Accueil
Titre : | Le rapport au décrochage scolaire de futur·e·s enseignant·e·s français·e·s de lycée professionnel : quelles convergences à partir de quelles expériences en formation initiale ? (2020) |
Auteurs : | Pascal Demonet |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Recherche et formation (n° 91, 2019/2) |
Article en page(s) : | pp. 29-41 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; FRANCE ; ABANDON DES ETUDES ; LYCEE PROFESSIONNEL ; SAVOIR PROFESSIONNEL |
Résumé : | En France, le décrochage scolaire affecte d’abord les lycéens professionnels et par contrecoup leurs professeurs. Le rapport au décrochage scolaire des enseignants est constitutif de leur professionnalité. À partir d’une recherche par théorisation ancrée, s’appuyant sur une sociologie des dispositions et interrogeant huit professeurs débutants de lycée professionnel à trois reprises au cours de leur formation initiale, cet article présente les expériences liées à leurs études qui font converger leurs perceptions, jugements et actions préconisées et rapportées vis-à -vis des décrocheurs, de leurs familles et du phénomène de décrochage. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://www.cairn.info/revue-recherche-et-formation-2019-2-page-29.htm |