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Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage / Michael Orand in Note d'information de la DEPP, n° 21.08 (février 2021)
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[article]
Titre : Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Michael Orand Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-reorientations-dans-l-enseignement-professionn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69374
in Note d'information de la DEPP > n° 21.08 (février 2021) . - 4 p[article] Les réorientations dans l’enseignement professionnel sont majoritairement de la voie scolaire vers l’apprentissage [document électronique] / Michael Orand . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.08 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; LYCEEN ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ORIGINE SOCIALE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Durant les années de préparation d’un CAP ou d’un baccalauréat professionnel, les élèves peuvent changer de type d’enseignement, alternant entre l’apprentissage et la voie scolaire en lycée. Ces réorientations concernent majoritairement des élèves passant du lycée vers l’apprentissage plutôt que le contraire, aussi bien en termes d’effectifs qu’en termes de proportion. À l’issue de la seconde professionnelle, par exemple, 3 % des lycéens (soit 5 500 élèves) se réorientent vers l’apprentissage, alors que seulement une centaine d’apprentis se réorientent vers la voie scolaire. Ces réorientations sont plus fréquentes pour les enfants d’ouvriers et de chômeurs ou inactifs que pour les enfants de cadres ou d’employés, traduisant un accès initial plus difficile à l’apprentissage pour les milieux sociaux moins favorisés. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/les-reorientations-dans-l-enseignement-professionn [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69374 Documents numériques
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ni-21-08-74452.pdfAdobe Acrobat PDFSix mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié / Christel Collin in Note d'information de la DEPP, n° 21.06 (février 2021)
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[article]
Titre : Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié Type de document : document électronique Auteurs : Christel Collin ; Nathalie Marchal Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69372
in Note d'information de la DEPP > n° 21.06 (février 2021) . - 4 p[article] Six mois après leur sortie en 2019 du système éducatif, 41 % des lycéens professionnels sont en emploi salarié [document électronique] / Christel Collin ; Nathalie Marchal . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 21.06 (février 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
LYCEEN ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; CHOMAGE DES JEUNES ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : Parmi les lycéens du public et du privé sous contrat inscrits en dernière année d’un cycle d’études professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP à BTS, un sur deux est toujours en formation l’année suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du système scolaire sont en emploi salarié en France six mois après leur sortie. Plus le niveau de formation est élevé, plus les chances de trouver un emploi rapidement sont importantes. L’obtention du diplôme préparé favorise l’insertion professionnelle. L’entrée dans la vie active est plus aisée dans les régions les moins touchées par le chômage et avec davantage de sortants de niveau BTS. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/six-mois-apres-leur-sortie-en-2019-du-systeme-educ [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69372 Documents numériques
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ni-21-06-74441.pdfAdobe Acrobat PDFLes évolutions de la voie professionnelle en France / Thierry Bouchetal in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Bouchetal Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 27-36 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en Å“uvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36[article] Les évolutions de la voie professionnelle en France : quelles conséquences sur les dynamiques enseignantes à l’échelle d’un établissement ? [document électronique] / Thierry Bouchetal . - 2020 . - pp. 27-36.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 27-36
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; LYCEE PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNANT ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : Dans un contexte d’évolution de la voie professionnelle, cet article cherche à mieux comprendre comment, à l’échelle d’un établissement du secondaire, un processus d’interprétation des réformes s’opère, révélant des dynamiques professionnelles enseignantes variées. Dans le cadre d’une enquête ethnographique au sein d’un lycée professionnel, l’analyse des données recueillies auprès des professeurs de plus de cinquante ans (proportion importante de l’effectif enseignant) permet d’établir que la réception et la mise en Å“uvre des prescriptions s’élaborent au sein de collectifs fortement configurés par les filières et les disciplines, dans lesquels l’engagement est pondéré par la nature des parcours et des motifs menant à l’enseignement professionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1543 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68652 Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle / Séverine Depoilly in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Depoilly Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 79-96 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96[article] Filles en lycée professionnel : quand la socialisation juvénile peut bousculer les socialisations, scolaire et professionnelle [texte imprimé] / Séverine Depoilly . - 2020 . - pp. 79-96.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 79-96
Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; LYCEE PROFESSIONNEL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; BEP - BREVET D'ETUDES PROFESSIONNELLES ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; IDENTITE SOCIALE ; GENRE ; JEUNE ; CLASSE POPULAIRE ; FRANCERésumé : À partir d’une enquête ethnographique au long cours conduite dans des lycées professionnels préparant à des domaines de spécialités variés, cet article interroge certains des principes socialisateurs, à la croisée des mondes scolaire et professionnel, qui gouvernent la formation des filles des milieux populaires. S’éclairent ainsi des mécanismes proprement scolaires qui participent à la reproduction de la division sociale et sexuelle du travail. Mais cet article se propose aussi d’interroger ce que les filles font de ce que l’on fait d’elles. Loin d’être les objets passifs de cette entreprise de façonnage de leurs corps et de leurs conduites, les filles se l’approprient et en font un usage propre en y opposant, en certains contextes et à certaines conditions, leur propre système de normes, de valeurs et de pratiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-79.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68333 Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée / Sophie Denave in Formation emploi, n° 150 (2020/2)
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[article]
Titre : Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 145-165 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68337
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165[article] Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée [texte imprimé] / Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs . - 2020 . - pp. 145-165.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 150 (2020/2) . - pp. 145-165
Catégories : Thésaurus CEREQ
CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCERésumé : Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68337 L’échappée belle d’élèves étiquetés vulnérables / Carine Érard in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 57 (2020)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkLe rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? / Pascal Demonet in Recherche et formation, n° 91 (2019/2)
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PermalinkStéréotypes de sexe et effet rebond / Cindy Carrein-Lerouge in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 4 (décembre 2019)
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PermalinkPermalinkLes trajectoires professionnelles des sortants d’apprentissage et lycée professionnel en CAP/BEP / Éric Kulanthaivelu (2020)
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PermalinkLes usages pédagogiques du numérique au service de la réussite des élèves / Brigitte Hazard (2020)
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PermalinkL’orientation en apprentissage après la troisième. Quel apport de la mesure de compétences conatives ? / Marine Guillerm in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLe rôle des écrits dans l’apprentissage au sein d’un atelier d’école en CAP de maintenance automobile / Laurent Veillard in Revue française de pédagogie, n° 203 (2018/2)
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PermalinkPrévenir le décrochage : une comparaison entre lycées professionnels et CFA / Christophe Guitton in Bref, n° 380 (2019)
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PermalinkPour les lycées professionnels, l'avenir se joue en réseau / Isabelle Borras in Bref, n° 379 (2019)
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PermalinkEnseignement professionnel et démarches d’investigation : le cas du Génie industriel textile / Valérie Théric in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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PermalinkDes représentations lycéennes de la relégation scolaire / Typhaine Rahault in Agora débats jeunesses, n° 82 (2019/2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
PermalinkPermalinkDes réseaux d'établissements au coeur des transformations de la voie professionnelle / Isabelle Borras (2019)
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PermalinkLa réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
PermalinkPermalinkMésalliance éducative : l’exemple d’un partenariat territorialisé de lutte contre le décrochage scolaire / Laure Minassian in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkL'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire / Anna Testas in Note d'information de la DEPP, n° 18.22 (septembre 2018)
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PermalinkDisparités d'équipement numérique entre les lycées : les lycées professionnels globalement mieux dotés / Sandrine Chaumeron in Note d'information de la DEPP, n° 18.20 (septembre 2018)
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PermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkLa conception dans l’activité de travail du formateur / Youri Meignan in Dossiers des sciences de l'éducation (Les), n° 38 (2017)
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PermalinkAteliers d’analyse de pratiques en lycée professionnel / Isabelle Furno in Empan, n° 108 (2017/4)
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PermalinkPermalinkLe bien-être de l’élève sous condition d’équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul (2018)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkEffets de contexte et stigmatisation des élèves issus de l’immigration : le cas des lycées professionnels en région parisienne et en province / Claire Schiff in Les cahiers de la LCD, n° 2 (2016/2)
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PermalinkEntre approche systémique et tentation panoptique : la prévention du décrochage scolaire dans un lycée professionnel des Quartiers nord de Marseille / Christophe Guitton (2018)
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PermalinkPermalinkOrganiser et exercer le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale au sein des petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkOrganiser le tutorat des jeunes en formation professionnelle initiale dans les petites structures / Samira Mahlaoui (2018)
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PermalinkLa professionnalisation des enseignants du secondaire en France. Entre injonctions institutionnelles et approche sociologique / Aziz Jellab in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017)
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PermalinkQuels regards les enseignants de lycée professionnel portent-ils sur la poursuite d’études en première année de licence de leurs élèves ? / Charlotte Pourcelot in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 46 (2017)
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PermalinkUne socialisation à l’esprit d’entreprise dans l’école en France / Lucie Tanguy in Formation emploi, n° 140 (octobre-décembre 2017)
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PermalinkAffirmation et contestation du genre dans les lycées professionnels / Séverine Depoilly in Travail, genre et sociétés, n° 38 (2017/2)
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PermalinkInsertion professionnelle des apprentis et des lycéens. Comparaison sur le champ des spécialités communes / Nathalie Marchal in Education et formations, n° 94 (septembre 2017)
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PermalinkLe niveau de formation et de diplôme : déterminant dans l'insertion des lycéens professionnels / Nathalie Marchal in Note d'information de la DEPP, n° 17.12 (juin 2017)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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