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Auteur Elise Pesonel |
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L’apprentissage en 2017 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 046 (octobre 2018)
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[article]
Titre : L’apprentissage en 2017 : Une hausse des recrutements soutenue par l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans Type de document : document électronique Auteurs : Elise Pesonel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : En 2017, 294 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 280 400 dans le secteur privé et 14 500 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2016 (+1,8 % dans le privé et +7,9 % dans le public). Plus de la moitié de cette hausse résulte de l’expérimentation introduite en 2017 par la loi du 8 août 2016 ouvrant l’apprentissage sans condition aux 26-30 ans dans neuf régions. La hausse des embauches d’apprentis en formation de niveau Bac+2 ou plus se poursuit. Les nouveaux contrats sont en hausse dans la construction (+3,8 %) et le tertiaire (+1,9 %) et sont en légère diminution dans l’industrie (-0,6 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales (+9,4 %) et les établissements publics (+12,0 %). De juin 2017 à mai 2018, la hausse des recrutements est plus marquée : +5,3 % sur l’ensemble des contrats (+5,2 % dans le secteur privé et +7,0 % dans le secteur public). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-046.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63461
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 046 (octobre 2018) . - 10 p.[article] L’apprentissage en 2017 : Une hausse des recrutements soutenue par l’ouverture de l’apprentissage jusqu’à 30 ans [document électronique] / Elise Pesonel . - 2018 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 046 (octobre 2018) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; RECRUTEMENT ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : En 2017, 294 800 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 280 400 dans le secteur privé et 14 500 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 2,1 % par rapport à 2016 (+1,8 % dans le privé et +7,9 % dans le public). Plus de la moitié de cette hausse résulte de l’expérimentation introduite en 2017 par la loi du 8 août 2016 ouvrant l’apprentissage sans condition aux 26-30 ans dans neuf régions. La hausse des embauches d’apprentis en formation de niveau Bac+2 ou plus se poursuit. Les nouveaux contrats sont en hausse dans la construction (+3,8 %) et le tertiaire (+1,9 %) et sont en légère diminution dans l’industrie (-0,6 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les collectivités territoriales (+9,4 %) et les établissements publics (+12,0 %). De juin 2017 à mai 2018, la hausse des recrutements est plus marquée : +5,3 % sur l’ensemble des contrats (+5,2 % dans le secteur privé et +7,0 % dans le secteur public). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : https://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-046.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63461 Documents numériques
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2018-046.pdfAdobe Acrobat PDFL'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire / Anna Testas in Note d'information de la DEPP, n° 18.22 (septembre 2018)
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[article]
Titre : L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire Type de document : document électronique Auteurs : Anna Testas ; Marine Guillerm ; Elise Pesonel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En revanche, les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés. Les élèves ayant été pris en CAP par apprentissage ont un moindre retard scolaire et des compétences en français et en mathématiques plus élevées que les lycéens professionnels, mais leur perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure. En revanche, ils ont un meilleur jugement de leurs capacités dans la sphère sociale (participer à des activités, créer des relations sociales, etc.). (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid133826/l-orientation-en-cap-par-apprentissage-ou [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63280
in Note d'information de la DEPP > n° 18.22 (septembre 2018) . - 4 p.[article] L'orientation en CAP par apprentissage ou par voie scolaire [document électronique] / Anna Testas ; Marine Guillerm ; Elise Pesonel . - 2018 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 18.22 (septembre 2018) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SOCIALE ; APPRENTISSAGE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; LYCEE PROFESSIONNEL ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE
Organisme Cité
SEGPA - SECTION D'ENSEIGNEMENT GENERAL ET PROFESSIONNEL ADAPTERésumé : Après la troisième, 11,0 % des élèves s’orientent en CAP, 4,5 % par apprentissage et 6,5 % par la voie scolaire. L’apprentissage compte davantage de garçons et d’enfants d’artisans, de commerçants ou de chefs d’entreprise. En revanche, les enfants d’immigrés et les élèves issus de Segpa y sont moins représentés. Les élèves ayant été pris en CAP par apprentissage ont un moindre retard scolaire et des compétences en français et en mathématiques plus élevées que les lycéens professionnels, mais leur perception de leur efficacité scolaire n’est pas meilleure. En revanche, ils ont un meilleur jugement de leurs capacités dans la sphère sociale (participer à des activités, créer des relations sociales, etc.). (DEPP) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://www.education.gouv.fr/cid133826/l-orientation-en-cap-par-apprentissage-ou [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=63280 Documents numériques
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depp-ni-2018-18-22-orientation-en-cap-par-apprentissage-ou-par-voie-scolaire_1002865.pdfAdobe Acrobat PDFLe contrat de professionnalisation en 2016 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (mars 2018)
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[article]
Titre : Le contrat de professionnalisation en 2016 : Des embauches en hausse, une forte reprise dans la construction Type de document : document électronique Auteurs : Elise Pesonel Année de publication : 2018 Article en page(s) : 9 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 195 300 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5,1 % par rapport à 2015. Les embauches reprennent dans la construction (+16,7 %) et poursuivent leur progression dans l’industrie (+2,2 %) et le tertiaire (+5,2 %), qui emploie la majorité des nouveaux contrats (80,2 %). Les recrutements ont davantage progressé pour les salariés de 26 ans ou plus (+7,3 %) qui représentent, en 2016, près d’un quart des embauches. Le niveau de diplôme des personnes recrutées continue de s’élever, près de la moitié des bénéficiaires sont ainsi titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou plus. Le recul des recrutements en CDI se poursuit avec seulement 5 % de contrats conclus à durée indéterminée. La durée moyenne des contrats est stable (14 mois), et la durée moyenne de formation augmente légèrement (600 heures en moyenne), même si cette durée reste très variable selon le profil du bénéficiaire et la spécialité préparée. Pour 7 bénéficiaires sur 10, le contrat de professionnalisation prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), principalement dans le domaine des services. Interrogés six mois après la fin de leur contrat de professionnalisation, 73% des bénéficiaires déclarent être en emploi. Parmi eux, 60% affirment occuper un emploi durable et non aidé. (Source : Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la Dares En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-009.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61970
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 009 (mars 2018) . - 9 p.[article] Le contrat de professionnalisation en 2016 : Des embauches en hausse, une forte reprise dans la construction [document électronique] / Elise Pesonel . - 2018 . - 9 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 009 (mars 2018) . - 9 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
MESURE POUR L'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2016, 195 300 embauches en contrat de professionnalisation ont eu lieu, soit une hausse de 5,1 % par rapport à 2015. Les embauches reprennent dans la construction (+16,7 %) et poursuivent leur progression dans l’industrie (+2,2 %) et le tertiaire (+5,2 %), qui emploie la majorité des nouveaux contrats (80,2 %). Les recrutements ont davantage progressé pour les salariés de 26 ans ou plus (+7,3 %) qui représentent, en 2016, près d’un quart des embauches. Le niveau de diplôme des personnes recrutées continue de s’élever, près de la moitié des bénéficiaires sont ainsi titulaires d’un diplôme de niveau Bac +2 ou plus. Le recul des recrutements en CDI se poursuit avec seulement 5 % de contrats conclus à durée indéterminée. La durée moyenne des contrats est stable (14 mois), et la durée moyenne de formation augmente légèrement (600 heures en moyenne), même si cette durée reste très variable selon le profil du bénéficiaire et la spécialité préparée. Pour 7 bénéficiaires sur 10, le contrat de professionnalisation prépare à un diplôme ou un titre à finalité professionnelle reconnu par l’État et enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP), principalement dans le domaine des services. Interrogés six mois après la fin de leur contrat de professionnalisation, 73% des bénéficiaires déclarent être en emploi. Parmi eux, 60% affirment occuper un emploi durable et non aidé. (Source : Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la Dares En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2018-009.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61970 Documents numériques
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2018-009.pdfAdobe Acrobat PDFL’apprentissage en 2016 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (septembre 2017)
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[article]
Titre : L’apprentissage en 2016 : Une stabilisation des entrées dans la construction après sept années de baisse Type de document : document électronique Auteurs : Elise Pesonel Année de publication : 2017 Article en page(s) : 10 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SALAIRE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : En 2016, 288 700 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 275 300 dans le secteur privé et 13 400 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2015 (1,2 % dans le privé et 19,4 % dans le public). Alors que la hausse en 2015 dans le secteur privé (+0,4 %) avait été essentiellement due aux recrutements d’apprentis mineurs dans les entreprises de moins de 10 salariés, l’augmentation en 2016 repose sur les embauches d’apprentis en formation de niveau bac + 2 ou plus dans des entreprises de 10 salariés ou plus (+5,6 %). Les nouveaux contrats sont en hausse dans l’industrie (+2,5 %) et le tertiaire (+1,2 %) et se stabilisent dans la construction (0,0 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les services de l’État où ont été signés 4 300 contrats d’apprentissage en 2016 (+64,7 %). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-057.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60799
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 057 (septembre 2017) . - 10 p.[article] L’apprentissage en 2016 : Une stabilisation des entrées dans la construction après sept années de baisse [document électronique] / Elise Pesonel . - 2017 . - 10 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 057 (septembre 2017) . - 10 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; SALAIRE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; RUPTURE D'APPRENTISSAGE ; FRANCERésumé : En 2016, 288 700 nouveaux contrats d’apprentissage ont été signés, 275 300 dans le secteur privé et 13 400 dans le secteur public. Cela représente une hausse de 1,9 % par rapport à 2015 (1,2 % dans le privé et 19,4 % dans le public). Alors que la hausse en 2015 dans le secteur privé (+0,4 %) avait été essentiellement due aux recrutements d’apprentis mineurs dans les entreprises de moins de 10 salariés, l’augmentation en 2016 repose sur les embauches d’apprentis en formation de niveau bac + 2 ou plus dans des entreprises de 10 salariés ou plus (+5,6 %). Les nouveaux contrats sont en hausse dans l’industrie (+2,5 %) et le tertiaire (+1,2 %) et se stabilisent dans la construction (0,0 %). Les embauches continuent d’augmenter dans le secteur public, notamment dans les services de l’État où ont été signés 4 300 contrats d’apprentissage en 2016 (+64,7 %). (Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site du ministère En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-057.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60799 Documents numériques
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2017-057.pdfAdobe Acrobat PDFFaut-il accompagner davantage les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ? / Bruno Crépon in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 036 (mai 2017)
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[article]
Titre : Faut-il accompagner davantage les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ? : Les enseignements de l’évaluation d’un programme expérimental Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Crépon ; Thomas Le Barbancho ; Hélène Naegele ; Elise Pesonel ; Roland Rathelot ; Philippe Zamora Année de publication : 2017 Article en page(s) : 8 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECHERCHE D'EMPLOI ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; MISSION LOCALE ; FRANCERésumé : Entre 2010 et 2012, un nouveau programme d’accompagnement mis en Å“uvre par les missions locales a été expérimenté sur sept sites en France. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, essentiellement pour préparer un CAP ou BEP. Ce programme d’accompagnement repose sur l’offre de service habituelle des missions locales (accompagnement social, ateliers de recherche d’emploi, immersion en entreprise, etc.). La mise en place de ce programme a permis d’augmenter significativement la proportion de jeunes en contrat d’apprentissage. L’essentiel des employeurs ont été trouvés par les jeunes eux-mêmes en s’appuyant sur leur entourage (parents, connaissances, etc.). Ces résultats montrent l’importance du capital social dans la recherche d’emploi. Néanmoins, le programme ne fonctionne que pour les jeunes cherchant dans l’hôtellerie-café-restauration et dans les métiers de bouche, caractérisés par une tension permanente sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, aucun effet significatif n’est observé pour les jeunes les plus âgés (17 ans et plus). (Source : Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la Dares En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-036.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60301
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 036 (mai 2017) . - 8 p.[article] Faut-il accompagner davantage les jeunes à la recherche d’un contrat d’apprentissage ? : Les enseignements de l’évaluation d’un programme expérimental [document électronique] / Bruno Crépon ; Thomas Le Barbancho ; Hélène Naegele ; Elise Pesonel ; Roland Rathelot ; Philippe Zamora . - 2017 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats > n° 036 (mai 2017) . - 8 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPRENTISSAGE ; JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; RECHERCHE D'EMPLOI ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; EVALUATION ; MISSION LOCALE ; FRANCERésumé : Entre 2010 et 2012, un nouveau programme d’accompagnement mis en Å“uvre par les missions locales a été expérimenté sur sept sites en France. Son objectif est d’aider les jeunes à trouver un contrat d’apprentissage, essentiellement pour préparer un CAP ou BEP. Ce programme d’accompagnement repose sur l’offre de service habituelle des missions locales (accompagnement social, ateliers de recherche d’emploi, immersion en entreprise, etc.). La mise en place de ce programme a permis d’augmenter significativement la proportion de jeunes en contrat d’apprentissage. L’essentiel des employeurs ont été trouvés par les jeunes eux-mêmes en s’appuyant sur leur entourage (parents, connaissances, etc.). Ces résultats montrent l’importance du capital social dans la recherche d’emploi. Néanmoins, le programme ne fonctionne que pour les jeunes cherchant dans l’hôtellerie-café-restauration et dans les métiers de bouche, caractérisés par une tension permanente sur le marché de l’emploi. Par ailleurs, aucun effet significatif n’est observé pour les jeunes les plus âgés (17 ans et plus). (Source : Dares) Document Céreq : Non En savoir plus : sur le site de la Dares En ligne : http://dares.travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/2017-036.pdf Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=60301 Documents numériques
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2017-036.pdfAdobe Acrobat PDFLe contrat de professionnalisation en 2015 / Cindy Balmat in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 028 (avril 2017)
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PermalinkL’apprentissage en 2015 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 075 (décembre 2016)
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PermalinkL’apprentissage en 2015 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 044 (septembre 2016)
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PermalinkLe contrat de professionnalisation en 2014 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 080 (octobre 2015)
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PermalinkL’apprentissage en 2014. Une moindre baisse qu’en 2013 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 057 (juillet 2015)
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PermalinkL'apprentissage en 2013 / Elise Pesonel in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 009 (Janvier 2015)
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PermalinkL'apprentissage en 2012 / Ruby Sanchez in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 042 (juin 2014)
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