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En juillet 2023, soit deux ans aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes en 2021, 55 % des lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sont en emploi salariĂ© dans le secteur privĂ©. Ce niveau est en lĂ©gĂšre baisse par rapport Ă la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente. Les contr[...]Article : document Ă©lectronique
En 2022-2023, les atteintes les plus frĂ©quentes dĂ©clarĂ©es par les lycĂ©ens sont les vols de fournitures scolaires (38 %), lâostracisme (35 %), les moqueries liĂ©es au comportement ou au travail en classe (33 %) et les surnoms dĂ©sagrĂ©ables (27 %). [...]Article : document Ă©lectronique
En 2022-2023, 91 % des lycéens déclarent se sentir « bien » ou « tout à fait bien » dans leur établissement scolaire. La trÚs grande majorité des élÚves entretiennent de bonnes relations dans le cadre scolaire, que ce soit avec les autres élÚves[...]Article : document électronique
La population des adjoints dâĂ©tablissement scolaire de lâenseignement secondaire public se situe en premiĂšre ligne dans les Ă©tablissements tout en Ă©tant seconds de cordĂ©e. Leur prĂ©sence est attendue et elle est quantitativement importante. Quali[...]Article : texte imprimĂ©
Christophe Bident ; CĂ©cile Carra ; Arnaud Cuisset ; Sabine Evrard ; Sabine Duhamel ; Françoise Heulot-Petit |Dans un paysage du secondaire et du supĂ©rieur en complĂšte mutation, les Ă©quipes dirigeantes des universitĂ©s de Picardie Jules Verne, dâArtois et du Littoral CĂŽte dâOpale ont dĂ©veloppĂ© une stratĂ©gie de formation et dâinnovation originale et conce[...]Article : texte imprimĂ©
La rĂ©forme en cours du LEGT et du baccalaurĂ©at, au cĆur du continuum bac - 3/bac + 3, mĂ©rite, compte tenu de sa qualitĂ© intrinsĂšque et de ses derniers ajustements, dâĂȘtre tout simplement mise en Ćuvre. Mais des avancĂ©es sont Ă consolider, et des[...]Article : document Ă©lectronique
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Sous lâeffet dâun androcentrisme des sciences, les pĂ©nibilitĂ©s enseignantes ont surtout Ă©tĂ© apprĂ©hendĂ©es sous le prisme des conditions « objectives » de travail. Issu dâune recherche sociologique au long cours, et adoptant une perspective fĂ©mini[...]Article : document Ă©lectronique
Comment sont définis les objectifs et contenus de formation et leurs modalités de transmission dans les formations professionnelles secondaires ? Par la suite, comment ces prescriptions sont-elles utilisées par les enseignants pour concevoir des[...]Article : document électronique
Les politiques de dĂ©veloppement durable incitent les Ă©tablissements scolaires Ă se contextualiser dans leurs environnements. Nous postulons que gĂ©nĂ©ralisation de lâĂ©ducation au dĂ©veloppement durable (EDD) et territorialisation des Ă©tablissements[...]Article : document Ă©lectronique
Au cours de lâannĂ©e scolaire 2022-2023, les chefs dâĂ©tablissement du second degrĂ© des secteurs public et privĂ© sous contrat ont dĂ©clarĂ© en moyenne 13,7 incidents graves pour 1 000 Ă©lĂšves. Dans les Ă©coles publiques, les incidents sont moins frĂ©qu[...]Article : document Ă©lectronique
Philippe Bongrand, dir. ; Marie-Anne Hugon, dir. ; Marie-Laure Viaud, dir. |Ce dossier plaide pour que des recherches sur les pĂ©dagogies « diffĂ©rentes » (dĂ©finies par leur prise de distance revendiquĂ©e vis-Ă -vis de lâordinaire scolaire) enquĂȘtent sur leurs aspects Ă©conomiques. Le constat rĂ©current du coĂ»t trĂšs Ă©levĂ©, fa[...]Article : document Ă©lectronique
Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celui-ci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]document Ă©lectronique
IH2EF - Institut des hautes Ă©tudes de l'Ă©ducation et de la formation (Paris) | Paris : IH2EF | 2024CrĂ©Ă© en 2019, le cycle annuel des auditeurs de lâIH2EF constitue un dispositif Ă part dans lâoffre de formation de lâIH2EF. Parcours exigeant et de haut niveau, il a vocation Ă questionner des thĂ©matiques portĂ©es par les politiques Ă©ducatives Ă [...]document Ă©lectronique
Catherine Mottet ; Anne Szymczak ; SouĂąd Ayada ; Rachid Azzouz ; Pierre Desbiolles ; Isabelle Leguy | Paris : IGESR | Rapport | 2024Dans le contexte de rĂ©flexion sur la qualitĂ© de la formation initiale des professeurs des Ă©coles et lâattractivitĂ© de la profession, lâinspection gĂ©nĂ©rale a examinĂ© les modalitĂ©s de fonctionnement et de pilotage de 23 parcours prĂ©paratoires au p[...]document Ă©lectronique
Marine Guillerm ; Fabrice Murat ; Catherine Simon ; Boubou Traore | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024LâEnquĂȘte harcĂšlement a Ă©tĂ© menĂ©e en novembre 2023 auprĂšs dâun Ă©chantillon de 21 700 Ă©lĂšves du CE2 Ă la Terminale. En novembre 2023, Ă lâoccasion de la journĂ©e nationale de lutte contre le harcĂšlement Ă lâĂ©cole, tous les Ă©lĂšves du CE2 Ă la class[...]document Ă©lectronique
Au printemps 2023, le prĂ©sident de la RĂ©publique Emmanuel Macron a dĂ©clarĂ© quâil voulait faire de la rĂ©forme des lycĂ©es professionnels « une grande cause nationale ». Une annonce dont se sont rĂ©jouis les acteurs de la voie professionnelle. Un co[...]texte imprimĂ©
Passer du lycĂ©e Ă lâuniversitĂ© est souvent considĂ©rĂ© par les Ă©lĂšves, les parents et les responsables politiques comme une rupture. Que sây passe-t-il concrĂštement ? Les savoirs enseignĂ©s et les modalitĂ©s pĂ©dagogiques sont-ils si diffĂ©rents ? Le [...]document Ă©lectronique
Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; AĂŻcha MâBafoumou ; StĂ©phanie Mas ; Vincent Paillet ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2024En septembre 2023, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 50 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]texte imprimĂ©
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Michel Lugnier, dir. ; Marena Turin Bartier ; Nathalie Costantini ; JeanâMarc Desprez ; Aziz Jellab ; Paula La Marne ; Christophe Marsollier ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | 2024La transformation de la voie professionnelle initiĂ©e en 2018 a mis un accent particulier sur le dĂ©veloppement des compĂ©tences psychosociales chez les Ă©lĂšves. La connaissance de soi, la capacitĂ© Ă travailler en Ă©quipe, la gestion du stress ou enc[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les lycĂ©ens du public et du privĂ© sous contrat, inscrits en derniĂšre annĂ©e dâun cycle dâĂ©tudes professionnelles en 2021-2022, de niveau CAP Ă BTS, plus dâun sur deux (52 %) est toujours en formation lâannĂ©e suivante. Parmi ceux ne poursuiv[...]Article : texte imprimĂ©
Lâarticle analyse le phĂ©nomĂšne rĂ©cent de dĂ©ploiement de plateformes en orientation en recourant Ă deux concepts : celui de plateformisation et de socialisation. Le travail dâajustement des aspirations des Ă©lĂšves aux chances objectives de rĂ©ussit[...]Article : document Ă©lectronique
Lâorientation est dĂ©sormais considĂ©rĂ©e non plus comme la seule sĂ©lection et affectation des Ă©lĂšves sur la base de leurs rĂ©sultats mais comme un processus, progressif, de construction dâun projet personnel. Depuis une dizaine dâannĂ©es, outre les [...]Article : document Ă©lectronique
Marc Demeuse, dir. ; Xavier Pons, dir. |La conduite des politiques dâĂ©ducation sâest largement modifiĂ©e, depuis les annĂ©es 1980, sous lâeffet, notamment, de lâaccroissement, de la diversification et de lâamĂ©lioration des indicateurs et des instruments de rĂ©gulation disponibles. Un nom[...]Article : document Ă©lectronique
Ă la rentrĂ©e 2022, le nombre moyen dâĂ©lĂšves par classe est de 25,9 pour les formations en collĂšge hors Segpa, 30,3 en formations gĂ©nĂ©rales et technologiques en lycĂ©e et 17,9 pour les formations professionnelles en lycĂ©e. Mais le nombre moyen dâĂ©[...]Article : document Ă©lectronique
Le climat scolaire est de plus en plus prĂ©sentĂ© comme un levier pour lutter contre les violences Ă lâĂ©cole. Cet article passe en revue les arguments empiriques qui soutiennent cette affirmation. Il prĂ©sente ensuite deux Ă©tudes multiniveaux Ă©valu[...]Article : document Ă©lectronique
Les jeunes lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS, sortant dâĂ©tudes en 2018 et 2019, ont Ă©tĂ© touchĂ©s Ă diffĂ©rents moments de leur entrĂ©e dans la vie active par la crise sanitaire et les confinements. Lâimpact de la crise sur leur insertion d[...]Article : document Ă©lectronique
Le taux dâemploi des lycĂ©ens de niveau CAP Ă BTS sortant dâĂ©tudes en 2020 atteint 57 % en juillet 2022, deux ans aprĂšs leur sortie, niveau Ă©quivalent Ă celui de la gĂ©nĂ©ration prĂ©cĂ©dente, sortie un an avant (56 %). 48 % des emplois occupĂ©s sont d[...]Article : texte imprimĂ©
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LâĂ©loignement des lycĂ©es peut ĂȘtre dĂ©crit statistiquement de maniĂšre continue Ă lâaide dâun indicateur synthĂ©tique qui tient compte, pour un Ă©tablissement donnĂ©, de multiples dimensions : du lieu de rĂ©sidence des Ă©lĂšves quâil scolarise, de lâoff[...]Article : document Ă©lectronique
Lors du premier confinement imposĂ© en France du fait de la pandĂ©mie de Covid-19, les lycĂ©es ont Ă©tĂ© fermĂ©s pendant plusieurs semaines. Le passage soudain Ă un travail «âen autonomieâ» reposant largement sur les technologies numĂ©riques confrontai[...]Article : document Ă©lectronique
Lâarticle interroge la maniĂšre dont les acteurs professionnels des Ă©tablissements publics locaux dâenseignement (EPLE) mettent en Ćuvre la rĂ©forme du lycĂ©e et la loi orientation et rĂ©ussite des Ă©tudiants, comment ils sâen emparent, sâengagent en[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article dĂ©veloppe un indicateur de valeur ajoutĂ©e des lycĂ©es (IVAL) face au dĂ©crochage scolaire. AprĂšs une prĂ©sentation des IVAL ministĂ©riels, nous posons les fondements thĂ©oriques dâun modĂšle IVAL spĂ©cifique au dĂ©crochage scolaire, qui nâex[...]Article : document Ă©lectronique
Chaque annĂ©e, le ministĂšre de lâĂducation nationale publie des indicateurs de valeur ajoutĂ©e des lycĂ©es (IVAL) visant Ă mesurer lâefficacitĂ© des actions Ă©ducatives. Conçus comme outils de pilotage fiables, ces IVAL jouent un rĂŽle dĂ©cisionnel imp[...]Article : document Ă©lectronique
Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; HélÚne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Nathalie Marin ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Franck Salles ; Ronan Vourc'h |En septembre 2022, plus de 700 000 élÚves de seconde ont effectué un test de positionnement visant à évaluer leurs acquis et leurs besoins de façon à leur proposer un accompagnement personnalisé adapté et à remédier à leurs difficultés éventuell[...]Article : document électronique
Cet article traite dâune recherche qui sâinscrit dans lâobjectif de mettre en lumiĂšre lâinvisibilitĂ© sociale des pratiques tutorales Ă lâĂ©gard dâun public en situation de vulnĂ©rabilitĂ©. Nous interrogeons, au moyen dâentretiens dâexplicitation, d[...]Article : document Ă©lectronique
Ă partir dâune enquĂȘte ethnographique conduite dans un lycĂ©e professionnel agricole, dans une filiĂšre accueillant majoritairement des filles et au recrutement populaire, cet article propose de sâintĂ©resser aux maniĂšres variĂ©es et parfois hĂ©tĂ©rod[...]document Ă©lectronique
FrĂ©dĂ©rique Weixler, dir. ; Hayet Zeggar, dir. ; CĂ©cile BruyĂšre ; Erick Roser ; France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; France. MinistĂšre de la solidaritĂ©, de la santĂ© et de la protection sociale. Inspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales | Paris : IGESR | 2023Le rapport conjoint de lâInspection gĂ©nĂ©rale des affaires sociales (Igas) et de lâInspection gĂ©nĂ©rale de lâenseignement supĂ©rieur et de la recherche (IGĂSR) analyse le systĂšme de prĂ©vention et de lutte contre le dĂ©crochage scolaire en France. Il[...]texte imprimĂ©
Béatrice Gille, dir. ; Fabienne Rosenwald, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2023Ce panorama synthétique des établissements vise à rendre compte de la grande diversité des situations des écoles, collÚges et lycées. Il permet à chacun de situer les établissements de sa commune, de son département ou de sa région dans le paysa[...]document électronique
Audrey Farges ; Olivier Monso | Paris : SciencesPo - LIEPP - Laboratoire interdisciplinaire d'Ă©valuation des politiques publiques | Working paper | 2023Pour les lycĂ©ens qui frĂ©quentent lâinternat, celuiâci est le plus souvent une solution dâhĂ©bergement lorsquâils habitent loin de leur Ă©tablissement scolaire. Pour certains Ă©lĂšves, lâinternat est Ă©galement choisi afin de fournir un cadre de vie p[...]texte imprimĂ©
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MĂ©lanie Caillot, dir. ; Olivier Sidokpohou, dir. ; Alain Brunn ; CĂ©cile BruyĂšre ; Elisabeth Carrara ; Nicolas Chaillet ; Bertrand Pajot ; Roger Vrand | Paris : IGESR | Rapport | 2023La rĂ©forme du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique, mettant fin en particulier Ă un systĂšme de sĂ©ries quasi inchangĂ© depuis 1965, a constituĂ© en 2018 un vĂ©ritable bouleversement pour toute la communautĂ© Ă©ducative. Ă la demande du ministre de lâĂ©ducati[...]document Ă©lectronique
Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Marguerite Garnero ; Charlotte Gill-Sotty ; Laure Heidmann ; Marina Hick ; Vicky Kass-Canonge ; AurĂ©lie Lacroix ; Christophe Laskowski ; Audrey LĂ©ger ; Nathalie Marin ; StĂ©phanie Mas ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Patrice Virieux ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2023Depuis 2019, le ministĂšre de lâĂducation nationale et de la Jeunesse organise Ă chaque rentrĂ©e scolaire des Ă©valuations nationales des acquis des Ă©lĂšves en classes de seconde gĂ©nĂ©rale et technologique et de seconde professionnelle.Article : document Ă©lectronique
Ă partir de lâĂ©tude du Centre expĂ©rimental pĂ©dagogique maritime en OlĂ©ron (CEPMO), crĂ©Ă© en 1982, cet article sâintĂ©resse aux mĂ©canismes qui prĂ©sident au choix dâun Ă©tablissement « alternatif ». En rĂ©inscrivant la question des choix scolaires dan[...]Article : document Ă©lectronique
Ă la rentrĂ©e 2021, le nombre moyen dâĂ©lĂšves par classe atteint 25,8 pour les formations en collĂšge hors Segpa, 30,4 en formations gĂ©nĂ©rales et technologiques en lycĂ©e et 18,2 Ă©lĂšves pour les formations professionnelles en lycĂ©e. Mais le nombre m[...]Article : document Ă©lectronique
La sĂ©lection opĂ©rĂ©e Ă lâentrĂ©e de lâapprentissage Ă©claire une zone frontiĂšre, celle des coulisses entre lâĂ©cole et lâentrĂ©e en formation. Dans un contexte particulier, celui de la disqualification de la formation en Ă©cole et de la valorisation d[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article montre comment la valeur incertaine sur le marchĂ© du travail de deux baccalaurĂ©ats professionnels du secteur mĂ©dico-social favorise la promotion scolaire de « savoir-ĂȘtre » issus de la sphĂšre professionnelle. Dans ces filiĂšres presqu[...]Article : document Ă©lectronique
LâidĂ©e est ancienne de rĂ©former le bac, et donc le lycĂ©e, afin de coller aux Ă©volutions et aux besoins de la sociĂ©tĂ©. Sans remonter bien loin, disons depuis 2007, les professeurs dâhistoire-gĂ©ographie dont je suis ont Ă©tĂ© confrontĂ©s Ă plusieurs [...]Article : texte imprimĂ©
Marco Oberti ; Ălise Tenret ; Mathieu Rossignol-Brunet ; Pauline Barraud de Lagerie ; Yannick Savina |Alors que les inĂ©galitĂ©s dâaccĂšs Ă lâenseignement supĂ©rieur sont gĂ©nĂ©ralement analysĂ©es Ă partir des caractĂ©ristiques des Ă©lĂšves, nous proposons dans cet article de les analyser sous le prisme des caractĂ©ristiques des lycĂ©es dâorigine des candid[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article interroge les raisons de la pĂ©nurie de main-dâĆuvre dans le secteur de lâhĂŽtellerie-restauration dans un contexte de revalorisation symbolique de lâactivitĂ© culinaire. Ă partir dâune enquĂȘte consacrĂ©e Ă la formation des « petites mai[...]Article : document Ă©lectronique
Comment les professeurs (femmes et hommes) de lycĂ©e professionnel vivent-ils leur premiĂšre annĂ©e dâexercice ? Ă quelles difficultĂ©s majeures sont-ils confrontĂ©s ? LâenquĂȘte rĂ©alisĂ©e par questionnaire auprĂšs de 69 professeurs dĂ©butants permet de [...]Article : document Ă©lectronique
Au 31 dĂ©cembre 2019, parmi les nouveaux apprentis inscrits dans un centre de formation dâapprentis (CFA) en premiĂšre annĂ©e de CAP ou en seconde professionnelle, les deux tiers avaient fait un vĆu dâapprentissage dans lâapplication nationale dâaf[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2021, un an aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, lâinsertion professionnelle des apprentis et lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sâest nettement amĂ©liorĂ©e par rapport Ă leur situation en janvier 2021. Le taux dâemploi connait une haus[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2021, un an aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, lâinsertion professionnelle des apprentis et lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sâest nettement amĂ©liorĂ©e par rapport Ă leur situation en janvier 2021, avec une hausse du taux dâemploi d[...]texte imprimĂ©
Avec prĂšs de 180â000 diplĂŽmes dĂ©livrĂ©s chaque annĂ©e, le baccalaurĂ©at professionnel prĂ©pare non seulement Ă lâentrĂ©e sur le marchĂ© du travail, mais il ouvre dĂ©sormais largement la voie Ă des poursuites dâĂ©tudes en phase avec les besoins des entre[...]texte imprimĂ©
Dociles, les jeunesses populaires ? Prisca Kergoat apporte un dĂ©menti radical Ă cette assertion. Elle invite ainsi Ă dĂ©couvrir un univers adolescent, celui de filles et de garçons de toutes origines qui prĂ©parent un mĂ©tier relevant dâun travail [...]document Ă©lectronique
« Lâorientation des jeunes » devient une prĂ©occupation centrale au sein de notre sociĂ©tĂ© en pleine transformation. En effet, le contexte Ă©conomique et dĂ©mographique renforce lâintĂ©rĂȘt dâune analyse fine des organisations qui induisent les compor[...]document Ă©lectronique
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Dylan Ayissi ; MĂ©lissandre MallĂ©e ; Alexandre Munoz-Cazieux ; FONDATION JEAN-JAURES | Malesherbes : Fondation Jean-Jaures | 2022Dans le cadre dâune campagne de mobilisation portĂ©e par le collectif « Une voie pour tous : pour une rĂ©forme de lâenseignement professionnel », Dylan Ayissi, militant associatif, initiateur du collectif, Alexandre Munoz-Cazieux, enseignant, et M[...]texte imprimĂ©
RĂ©jane Monod-Ansaldi, dir. ; Catherine Loisy, dir. ; Brigitte Gruson, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Paideia Education Savoir et SociĂ©tĂ© | 2022Cet ouvrage est le fruit de dix annĂ©es de travail collectif au sein du rĂ©seau des lieux d'Ă©ducation associĂ©s (LĂ©A) portĂ©, depuis 2011, par l'Institut français de l'Ă©ducation (IFĂ) au sein de l'Ăcole normale supĂ©rieure (ENS) de Lyon. Il rend comp[...]document Ă©lectronique
Sandra Andreu ; Anaïs Bret ; Reinaldo Dos Santos ; HélÚne Durand de Monestrol ; Marianne Fabre ; Aurélie Lacroix ; Audrey Paul ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2021, les élÚves entrant en premiÚre année de CAP ont passé une évaluation standardisée sur support numérique. Au total, plus de 43 000 élÚves ont ainsi été évalués dans prÚs de 1 600 établissements du secteur public et du secteur p[...]document électronique
Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Audrey LĂ©ger ; Audrey Paul ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Virginie Sathicq ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier ; Ălodie Persem | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2022, les Ă©lĂšves entrant en premiĂšre annĂ©e de CAP en deux ans ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 46 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 1 600 Ă©tablissements du secteur public et [...]document Ă©lectronique
Sandra Andreu ; AnaĂŻs Bret ; LĂ©a Chabanon ; Reinaldo Dos Santos ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Laure Heidmann ; AurĂ©lie Lacroix ; Nathalie Marin ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2021, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, plus de 710 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans plus de 4 170 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous con[...]document Ă©lectronique
Sandra Andreu ; Vincent Bernigole ; AnaĂŻs Bret ; HĂ©lĂšne Durand de Monestrol ; Adrien Fernandez ; Laure Heidmann ; Marina Hick ; AurĂ©lie Lacroix ; Nathalie Marin ; AĂŻcha MâBafoumou ; Audrey Paul ; Ălodie Persem ; Charles Philippe ; Thierry Rocher ; Guillaume Rue ; Franck Salles ; Jean-Fabrice Stachowiak ; Ronan Vourc'h ; Philippe Wuillamier | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2022En septembre 2022, les Ă©lĂšves entrant en seconde ont passĂ© une Ă©valuation standardisĂ©e sur support numĂ©rique. Au total, prĂšs de 710 000 Ă©lĂšves ont ainsi Ă©tĂ© Ă©valuĂ©s dans 4 210 Ă©tablissements du secteur public et du secteur privĂ© sous contrat. Il[...]document Ă©lectronique
Cette Ă©tude souligne que les Ă©lĂšves des LycĂ©es Professionnels ne sont pas tous en difficultĂ©s suite Ă un choix dâorientation dĂ©libĂ©rĂ© de leur part. Elle prĂ©sente Ă©galement les caractĂ©ristiques dâune pĂ©dagogie spĂ©cifique initiĂ©e par nombre dâEns[...]Article : document Ă©lectronique
Ăvaluer la capacitĂ© des Ă©tablissements scolaires Ă faire progresser leurs Ă©lĂšves est un exercice complexe, car il est difficile de distinguer ce qui relĂšve de lâeffet propre de lâĂ©tablissement de ce qui relĂšve des caractĂ©ristiques des Ă©lĂšves qui[...]Article : texte imprimĂ©
Dans les neuf dĂ©partements qui composent lâacadĂ©mie de Paris sous la TroisiĂšme RĂ©publique, les mobilitĂ©s dâĂ©lĂšves rĂ©vĂšlent la place des Ă©tablissements scolaires, en particulier des lycĂ©es, dans la hiĂ©rarchie conditionnĂ©e par le dĂ©ploiement de lâ[...]Article : document Ă©lectronique
This article introduces and discusses a theoretically and empirically founded integrated framework model of the principal's leadership role for inclusive education. Leadership is widely discussed as a key factor for success in inclusive educatio[...]Article : document Ă©lectronique
Cette Ă©tude porte sur les services des enseignants et les heures quâils dispensent dans le cadre de la rĂ©forme du lycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique. En premiĂšre et terminale gĂ©nĂ©rales et technologiques, les heures dâenseignement selon les disciplin[...]Article : document Ă©lectronique
Comment les lycĂ©ens perçoivent-ils les avis de leurs enseignants, professeurs principaux, chef dâĂ©tablissement sur leurs vĆux dâorientation formulĂ©s sur Parcoursup ? Ces avis sont dĂ©cisifs bien davantage que les rĂ©sultats au baccalaurĂ©at, puisqu[...]Article : document Ă©lectronique
Cet article propose dâĂ©tudier lâeffet de lycĂ©es professionnels dâaccueil sur lâexpĂ©rience de jeunes en orientation contrainte, en particulier le lien entre le climat de ces Ă©tablissements et le risque de dĂ©crochage scolaire de ces jeunes. Une en[...]Article : document Ă©lectronique
La formation professionnelle des futurs ouvriers et employĂ©s est, en France, une rĂ©alitĂ© peu Ă©tudiĂ©e par les sociologues. Au-delĂ de ce constat, liĂ© Ă lâinĂ©gale valeur symbolique des objets de recherche, force est de constater la difficultĂ© Ă fa[...]Article : document Ă©lectronique
Lâorganisation de la formation professionnelle initiale (FPI) est prise depuis la fin du XIXe siĂšcle dans un dĂ©bat entre deux orientations idĂ©ologiques : lâapprentissage au sein dâune Ă©cole humaniste qui protĂšge la jeunesse des exigences de la p[...]Article : document Ă©lectronique
Le lycĂ©e professionnel fait rĂ©guliĂšrement lâobjet de tentatives de revalorisation par les pouvoirs politiques. Or toutes les filiĂšres professionnelles nâoffrent pas les mĂȘmes horizons, selon quâelles prĂ©parent ou non Ă des mĂ©tiers socialement va[...]Article : document Ă©lectronique
Dans le second degrĂ© public, les personnels de direction, les conseillers principaux dâĂ©ducation et les inspecteurs portent un jugement globalement positif sur la gestion de la continuitĂ© pĂ©dagogique entre mars et mai 2020. MalgrĂ© la fermeture d[...]Article : document Ă©lectronique
Cette recherche sâappuie sur une enquĂȘte ethnographique menĂ©e dans deux Ă©tablissements, un collĂšge et un lycĂ©e professionnel, disposant lâun et lâautre dâune UnitĂ© localisĂ©e pour lâinclusion scolaire (Ulis) destinĂ©e Ă la scolarisation dâadolesce[...]Article : texte imprimĂ©
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En fin dâĂ©tudes secondaires, la plupart des vĆux dâorientation des Ă©lĂšves vers lâenseignement supĂ©rieur français font lâobjet dâavis de leurs professeurs et chef dâĂ©tablissement. Quelles sont les perceptions des Ă©lĂšves Ă lâĂ©gard de ces avis dĂ©t[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2020, un an aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes, lâinsertion professionnelle des jeunes apprentis et lycĂ©ens professionnels de niveau CAP Ă BTS sâest amĂ©liorĂ©e par rapport Ă leur situation Ă 6 mois, en janvier 2020, avec une hausse du taux dâe[...]Article : document Ă©lectronique
En juillet 2020, un an aprĂšs leur sortie dâĂ©tudes Ă lâĂ©tĂ© 2019, 65 % des apprentis ont un emploi salariĂ© dans le secteur privĂ© en France, contre 62 % en janvier 2020, 6 mois aprĂšs la sortie. D'aprĂšs une Ă©tude Depp-Dares, en juillet 2020, un an [...]Article : document Ă©lectronique
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Le défi mondial, posé aujourd'hui à l'école, d'une éducation de qualité soulÚve deux questions liées : que faut-il entendre par « éducation de qualité » ? Comment peut-on l'évaluer ? Envisager la qualité selon une approche dite globale fait cour[...]Article : document électronique
Durant les annĂ©es de prĂ©paration dâun CAP ou dâun baccalaurĂ©at professionnel, les Ă©lĂšves peuvent changer de type dâenseignement, alternant entre lâapprentissage et la voie scolaire en lycĂ©e. Ces rĂ©orientations concernent majoritairement des Ă©lĂšv[...]Article : document Ă©lectronique
Parmi les lycĂ©ens du public et du privĂ© sous contrat inscrits en derniĂšre annĂ©e dâun cycle dâĂ©tudes professionnelles en 2018-2019, de niveau CAP Ă BTS, un sur deux est toujours en formation lâannĂ©e suivante. 41 % de ceux qui sont sortis du systĂš[...]Article : document Ă©lectronique
Lâobjectif principal des concepteurs du dispositif dâĂ©ducation Ă lâimage LycĂ©ens et apprentis au cinĂ©ma est de rĂ©orienter les pratiques et les prĂ©fĂ©rences cinĂ©matographiques dâadolescents dĂ©jĂ consommateurs de films vers le modĂšle du spectateur [...]texte imprimĂ©
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Le rĂ©cit dâun an dâenquĂȘte sur le « meilleur lycĂ©e de France », le lycĂ©e Henri-IV Ă Paris. LogĂ© sur la montagne Sainte-GeneviĂšve au cĆur du Beau Paris, dans un monument historique oĂč ont fait leurs classes les plus prestigieux des Français, le l[...]texte imprimĂ©
Roser Boix Tomas, dir. ; Pierre Champollion, dir. ; Antonio M. Duarte, dir. | Paris : L'Harmattan | Crise et Anthropologie de la relation | 2021Cet ouvrage original présente un certain nombre de tensions qui traversent les relations éducations - territoires. Celles, par exemple, qui écartÚlent un peu partout des moralités, isolées surtout, prises en tenaille par des besoins éducatifs cr[...]texte imprimé
Laure Minassian | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan | Les Sciences de l'éducation aujourd'hui | 2021Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élÚves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'a[...]document électronique
Sophie Bejean ; Claude Roiron ; Jean-Charles Ringard ; Pascal Huguet, Collaborateur | Paris : MinistĂšre de l'Education nationale | Rapport | 2021document Ă©lectronique
LoĂŻc Midy | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2021Le taux dâinterruption en cours de formation est un des indicateurs calculĂ©s par InserJeunes pour rĂ©pondre Ă la loi du 5 septembre 2018 pour la libertĂ© de choisir son avenir professionnel. Cet indicateur donne une estimation du risque dâinterrom[...]document Ă©lectronique
Guilhem Deschamps ; LoĂŻc Midy | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2021Ce document dĂ©crit la mĂ©thodologie de calcul de la valeur ajoutĂ©e des Ă©tablissements sur le taux dâemploi, Ă la sortie des centres de formation dâapprentis et des lycĂ©es professionnels. La valeur ajoutĂ©e des Ă©tablissements sur le taux dâemploi [...]document Ă©lectronique
LaurĂšne Bocognano | Paris : Direction de l'Ă©valuation, de la prospective et de la performance (DEPP) | Document de travail | 2021Le prĂ©sent Dossier a pour objectif de synthĂ©tiser lâensemble des donnĂ©es disponibles Ă ce jour sur la place et lâutilisation du numĂ©rique Ă lâĂ©cole en sâappuyant sur les publications rĂ©centes de la DEPP Ă ce sujet. Celles-ci documentent, entre [...]texte imprimĂ©
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France. Igesr - Inspection gĂ©nĂ©rale de lâĂ©ducation, du sport et de la recherche ; Michel Lugnier ; Amaury FlĂ©ges ; FrĂ©dĂ©rique Weixler ; Olivier Rey | Paris : IGESR | 2021Ce rapport thĂ©matique 2020 met en lumiĂšre, Ă travers lâorganisation de lâenseignement, la part de non-dit qui entoure lâorientation en France au-delĂ des intentions affichĂ©es. Il sâappuie sur les rapports des inspections gĂ©nĂ©rales, convoque les [...]texte imprimĂ©
Inscrit dans le droit français depuis 1983, le principe de lâĂ©galitĂ© professionnelle entre les femmes et les hommes peine toutefois Ă ĂȘtre pleinement appliquĂ©. Si, aujourdâhui, plus de 60 % des agents de la fonction publique sont des femmes, cet[...]document Ă©lectronique
Ce rapport propose un ensemble de pistes d'amélioration de la qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) qui visent à favoriser la valorisation et la reconnaissance du modÚle d'alternance sous statut [...]