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Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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[article]
Titre : Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Veillard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 91-109 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUTOMOBILE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCEMots-clés : litteracie Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66085
in Revue française de pédagogie > n° 203 (2018/2) . - pp. 91-109[article] Le rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile [document électronique] / Laurent Veillard . - 2019 . - pp. 91-109.
Langues : Français (fre)
in Revue française de pédagogie > n° 203 (2018/2) . - pp. 91-109
Catégories : Thésaurus CEREQ
METIER DE L'AUTOMOBILE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; EVALUATION ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; FRANCEMots-clés : litteracie Résumé : Cet article porte sur les pratiques d’enseignement et d’apprentissage au cours de séances de formation à la maintenance automobile en atelier d’école (niveau CAP). La problématique s’intéresse au rôle des écrits dans le cadrage de l’activité et de l’apprentissage des élèves. À partir d’observations ethnographiques menées sur deux binômes d’élèves au cours d’une séance d’atelier, les analyses mettent en évidence le caractère central de ces ressources écrites pour la réalisation du TP, l’enseignant étant peu disponible pour fournir des explications en raison de l’organisation de la séance. Ces écrits sont d’une grande complexité et posent des difficultés importantes aux élèves. Des stratégies de contournement sont observées (sollicitations répétées de l’enseignant, appels aux autres élèves, etc.), ainsi que de nombreux temps peu favorables aux apprentissages au cours de la séance. Ces résultats nous conduisent à proposer quelques pistes pour concevoir de façon collaborative des ressources multimodales permettant d’améliorer l’efficacité de ces séances sur le plan des apprentissages. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2018-2-page-91.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66085 Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
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Titre : Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Prevenir-le-decrochage-une [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65450
in Bref > n° 380 (2019) . - 4 p.[article] Prévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA [document électronique] / Christophe Guitton ; Cathel Kornig ; Eric Verdier . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 380 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
ABANDON DES ETUDES ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; COMPARAISON ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : La prévention du décrochage occupe une place importante dans l'enseignement professionnel, lui-même fonctionnant comme une filière de « raccrochage » pour de nombreux collégiens en difficultés scolaires. Les CFA et les lycées professionnels, au-delà de leurs similitudes, n'ont cependant pas affaire aux mêmes types de ruptures de parcours.
Une enquête menée auprès des deux types d'établissements permet de différencier deux conceptions du décrochage, et d'identifier plus finement les leviers de prévention selon les voies de formation.Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/index.php/publications/Cereq-Bref/Prevenir-le-decrochage-une [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65450 Documents numériques
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Bref_380_web.pdfAdobe Acrobat PDFPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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Titre : Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
LYCEE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; ETUDE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; FRANCEMots-clés : Réseau d'établissements Résumé : La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en Å“uvre. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Pour-les-lycees-professionnels-l-ave [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65170
in Bref > n° 379 (2019) . - 4 p.[article] Pour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau [texte imprimé] / Isabelle Borras ; Nathalie Bosse ; Madeleine Zalkind . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 379 (2019) . - 4 p.
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - Centre associé de Grenoble
Thésaurus CEREQ
LYCEE PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; SYSTEME EDUCATIF ; OFFRE DE FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; PARTENARIAT ; ETUDE REGIONALE ; FILIERE PROFESSIONNELLE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; NORMANDIE ; FRANCEMots-clés : Réseau d'établissements Résumé : La réforme du lycée professionnel engagée en 2018 compte entre autres sur la généralisation de la « mise en réseau » des établissements de formation pour transformer ce secteur. Une étude du Céreq portant sur deux académies « pilotes » en matière de réseaux d'établissements permet de mieux cerner leurs enjeux, leurs finalités et les défis à relever pour systématiser leur mise en Å“uvre. Document Céreq : Oui En ligne : http://www.cereq.fr/publications/Cereq-Bref/Pour-les-lycees-professionnels-l-ave [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65170 Documents numériques
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Bref_379_-web.pdfAdobe Acrobat PDFEnseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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[article]
Titre : Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Théric ; Hélène Cheneval-Armand ; Alice Delserieys Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 140-156 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65213
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 140-156[article] Enseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile [document électronique] / Valérie Théric ; Hélène Cheneval-Armand ; Alice Delserieys . - 2019 . - pp. 140-156.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 140-156
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNANT ; METHODE PEDAGOGIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution progressive des finalités de l’enseignement professionnel, des démarches d’enseignement fondées sur l’investigation sont de plus en plus largement prescrites. Cet article s’intéresse aux liens entre des prescriptions de démarches d’investigation qui restent floues pour les disciplines professionnelles et ce que décrivent des enseignants de lycées professionnels de Génie industriel textile de leurs pratiques. En particulier, nous cherchons à identifier si les pratiques déclarées évoquent des démarches de type investigation, pragmatique ou explicative. Des entretiens semi-directifs ont été menés auprès de six enseignants de disciplines professionnelles aux profils variés, sur la base d’un guide d’entretien construit à partir des caractéristiques de l’activité enseignante et de l’enseignement fondé sur l’investigation. L’analyse de ces entretiens a montré que malgré un flou dans les prescriptions, les enseignants interrogés décrivent des pratiques qui relèvent avant tout d’une investigation pragmatique, en donnant une place prépondérante à des tâches impliquant une réalisation pratique par les élèves. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_37.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65213 Des représentations lycéennes de la relégation scolaire / Typhaine Rahault in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
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[article]
Titre : Des représentations lycéennes de la relégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Typhaine Rahault Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 27-40 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRERésumé : Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65064
in Agora débats jeunesses > n° 82 (2019/2) . - pp. 27-40[article] Des représentations lycéennes de la relégation scolaire [texte imprimé] / Typhaine Rahault . - 2019 . - pp. 27-40.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 82 (2019/2) . - pp. 27-40
Catégories : Thésaurus CEREQ
REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; LYCEE PROFESSIONNEL ; LYCEEN ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIGINE SCOLAIRERésumé : Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2019-2-page-27.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65064 PermalinkPermalinkPermalinkL’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
PermalinkPermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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PermalinkLa réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
PermalinkPermalinkMésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkL'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire / Anna Testas in Note d'information de la DEPP, n° 18.22 (septembre 2018)
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PermalinkDisparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés / Sandrine Chaumeron in Note d'information de la DEPP, n° 18.20 (septembre 2018)
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PermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkLa conception dans l’activité de travail du formateur / Youri Meignan in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkAteliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan, n° 108 (2017/4)
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PermalinkPermalinkLe bien-être de l’élève sous condition d’équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkEffets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l’immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province / Claire Schiff in Les cahiers de la LCD, n° 2 (2016/2)
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PermalinkEntre approche systémique et tentation panoptique : la prévention du décrochage scolaire dans un lycée professionnel des Quartiers nord de Marseille / Christophe Guitton (2018)
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PermalinkPermalinkOrganiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkOrganiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkLa professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique / Aziz Jellab in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017)
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PermalinkQuels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017)
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PermalinkUne socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkAffirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels / Séverine Depoilly in Travail, genre et sociétés, n° 38 (2017/2)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Nathalie Marchal in Education et formations, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkLe niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 17.12 (juin 2017)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkLes enseignants de lycée professionnel / Marie-Noël Vercambre-Jacquot in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkFilles et garçons de lycée professionnel / Prisca Kergoat in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkL’inégal accès aux stages des jeunes en baccalauréat professionnel / Céline Dagot in Agora débats jeunesses, n° 76 (2017/2)
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PermalinkL’orientation en CAP Métiers de l’automobile et Coiffure / Sophie Denave in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkTransmission des gestes professionnels et engagement des apprenants / Solange Ciavaldini-Cartaut in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
PermalinkIntérêt et conditions de la contribution d’une « petite » spécialité – la didactique de la géographie – aux recherches en éducation. Dossier / Thierry Philippot in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 49, n° 4 (2016/4)
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PermalinkPermalinkUne génération sacrifiée ? Jeunes des classes populaires dans la France désindustrialisée / Stéphane Beaud (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLe Bac Pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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PermalinkFaire un Baccalauréat Professionnel pour entrer sur le marché du travail ou poursuivre ses études ? / Valérie Capdevielle-Mougnibas in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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PermalinkUn ordre d’enseignement paradoxal : le lycée professionnel comme analyseur des avancées et des obstacles à la démocratisation scolaire / Aziz Jellab in Education et sociétés, n° 38 (2016/2)
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