sous des angles différents : celui des apprentis, des employeurs, des territoires, des dispositifs de formation et des secteurs d’activité. (ORM)Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de l'ORM En ligne : https://www.orm-paca.org/IMG/pdf/orm_ga07_web.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=62930 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1022509 BR-17-18 Etude CEREQ Bibliothèque Disponible Documents numériques
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orm_ga07_web.pdfAdobe Acrobat PDF PermalinkPermalinkPermalinkQuels emplois, quelles formations pour la métropole Aix-Marseille Provence ? / Séverine Landrier (2018)
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PermalinkUn derby en faveur du "petit poucet" ! Cas des étudiant-e-s de première année en STAPS au Creusot / Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) (9ème; juin 2017; Arras) (2017)
PermalinkEn amont du bac professionnel : l’actualisation des filières de formation en Franche-Comté (1983 -86) / Congrès: La voie professionnelle à l'épreuve du baccalauréat et de la hausse du niveau d'éducation : les trente ans du bac pro. Politiques éducatives, normes scolaires et marché du travail (novembre 2015; Université de Lille 3, Lille) (2016)
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PermalinkAtlas de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique en Bourgogne-Franche-Comté / FIPHFP - Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (2016)
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PermalinkPermalinkÉvaluation des effets sur l’emploi des projets soutenus par les contrats de plan État-Région / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2016)
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PermalinkPermalinkPanorama des acteurs impliqués dans la lutte contre le décrochage scolaire en Bourgogne / Aurore Petigny (2016)
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PermalinkPermalinkL'état des lieux de la jeunesse en Bourgogne / Observatoire régional bourguignon de la jeunesse (Dijon) (2015)
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PermalinkPermalinkGood for nothing, capable of what ? Early school leavers and regional public policies in France / Thierry Berthet (2015)
PermalinkPermalinkNégocier l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes : Avancées, résistances et conditions de développement / Anne Bucher (2015)
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PermalinkPermalinkDu rêve d’enfant au métier exercé : principaux moteurs et freins à son accomplissement / Laure Gayraud (2015)
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PermalinkPermalinkLes flux migratoires des diplômés : Une Étude de cas de la région Poitou-Charentes / Bastien Bernela in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LIII, n° 3 (2014/3)
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PermalinkPermalinkEvaluation du service public régional de l'orientation tout au long de la vie en Picardie dans le cadre du contrat de plan régional de développement des formations professionnelles (CPRDFP) / Thierry Berthet (2014)
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PermalinkL'insertion professionnelle des jeunes varie selon le domaine de formation / Véronique Gigon in Le point sur..., n° 73 (septembre 2013)
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PermalinkPermalinkÉléments pour la conception d’un système de suivi et de mesure des effets du Programme Régional de Formation sur les bénéficiaires. / Benoît Cart (2013)
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PermalinkPermalinkPermalinkRéduire les inégalités sociales à l’université / Catherine Rouyer in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 41, n° 3 (septembre 2012)
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PermalinkPermalinkL’insertion précoce des jeunes – L’exemple du territoire de la maison de l’emploi de l’Est-Var / Aline Valette-Wursthen (2012)
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PermalinkPourquoi les entreprises recourent-elles aux contrat de professionnalisation ? / Ophélie Costenoble (2012)
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PermalinkPermalinkRéflexions sur la réussite de l’insertion professionnelle : contribution à l’étude des attentes des jeunes sans qualification. / Khaled Saboune (2012)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'insertion professionnelle des apprentis altérée par la crise économique / Edwige Dubos-Paillard in Le point sur..., n° 56 (septembre 2010)
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PermalinkComment les lycéens agricoles francs-comtois s'insèrent-ils dans la vie active ? / Edwige Dubos-Paillard in Le point sur..., n° 55 (septembre 2010)
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PermalinkL'insertion professionnelle des lycéens plus difficile du fait de la crise / Edwige Dubos-Paillard in Le point sur..., n° 54 (septembre 2010)
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PermalinkProfessionnalisation dans l’enseignement supérieur : quelles logiques territoriales ? / Laure Gayraud in La lettre de l'IRES, n° 82 (1er trimestre 2010)
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PermalinkApproche des coûts de formation initiale à la charge de la France des jeunes diplômés qui partent travailler en Suisse / Edwige Dubos-Paillard (2010)
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