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Titre : | Des socialisations professionnelles tramées par des logiques scolaires : les CAP coiffure et métiers de l’automobile en lycée (2020) |
Auteurs : | Sophie Denave ; Fanny Renard ; Camille Noûs |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 150, 2020/2) |
Article en page(s) : | pp. 145-165 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ CAP - CERTIFICAT D'APTITUDE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; COIFFEUR ; METIER DE L'AUTOMOBILE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEE PROFESSIONNEL ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; STAGE DE FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE |
Résumé : | Cet article étudie la spécificité de la socialisation professionnelle dans les formations au CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) coiffure et métiers de l’automobile, effectuées sous statut scolaire. Il montre que des logiques proprement scolaires façonnent tant les modalités de la socialisation (mode scolaire de transmission des savoirs et savoir-faire, socialisation anticipatrice et scolarisation des stages) que les appropriations de ces formations par les lycéens. Du fait du recrutement différencié de ces spécialités, les lycéens des métiers de l’automobile se montrent plus rétifs à l’ordre scolaire que les lycéennes de la spécialité coiffure. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-2-page-145.htm |