Accueil
Titre : | L'enseignement professionnel entre promotion et relégation : Une approche sociologique |
Auteurs : | Laure Minassian |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Louvain-la-Neuve [Belgique] : Academia/L'Harmattan, 2021 |
Collection : | Les Sciences de l'éducation aujourd'hui |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8061-0580-6 |
Format : | 200 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; FRANCE ; SOCIOLOGIE ; EUROPE ; CANADA ; QUEBEC ; APPRENTISSAGE ; COMPARAISON ; ALLEMAGNE ; BELGIQUE ; LUXEMBOURG ; SUISSE ; ROYAUME UNI ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; HISTOIRE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOBILITE SOCIALE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; MILIEU RURAL ; JEUNE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR |
Résumé : | Soupçonnons-nous toutes les facettes de l'enseignement professionnel ? Quelle est son histoire en France, en Europe et au Québec ? Qu'apprennent les élèves et que deviennent-ils ? Par une approche ouverte aux comparaisons internationales jusqu'aux réalités concrètes des élèves, l'ouvrage discute cet enseignement sous l'angle des inégalités. Il comprend un état des lieux clair et concis de la recherche, ainsi qu'une série d'enquêtes de l'auteure sur les apprentissages en classe, le choix du stage, le devenir des élèves. Les analyses reposent sur une comparaison entre les lycéens professionnels et les apprentis, pris entre relégation et promotion. L'ouvrage est construit afin que les lecteurs puissent porter l'attention sur l'un ou l'autre des chapitres proposés selon leurs besoins, qu'ils soient étudiants, formateurs, enseignants-chercheurs ou plus largement impliqués et/ou intéressés par l'enseignement professionnel. (4ème de couv.) |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1023800 | O-15-21 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |